Les présidents des Chambres de l'agriculture Corse reçus à Matignon
Calvi
Par
Le 13 Septembre 2019
Suite aux contestations de ces dernières semaines, Joseph Colombani, président de la Chambre d'agriculture de Haute-Corse et son homologue du Sud, Stéphane Paquet, ont rencontré ce 12 septembre Julien Turenne, le conseiller technique agriculture du premier ministre.
Lors de cette visite, les deux présidents ont longuement discuté des contrôles des surfaces agricoles régis par la PAC, ainsi que de la TATFNB (Taxe additionnelle à la taxe foncière sur les propriétés non bâties).
Défendre les agriculteurs
L'Europe qui régit la PAC (Politique agricole commune) a demandé un contrôle renforcé sur la Corse suite à des fraudes aux aides. Elle annonce 36% de contrôles en Corse pour une moyenne nationale à 10%. Sur l'île, la particularité foncière des exploitations d'élevage fait qu'il est plus difficile de recevoir des aides de la PAC. Les agriculteurs insulaires enregistrent un taux de rejet des aides supérieur à la moyenne nationale. Joseph Colombani dénonce d'ailleurs"Des contrôles qui ne sont pas aléatoires mais ciblés sur les parcelles peut productives."
Une grande inquiétude se dessine à l'horizon. Si à la suite du contrôle de la PAC un écart supérieur à 2%, soit 736 000€, est retenu, alors c'est une erreur systémique. En d'autres termes les agriculteurs ayant touché des aides de 2015 à 2018 devront tout rembourser.
Joseph Colombani est catégorique "Cette situation serait catastrophique pour les agriculteurs corses. Notre but était de faire prendre conscience du risque de cette multiplication de contrôles pour nos agriculteurs. Maintenant il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour que cela n'arrive pas."
Un point de divergence national
Le gouvernement a annoncé dans le projet de loi finance 2020, une baisse de 15% sur la taxe foncière non bâtie. Ce rabais équivaut selon Joseph Colombani à 800 000 euros en moins pour la chambre d'agriculture de Haute-Corse. Un fond qui est habituellement destiné au soutient de l'ingénierie du secteur agricole, pour rémunérer par exemple des techniciens de filières.
Le président est catégorique "Il est hors de question de choisir à qui on va couper la tête."
Des solutions à l'échelle de la Corse
Les présidents des chambres ont proposé une alternative pour compenser cette suppression. "Pour participer à l'effort national nous voulons reprendre la proposition "Terra Salva" de Jean-Guy Talamoni. En taxant les résidences secondaires qui prennent des terres agricoles, cela compenserait largement la taxe additionnelle du foncier sur les propriétés non bâties."
A cette proposition les membres de gouvernement n'ont pas répondu.
Le 19 septembre, Joseph Colombani ira présenter ce projet devant l'Assemblée de Corse à Bastia.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 04 Novembre 2026
À Pinarellu, les premières lueurs du jour enveloppent la baie de teintes dorées. Sous les branches des pins maritimes, le soleil se reflète sur une mer paisible, où quelques bateaux semblent encore endormis. Entre ciel flamboyant et plage déserte, le petit paradis de Corse-du-Sud dévoile toute la douceur et la beauté de ses matins.
U tempu in Corsica
Le 04 Novembre 2026
Des pluies remontent de Méditerranée. Elles sont passagèrement soutenues et orageuses sur l'Est et le centre de l'île. Elles sont accompagnées de rafales de vent d'Est de l'ordre de 50 km/h. Les températures maximales atteignent 21 degrés.
Bastia - Avec « Via Forma », la CAB mise sur les activités physiques pour les Seniors
Le 04 Novembre 2026
La Communauté d’Agglomération de Bastia a lancé ce mardi 3 novembre son nouveau programme d’activité physique à destination des seniors : Via Forma. CNI a suivi la 1ère séance.
Le portugais fait son entrée dans des écoles de Corse-du-Sud
Le 04 Novembre 2026
Depuis septembre, le portugais est devenu la cinquième langue étrangère enseignée dans le premier degré en Corse-du-Sud. Pour marquer le lancement de ce nouvel enseignement, la rectrice de l’académie de Corse, Nathalie Mons, et l’ambassadeur du Portugal en France, Francisco Ribeiro de Menezes, se sont rendus ce mardi au collège du Stilettu, à Ajaccio, où ils ont assisté à un atelier linguistique avec les élèves. Une initiative qui rencontre déjà un certain succès, avec 220 élèves qui apprennent désormais le portugais dans l'île.
À Castirla, EDF Corse sensibilise élus et services de l’État à la sûreté hydraulique
Le 04 Novembre 2026
Comment réagir face aux risques liés aux ouvrages hydroélectriques et surtout mieux les comprendre ? C’est l’objet de la journée de sensibilisation organisée ce mardi à Castirla par EDF Corse à la centrale hydroélectrique de Castirla. Crues, rupture d’un ouvrage ou variations de débit liées à la production ont été abordées au cours de plusieurs ateliers, avant une démonstration grandeur nature dans la rivière.








