Linguizzetta : Elle accouche chez elle avec l'aide d'un pompier !
Calvi
Par
Le 16 Octobre 2018
Il était près de 2 heures ce 14 Octobre quand l’ambulance des pompiers d’Aleria ainsi que le véhicule infirmier de la caserne de Cervioni, mobilisé en renfort, étaient appelés pour intervenir à Linguizetta au domicile d'une femme enceinte de neuf mois, et à terme, qui avait de fortes contractions.
A leur arrivée les pompiers se sont trouvés face à une situation pour le moins singulière.
Ils en effet vite pris conscience que l’accouchement était imminent et que dans ces conditions le transport jusqu’au centre hospitalier de Bastia serait beaucoup trop long pour la parturiente.
C’est à ce moment là que l’infirmier, en concertation et avec le soutien de l’équipe des pompiers d’Aleria et en relation, par téléphone, avec le Samu, décidait de prendre son courage à deux mains et de procéder à l’accouchement !
A ce moment-là, en effet, l’équipe du Samu qui arrivait de Ghisonaccia se trouvait à 40 minutes de l'endroit de cette intervention particulière.
Et à 2h30 le petit Hamir est venu au monde sans la moindre difficulté .
La maman et l'enfant, qui se portent bien, ont pu, ensuite, être pris en charge par le Samu et rejoindre le centre hospitalier de Bastia
Au terme de ce naissance intervenue dans des conditions exceptionnelles que la mère ni les pompiers n'oublieront de si tôt, la famille du petit Hamir a tenu à remercier l’équipe de pompiers de d’Aleria, ainsi que l’Infirmier sapeur-pompier; son collègue sapeur-pompier de Cervioni et l’équipe Samu de Ghisonaccia pour leur courage et leur aide efficace qui ont permis au bébé de venir au monde sans problème.
Bravo !
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 11 Septembre 2026
Aux abords du défilé de l’Inzecca, la nuit dévoile toute la profondeur du ciel insulaire. Dans la constellation du Sagittaire, la Voie lactée déploie une région particulièrement dense, peuplée de milliards d’étoiles, de nébuleuses et de vastes nuages de gaz traversés de poussières cosmiques. Au-dessus des reliefs plongés dans l’obscurité, le paysage terrestre semble se prolonger dans un univers en perpétuelle effervescence.
U tempu in Corsica
Le 11 Septembre 2026
Le ciel est voilé. L'après-midi quelques nuages se développent sur le nord de la l'île où ils peuvent donner une averse. Le vent ventile modérément la Balagne et l'Extrême-Sud avec des pointes à 40-50 km/h. Les températures restent stables autour de 30 degrés.
SC Bastia : et de trois à Bourg-en-Bresse ?
Le 11 Septembre 2026
À la peine à Furiani mais toujours victorieux à l’extérieur, le SC Bastia tentera de poursuivre sa série loin de ses bases ce samedi à 14h45 à Bourg-en-Bresse, pour la 6e journée de Ligue 3. Après Aubagne et Caen, les Turchini visent une troisième victoire en déplacement et surtout une réaction après le fiasco face à Amiens.
France 3 Corse ViaStella fait sa rentrée entre nouveautés, grands rendez-vous politiques et essor du numérique
Le 11 Septembre 2026
France 3 Corse ViaStella a présenté, ce jeudi 10 septembre dans ses locaux ajacciens, les grandes lignes de sa grille de rentrée 2026-2027. Une saison qui s’annonce particulièrement dense, entre la séquence politique et institutionnelle autour de l’autonomie de la Corse, les prochaines échéances électorales et la couverture des grands événements insulaires. La chaîne régionale mise également sur plusieurs nouveaux programmes, renforce son offre numérique pour toucher de nouveaux publics et réaffirme la place centrale de l’information de proximité et de la langue corse dans son identité.
À l’hôpital d’Ajaccio, un nouvel espace pour accompagner les femmes face au cancer
Le 11 Septembre 2026
Inauguré ce jeudi 10 septembre à l’hôpital d’Ajaccio, le nouvel espace d’accueil et d’écoute de l’Institut du sein ajaccien a été pensé comme une parenthèse dans le parcours médical des patientes. Financé par l’association La Marie Do, il leur offre un cadre plus chaleureux pour être accueillies, écoutées et accompagnées au-delà des seuls soins.








