Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Les pompiers ont honoré la mémoire de l’équipage du « Pélican 22 » à Calasima
1 photo disponible

Les pompiers ont honoré la mémoire de l’équipage du « Pélican 22 » à Calasima


Calvi

Par

Le 06 Juillet 2018


C’est pour commémorer ce triste anniversaire, qu’une cérémonie du souvenir était organisée jeudi à Calasima à l’initiative de l’amicale des sapeurs-pompiers du Niolu, de leur chef, l’adjudant-chef Charles Luciani et de la mairie d’Albertacce.
Celle-ci s’est déroulée en présence de nombreuses autorités civiles et militaires au premier rang desquelles, on remarquait la présence du commandant Jean-Noël Rigot, chef du groupement opérationnel Sud/Ouest, représentant le président et le directeur par intérim du SIS 2B, du capitaine Jean-Christophe Bourdin, chef du bassin opérationnel Plaine, du Lieutenant-colonel Laurent Couasne, commandant l’UIISC 5 de Corte, du colonel Christophe Magny, directeur adjoint du SIS 2A, représentant le directeur et le président du SIS 2A, des commandants Thierry Nutti et Jean-Marc Giacomini, respectivement présidents des UDSP 2B et 2A, Stéphane Peraldi, secrétaire en chef de la sous-préfecture de Corte, Paulu-Santu Parigi, président de l’intercommunalité Centre Corse, représentant Gilles Simeoni, président de l’exécutif ainsi que des représentants des centres de secours, forestiers-sapeurs, gendarmerie nationale, anciens-sapeurs-pompiers de Haute-Corse.


Après la lecture des faits par le Commandant Jean-Noël Rigot, une minute de silence a été observée et six gerbes de fleurs ont été déposées au pied de la stèle commémorative par l’amicale des sapeurs-pompiers du Niolu, le SIS 2B, le SIS 2A, la famille Mosali, la Collectivité de Corse et la mairie d’Albertacce.


Peu après, les deux « Pélicans » détachés en Corse pour la saison estivale ont effectué un passage au-dessus de la stèle afin de saluer la mémoire de leurs collègues morts un jour d’été dans l’accomplissement de leur devoir au service de la Corse et des Corses qui n’ont pas oublié.
A l’issue de quoi, l’adjudant-chef Charles Luciani, au nom de l’amicale des sapeurs-pompiers du Niolu, invita les participants à lever le verre de l’amitié.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La Corse entre atout plaisance et nautisme durable

Le 24 Juillet 2019

L'office d'Environnement de la Corse s'est réuni récemment à Corte pour débattre de l'industrie nautique et de tout son intérêt pour la Corse, mais aussi de nautisme durable.

Radio Calvi Taekwondo : direction la Suède pour Francesca-Maria Franceschi…

Le 24 Juillet 2019

Vice-championne de France Juniors 2017-2018, Vice-championne de France -21 Ans 2018-2019, médaille de bronze aux championnats de France séniors 2018-2019, vainqueur de l’Open International de Toulouse, 2ème à celui de Paris, multiple championne de Corse, à seulement 17 ans Francesca-Maria Franceschi s’apprête à disputer les championnats d’Europe du 5 au 8 septembre prochain en Suède avec l’équipe de France dont elle est pensionnaire.

Radio Calvi Plaies chroniques et complexes : le premier dispositif corse reconnu au titre de l’article 51

Le 24 Juillet 2019

Le projet régional CICA Corse est un dispositif de coordination et d’appui d’expertise dans le cadre de la prise en charge des patients atteints de plaies chroniques et (ou) complexes en région Corse.

Radio Calvi Luri : un Véhicule Léger de Secours Médicalisé pour 15 communes du Cap Corse

Le 24 Juillet 2019

Après l’expérience menée depuis 2014 par le SIS de la Haute-Corse avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Corse et le Centre Hospitalier de Bastia (CHB) sur le territoire de la Costa Verde, qui a permis de répondre à une des problématiques prégnantes de l’offre d’accès aux soins urgents sur la Haute-Corse, le Service d'incendie et de secours du département a souhaité étendre le même dispositif au Cap Corse qui est également identifié par l’ARS comme un territoire à plus de 30 minutes de tout service d’urgence

Radio Calvi L’huître plate, une perle de la recherche à l’Université de Corse / CNRS

Le 24 Juillet 2019

Les chercheurs de l’Université de Corse et du CNRS ont maîtrisé la reproduction de cette espèce menacée de disparition. Un enjeu de sauvegarde pour le patrimoine naturel de la Corse, qui a aussi une vocation économique pour les ostréiculteurs.

Radio Calvi
Autres actualités :