Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Linguizzetta : Elle accouche chez elle avec l'aide d'un pompier !
1 photo disponible

Linguizzetta : Elle accouche chez elle avec l'aide d'un pompier !


Calvi

Par

Le 16 Octobre 2018


Il était près de 2 heures ce 14 Octobre quand l’ambulance des pompiers d’Aleria ainsi que le véhicule infirmier de la caserne de Cervioni, mobilisé en renfort, étaient appelés pour intervenir à Linguizetta au domicile d'une femme enceinte de neuf mois, et à terme, qui avait de fortes contractions.
A leur arrivée les pompiers se sont trouvés face à une situation pour le moins singulière.
Ils en effet vite pris conscience que l’accouchement était imminent et que dans ces conditions le transport jusqu’au centre hospitalier de Bastia serait beaucoup trop long pour la parturiente.


C’est à ce moment là que l’infirmier, en concertation et avec le soutien de l’équipe des pompiers d’Aleria et en relation, par téléphone, avec le Samu, décidait de prendre son courage à deux mains et de procéder à l’accouchement !
A ce moment-là, en effet, l’équipe du Samu qui arrivait de Ghisonaccia se trouvait à 40 minutes de l'endroit de cette intervention particulière.
Et à 2h30 le petit Hamir est venu au monde sans la moindre difficulté .
La maman et l'enfant, qui se portent bien, ont pu, ensuite, être pris en charge par le Samu et rejoindre le centre hospitalier de Bastia

 

Au terme de ce naissance intervenue dans des conditions exceptionnelles que la mère ni les pompiers n'oublieront de si tôt, la famille du petit Hamir a tenu à remercier l’équipe de pompiers de d’Aleria, ainsi que l’Infirmier sapeur-pompier; son collègue sapeur-pompier de Cervioni et l’équipe Samu de Ghisonaccia pour leur courage et leur aide efficace qui ont permis au bébé de venir au monde sans problème.
Bravo !



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Bastia s’éloigne doucement dans la lumière du matin.

Le 14 Août 2026

Bastia s’éloigne doucement dans la lumière du matin. Entre les reflets de la mer et les nuages accrochés aux montagnes, la ville semble retenir encore un instant le voyageur. Puis le sillage s’allonge, le port se fait plus petit et la Corse demeure à l’horizon, comme une promesse que l’on quitte sans vraiment la laisser derrière soi.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 14 Août 2026

Le niveau canicule est toujours à l'orange. Au lever du jour le thermomètre affiche déjà 26 à 28 degrés. L'après-midi, soleil et chaleur dominent encore avec des maximales qui se situeront entre 35 et 37 degrés. Toutefois, des averses orageuses se développent assez vite sur une bonne partie de l'île et la montagne corse.

Radio Calvi Feux de forêt : Catherine Vautrin attendue ce vendredi à Corte

Le 14 Août 2026

La ministre des Armées et des Anciens combattants se rendra ce vendredi 14 août à l’UIISC 5 de Corte. Une visite consacrée notamment à l’engagement des militaires dans la lutte contre les incendies et à leur rôle dans le dispositif Héphaïstos

Radio Calvi Assunta Gloriosa : pourquoi le 15 août occupe une place à part en Corse

Le 14 Août 2026

Processions, messes, chants et retrouvailles familiales : l’Assomption conserve en Corse une dimension qui dépasse la seule fête religieuse. Sur une île où le culte marial est profondément ancré, le 15 août reste aussi un rendez-vous avec le village, la famille et une histoire collective.

Radio Calvi “La sécurité n’a jamais été négociable” : Porto Latino revient sur l’évacuation du festival à Bastia

Le 14 Août 2026

Une semaine après l’évacuation du festival Porto Latino, l’organisation revient sur les circonstances de l’interruption de la soirée avant le concert de Mosimann. S’appuyant sur les expertises réalisées le lendemain, les organisateurs rappellent qu’aucune anomalie structurelle compromettant la sécurité n’a été constatée et affirme que la déformation observée dans le parking n’était pas liée aux installations du festival.

Radio Calvi
Autres actualités :