Les présidents des Chambres de l'agriculture Corse reçus à Matignon
Calvi
Par
Le 13 Septembre 2019
Suite aux contestations de ces dernières semaines, Joseph Colombani, président de la Chambre d'agriculture de Haute-Corse et son homologue du Sud, Stéphane Paquet, ont rencontré ce 12 septembre Julien Turenne, le conseiller technique agriculture du premier ministre.
Lors de cette visite, les deux présidents ont longuement discuté des contrôles des surfaces agricoles régis par la PAC, ainsi que de la TATFNB (Taxe additionnelle à la taxe foncière sur les propriétés non bâties).
Défendre les agriculteurs
L'Europe qui régit la PAC (Politique agricole commune) a demandé un contrôle renforcé sur la Corse suite à des fraudes aux aides. Elle annonce 36% de contrôles en Corse pour une moyenne nationale à 10%. Sur l'île, la particularité foncière des exploitations d'élevage fait qu'il est plus difficile de recevoir des aides de la PAC. Les agriculteurs insulaires enregistrent un taux de rejet des aides supérieur à la moyenne nationale. Joseph Colombani dénonce d'ailleurs"Des contrôles qui ne sont pas aléatoires mais ciblés sur les parcelles peut productives."
Une grande inquiétude se dessine à l'horizon. Si à la suite du contrôle de la PAC un écart supérieur à 2%, soit 736 000€, est retenu, alors c'est une erreur systémique. En d'autres termes les agriculteurs ayant touché des aides de 2015 à 2018 devront tout rembourser.
Joseph Colombani est catégorique "Cette situation serait catastrophique pour les agriculteurs corses. Notre but était de faire prendre conscience du risque de cette multiplication de contrôles pour nos agriculteurs. Maintenant il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour que cela n'arrive pas."
Un point de divergence national
Le gouvernement a annoncé dans le projet de loi finance 2020, une baisse de 15% sur la taxe foncière non bâtie. Ce rabais équivaut selon Joseph Colombani à 800 000 euros en moins pour la chambre d'agriculture de Haute-Corse. Un fond qui est habituellement destiné au soutient de l'ingénierie du secteur agricole, pour rémunérer par exemple des techniciens de filières.
Le président est catégorique "Il est hors de question de choisir à qui on va couper la tête."
Des solutions à l'échelle de la Corse
Les présidents des chambres ont proposé une alternative pour compenser cette suppression. "Pour participer à l'effort national nous voulons reprendre la proposition "Terra Salva" de Jean-Guy Talamoni. En taxant les résidences secondaires qui prennent des terres agricoles, cela compenserait largement la taxe additionnelle du foncier sur les propriétés non bâties."
A cette proposition les membres de gouvernement n'ont pas répondu.
Le 19 septembre, Joseph Colombani ira présenter ce projet devant l'Assemblée de Corse à Bastia.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 07 Septembre 2026
Des milliers de fidèles vont se rassembler ce lundi soir à Lavasina pour participer aux célébrations de la Nativité de la Vierge Marie dans le sanctuaire marial de la Corse. Une tradition vieille de plusieurs siècles qui attire toujours autant de pèlerins La procession et la messe seront présidées par le cardinal Francois-Xavier Bustillo, évêque d’Ajaccio pour la Corse.
A màghjina - À l’alba, Portu Toga si sveglia
Le 07 Septembre 2026
À l’heure où le jour se lève sur Bastia, Port Toga joue avec la lumière et les reflets. Entre ciel doré et eau immobile, le port marque aussi une frontière presque invisible : une partie appartient à Bastia, l’autre à Ville-di-Pietrabugno. Sur le quai, l’olivier semble faire le lien entre les deux communes.
Six véhicules détruits par un incendie dans la nuit à Bastia
Le 07 Septembre 2026
Six véhicules ont été détruits par les flammes dans la nuit de dimanche à lundi à Bastia. L’incendie s’est déclaré vers 3 heures à proximité de la résidence Parc Monceau
U tempu in Corsica
Le 07 Septembre 2026
Le soleil domine encore cette journée avec des températures , toujours, élevées - de l'ordre de 35 degrés
Costumes, canicule et chevaliers : à Levie, les Médiévales persistent dans le succès
Le 07 Septembre 2026
Des chevaliers, des dragons, des musiciens et beaucoup de costumes : Levie a remonté le temps ce week-end pour la 14e édition des Médiévales. Malgré une chaleur particulièrement éprouvante, le public a répondu présent et les quelque vingt troupes ont animé les rues du village. Organisé par l’association Palpar, en lien avec la Collectivité de Corse et la Communauté de communes de l’Alta Rocca, le rendez-vous confirme année après année son succès populaire.








