Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Lumiu : Le prix du meilleur Fiadone 2018 à André Albertini
1 photo disponible

Lumiu : Le prix du meilleur Fiadone 2018 à André Albertini


Calvi

Par

Le 26 Mars 2018


Ils étaient 23 ce dimanche des Rameaux à se présenter au 3e concours du meilleur Fiadone 2018 organisé dans le pittoresque village de Lumiu.
Ce concours est organisé par l'association " Les chasseurs de miel" présidée par Christian Orenty au profit d'une autre association, celle de "Nos amis à quatre pattes".
Le public se pressait nombreux pour vivre cet instant de partage, d'entraide et de solidarité souhaité par les organisateurs.


Autour d'une animation musicale et d'une buvette, les visiteurs pouvaient déguster salades, casgiu frescu, figatellu et bien entendu le fameux Fiadone, dessert insulaire de tradition.
Dans l'après-midi, le jury composé notamment des membres de la confrérie du Fiadone, le maire de Lumiu Etienne Suzzoni et de Max Vuillamier délégué à la culture, Vincent Tabarani de Cucina Corsa, accompagné de la vice présidente de l'association et du chef cuisinier du "Pascal Paoli" à Algajola.
Impatient, le public attendait que le jury se prononce, non sans avoir au préalable noté les participants sur les critères suivants : aspect visuel, texture et goût.
Finalement, peu après 16 heures, Christian Orenty annonçait les noms des lauréats.


Cette édition 2018 était remportée par André Albertini connu pour ses spécialités qu'il vend notamment sur le marché de Calvi. Il s'était présenté au concours avec son épouse.
En deuxième position on retrouve une autre balanine Carole et ses délices de Moncale. Enfin, pour compléter le podium; c'est Jessica Mei qui montait sur la 3e marche.
Sans chauvinisme aucun, c'est non sans fierté que l'on retrouve enfin un podium corse.
Il était temps. La 3e édition aura été la bonne !
Chacun des lauréats a été récompensé avant de recevoir un diplôme des membres de la confrérie du Fiadone.
Le vainqueur de la tombola remportait le Fiadone d'André Albertini.
Un défilé canin devait suivre, avant la soirée qui s'annonçait chaude.
Un grand bravo à tous les bénévoles qui ont donné de leur temps pour que cette animation conjointe des "Chasseurs de miel" et de "Nos amis à quatre pattes" connaisse un succès apprécié de tous.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Pour son 30e anniversaire l'Ecole de Danse "Variation" de l'Ile-Rousse-Balagne se distingue à Bastia

Le 23 Avril 2018

L'école de Danse Variation de l'Ile-Rousse – Balagne a brillament fêté son 30e anniversaire en obtenant d'excellents résultats au concours régional de la danse qui a eu lieu récemment au théâtre de Bastia.
 

Radio Calvi Palmentu a fêté avec éclat sa sainte patronne « A Nunziata »

Le 23 Avril 2018

Comme le veut la tradition à Santa-Reparata-di-Balagna, le petit hameau de Palmentu a fêté, samedi, avec un éclat particulier, sa sainte patronne « A Nunziata » dont la chapelle éponyme, abrite l’antique et vénérée statue.
 

Radio Calvi Un adolescent gravement blessé dans un accident à Monticello

Le 23 Avril 2018

Un accident de la route qui s'est produit, ce samedi, à la mi-journée entre un deux-roues et une voiture, sur la T30, commune de Monticello a fait un blessé grave, un adolescent de 15 ans, évacué par hélicoptère sur le centre hospitalier de Bastia
 

Radio Calvi L'uffiziu Fundariu di a Corsica in Balagna

Le 23 Avril 2018

Cum'ellu a face in ogni micro rughjone di Corsica, l'Uffiziu Fundariu di Corsica s'hè spiazzatu in Balagna per infurmà l'eletti di u so rolu.

 

Radio Calvi SNSM d'Ajaccio: 130 ans d'histoire et des locaux dignes de l'engagement de ses bénévoles

Le 23 Avril 2018

Samedi ont été inaugurés sur la base d’Aspretto, les nouveaux locaux de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) d’Ajaccio, bénis par le diacre François Verdier, après les allocutions de Claude Ricci président de la SNSM d’Ajaccio, Xavier De La Gorce président national de la SNSM, Bernard Schmeltz, préfet de corse, Pierre-Jean Rémy commandant de la Marine en corse, Muriel Fagni conseillère exécutive et Laurent Marcangeli président de la CAPA, maire d'Ajaccio.
 

Radio Calvi
Autres actualités :