Les présidents des Chambres de l'agriculture Corse reçus à Matignon
Calvi
Par
Le 13 Septembre 2019
Suite aux contestations de ces dernières semaines, Joseph Colombani, président de la Chambre d'agriculture de Haute-Corse et son homologue du Sud, Stéphane Paquet, ont rencontré ce 12 septembre Julien Turenne, le conseiller technique agriculture du premier ministre.
Lors de cette visite, les deux présidents ont longuement discuté des contrôles des surfaces agricoles régis par la PAC, ainsi que de la TATFNB (Taxe additionnelle à la taxe foncière sur les propriétés non bâties).
Défendre les agriculteurs
L'Europe qui régit la PAC (Politique agricole commune) a demandé un contrôle renforcé sur la Corse suite à des fraudes aux aides. Elle annonce 36% de contrôles en Corse pour une moyenne nationale à 10%. Sur l'île, la particularité foncière des exploitations d'élevage fait qu'il est plus difficile de recevoir des aides de la PAC. Les agriculteurs insulaires enregistrent un taux de rejet des aides supérieur à la moyenne nationale. Joseph Colombani dénonce d'ailleurs"Des contrôles qui ne sont pas aléatoires mais ciblés sur les parcelles peut productives."
Une grande inquiétude se dessine à l'horizon. Si à la suite du contrôle de la PAC un écart supérieur à 2%, soit 736 000€, est retenu, alors c'est une erreur systémique. En d'autres termes les agriculteurs ayant touché des aides de 2015 à 2018 devront tout rembourser.
Joseph Colombani est catégorique "Cette situation serait catastrophique pour les agriculteurs corses. Notre but était de faire prendre conscience du risque de cette multiplication de contrôles pour nos agriculteurs. Maintenant il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour que cela n'arrive pas."
Un point de divergence national
Le gouvernement a annoncé dans le projet de loi finance 2020, une baisse de 15% sur la taxe foncière non bâtie. Ce rabais équivaut selon Joseph Colombani à 800 000 euros en moins pour la chambre d'agriculture de Haute-Corse. Un fond qui est habituellement destiné au soutient de l'ingénierie du secteur agricole, pour rémunérer par exemple des techniciens de filières.
Le président est catégorique "Il est hors de question de choisir à qui on va couper la tête."
Des solutions à l'échelle de la Corse
Les présidents des chambres ont proposé une alternative pour compenser cette suppression. "Pour participer à l'effort national nous voulons reprendre la proposition "Terra Salva" de Jean-Guy Talamoni. En taxant les résidences secondaires qui prennent des terres agricoles, cela compenserait largement la taxe additionnelle du foncier sur les propriétés non bâties."
A cette proposition les membres de gouvernement n'ont pas répondu.
Le 19 septembre, Joseph Colombani ira présenter ce projet devant l'Assemblée de Corse à Bastia.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 11 Avril 2026
Depuis Ruglianu, la confrérie veille en silence autour de Sant’Agnellu di Ruglianu, accrochée au flanc du maquis. En contrebas, Macinaghju s’ouvre à la mer, tandis que Tuminu dessine la crête. Au loin, mais pas tant que ça, comme posée sur l’horizon, Capraia flotte entre ciel et eau.
U tempu in Corsica
Le 11 Avril 2026
Un temps bien ensoleillé résiste malgré quelques passages nuageux et le temps reste calme du nord au sud. Les températures atteignent 17 à 22 degrets
Ville-di-Pietrabugno : le RCVP lance son 2e Open de la saison
Le 11 Avril 2026
Le RC Ville-di-Pietrabugno organise son deuxième Open de la saison 2025-2026 du samedi 11 au samedi 26 avril, au complexe sportif de l’Orange Bleue
Santa-Maria-di-Lota : trois jours entre traditions, nature et hommage à Michel Carrega
Le 11 Avril 2026
À Santa-Maria-di-Lota, « Storie d’Omi è di Natura - Caccia è Pesca », qui a débuté ce vendredi mati, propose jusqu'au dimanche 12 avril, une immersion dans les pratiques traditionnelles de chasse et de pêche, entre démonstrations, transmission et réflexion sur les enjeux environnementaux, avec en fil rouge un hommage à Michel Carrega.
Haute-Corse : 54 jeunes sapeurs-pompiers franchissent une étape décisive
Le 11 Avril 2026
Cinquante-quatre jeunes, issus des sections de Balagne, Luri, Plaine et Bastia, ont franchi une étape décisive en obtenant le Brevet National des Jeunes Sapeurs- Pompiers en Haute-Corse. À l’issue des épreuves finales organisées sur le plateau de l’École Départementale des Sapeurs-Pompiers de Corte, puis après délibération du jury, ils ont été déclarés admis, marquant l’aboutissement de plusieurs années de formation exigeante.








