Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Host 'citypass.fr' is blocked because of many connection errors; unblock with 'mysqladmin flush-hosts' in /home/radiocal/www/connexion.php on line 18
Radio Calvi Citadelle 91.7 fm
Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Luna-Maria, 6 ans, atteinte d’un dérivé du syndrome de Currarino triade : L’appel à l’aide d’une maman
1 photo disponible

Luna-Maria, 6 ans, atteinte d’un dérivé du syndrome de Currarino triade : L’appel à l’aide d’une maman


Calvi

Par

Le 30 Août 2018


Elle s’appelle donc Luna-Maria. Elle est belle. Belle et joyeuse comme toutes les petites filles de 6 ans. Et comme toutes les petites filles de 6 ans, elle s’apprête à faire sa rentrée (à l’école de Levie), chez les grands du cours préparatoire. Comme toutes les petites filles de 6 ans, elle pense (peut-être avec une légère appréhension) aux devoirs, à la nouvelle maîtresse, à ses camarades de classe. Oui, Luna-Maria est une enfant de 6 ans, tout simplement. Une enfant de 6 ans que la nature a malheureusement dotée d’un dérivé du syndrome de Currarino triade, une malformation congénitale rare d’origine génétique. Un handicap invisible qui pourtant nécessite au minimum cinq à six soins quotidiens à réaliser à la demande de Luna-Maria.

Des soins plusieurs fois par jour
Jusque-là, c’est Floriane qui les pratiquait. « J’ai la chance d’être employée au sein de la crèche jumelée à l’école de ma fille » explique la jeune femme. « Par conséquent, j’ai effectué ces soins tout au long des journées scolaires de Luna-Maria, et ce depuis janvier 2018. » Il lui fallait pour cela quitter plusieurs fois son poste, interrompre son travail, confier les groupes d’enfants dont elle avait la charge à des collègues. Trop lourd à gérer. Psychologiquement, physiquement et professionnellement.
Alors Floriane Laurenti s’est tournée vers l’Education nationale. Demandant, via la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées), à ce qu’une personne soit présente en permanence à l’école pour réaliser les traitements nécessaires. En effet, l’infirmière scolaire qui œuvre dans plusieurs écoles de la région n’est à Levie qu’une seule journée par semaine, le mercredi.
Pas assez.

Des propositions non adéquates
« On m’a fait plusieurs propositions qui ne sont pas satisfaisantes parce que pas adéquates », précise Floriane. « Telle l’intervention d’une infirmière libérale. Or, les soins ne se font pas à heures fixes. On ne sait pas à quel moment exact ma fille en aura besoin. Alors comment voulez-vous qu’une infirmière en visite à Aullène arrive suffisamment à temps auprès d’elle ? »
Quant à une aide-soignante ou une aide de vie scolaire, il n’en n’est vraisemblablement pas question : « Elles ne sont pas habilitées à pratiquer des soins, m’a-t-on répondu… Moi-même, je suis seulement tolérée parce que je suis la maman. » Au syndicat intercommunal d’aide à domicile (le SIAD), aucune infirmière disponible.
« Devant mes refus, qui sont vraiment justifiés, et après avoir expliqué que d’ici deux ou trois ans Luna -Maria pourra effectuer elle-même ces soins, on m’a suggéré à demi-mots de me mettre en disponibilité, d’arrêter de travailler le temps nécessaire et de déscolariser ma fille comme le font les parents d’enfants handicapés… »

Aujourd’hui, Floriane Laurenti attend qu’on prenne sérieusement sa requête en considération. D’où son appel à l’aide sur les réseaux sociaux.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Victime d'une crise d'épilepsie à Aregnu un enfant évacué par hélicoptère

Le 23 Janvier 2019

Ce mardi, en fin de matinée, un enfant de 4 ans, a été victime d'une chute qui a vraisemblablement déclenché une crise d'épilepsie alors qu'il se trouvait à l'école du Regroupement Pédagogique Intercommunal d'Aregno en Balagne. Le petit garçon âgé de 4 ou 5 ans a été secouru par les pompiers de Calvi et le médecin du SMUR avant d'être évacué par hélicoptère vers le Centre Hospitalier de Falconaja à Bastia.
 

Radio Calvi L'ACA dédie son prochain match au public féminin !

Le 23 Janvier 2019

Pour la troisième année consécutive, le club ajaccien dédie l'une de ses rencontres au public féminin. À l'occasion de la venue de Metz, leader du championnat, vendredi à Timizolu, plusieurs festivités sont proposées pour honorer les supportrices. Une initiative qui a été présentée ce mardi dans les locaux du clubs au stade François Coty. Et en présence de différents partenaires...

Radio Calvi Bastia : Le casseur de la vitrine du marchand d'or identifié

Le 23 Janvier 2019

L'auteur présumé de l'attaque au marteau menée le 18 Septembre dernier contre un marchand d'un spécialisé ans l'achat d'or et d'argent, la vente et le dépôt-vente de produits de luxe de l'avenue Maréchal-Sebastiani de Bastia a été identifié par les services de la sûreté départementale. Il s'agit d'un homme de 21 ans déjà détenu au centre pénitentiaire de Borgu pour d'autres faits.

Radio Calvi Météo : La Corse du sud reste placée en vigilance jaune orages neige/verglas

Le 23 Janvier 2019

Météo France prolonge la vigilance jaune pour les paramètres orages neige/verglas jusqu'à demain, mercredi 23 janvier, à 6 heures.

Radio Calvi Insertion par l'activité économique : 300 bénéficiaires en Haute-Corse

Le 23 Janvier 2019

Les structures de l'insertion par l'activité économique (IAE), dont 75% sont des ateliers et des chantiers d'insertion et leurs partenaires (Collectivité de Corse, Pôle emploi, Mission locale, Ville de Bastia,Corse active pour l'initiative, Cress Corsica) ont été réunies mardi matin à l'Alb'Oru de Bastia, par Loïc Poche, responsable de l'unité départementale de la Direccte de Haute-Corse, pour tout à la fois faire un point d'actualité suivi d'une rétrospective de l'année 2018 et les perspectives de 2019 et rappeler les obligations des employeurs sur le conditions de travail, d'hygiène et de sécurité vis à vis des 300 bénéficiaires de l'IAE dans le département.
 

Radio Calvi
Autres actualités :