Luri : un Véhicule Léger de Secours Médicalisé pour 15 communes du Cap Corse
Calvi
Par
Le 24 Juillet 2019
Le véhicule a été confié mardi matin par Guy Armanet, président du SIS de Haute-Corse aux personnels et cadres du centre de secours de Luri commandés par le Lieutenant Jacques Tomei.
Trois courtes allocutions de Guy Armanet, du colonel Peraldi directeur par intérim du SIS 2B et Anne-Laure Santucci), conseillère territoriale qui tour à tour ont mis en exergue l’importance de la réponse opérationnelle désormais apportée dans le Cap-Corse, comme ce fut le cas à Cervioni et celle et comme elle le sera prochainement dans le Niolu.
Les intervenants ont rappelé par la même occasion l’engagement fort de la nouvelle gouvernance dans son combat pour lutter contre les déserts médicaux en Corse. Des remerciements ont été, encore, adressés par les trois intervenants à la collectivité de Corse et à son président Gilles Simeoni mais aussi, au député Jean-Félix Acquaviva qui à travers le comité de massifs a financé une partie des équipements présents à bord de ces unités.
Cette expérience se poursuivra pendant 7 mois sur les secteur d'intervention en premier appel par le CIS Luri (Barrettali, Cagnano, Canari, CenturuI, Ersa, Luri, Meria, Morsiglia, Pino, Rogliano et Tomino) et les communes couvertes en deuxième appel par le CIS Luri : Ogliastro Olcani, Pietracorbara, Sisco.
La remise du VLSM s'est effectuée en présence de Guy Armanet Président du SIS 2B, Colonel Jean-Jacques Peraldi, directeur par intérim du SIS 2B, Anne-Laure Santucci, conseillère à l’assemblée de Corse, de Eliane Lenziani-Arrighi, directrice du SAMU 2B, du commandant Jean-Luc Baldovini, chef du groupement opérationnel Nord, du Lieutenant-Colonel Octavien Meschini, chef du groupement opérations du SIS 2B, du médecin-colonel Dominique Simeoni, chef du service de santé et secours médical du SIS 2B..... de nombreux élus dont un adjoint au maire de la commune de Luri et Ange-Pierre Vivoni, maire de Sisco .
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 31 Juillet 2026
Comme l’a expliqué à Corse Net Infos Venture Selvini, le maire de Vivario, le projet d’aménagement de la traverse du village a reçu son assentiment, ainsi que celui du conseil municipal et de la population. Seuls les dossiers concernant le foncier risquent de retarder le projet de deux ans et porter ainsi à 2030 le début des travaux !
A màghjina - Tramontu nantu à Lisula
Le 31 Juillet 2026
À l'Île-Rousse (Lisula), le soleil disparaît lentement derrière l'horizon méditerranéen. Les voiliers immobiles se découpent en silhouettes sur une mer apaisée, tandis que le ciel se pare d'un dégradé d'or, d'orange et de bleu, offrant l'un des instants les plus paisibles de la journée.
À l'Île-Rousse (Lisula), le soleil disparaît lentement derrière l'horizon méditerranéen. Les voiliers immobiles se découpent en silhouettes sur une mer apaisée, tandis que le ciel se pare d'un dégradé d'or, d'orange
Le 31 Juillet 2026
À l'Île-Rousse (Lisula), le soleil disparaît lentement derrière l'horizon méditerranéen. Les voiliers immobiles se découpent en silhouettes sur une mer apaisée, tandis que le ciel se pare d'un dégradé d'or, d'orange et de bleu, offrant l'un des instants les plus paisibles de la journée.
U tempu in corsica
Le 31 Juillet 2026
La vigilance canicule demeure à l'orange ce vendredi sur l'ensemble de la région où le mercure va atteindre des maximales qui vont se situer entre 33 à 38 degrés, jusqu'à 39 dans l'extrême-sud.
Drame à Pianellu : un homme de 45 ans meurt après une chute dans la rivière à la cascade de Bravone
Le 31 Juillet 2026
Un homme de 45 ans est décédé ce jeudi à 19 hrures à la suite d'une chute dans la rivière, au lieu-dit de la cascade de Bravone, sur la commune de Pianellu.








