Luri : un Véhicule Léger de Secours Médicalisé pour 15 communes du Cap Corse
Calvi
Par
Le 24 Juillet 2019
Le véhicule a été confié mardi matin par Guy Armanet, président du SIS de Haute-Corse aux personnels et cadres du centre de secours de Luri commandés par le Lieutenant Jacques Tomei.
Trois courtes allocutions de Guy Armanet, du colonel Peraldi directeur par intérim du SIS 2B et Anne-Laure Santucci), conseillère territoriale qui tour à tour ont mis en exergue l’importance de la réponse opérationnelle désormais apportée dans le Cap-Corse, comme ce fut le cas à Cervioni et celle et comme elle le sera prochainement dans le Niolu.
Les intervenants ont rappelé par la même occasion l’engagement fort de la nouvelle gouvernance dans son combat pour lutter contre les déserts médicaux en Corse. Des remerciements ont été, encore, adressés par les trois intervenants à la collectivité de Corse et à son président Gilles Simeoni mais aussi, au député Jean-Félix Acquaviva qui à travers le comité de massifs a financé une partie des équipements présents à bord de ces unités.
Cette expérience se poursuivra pendant 7 mois sur les secteur d'intervention en premier appel par le CIS Luri (Barrettali, Cagnano, Canari, CenturuI, Ersa, Luri, Meria, Morsiglia, Pino, Rogliano et Tomino) et les communes couvertes en deuxième appel par le CIS Luri : Ogliastro Olcani, Pietracorbara, Sisco.
La remise du VLSM s'est effectuée en présence de Guy Armanet Président du SIS 2B, Colonel Jean-Jacques Peraldi, directeur par intérim du SIS 2B, Anne-Laure Santucci, conseillère à l’assemblée de Corse, de Eliane Lenziani-Arrighi, directrice du SAMU 2B, du commandant Jean-Luc Baldovini, chef du groupement opérationnel Nord, du Lieutenant-Colonel Octavien Meschini, chef du groupement opérations du SIS 2B, du médecin-colonel Dominique Simeoni, chef du service de santé et secours médical du SIS 2B..... de nombreux élus dont un adjoint au maire de la commune de Luri et Ange-Pierre Vivoni, maire de Sisco .
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 21 Janvier 2026
À Verquin, Sarah Beovardi et Auge Lorely, deux jeunes insulaires décrochent le titre de championnes de France en duo féminin de Ju-Jitsu et montent sur le podium open, dans un format inédit. Une performance historique, fruit d’un travail collectif et d’une ambition assumée.
A màghjina - L’alba face capu nant’à a Marana
Le 21 Janvier 2026
À l’heure où la nuit se retire sans bruit, le lido de la Marana s’éveille sous un ciel en feu. La mer, encore assoupie, reflète les premières lueurs du jour tandis qu’au large, l’île d’Elbe et Monte Cristo se dessinent, silhouettes lointaines et presque irréelles. Entre sable, herbes et horizons, le soleil naissant impose le silence, rappelle l’essentiel et offre à la Corse ce moment suspendu où le monde semble recommencer.
Si, comme Louma M 'Natura , vous avez capturé un cliché, une photo que vous avez vous-même réalisée, mettant en valeur votre village ou un coin de Corse, partagez-le avec nous. Envoyez-le à l’adresse : corsenetinfos@gmail.com. Cliquez sur l’image pour en apprécier toute la beauté.
U tempu in Corsica
Le 21 Janvier 2026
Après les journées pluvieuses de fin et début de semaine, c'est le retour d'un temps calme et sec avec de belles éclaircies. Quelques gouttes peuvent encore tomber sur les hauteurs de Vico et Zevaco. Un petit air de Nord-Est bloque les températures maximales autour de 14 degrés.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo
Centre-Corse : le handball pour anticiper les recrutements de la saison estivale 2026
Le 21 Janvier 2026
À l’approche de la saison estivale 2026, les entreprises du bassin cortenais s’organisent dès maintenant pour anticiper leurs besoins en main-d’œuvre. Une démarche en amont jugée essentielle pour sécuriser les recrutements, améliorer leur qualité et permettre aux futurs saisonniers d’accéder plus tôt à un emploi.
Denti, mérou, conseil maritime… la pêche corse au cœur des discussions à Ajaccio
Le 21 Janvier 2026
À Ajaccio, la Fédération corse des pêches récréatives a été reçue ce mardi par la Direction de la mer et du littoral de Corse. L’occasion d’aborder le nouvel arrêté concernant la pêche du denti, mais également de demander la création d’un conseil maritime corse et une nouvelle réglementation sur le mérou.








