Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Lumiu : "Dédé" Lomellini si n'hè andattu
1 photo disponible

Lumiu : "Dédé" Lomellini si n'hè andattu


Calvi

Par

Le 08 Octobre 2018


La commune de Lumiu est en deuil, l'un des siens, André Lomellini, familièrement surnommé "Dédé" est mort subitement en Espagne où il avait choisi de s'installer. Il avait 72 ans.
Pour tous, à Lumiu, en Balagne mais aussi aux quatre coins de la Balagne, "Dédé" était un homme droit, avec des valeurs semblables à celle de sa famille.
Sa grande fierté, c'était de voir que l'un de ses petits-enfants Andria portait son prénom.
Fort de ses convictions politiques, "Dédé" a été un militant autonomiste de la première heure, engagé à l'époque de l'ARC et a toujours défendu ses idées pour la Corse avec force et détermination.
"Dédé" c'était aussi cet homme sur lequel on pouvait compter, affable, à l'écoute de tous, toujours prêt à rendre service.


Nul n'a oublié que c'est lui à Lumiu qui a créé "U Caffe di a Mossa", lieu de rendez-vous et de convivialité repris aujourd'hui par sa fille Denise et son époux François.
Artisan maçon de formation, "Dédé" était, on l'aura aussi compris, un passionné de chasse. Après les battues, tous se retrouvaient au "Caffé di a Mossa" pour commenter ces parties de chasse mais aussi et surtout pour "macagner".
Très attaché à la défense du patrimoine, il avait pris la tête d'une associu pour la réhabilitation de la chapelle d'Occi et du village abandonné.
Tous ces engagements témoignaient si besoin en était de l'amour qu'il avait pour "sa Corse" qu'il chérissait tant.
Une messe de requiem sera célébrée en sa mémoire le mercredi 10 octobre à 10h30 en l'église paroissiale de Lumiu


En cette douloureuse circonstance, la rédaction de Corse Net Infos présente à sa fille Denise Ruggieri et son mari François; à ses petits-enfants Christelle, Natalie, Maria-Francesca, Andria; à ses arrières petits-enfants Francescu et Anghjula-Maria; à son frère Dominique Lomellini, son épouse, leurs enfants et petits-enfants, sa sœur Brigitte Spano, son époux, leurs enfants et petits-enfants, Mme veuve Marie Lomellini, ses enfants et petits-enfants, parents, amis et alliés, ses sincères condoléances.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Accident de quad à Manso : un blessé

Le 02 Juin 2020

Un accident de Quad s'est produit dimanche vers 22h30 à Bardiana, sur le territoire de la commune de Manso. Un homme de 52 ans a été blessé à la cuisse et à un genou. Il a été pris en charge par les pompiers de Galeria et transporté au centre hospitalier de Calvi.

Radio Calvi Un engin de chantier incendié à Palasca

Le 02 Juin 2020

Les pompiers de l'Ile-Rousse ont été appelés ce lundi vers 0h30 à Losari, sur le territoire de la commune de Palasca, pour tenter d'éteindre l'incendie visant un engin de chantier. Malgré tous leurs efforts l'engin a été complètement détruit.

Radio Calvi Jean-Christophe Angelini : « Une dynamique de changement est à l’œuvre à Portivechju et se traduira dans les urnes »

Le 02 Juin 2020

C’est reparti pour le 2nd tour des élections municipales. Programmé le 28 juin, sous réserve de non-rebond du COVID19, la campagne électorale, inédite par son contexte, se déroulera 15 semaines après le 1er tour, dans des conditions très spéciales. A Portivecchju, un duel oppose le nationaliste Jean-Christophe Angelini, leader du PNC, conseiller exécutif et président de l’ADEC, sorti en tête des urnes le 15 mars avec 44,39 % des suffrages, au maire sortant LR, Georges Mela, qui n’a récolté que 39,97% des voix. Don-Mathieu Santini, candidat de Femu a Corsica, qui avait engrangé 15,6% des voix, s’est retiré sans donner de consignes de vote. Jean-Christophe Angelini explique, à Corse Net Infos, qu’il repart serein en campagne avec un projet renouvelé et actualisé pour mieux répondre aux enjeux remis en lumière par la pandémie.

Radio Calvi Municipales Bastia : La mise au point de 4 communes de la CAB en faveur de la majorité actuelle

Le 02 Juin 2020

Pas de présidence de la CAB pour l’union de l’opposition ! C’est en substance la teneur du communiqué des maires de Bastia, Furiani, San Martinu di Lota et Santa Maria di Lota. Alors que les rumeurs font état d’une répartition des sièges, notamment la présidence et les vice-présidences de la Communauté d’agglomération de Bastia (CAB) pour les deux candidats – Jean Zuccarelli et Jean-Martin Mondoloni - et leurs colistiers qui ont rallié la liste de Jean-Sébastien De Casalta, quatre des cinq maires de la CAB apportent officiellement, dans un communiqué, leur soutien à un candidat issu de l’actuelle majorité communautaire. En d’autres termes, aucun accord, même en cas de victoire de l’opposition à Bastia, avec la liste d’union de De Casalta.

Radio Calvi Un article 10 qui interpelle : on ne pourra pas voyager entre Corse et continent comme l'on veut

Le 02 Juin 2020

Demain, 2 juin 2020, la France entre en phase 2 du déconfinement, avec la réouverture de nombreux lieux et services et la libre circulation des Françaises d'une région à l'autre du Pays. Les modalités de cette réouverture sont fixées par le décret n° 2020-663 du 31 mai 2020 qui limite la circulation aérienne entre la Corse et le Continent à un motif impérieux jusqu'à nouvel ordre.

Radio Calvi
Autres actualités :