Les présidents des Chambres de l'agriculture Corse reçus à Matignon
Calvi
Par
Le 13 Septembre 2019
Suite aux contestations de ces dernières semaines, Joseph Colombani, président de la Chambre d'agriculture de Haute-Corse et son homologue du Sud, Stéphane Paquet, ont rencontré ce 12 septembre Julien Turenne, le conseiller technique agriculture du premier ministre.
Lors de cette visite, les deux présidents ont longuement discuté des contrôles des surfaces agricoles régis par la PAC, ainsi que de la TATFNB (Taxe additionnelle à la taxe foncière sur les propriétés non bâties).
Défendre les agriculteurs
L'Europe qui régit la PAC (Politique agricole commune) a demandé un contrôle renforcé sur la Corse suite à des fraudes aux aides. Elle annonce 36% de contrôles en Corse pour une moyenne nationale à 10%. Sur l'île, la particularité foncière des exploitations d'élevage fait qu'il est plus difficile de recevoir des aides de la PAC. Les agriculteurs insulaires enregistrent un taux de rejet des aides supérieur à la moyenne nationale. Joseph Colombani dénonce d'ailleurs"Des contrôles qui ne sont pas aléatoires mais ciblés sur les parcelles peut productives."
Une grande inquiétude se dessine à l'horizon. Si à la suite du contrôle de la PAC un écart supérieur à 2%, soit 736 000€, est retenu, alors c'est une erreur systémique. En d'autres termes les agriculteurs ayant touché des aides de 2015 à 2018 devront tout rembourser.
Joseph Colombani est catégorique "Cette situation serait catastrophique pour les agriculteurs corses. Notre but était de faire prendre conscience du risque de cette multiplication de contrôles pour nos agriculteurs. Maintenant il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour que cela n'arrive pas."
Un point de divergence national
Le gouvernement a annoncé dans le projet de loi finance 2020, une baisse de 15% sur la taxe foncière non bâtie. Ce rabais équivaut selon Joseph Colombani à 800 000 euros en moins pour la chambre d'agriculture de Haute-Corse. Un fond qui est habituellement destiné au soutient de l'ingénierie du secteur agricole, pour rémunérer par exemple des techniciens de filières.
Le président est catégorique "Il est hors de question de choisir à qui on va couper la tête."
Des solutions à l'échelle de la Corse
Les présidents des chambres ont proposé une alternative pour compenser cette suppression. "Pour participer à l'effort national nous voulons reprendre la proposition "Terra Salva" de Jean-Guy Talamoni. En taxant les résidences secondaires qui prennent des terres agricoles, cela compenserait largement la taxe additionnelle du foncier sur les propriétés non bâties."
A cette proposition les membres de gouvernement n'ont pas répondu.
Le 19 septembre, Joseph Colombani ira présenter ce projet devant l'Assemblée de Corse à Bastia.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 03 Avril 2026
S’il est une tradition spécifique à Corte depuis le XVe siècle, c’est bien la mise en croix du Christ le Vendredi saint. Une fois de plus, les confrères de San Teofalu et les fidèles n’ont pas dérogé à cette tradition séculaire. Le gisant sera descendu de sa croix ce soir avant d’être porté en procession à travers les rues de la cité.
À Ajaccio, une immersion pour transformer les entreprises corses face au défi écologique
Le 03 Avril 2026
Pendant cinq jours à l’Hôtel Campo Dell’Oro, 13 entreprises corses ont participé cette semaine à une résidence pas comme les autres. Objectif : sortir du quotidien, repenser leur modèle économique et passer à l’action pour accélérer leur transition écologique, aux côtés d’experts, de partenaires et d’autres dirigeants engagés.
Carte scolaire de Haute-Corse acte II : Une réunion de travail très constructive à Bastia
Le 03 Avril 2026
Après que la carte scolaire pour la Haute-Corse a été rejetée par syndicats et parents d’élèves mardi et avant la réunion finale du 9 avril avec le préfet, le recteur avait convié les syndicats à une réunion ce vendredi dans les locaux de l’inspection académique à Bastia.
Corte – Ile-Rousse se déplace ce samedi à 17 heures chez le leader La Crau. Une sortie compliquée pour les hommes d’Adrien Magne chez un adversaire invaincu à domicile et qui reste intouchable dans ce championnat avec 15 victoires pour 17 re
Le 03 Avril 2026
Corte – Ile-Rousse se déplace ce samedi à 17 heures chez le leader La Crau. Une sortie compliquée pour les hommes d’Adrien Magne chez un adversaire invaincu à domicile et qui reste intouchable dans ce championnat avec 15 victoires pour 17 rencontres !
Enquête ouverte après des accusations de corruption sexuelle contre Jean-Félix Acquaviva
Le 03 Avril 2026
Une enquête pour "corruption passive, trafic d'influence et prise illégale d'intérêt" a été ouverte vendredi suite à des accusations publiques de corruption sexuelle formulées jeudi contre l'ex-député Jean-Felix Acquaviva lors d'une émission de la radio ICI-RCFM, a indiqué à l'AFP le procureur de Bastia.








