Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Luna-Maria, 6 ans, atteinte d’un dérivé du syndrome de Currarino triade : L’appel à l’aide d’une maman
1 photo disponible

Luna-Maria, 6 ans, atteinte d’un dérivé du syndrome de Currarino triade : L’appel à l’aide d’une maman


Calvi

Par

Le 30 Août 2018


Elle s’appelle donc Luna-Maria. Elle est belle. Belle et joyeuse comme toutes les petites filles de 6 ans. Et comme toutes les petites filles de 6 ans, elle s’apprête à faire sa rentrée (à l’école de Levie), chez les grands du cours préparatoire. Comme toutes les petites filles de 6 ans, elle pense (peut-être avec une légère appréhension) aux devoirs, à la nouvelle maîtresse, à ses camarades de classe. Oui, Luna-Maria est une enfant de 6 ans, tout simplement. Une enfant de 6 ans que la nature a malheureusement dotée d’un dérivé du syndrome de Currarino triade, une malformation congénitale rare d’origine génétique. Un handicap invisible qui pourtant nécessite au minimum cinq à six soins quotidiens à réaliser à la demande de Luna-Maria.

Des soins plusieurs fois par jour
Jusque-là, c’est Floriane qui les pratiquait. « J’ai la chance d’être employée au sein de la crèche jumelée à l’école de ma fille » explique la jeune femme. « Par conséquent, j’ai effectué ces soins tout au long des journées scolaires de Luna-Maria, et ce depuis janvier 2018. » Il lui fallait pour cela quitter plusieurs fois son poste, interrompre son travail, confier les groupes d’enfants dont elle avait la charge à des collègues. Trop lourd à gérer. Psychologiquement, physiquement et professionnellement.
Alors Floriane Laurenti s’est tournée vers l’Education nationale. Demandant, via la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées), à ce qu’une personne soit présente en permanence à l’école pour réaliser les traitements nécessaires. En effet, l’infirmière scolaire qui œuvre dans plusieurs écoles de la région n’est à Levie qu’une seule journée par semaine, le mercredi.
Pas assez.

Des propositions non adéquates
« On m’a fait plusieurs propositions qui ne sont pas satisfaisantes parce que pas adéquates », précise Floriane. « Telle l’intervention d’une infirmière libérale. Or, les soins ne se font pas à heures fixes. On ne sait pas à quel moment exact ma fille en aura besoin. Alors comment voulez-vous qu’une infirmière en visite à Aullène arrive suffisamment à temps auprès d’elle ? »
Quant à une aide-soignante ou une aide de vie scolaire, il n’en n’est vraisemblablement pas question : « Elles ne sont pas habilitées à pratiquer des soins, m’a-t-on répondu… Moi-même, je suis seulement tolérée parce que je suis la maman. » Au syndicat intercommunal d’aide à domicile (le SIAD), aucune infirmière disponible.
« Devant mes refus, qui sont vraiment justifiés, et après avoir expliqué que d’ici deux ou trois ans Luna -Maria pourra effectuer elle-même ces soins, on m’a suggéré à demi-mots de me mettre en disponibilité, d’arrêter de travailler le temps nécessaire et de déscolariser ma fille comme le font les parents d’enfants handicapés… »

Aujourd’hui, Floriane Laurenti attend qu’on prenne sérieusement sa requête en considération. D’où son appel à l’aide sur les réseaux sociaux.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Succès pour l'Urban trail de Corte

Le 11 Décembre 2019

Ce mardi 250 personnes étaient au rendez vous à Corte pour participer à l'Urban trail et courir - ou marcher - au profit du Téléthon.

Radio Calvi La Corse bien représentée au Salon nautique international de Paris

Le 11 Décembre 2019

Une quarantaine d'entreprises du secteur du nautisme implantées en Corse est présente au Salon Nautique International qui a ouvert ses portes samedi dernier et qui se poursuivra, Porte de Versailles, jusqu'au dimanche 15 décembre. Parmi elles, "U Fanale" qui présente deux de ses bâteaux sortis de ses ateliers de Pietrosella.

Radio Calvi Ajaccio : le grève se poursuit contre la retraite à points

Le 11 Décembre 2019

Les syndicats et salariés ont continué leur mouvement de grève ce jour dans les rues ajacciennes. Entre slogans attaquant le Président et ceux interpellant les commerçants, le mouvement a rejoint progressivement la préfecture afin de faire entre ses revendications.

Radio Calvi Réforme des retraites : Moins de monde mais toujours la même détermination à Bastia

Le 11 Décembre 2019

Certes on était loin des 5 000 manifestants du 5 décembre dernier mais ce sont encore entre 1 000 et 1 500 personnes qui ont défilé contre la réforme des retraites ce mardi 10 décembre du palais de justice à la préfecture de la Haute-Corse.

Radio Calvi Feu de poubelle ce lundi soir à Muro

Le 10 Décembre 2019

Les pompiers de l'Ile-Rousse ont été alertés ce lundi soir à 22h48 pour un feu de poubelle qui s'est déclaré dans la partie basse du village de Muro en Balagne. Les gendarmes ont été prévenus.

Radio Calvi
Autres actualités :