Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Les riverains de la citadelle de Calvi rassurés par la municipalité
1 photo disponible

Les riverains de la citadelle de Calvi rassurés par la municipalité


Calvi

Par

Le 10 Janvier 2018


Dans un article paru sur CNI ce dimanche 7 janvier, il était fait état d'un arrêté municipal pris par le maire de Calvi pour réglementer la circulation dans la citadelle durant la période des travaux de restauration des remparts.
Cet arrêté stipulait que pour la période du 5 janvier au 31 janvier 2018, l'accès de la citadelle est interdit à tout véhicule, durant la journée, de 7h30 à 17 heures et du 1er février au 24 février jour et nuit (24h/24 h). Durant ces périodes, les véhicules devront stationner sur le parking Christophe-Colomb qui est ouvert et gratuit. L'accès piéton sera maintenu et un service de navette gratuite sera mis en place à l'intérieur même de la citadelle par la Ville de Calvi. 
Pour tous les déplacements à l'intérieur de la citadelle, un numéro de téléphone spécial a été mis en place: 07 70 05 29 59. 
Pour tout le mois de janvier, navette gratuite disponible sur demande le matin entre 8h30 et 12 heures et l'après-midi de 13h30 à 17 heures tous les jours de la demande. 
Concernant le mois de février, la navette sera disponible toutes les heures, sur rendez-vous, de 8h30 et 12 heures et de 14 heures à 17 heures tous les jours de la semaine. 
La Municipalité avait auparavant pris soin d'organiser une réunion publique pour expliquer les mesures prises afin de limiter les désagréments.



Ce mardi, à 14 heures, inquiets sur plusieurs points, quelques riverains se sont rendus à l'Hôtel de Ville pour faire de leurs doléances.
 Le premier point concernait le courrier après qu'une affiche apposée sur un mur de la citadelle, informe les riverains que le courrier ne serait plus distribué !




Le courrier sera bien distribué

Nicolas Fabre, responsable des travaux de la Ville rassurait les riverains en leur confirmant qu'il avait eu le responsable de la distribution du courrier et que ce dernier lui avait confirmé que comme convenu la distribution du courrier était maintenue dans la citadelle durant ces travaux. Concernant les colis, un avis de passage sera déposé dans la boîte et il faudra se déplacer à la Poste pour les retirer.

En revanche, la boîte aux lettres qui se trouve dans la citadelle pour y déposer les lettres ne sera pas relevée.



Une voiture et un véhicule 7 places pour les riverains

Les riverains ont par ailleurs fait part au responsable des travaux que le véhicule 4X4 mis à disposition pour assurer la navette à l'intérieur de la citadelle n'était pas adapté (trop haut), notamment pour les personnes âgées.
Là aussi une solution a été trouvée. Cette navette à l'intérieur de la citadelle sera assurée par une voiture légère et un véhicule de 7 places.



Aucune inquiétude à avoir pour les services de secours

Enfin, les riverains ont manifesté leur inquiétude sur le fait qu'en cas d'une urgence, les pompiers ne pourraient pas intervenir dans la citadelle.
Un sujet pourtant abordé lors de la réunion publique au cours de laquelle des explications précises ont été données sur la priorité pour les pompiers et médecins d'intervenir, de jours comme de nuit.
Nicolas Fabre devait confirmer ce point, avant de rassurer les riverains et de leur rappeler que le maire Ange Santini s'était engagé à les revoir si nécessaire pour les travaux du mois de février quand la citadelle sera fermée à la circulation de jour comme de nuit.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Clash à l’Assemblée de Corse : La droite quitte l’hémicycle et suspend ses délégations

Le 17 Janvier 2018

Ce fut un clash surprise en toute fin de séance. L’objet inattendu de la discorde entre la majorité territoriale et l’opposition : le changement de mode de désignation des élus territoriaux qui siègeront au syndicat de l’énergie de Corse du Sud, ex-syndicat d’électrification. Un scrutin, non plus à la proportionnelle, mais à la liste majoritaire bloquée dont l’enjeu est l’élection du futur président dudit syndicat. Résultat : aucun siège à l’opposition qui crie au déni de démocratie. Les deux listes de droite quittent l’hémicycle et suspendent leur délégation dans les différents Conseils d’administrations, hormis les Commissions organiques. La majorité réplique que le fait démocratique est le fait majoritaire et que les Corses l’ont élue pour changer les choses.
 

Radio Calvi Vent violent : Fermeture de tous les établissements scolaires de l’académie de Corse

Le 17 Janvier 2018

La Corse est maintenue en vigilance orange « vent » par Météo France, le vent violent s’intensifiant cette nuit et en matinée de ce mercredi. Ces conditions météorologiques très défavorables ont amené le rectorat à décider de la fermeture de tous les établissements scolaires.
 

Radio Calvi Tempête de vent : 189 km/h relevé au Cap-Sagro

Le 17 Janvier 2018

Dans son dernier bulletin Météo France a prolongé le niveau de vigilance Orange pour « Vent Fort » pour la Corse jusqu’au mercredi 17 janvier à 16 heures. La Haute-Corse est également concernée par une vigilance de niveau Jaune situation météorologique à surveiller pour le phénomène « Vagues- Submersion ».
 

Radio Calvi Assassinat de Vincent Dorado : 280 prélèvements d’ADN seront effectués au collège de Baleone

Le 17 Janvier 2018

Ce jeune professeur de SVT avait été assassiné de deux balles à son domicile, à Alata, le 18 janvier 2016. Dans le cadre de l’enquête judiciaire, qui n’a confondu aucun suspect majeur à ce jour, le parquet indique que pas moins de 280 mamans d’élèves, professeurs et agents administratifs féminins du collège de Baleone vont devoir se soumettre à un prélèvement ADN dans les prochaines semaines, tandis que l’affaire agite toujours l’établissement.
 

Radio Calvi Voeux et Galette des Rois à Lama

Le 16 Janvier 2018

Tony Ceccaldi et le conseil municipal de Lama ont convié la population à la traditionnelle réception des vœux et à la galette des Rois qui devait suivre
 

Radio Calvi
Autres actualités :