Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Luri : un Véhicule Léger de Secours Médicalisé pour 15 communes du Cap Corse
1 photo disponible

Luri : un Véhicule Léger de Secours Médicalisé pour 15 communes du Cap Corse


Calvi

Par

Le 24 Juillet 2019


Le véhicule a été confié mardi matin par Guy Armanet, président du SIS de Haute-Corse aux personnels et cadres du centre de secours de Luri commandés par le Lieutenant Jacques Tomei.

Trois courtes allocutions de Guy Armanet, du colonel Peraldi directeur par intérim du SIS 2B et Anne-Laure Santucci), conseillère territoriale qui tour à tour ont mis en exergue l’importance de la réponse opérationnelle désormais apportée dans le Cap-Corse, comme ce fut le cas à Cervioni et celle et comme elle le sera prochainement dans  le Niolu.

Les intervenants ont rappelé par la même occasion l’engagement fort de la nouvelle gouvernance dans son combat pour lutter contre les déserts médicaux en Corse. Des remerciements ont été, encore, adressés par les trois intervenants à la collectivité de Corse et à son président Gilles Simeoni mais aussi, au député Jean-Félix Acquaviva qui à travers le comité de massifs a financé une partie des équipements présents à bord de ces unités.
Cette expérience se poursuivra pendant 7 mois sur les secteur d'intervention en premier appel par le CIS Luri (Barrettali, Cagnano, Canari, CenturuI, Ersa, Luri, Meria, Morsiglia, Pino, Rogliano et Tomino) et les communes couvertes en deuxième appel par le CIS Luri : Ogliastro Olcani, Pietracorbara, Sisco.


La remise du VLSM s'est effectuée en présence de Guy Armanet Président du SIS 2B, Colonel Jean-Jacques Peraldi, directeur par intérim du SIS 2B, Anne-Laure Santucci, conseillère à l’assemblée de Corse, de Eliane Lenziani-Arrighi, directrice du SAMU 2B, du commandant Jean-Luc Baldovini, chef du groupement opérationnel Nord, du Lieutenant-Colonel Octavien Meschini, chef du groupement opérations du SIS 2B, du médecin-colonel Dominique Simeoni, chef du service de santé et secours médical du SIS 2B..... de nombreux élus dont un adjoint au maire de la commune de Luri et Ange-Pierre Vivoni, maire de Sisco .



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Farinole : quatre personnes secourues après s'être retrouvées en difficulté en bord de mer

Le 02 Juillet 2026

Mercredi en début de soirée, un important dispositif de secours a été déployé à Farinole pour porter assistance à quatre personnes en difficulté sur le littoral. Après évaluation, aucune n'a nécessité d'hospitalisation.

Radio Calvi Accident de la circulation à Tuminu : quatre personnes prises en charge par les secours

Le 02 Juillet 2026

Un accident de la circulation s'est produit en fin d'après-midi de ce mercredi sur la commune de Tuminu dans le Cap Corse, où un véhicule a quitté la chaussée, entraînant une importante mobilisation des secours.

Radio Calvi Capu d'Ortu : un parapentiste secouru après un décollage manqué

Le 02 Juillet 2026

Un parapentiste a dû être hélitreuillé il y a quelques jours après un incident survenu au Capu d'Ortu, dans le secteur de Piana. Resté suspendu dans la paroi après un décollage manqué, il a été pris en charge par les secours avant d'être transporté à l'hôpital d'Ajaccio.

Radio Calvi Soins palliatifs en Corse-du-Sud : intervenir plus tôt pour mieux accompagner les patients et leurs proches

Le 02 Juillet 2026

À l'initiative de la municipalité de Sampolo et Giovicacce, une rencontre d'information s'est tenue le 26 juin entre les professionnels de l'Équipe mobile d'accompagnement en soins palliatifs (EMASP) d'Ajaccio et de Corse-du-Sud et les infirmières libérales (IDEL) exerçant dans une dizaine de communes de la microrégion. L'objectif était clair : rappeler que les soins palliatifs ne concernent pas uniquement les derniers jours de la vie, mais qu'ils peuvent être mis en place dès le diagnostic d'une maladie grave, chronique ou évolutive.

Radio Calvi "Nature(s)" : la Tribune des chercheurs réunit doctorants et grand public à Bastia le 2 juillet

Le 02 Juillet 2026

La dix-septième édition de la Tribune des Chercheurs se tient ce jeudi 2 juillet 2026, de 8h30 à 17h30, dans la salle des délibérations de la Chambre des Territoires de Corse, à Bastia. Organisée par la Société des Sciences Historiques et Naturelles de la Corse en partenariat avec l'Université de Corse Pasquale Paoli, cette journée ouverte au public donne la parole à des doctorants de disciplines variées, réunis autour d'un thème commun : "Nature(s)".

Radio Calvi
Autres actualités :