Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Linguizzetta : Elle accouche chez elle avec l'aide d'un pompier !
1 photo disponible

Linguizzetta : Elle accouche chez elle avec l'aide d'un pompier !


Calvi

Par

Le 16 Octobre 2018


Il était près de 2 heures ce 14 Octobre quand l’ambulance des pompiers d’Aleria ainsi que le véhicule infirmier de la caserne de Cervioni, mobilisé en renfort, étaient appelés pour intervenir à Linguizetta au domicile d'une femme enceinte de neuf mois, et à terme, qui avait de fortes contractions.
A leur arrivée les pompiers se sont trouvés face à une situation pour le moins singulière.
Ils en effet vite pris conscience que l’accouchement était imminent et que dans ces conditions le transport jusqu’au centre hospitalier de Bastia serait beaucoup trop long pour la parturiente.


C’est à ce moment là que l’infirmier, en concertation et avec le soutien de l’équipe des pompiers d’Aleria et en relation, par téléphone, avec le Samu, décidait de prendre son courage à deux mains et de procéder à l’accouchement !
A ce moment-là, en effet, l’équipe du Samu qui arrivait de Ghisonaccia se trouvait à 40 minutes de l'endroit de cette intervention particulière.
Et à 2h30 le petit Hamir est venu au monde sans la moindre difficulté .
La maman et l'enfant, qui se portent bien, ont pu, ensuite, être pris en charge par le Samu et rejoindre le centre hospitalier de Bastia

 

Au terme de ce naissance intervenue dans des conditions exceptionnelles que la mère ni les pompiers n'oublieront de si tôt, la famille du petit Hamir a tenu à remercier l’équipe de pompiers de d’Aleria, ainsi que l’Infirmier sapeur-pompier; son collègue sapeur-pompier de Cervioni et l’équipe Samu de Ghisonaccia pour leur courage et leur aide efficace qui ont permis au bébé de venir au monde sans problème.
Bravo !



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - A sentinella di Capu Rossu

Le 18 Juin 2026

Dressée face à l'immensité, la tour de Turghju semble défier le temps. Perchée sur les falaises, elle veille en silence sur l'un des plus beaux rivages de Corse, témoin immuable du passage des hommes et des saisons.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 18 Juin 2026

Plein soleil sur la Corse ce jeudi. Dès les premières heures du jour il fera très chaud sur l'ensemble de l'île. Les températures pourront monter jusqu'à 32°C à Corte et Sartène dans l'après-midi.

Radio Calvi « Permis de détruire », le nouveau film d’Eric Fraticelli, en avant-première dans les salles corses

Le 18 Juin 2026

Ce mercredi 17 juin à Porto-Vecchio, Eric Fraticelli a dévoilé pour la première fois en Corse sa nouvelle comédie : « Permis de détruire ». L’avant-première s’est déroulée dans une salle quasi comble, et en présence des acteurs Michel Ferracci, Jean-François Perrone et Frédéric Poggi.

Radio Calvi Autonomie de la Corse : Le débat s’enflamme et bute sur la notion de « communauté »

Le 18 Juin 2026

L’examen du projet de loi constitutionnelle pour « une Corse autonome au sein de la République », qui a débuté mardi après-midi en séance publique à l’Assemblée nationale, s’est poursuivi mercredi après-midi avec l’examen des 95 amendements. Les premiers amendements, notamment les demandes de suppression pure et simple du texte ou de l’alinéa 2, ou encore la contre-proposition du RN, ont tous été rejetés. Le débat s’est focalisé et durci sur la notion de « communauté » qui divise sur tous les bancs de l’hémicycle. Constatant une impasse, le rapporteur a demandé une interruption de séance pour tenter de trouver une formulation de compromis.

Radio Calvi Ajaccio - Lumière sur la 18e édition du festival Racines de Ciel

Le 18 Juin 2026

Du 17 au 21 juin, le Palais Fesch-musée des Beaux-Arts d’Ajaccio accueille la 18e édition du festival Racines de Ciel. Une édition anniversaire puisque « le mariage » entre l’association et le musée ajaccien célèbre cette année ses dix ans. Durant cinq jours, la grande galerie et l’immense cour vont résonner au son de nombreuses rencontres littéraires. Avec pour thème « Rai de lumière » et un fil rouge littérature et histoire de l’art, l’événement culturel nous fait la promesse de cinq jours étincelants, avec des rencontres d’auteurs, des débats, des conversations, des lectures, performances… avec la présence de nombreux invités et personnalités du monde des lettres et de la culture. 

Radio Calvi
Autres actualités :