Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Lettre ouverte des Pompiers de Haute-Corse aux citoyens et aux incendiaires
1 photo disponible

Lettre ouverte des Pompiers de Haute-Corse aux citoyens et aux incendiaires


Calvi

Par

Le 09 Août 2017


Voici la lettre ouverte :

"Devant les conditions météorologiques actuelles, tenant compte de la recrudescence des mises à feux dévastatrices de ces derniers jours, les sapeurs-pompiers de la Haute-Corse tiennent à exprimer leur révolte, leur inquiétude et actionnent la sirène pour que chacun entende, mesure, comprenne et agisse.

​Soumis à une pression constante et interminable, nous vous alertons sur notre écœurement, notre épuisement, notre surexposition humaine et matérielle et pour vous faire prendre conscience que nous sommes en danger. Nous les intervenants, mais également les citoyens, les résidents et les touristes. Nous sommes en dangers car même le moindre départ de feu insignifiant peut aujourd'hui prendre des tournures dramatiques, il peut tout détruire et il peut tuer.

​Nous ne sommes plus dans des conditions de lutte normales, habituelles. Les vitesses constatées de propagation des incendies, même sans vent, dépassent toute référence. Nous sommes dans un environnement de grande vulnérabilité qui, au contact du moindre feu,devient d'une grande hostilité. Nous vivons tous dans cette poudrière, qui explosera si l'on continue de la sorte.

Alors inconscient, imprudent ou malheureusement criminel, prends la mesure de ce que tu fais ou envisages de faire. Il arrivera un moment où nous serons en retard, où nous aurons moins de moyens, moins de chance aussi, Peut être également plus d'eau pour éteindre, ou ne nous pourrons pas venir parce que nous serons engagés sur une autre mission,peut être celle de sauver un de vos proches qui attendra l'arrivée de notre échelle, de notre ambulance ou de l'hélicoptère.

​Alors qu'on se le dise même si « courage et dévouement » sont nos moteurs, personne ne mérite d'être blessé, brûlé ou tué. Les contraintes budgétaires, les crédits d'investissement en baisse, l'absence de moyens aériens adaptés à la Corse en nombre et qualité suffisantes, la désertification des zones rurales, le mauvais entretien, l'absence de débroussaillement des zones en périphérie des maisons, la raréfaction de la ressource en eau dans nos villages sont autant de facteurs aggravants qui impactent directement et durablement les services de PREVENTION et de lutte.

Nous profitons de l'occasion pour vous remercier de vos nombreux témoignages de soutien et de solidarité. Mais au-delà, aidez nous à faire en sorte que la pression ne soit pas seulement supportée par les acteurs de la sécurité civile, par les élus de proximité et les populations. La pression doit changer de camp, elle doit peser sur ceux qui détruisent la Corse par le feu et qui préparent les catastrophes induites, des dégâts des eaux de l'automne.

Attention, même si nous restons déterminés et à votre service sans réserve, nous sommes fatigués, sur sollicités, sous équipés et sur exposés. Nous vous aurons au moins prévenu, cette année plus que jamais rien n'est prévisible, tous prenons en conscience et vous éviterez ainsi de pointer les sauveteurs ou de pleurer sur leur sort si le DRAME ANNONCÉ SE PRODUIT.

Enfin, à 48 heures d'un coup de vent nous lançons un appel à toute la population, bienveillante à notre endroit depuis toujours : Nous avons besoin de vous. Votre rôle dans la surveillance active et la dissuasion des incendiaires reste irremplaçable, essentielle particulièrement dans une société de citoyens engagés et responsables que nous appelons tous de nos voeux.

Simu fatti per SALVA micca per soffre di ferite, ancu più pocu per more di a pazzia di l'omu".

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Festa di a scienza per tutti in l'Isula Rossa

Le 20 Octobre 2017

A l'initiative du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, du 6 au 22 octobre sur l’ensemble de la Corse se déroulera la fête de la science. A l'Isula Rossa, cette journée sera consacrée à la famille et se déroulera place Paoli le samedi 21 octobre

 

Radio Calvi Reprise au Centre de distribution du courrier à la Poste de l'Isula Rossa

Le 20 Octobre 2017

Comme prévu, à la suite du protocole d'accord intervenu mercredi, le personnel gréviste de la Poste de l'Isula Rossa, réuni en assemblée générale ce jeudi matin, a voté pour la reprise du travail.

Radio Calvi Plaine orientale : Le site naturel de Terrenzana, joyau méconnu, aménagé et ouvert au public

Le 20 Octobre 2017

C’est l’accès à un paysage exceptionnel surplombant les étangs de Diana et de Terrenzana sur la commune de Tallone en Plaine Orientale que le conservatoire du littoral a inauguré, jeudi matin, en présence de tous les acteurs du territoire. Jusque là confidentiel et d’accès malaisé, le site naturel de Terrenzana a été aménagé entre mer et maquis grâce à la création de sentiers, d’un belvédère, d’une cabane, de zones de stationnement et de signalétique, et est désormais ouvert au public. Cette mise en valeur, qui a bénéficié de financements européens via l’Agence du tourisme de la Corse (ATC), répond à un triple objectif de préservation environnementale, de tourisme vert et de développement durable.
 

Radio Calvi Corte : Plus de 400 élèves célèbrent la Fête de la Science

Le 20 Octobre 2017

Relayée en Corse par la Collectivité Territoriale de Corse, le Rectorat de l’Académie de la Corse, les deux Conseils départementaux, les Collectivités locales et la DRRT, coordonnée par le CPIE – A Rinascita, Coordination régionale de la CSTI en Corse, « La Fête de la Science » est une manifestation nationale, gratuite et conviviale dont le but premier est de susciter la rencontre entre le public et les chercheurs. Ce jeudi, pour la sixième année, la coordination régionale a consacré une journée réservée aux scolaires sur le campus Grimaldi de l’Université de Corse, à Corte. A cette occasion, les 411 élèves concernés par cette journée exceptionnelle ont pu y découvrir des expériences, des animations et ateliers scientifiques de chercheurs de l’Université mais également d’autres associations, entreprises et organismes de Recherche de Corse. Les explications d'Antoine Ferracci, président du CPIE A Rinascita
 

Radio Calvi Le port d'Ajaccio a reçu près 10 000 croisiéristes jeudi !

Le 20 Octobre 2017

Par cette journée d'arrière saison très chaude et ensoleillée, le port d'Ajaccio a reçu ce jeudi quatre navires de croisières. Le port d’Ajaccio et ses rues ont connu une effervescence peu commune aujourd’hui. Pas moins de quatre navires de croisière : le Royal Princess de 7h à 19h (3604 personnes), le MSC Orchestra de 12h à 19 (3600 personnes), le TUI Discovery de 8h à 18h00 (2074 personnes) et le Royal Clipper de 14h à 22h (246 personnes) ont amené vers Ajaccio près de 10 000 croisiéristes.

Radio Calvi
Autres actualités :