Les présidents des Chambres de l'agriculture Corse reçus à Matignon
Calvi
Par
Le 13 Septembre 2019
Suite aux contestations de ces dernières semaines, Joseph Colombani, président de la Chambre d'agriculture de Haute-Corse et son homologue du Sud, Stéphane Paquet, ont rencontré ce 12 septembre Julien Turenne, le conseiller technique agriculture du premier ministre.
Lors de cette visite, les deux présidents ont longuement discuté des contrôles des surfaces agricoles régis par la PAC, ainsi que de la TATFNB (Taxe additionnelle à la taxe foncière sur les propriétés non bâties).
Défendre les agriculteurs
L'Europe qui régit la PAC (Politique agricole commune) a demandé un contrôle renforcé sur la Corse suite à des fraudes aux aides. Elle annonce 36% de contrôles en Corse pour une moyenne nationale à 10%. Sur l'île, la particularité foncière des exploitations d'élevage fait qu'il est plus difficile de recevoir des aides de la PAC. Les agriculteurs insulaires enregistrent un taux de rejet des aides supérieur à la moyenne nationale. Joseph Colombani dénonce d'ailleurs"Des contrôles qui ne sont pas aléatoires mais ciblés sur les parcelles peut productives."
Une grande inquiétude se dessine à l'horizon. Si à la suite du contrôle de la PAC un écart supérieur à 2%, soit 736 000€, est retenu, alors c'est une erreur systémique. En d'autres termes les agriculteurs ayant touché des aides de 2015 à 2018 devront tout rembourser.
Joseph Colombani est catégorique "Cette situation serait catastrophique pour les agriculteurs corses. Notre but était de faire prendre conscience du risque de cette multiplication de contrôles pour nos agriculteurs. Maintenant il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour que cela n'arrive pas."
Un point de divergence national
Le gouvernement a annoncé dans le projet de loi finance 2020, une baisse de 15% sur la taxe foncière non bâtie. Ce rabais équivaut selon Joseph Colombani à 800 000 euros en moins pour la chambre d'agriculture de Haute-Corse. Un fond qui est habituellement destiné au soutient de l'ingénierie du secteur agricole, pour rémunérer par exemple des techniciens de filières.
Le président est catégorique "Il est hors de question de choisir à qui on va couper la tête."
Des solutions à l'échelle de la Corse
Les présidents des chambres ont proposé une alternative pour compenser cette suppression. "Pour participer à l'effort national nous voulons reprendre la proposition "Terra Salva" de Jean-Guy Talamoni. En taxant les résidences secondaires qui prennent des terres agricoles, cela compenserait largement la taxe additionnelle du foncier sur les propriétés non bâties."
A cette proposition les membres de gouvernement n'ont pas répondu.
Le 19 septembre, Joseph Colombani ira présenter ce projet devant l'Assemblée de Corse à Bastia.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 13 Janvier 2026
Sous le ciel constellé, les aiguilles de Bavella blanchies par un bref épisode neigeux se découpent dans la nuit. Vue depuis la punta de Carbini, la montagne corse retrouve, le temps de quelques heures, un visage d’hiver, silencieux et minéral qu'a su saisir Patrick Nicolaï.
Si, vous avez capturé un cliché, une photo que vous avez vous-même réalisée, mettant n valeur votre village ou un coin de Corse, partagez-le avec nous. Envoyez-le à l’adresse : corsenetinfos@gmail.com. Cliquez sur l’image pour en apprécier toute la beauté.
U tempu in Corsica
Le 13 Janvier 2026
En Corse, le temps est calme et le soleil brille généreusement, avec tout juste un léger voile par moment. Les températures sont stationnaires et culminent entre 14 et 15 degrés au meilleur moment de la journée<;
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo
Canari – Travaux de sécurisation de la SMA : la RT80 fermée la nuit du jusqu'au 23 janvier
Le 13 Janvier 2026
Dans le cadre de la mise en sécurité de la Société Minière de l’Amiante (SMA) à Canari, une nouvelle phase du chantier débute à compter du lundi 12 janvier 2026. Elle concerne la démolition des niveaux 1 et 2 de la façade de l’ancienne usine.
Assassinat d'Alain Orsoni - La Corse entraînée vers le fond
Le 13 Janvier 2026
On croyait avoir touché le fond. On se trompait. L’exécution d’Alain Orsoni, abattu à la sortie des obsèques de sa mère, selon un mode opératoire désormais banal tant il est rodé, vient rappeler une vérité brutale : la Corse continue de s’enfoncer. Et aujourd’hui, elle ne voit même plus où est le fond.
Marignana accueille des reliques de Sant’Antone Abbate
Le 13 Janvier 2026
Grâce à la détermination de la confrérie Sant'Antone Abbate di Marignana, des reliques du saint ont été récupérées en Italie et ont été installées au cœur de l’église du village ce samedi. Une cérémonie exceptionnelle, en présence du vicaire général, a permis aux habitants de vivre un moment de foi, de recueillement et d’émotion, renouant avec une tradition ancestrale et la figure protectrice de Sant’Antone Abbate.








