Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Les riverains de la citadelle de Calvi rassurés par la municipalité
1 photo disponible

Les riverains de la citadelle de Calvi rassurés par la municipalité


Calvi

Par

Le 10 Janvier 2018


Dans un article paru sur CNI ce dimanche 7 janvier, il était fait état d'un arrêté municipal pris par le maire de Calvi pour réglementer la circulation dans la citadelle durant la période des travaux de restauration des remparts.
Cet arrêté stipulait que pour la période du 5 janvier au 31 janvier 2018, l'accès de la citadelle est interdit à tout véhicule, durant la journée, de 7h30 à 17 heures et du 1er février au 24 février jour et nuit (24h/24 h). Durant ces périodes, les véhicules devront stationner sur le parking Christophe-Colomb qui est ouvert et gratuit. L'accès piéton sera maintenu et un service de navette gratuite sera mis en place à l'intérieur même de la citadelle par la Ville de Calvi. 
Pour tous les déplacements à l'intérieur de la citadelle, un numéro de téléphone spécial a été mis en place: 07 70 05 29 59. 
Pour tout le mois de janvier, navette gratuite disponible sur demande le matin entre 8h30 et 12 heures et l'après-midi de 13h30 à 17 heures tous les jours de la demande. 
Concernant le mois de février, la navette sera disponible toutes les heures, sur rendez-vous, de 8h30 et 12 heures et de 14 heures à 17 heures tous les jours de la semaine. 
La Municipalité avait auparavant pris soin d'organiser une réunion publique pour expliquer les mesures prises afin de limiter les désagréments.



Ce mardi, à 14 heures, inquiets sur plusieurs points, quelques riverains se sont rendus à l'Hôtel de Ville pour faire de leurs doléances.
 Le premier point concernait le courrier après qu'une affiche apposée sur un mur de la citadelle, informe les riverains que le courrier ne serait plus distribué !




Le courrier sera bien distribué

Nicolas Fabre, responsable des travaux de la Ville rassurait les riverains en leur confirmant qu'il avait eu le responsable de la distribution du courrier et que ce dernier lui avait confirmé que comme convenu la distribution du courrier était maintenue dans la citadelle durant ces travaux. Concernant les colis, un avis de passage sera déposé dans la boîte et il faudra se déplacer à la Poste pour les retirer.

En revanche, la boîte aux lettres qui se trouve dans la citadelle pour y déposer les lettres ne sera pas relevée.



Une voiture et un véhicule 7 places pour les riverains

Les riverains ont par ailleurs fait part au responsable des travaux que le véhicule 4X4 mis à disposition pour assurer la navette à l'intérieur de la citadelle n'était pas adapté (trop haut), notamment pour les personnes âgées.
Là aussi une solution a été trouvée. Cette navette à l'intérieur de la citadelle sera assurée par une voiture légère et un véhicule de 7 places.



Aucune inquiétude à avoir pour les services de secours

Enfin, les riverains ont manifesté leur inquiétude sur le fait qu'en cas d'une urgence, les pompiers ne pourraient pas intervenir dans la citadelle.
Un sujet pourtant abordé lors de la réunion publique au cours de laquelle des explications précises ont été données sur la priorité pour les pompiers et médecins d'intervenir, de jours comme de nuit.
Nicolas Fabre devait confirmer ce point, avant de rassurer les riverains et de leur rappeler que le maire Ange Santini s'était engagé à les revoir si nécessaire pour les travaux du mois de février quand la citadelle sera fermée à la circulation de jour comme de nuit.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Nicolas Beretti, haut-la-main au Grand Prix de Ball-Trap de Monticello

Le 20 Juin 2018

C’est sous un ciel estival que s’est déroulé, dimanche,le grand prix de Ball-Trap de Monticello, compétition inscrite au calendrier régional de la discipline organisée avec succès par le Tir au Vol Club de Balagne (TVCB). Les épreuves en fosse universelle ont rassemblé en Balagne, outre les affiliés du TVCB, de nombreux tireurs venus notamment des clubs insulaires de Campile, Casta, Calenzana, Valinco, Alba Serena et Ghisonaccia. Les fines gâchettes se sont affrontées toute la journée afin de décrocher les meilleures scores, et il y en a eu. C’est au terme d’un impressionnant tir de barrage que Nicolas Beretti du Tir au Vol Campilais, décrochait la première place du podium.

Radio Calvi Vernissage de l'exposition Écosystème au clos Culombu

Le 20 Juin 2018

Durant tout le week-end, les vignes de Lumiu se sont animées selon l’humeur des artistes résidents et notamment par celle de Dominique Campana et Carol Hass

Radio Calvi Lozari : La FNACA en assemblée générale en Balagna

Le 20 Juin 2018

Les membres de la FNACA* ( Fédération Nationale des Anciens Combattants Maroc, Algérie et Tunisie) de la Haute-Corse ce sont réunis hier à la résidence de vacances Belambra de Lozari à l’occasion de leur assemblée générale.

Radio Calvi Bastia : Les jeunes « donneurs de voix » ont remis leurs livres….

Le 20 Juin 2018

Les élèves du lycée Jeanne d'Arc à Bastia ont remis officiellement mardi au président de la bibliothèque sonore de Corse*, François Marchisio, les livres sonores qu’ils ont enregistrés.

Radio Calvi Un piéton percuté par un poids-lourd décède à Figari

Le 20 Juin 2018

Un homme d'une cinquantaine d'années a été mortellement blessé mardi en début de matinée à proximité de Figari. La victime, un employé saisonnier, qui se trouvait sur la chaussée a été percuté par un poids-lourd qui n'a pas pu l'éviter

Radio Calvi
Autres actualités :