Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Les Rencontres de Calenzana : bilan et perspectives avec Jean Sicurani
1 photo disponible

Les Rencontres de Calenzana : bilan et perspectives avec Jean Sicurani


Calvi

Par

Le 27 Août 2019


Nicholas Angelich est un prodige. Sur son piano, il faut le voir pour le croire. C’est lui qui est venu clôturer jeudi 22 août cette magnifique semaine des Rencontres de Calenzana dans l’Eglise Saint- Blaise, lieu emblématique du Festival.
Auparavant, dans la semaine, les Rencontres qui portent bien leur nom ont réservé au public connaisseur, ou non, des moments incroyables. De musique d’abord, de partage, de découvertes ensuite. 6 jours et surtout 6 soirées plus étonnantes les unes que les autres avec, comme toujours une programmation d’une très grande qualité.

Nous avons d’ailleurs, à cette occasion, rencontré le maître d’œuvre de cette programmation et des Rencontres même s’il aime à rappeler que ce Festival n’est possible que grâce au travail de toute une équipe.

 

​3 questions à Jean Sicurani, président des Rencontres de Calenzana

- Cette 19e édition a proposé une programmation étonnante et de haut niveau. Comment réussit-on un tel tour de force ?
- Il faut d’abord considérer mes 40 ans au sein d’A Filetta. Pendant toutes ces années, j’ai rencontré des artistes, des musiciens en Corse, en France et à travers le monde. J’ai surtout eu la chance de travailler avec des gens venant du classique, du jazz, avec des solistes, des orchestres, etc. Ce réseau me sert aujourd’hui quand j’attaque ma programmation. 19 ans aussi de Rencontres ici à Calenzana, j’ai créée des liens avec des artistes. Je reçois un mail par jour de demande de participation au Festival, c’est le fruit du travail que fournit l’équipe depuis des années, du bouche à oreille entre artistes et des liens particuliers que j’ai tissés avec eux ou leurs agents.
 
- …d’autant qu’on le sait, il n’est pas toujours facile de faire venir de tels artistes en Corse ?
- C’est évident, la logistique n’est pas la même que sur le continent, par exemple en matière de transports. Là ou il suffirait parfois d’affréter un bus, nous devons réfléchir en terme d’avion ou de bateau. Il est difficile, voire presque impossible, de faire venir tout un orchestre symphonique (environ 80 musiciens, NDLR). Mais notre chance est que la Corse est attractive, c’est une véritable terre d’accueil, on le mesure encore chaque année dans les retours que nous font les invités. Et au bout de la 19e édition, on commence à être connus [rires]. Ça se fait naturellement.
 
- Après cette 19e justement, se profilent les vingt ans. Quelle surprise nous réserve la prochaine édition ?
- Ce que je peux vous dire c’est qu’elle aura lieu du…17 au 22 août 2020 [rires]. Comme tous les ans, nos dates sont inamovibles. Je travaille déjà à la programmation mais je ne peux pas trop révéler de nom tant que rien n’est signé. Une chose est sûre, l’année va être riche pour nous – les Rencontres lancent un nouveau rendez-vous hivernal autour des chants avec une académie et des concerts – et pour la musique classique puisque nous fêtons en 2020 le 250e anniversaire de Beethoven. Et la 20e édition des Rencontres !



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Porticcio : la pose de la première de l'église aura lieu en décembre

Le 13 Août 2020

La pose de la première pierre de l'église Saint Jean-Paul II aura le 1er décembre 2020 à Porticcio. L'annonce en a été à la faveur de la récente Saint-Laurent célébrée avec ferveur sur la rive sud du golfe d'Ajaccio

Radio Calvi Core in Fronte réclame un Titre dans la constitution pour la Corse

Le 13 Août 2020

Core in Fronte a tenu une conférence de presse ce mercredi 12 août 2020 sur la place du Marché de Bastia. L'occasion pour le parti nationaliste de dresser le bilan des Scontri populari qui viennent de se tenir à Patrimonio et de proposer sur le plan institutionnel un Titre pour la Corse dans la constitution analogue à celui de la Kanaky.

Radio Calvi Covid-19 - Gabriel Attal, en déplacement à Ajaccio : "Il y a aujourd’hui une reprise en France"

Le 13 Août 2020

Au lendemain d’un conseil de défense consacré à la lutte contre la COVID-19, le secrétaire d’Etat et porte-parole du Gouvernement Gabriel Attal est en déplacement à Ajaccio. Au programme, visite du marché, où le port du masque est obligatoire depuis ce week-end, et de l’aéroport, équipé depuis un mois de caméras thermiques, avant de rejoindre Propriano.

Radio Calvi Route d'Osani : "L'environnement de la victime et son passé judiciaire permettent d'envisager un règlement de compte"

Le 13 Août 2020

Carine Greff, procureure de la République d'Ajaccio a fait le point ce mercredi 12 août en fin d'après-midi sur l'assassinat perpétré dans le courant de la nuit sur la route d'Osani, sur le territoire de la commune de Porto. Pour la procureure, qui ne cite jamais le nom de la victime dans sa communication son ""L'environnement et son passé judiciaire permettent d'envisager notamment un règlement de compte criminel". Elle prévient aussi qu'aucune "autre communication - sur cett affaire - ne sera effectuée par le Parquet"

Radio Calvi Défi trail & sail : Marseille-Calvi-GR20 en moins de 80 heures

Le 12 Août 2020

Dans l'attente d'une fenêtre météo favorable, le skipper professionnel Chris Pratt s'apprête à quitter Marseille à la barre d'un voilier de compétition pour rallier Calvi et passer le relais à un autre champion mais cette fois de trail Sébastien Henri qui s'attaquera au GR20. L'objectif est de boucler la boucle mer - montagne en moins de 80 heures !
Sacré défi !

Radio Calvi
Autres actualités :