Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Luri : un Véhicule Léger de Secours Médicalisé pour 15 communes du Cap Corse
1 photo disponible

Luri : un Véhicule Léger de Secours Médicalisé pour 15 communes du Cap Corse


Calvi

Par

Le 24 Juillet 2019


Le véhicule a été confié mardi matin par Guy Armanet, président du SIS de Haute-Corse aux personnels et cadres du centre de secours de Luri commandés par le Lieutenant Jacques Tomei.

Trois courtes allocutions de Guy Armanet, du colonel Peraldi directeur par intérim du SIS 2B et Anne-Laure Santucci), conseillère territoriale qui tour à tour ont mis en exergue l’importance de la réponse opérationnelle désormais apportée dans le Cap-Corse, comme ce fut le cas à Cervioni et celle et comme elle le sera prochainement dans  le Niolu.

Les intervenants ont rappelé par la même occasion l’engagement fort de la nouvelle gouvernance dans son combat pour lutter contre les déserts médicaux en Corse. Des remerciements ont été, encore, adressés par les trois intervenants à la collectivité de Corse et à son président Gilles Simeoni mais aussi, au député Jean-Félix Acquaviva qui à travers le comité de massifs a financé une partie des équipements présents à bord de ces unités.
Cette expérience se poursuivra pendant 7 mois sur les secteur d'intervention en premier appel par le CIS Luri (Barrettali, Cagnano, Canari, CenturuI, Ersa, Luri, Meria, Morsiglia, Pino, Rogliano et Tomino) et les communes couvertes en deuxième appel par le CIS Luri : Ogliastro Olcani, Pietracorbara, Sisco.


La remise du VLSM s'est effectuée en présence de Guy Armanet Président du SIS 2B, Colonel Jean-Jacques Peraldi, directeur par intérim du SIS 2B, Anne-Laure Santucci, conseillère à l’assemblée de Corse, de Eliane Lenziani-Arrighi, directrice du SAMU 2B, du commandant Jean-Luc Baldovini, chef du groupement opérationnel Nord, du Lieutenant-Colonel Octavien Meschini, chef du groupement opérations du SIS 2B, du médecin-colonel Dominique Simeoni, chef du service de santé et secours médical du SIS 2B..... de nombreux élus dont un adjoint au maire de la commune de Luri et Ange-Pierre Vivoni, maire de Sisco .



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - Aregnu à l’ora di u sole chì cala

Le 16 Avril 2026

Sur les rochers d’Aregnu, face à une mer apaisée, trois silhouettes se découpent dans la lumière du soir. L’un pêche, les autres regardent filer le soleil vers l’horizon. En Balagne, le temps ralentit à l’heure du tramontu, quand le ciel embrase la mer et que chacun trouve sa place, entre silence et éternité.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 16 Avril 2026

Le soleil continue de briller hormis quelques averses sur le relief. Les températures maximales se stabiliisent autour de 23 degrés.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi Bastia - Des ateliers radio pour redonner la parole aux invisibles des médias

Le 16 Avril 2026

Depuis ce mardi, Radio Activité et l'association bastiaise Fratellanza organisent trois ateliers radio dans le quartier de Lupino. L'objectif : offrir un espace d'expression à des personnes peu représentées dans les médias.

Radio Calvi Tourisme : la Corse à la conquête du marché scandinave

Le 16 Avril 2026

La Corse veut séduire davantage de touristes scandinaves, qui ne représentent aujourd’hui que 2 % de la clientèle. En accueillant à Bastia plusieurs tour-opérateurs venus du nord de l’Europe, l’Agence du tourisme de la Corse mise sur un marché à fort pouvoir d’achat, sensible à la nature, à la gastronomie et au tourisme hors saison.

Radio Calvi Réforme constitutionnelle : Gilles Simeoni plaide à Paris le maintien du calendrier avant l’été

Le 16 Avril 2026

Le président de l’Exécutif, Gilles Simeoni, est actuellement en déplacement à Paris pour plaider l’inscription à l’agenda du Parlement du projet de réforme constitutionnelle pour un statut d’autonomie de la Corse. Le Premier ministre avait pris l'engagement que cet examen, plusieurs fois retardé, se tiendrait en avril après les élections municipales, avant de le repousser encore à l’automne. Le président Simeoni devrait rencontrer les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, le ministre des relations avec le Parlement et le Premier ministre, pour les convaincre de maintenir le calendrier dans les délais prévus avant l’été.

Radio Calvi
Autres actualités :