Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Littérature : Carine Adolfini-Bianconi et Catherine Getten-Medori entre poésies et réflexions sur l’homme
1 photo disponible

Littérature : Carine Adolfini-Bianconi et Catherine Getten-Medori entre poésies et réflexions sur l’homme


Calvi

Par

Le 12 Juillet 2017


La première, Carine Adolfini Bianconi, vient de publier aux éditions Arzilla, « A l’iridescence (À lu marezzu) », un recueil bilingue de fragments poétiques dans lequel l’eau, l’air et la lumière se combinent pour dire « Ce qui est resté d’une ode à l’aube… ».
Une poésie dédiée à ces instants de grâce, rares et fragiles, qui viennent parfois disperser la couleur, décolorer, déchirer ou encore renverser la nature, une tentative de capturer et d’offrir par l’écriture ces miroitements fugaces aux nuances d’acte manqué.
« Les reflets que je veux dire ne sont que du vide différé, les paroles scoliotiques de l’effacement. Je vous les donne quand même, ces mots, ces bribes, ces derniers souffles vibrants d’une vie qui s’en va. Les mirages de la transparence. Là où va la vie, l’horizon et ses miroirs me séparent, mais je me suis arrangée avec la poussière, avec la patine fluide des sons qui s’éloignent. Et je vous les donne quand même…vi le dò listessu … » souligne Carine Adolfini Bianconi.


Le nouveau recueil de Catherine Getten-Medori, « Les préférences souterraines » (Editions Arzilla), est quant à lui une traversée tout autant réelle qu’intérieure.
L’auteure, qui a collaboré avec Carine Adolfini-Bianconi pour le recueil «D’écorces et de brumes, d’écumes et de braises », invite le lecteur à un voyage inachevé au fil duquel les mots se gravent dans l’infini des rivages abordés, lui ouvrant les portes vers un ailleurs secret. Un mouvement lancinant nous ramène inlassablement au cœur de l’île, lieu de rencontres intemporelles. Les interrogations se déclinent dans un corps à corps avec les ruptures de la vie, nous incitant à arrêter le temps, juste l’instant de poser nos empreintes dans la quête d’une humanité qui se cherche et se confronte à une universalité intime. ….
Au son de la guitare de Téo Carozzi, elles se sont livrées à CNI….
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Echange de vœux à l'Hôtel de Ville de Calvi

Le 19 Janvier 2018

La traditionnelle cérémonie d'échange de vœux entre d'un côté le maire Ange Santini et son conseil municipal et de l'autre le personnel communal, s'est déroulée ce mercredi soir à l'Hôtel de Ville de Calvi.
 

Radio Calvi Claude Ferrandi (SC Bastia) : "Il ne faut pas oublier d'où l'on vient"

Le 19 Janvier 2018

Claude Ferrandi et les dirigeants du SC Bastia, ont mis à profit la proximité du début des matches retours du championnat de National 3 - ce sera ce samedi à Endoume - pour rassembler autour d'eux tous les sponsors du club mais aussi pour dresser un premier bilan des entreprises menées sur tous les plans afin de permettre au Sporting de retrouver rapidement un rang conforme à l'histoire et au passé du club. Le chantier est en bonne voie et la première étape peut être franchie dès la fin de la saison. Mais Claude Ferrandi l'a rappelé :" S'il y a échec il faudra faire avec. Il ne faut pas oublier d'où l'on vient" a t-il souligné en faisant allusion aux péripéties qui ont marqué l'intersaison du Sporting.

 

Radio Calvi Tous à Bonifatu samedi pour aider Jean-Louis Guidoni à reconstruire sa bergerie

Le 19 Janvier 2018

Un appel à la mobilisation générale est lancé pour venir en aide samedi à Jean-Louis Guidoni qui a vu sa bergerie de Bonifatu entièrement détruite lors de la tempête du 12 décembre dernier
 

Radio Calvi Tempête Fionn en Corse : Les derniers clients d'EDF réalimentés

Le 19 Janvier 2018

Grace au travail combiné des agents d’EDF Corse, des partenaires et des renforts arrivés jeudi matin, 100% des clients d'EDF ont été réalimentés sur le coup de 22 heures directement via le réseau électrique ou via les 35 groupes électrogènes qui ont été déployés.
 

Radio Calvi Météo : Encore un épisode venteux de trois jours en Corse

Le 19 Janvier 2018

Les services de Météo France prévoient la persistance d’un épisode venteux les trois prochains jours. Dès lors la préfecture de al Haute-Corse a décrété l'interdiction de l'emploi du feu jusqu'à ce dimanche.
 

Radio Calvi
Autres actualités :