Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Luri : un Véhicule Léger de Secours Médicalisé pour 15 communes du Cap Corse
1 photo disponible

Luri : un Véhicule Léger de Secours Médicalisé pour 15 communes du Cap Corse


Calvi

Par

Le 24 Juillet 2019


Le véhicule a été confié mardi matin par Guy Armanet, président du SIS de Haute-Corse aux personnels et cadres du centre de secours de Luri commandés par le Lieutenant Jacques Tomei.

Trois courtes allocutions de Guy Armanet, du colonel Peraldi directeur par intérim du SIS 2B et Anne-Laure Santucci), conseillère territoriale qui tour à tour ont mis en exergue l’importance de la réponse opérationnelle désormais apportée dans le Cap-Corse, comme ce fut le cas à Cervioni et celle et comme elle le sera prochainement dans  le Niolu.

Les intervenants ont rappelé par la même occasion l’engagement fort de la nouvelle gouvernance dans son combat pour lutter contre les déserts médicaux en Corse. Des remerciements ont été, encore, adressés par les trois intervenants à la collectivité de Corse et à son président Gilles Simeoni mais aussi, au député Jean-Félix Acquaviva qui à travers le comité de massifs a financé une partie des équipements présents à bord de ces unités.
Cette expérience se poursuivra pendant 7 mois sur les secteur d'intervention en premier appel par le CIS Luri (Barrettali, Cagnano, Canari, CenturuI, Ersa, Luri, Meria, Morsiglia, Pino, Rogliano et Tomino) et les communes couvertes en deuxième appel par le CIS Luri : Ogliastro Olcani, Pietracorbara, Sisco.


La remise du VLSM s'est effectuée en présence de Guy Armanet Président du SIS 2B, Colonel Jean-Jacques Peraldi, directeur par intérim du SIS 2B, Anne-Laure Santucci, conseillère à l’assemblée de Corse, de Eliane Lenziani-Arrighi, directrice du SAMU 2B, du commandant Jean-Luc Baldovini, chef du groupement opérationnel Nord, du Lieutenant-Colonel Octavien Meschini, chef du groupement opérations du SIS 2B, du médecin-colonel Dominique Simeoni, chef du service de santé et secours médical du SIS 2B..... de nombreux élus dont un adjoint au maire de la commune de Luri et Ange-Pierre Vivoni, maire de Sisco .



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
L’Université de Corse reçoit une aide de plus de 7 millions d’euros pour son projet Uniti

Le 27 Juin 2025

Lancé il y a deux ans par l’Université de Corse, le projet Uniti vise à accompagner la transition durable des territoires insulaires méditerranéens. Ce programme structuré autour de trois axes vient d’être reconnu par l’État dans le cadre de France 2030, avec à la clé une aide de plus de 7 millions d’euros. Ce jeudi, le préfet de Haute-Corse, Michel Prosic, était sur le campus pour remettre officiellement la plaque au président de l’université, Dominique Federici.

Radio Calvi La Collectivité de Corse réforme son administration pour la rendre plus performante

Le 27 Juin 2025

Lors de la session de juin de l’Assemblée de Corse, l’Exécutif a présenté sa réforme de l’administration et le nouvel organigramme de la Collectivité de Corse. Un organigramme resserré sur les objectifs stratégiques. Avec comme objectif affiché : rendre l’institution plus performante, plus réactive et mieux à l’écoute des besoins et des attentes des Corses. L’opposition salue « un pas franchi », mais attend d’en juger les résultats.

Radio Calvi Après la vague d’incendies des bateaux de promenade, l’Exécutif corse veut mieux encadrer le secteur

Le 27 Juin 2025

Alors que ces dernières semaines plusieurs navires appartenant à des sociétés de promenade ont été incendiés sur l'île, Serena Battestini de Core in Fronte a profité de la séance de questions orales de ce jeudi pour remettre en exergue les tensions et pressions qui frappent ce secteur. En réponse, le président de l'OEC a assuré que l'Exécutif est mobilisé pour accompagner "un changement de trajectoire" afin de mieux encadrer et réguler ces activités.

Radio Calvi A màghjina : Spuntà u sole nant’à Miomu

Le 27 Juin 2025

Cette image du lever de soleil sur Miomu est magnifique : la lumière dorée effleure doucement la mer, tandis que les silhouettes de la tour et du palmier emblématiques de l'endroit, se détachent dans une ambiance paisible et presque intemporelle. L’instant saisi par Sabrina Mariani, évoque à la fois la force tranquille de la Tyrrhénienne et la richesse patrimoniale de ce coin de Corse.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 27 Juin 2025

Le temps est à la canicule en Corse, placée en vigilance jaune avec des températures, très chaudes le matin, qui vont atteindre jusqu'à 36 degrés voire plus l'après-midi.

Radio Calvi
Autres actualités :