Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Lucciana : Chez Walter, on manque de foot
1 photo disponible

Lucciana : Chez Walter, on manque de foot


Calvi

Par

Le 19 Février 2018


Toutes les deux semaines, c’était le même rituel. Et ce, depuis les années 1970. Dès le lundi matin, les employés de Chez Walter organisaient la réception de l’équipe de football qui allait venir jouer contre le Sporting Club de Bastia. Ainsi que celle des écuries de rallye, à une autre époque. Entre la préparation des buffets et celle des chambres, voire même la privatisation complète de l’établissement lorsque le Paris Saint-Germain le demandait, la venue d’un club représentait beaucoup de travail. Et beaucoup d’argent, selon Pierre-Louis Collovigh, le gérant : « Un week-end football, ça équivaut à 10 000 euros en moyenne. » Mais ça, c’était avant. Car depuis la relégation du SCB, passé de Ligue 1 à la Nationale 3 (cinquième division) cet été, les choses ont changé. Les équipes de l’élite, qui venaient quasiment toutes loger dans l’enseigne, ne sont plus là.


Outre le manque à gagner financier évident, qui n’a cependant pas engendré de licenciement économique, et même si l’hôtel accueille désormais les adversaires amateurs du club bastiais, Pierre-Louis Collovigh regrette l’ambiance sportive qui régnait dans son établissement. « Il y a le côté professionnel et le chiffres d’affaire intéressant qui est important, c’est sûr. Mais c’est d’abord, et surtout, au niveau de l’aspect sportif que c’est compliqué, affirme-t-il. Moi, je suis un passionné de foot. Quand j’étais enfant, il n’y avait presque que ça comme sport, ici. Donc j’adore recevoir des équipes et discuter avec des joueurs, des entraîneurs, des dirigeants. C’est toute cette convivialité qui manque dans ce lieu assez connu dans le milieu. Ça faisait partie de notre vie quotidienne. »


Malgré tout, Pierre-Louis Collovigh a confiance en l’avenir et garde espoir que tout reprenne d’ici quelques années : « Si ce que le club a connu ces derniers temps était arrivé dans n’importe quelle autre ville de France, je pense que ça aurait été différent. Hormis peut-être à Marseille. A Bastia, il y a quand même 5 000 personnes qui se sont abonnées. Cela montre l’engouement des gens. Des clubs qui ont plus ou moins disparu comme Grenoble, Le Mans ou Sedan ne peuvent pas en dire autant. Donc je pense que ça va repartir, même si ça risque d’être très long. Les championnats amateurs sont des championnats un peu particuliers. Il n’y a qu’une seule montée… Je crois que le plus dur va être de revenir en troisième division. Mais il faut monter cette année pour créer la dynamique. »
En attendant des jours meilleurs du côté du Sporting, Chez Walter continue quand même de tourner. « Sur les mois entre avril et septembre, il n’y pas vraiment de problème, note Pierre-Louis Collovigh. Les touristes sont là, donc on s’en sort quand même bien. »
C’est bien là l’essentiel.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Tir a l’arc et Ultimate frisbee pour la classe de CP bilingue de l’école Modeste-Venturi de Bastia

Le 22 Juin 2018

Récemment la classe de CP bilingue de l’école Modeste Venturi de Bastia, a pu bénéficier d’une initiation tir à l’arc et ultimate frisbee.

Radio Calvi Bastia : Le dernier livre d’Antoine Graziani présenté à Una Volta

Le 22 Juin 2018

Jeudi soir, le centre culturel Una Volta à Bastia recevait Antoine Graziani pour la présentation de son dernier livre de poésie « Fugues, Pulsations » (Albiana).

Radio Calvi Bastia : La "Messe solennelle" de Rossini en la cathédrale Sainte Marie

Le 22 Juin 2018

Dans le cadre des manifestations célébrant le 150ème anniversaire de la mort de Gioachino Rossini, Michel Piquemal dirigera le Chœur de l'Ensemble Vocal de Cardo et 4 solistes dans l'œuvre sacrée maîtresse de Rossini : la Petite Messe Solennelle.

Radio Calvi Natation synchronisée : Manon Venturi intègre le pôle d'Aix-en-Provence

Le 22 Juin 2018

Ce n’est pas seulement une première place au classement des 2006 et une qualification en final des jeunes que Manon Venturi a remporté le week end dernier à Nice. Elle a également réalisé un véritable rêve de petite fille en décrochant une place au pôle espoir du Pays d’Aix Natation à la rentrée prochaine.

Radio Calvi Julie Benetti, nouvelle rectrice de l’Académie : « Il faut construire l’avenir de la jeunesse corse »

Le 22 Juin 2018

Julie Benetti, professeure des universités, à donc pris ses fonctions lundi dernier. Agrégée des facultés de droit, professeur à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, elle occupe son premier poste et succède à Philippe Lacombe qui était en place depuis deux ans. Originaire de notre île, elle a contribué à la rédaction du rapport du regretté Guy Carcassone, relatif à l'avenir institutionnel de la Corse. Elle a été également membre de la Commission Jospin de rénovation et de déontologie de la vie publique.

Radio Calvi
Autres actualités :