Luri : un Véhicule Léger de Secours Médicalisé pour 15 communes du Cap Corse
Calvi
Par
Le 24 Juillet 2019
Le véhicule a été confié mardi matin par Guy Armanet, président du SIS de Haute-Corse aux personnels et cadres du centre de secours de Luri commandés par le Lieutenant Jacques Tomei.
Trois courtes allocutions de Guy Armanet, du colonel Peraldi directeur par intérim du SIS 2B et Anne-Laure Santucci), conseillère territoriale qui tour à tour ont mis en exergue l’importance de la réponse opérationnelle désormais apportée dans le Cap-Corse, comme ce fut le cas à Cervioni et celle et comme elle le sera prochainement dans le Niolu.
Les intervenants ont rappelé par la même occasion l’engagement fort de la nouvelle gouvernance dans son combat pour lutter contre les déserts médicaux en Corse. Des remerciements ont été, encore, adressés par les trois intervenants à la collectivité de Corse et à son président Gilles Simeoni mais aussi, au député Jean-Félix Acquaviva qui à travers le comité de massifs a financé une partie des équipements présents à bord de ces unités.
Cette expérience se poursuivra pendant 7 mois sur les secteur d'intervention en premier appel par le CIS Luri (Barrettali, Cagnano, Canari, CenturuI, Ersa, Luri, Meria, Morsiglia, Pino, Rogliano et Tomino) et les communes couvertes en deuxième appel par le CIS Luri : Ogliastro Olcani, Pietracorbara, Sisco.
La remise du VLSM s'est effectuée en présence de Guy Armanet Président du SIS 2B, Colonel Jean-Jacques Peraldi, directeur par intérim du SIS 2B, Anne-Laure Santucci, conseillère à l’assemblée de Corse, de Eliane Lenziani-Arrighi, directrice du SAMU 2B, du commandant Jean-Luc Baldovini, chef du groupement opérationnel Nord, du Lieutenant-Colonel Octavien Meschini, chef du groupement opérations du SIS 2B, du médecin-colonel Dominique Simeoni, chef du service de santé et secours médical du SIS 2B..... de nombreux élus dont un adjoint au maire de la commune de Luri et Ange-Pierre Vivoni, maire de Sisco .
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 23 Avril 2026
Chaque jour, le Milan (u filanciu) survole la plaine de l’aéroport d’Ajaccio jusqu’au château de la Punta. En quête de lapins et de rongeurs, il scrute le sol avec une précision redoutable, dominant son territoire depuis les airs.
U tempu in Corsica
Le 23 Avril 2026
Le soleil dominera toute la journée du Nord au Sud. Un petit vent de nord-est soufflera par intermittence en rafales à 60 km/h essentiellement sur l'extrême sud mais le thermomètre affichera des températures maximales qui atteindront 21 degrés.
Bonifacio baptise sa place Marie-José Nat, hommage à l’enfant du pays devenue grande actrice
Le 23 Avril 2026
Elle aurait eu 86 ans ce mercredi 22 avril. Mais Marie-José Nat n’est plus, décédée le 10 octobre 2019. Néanmoins, l’actrice née à Bonifacio restera à jamais associée à sa ville, puisque la place du Marché, en bas de sa maison, vient d’être baptisée à son nom, en son honneur, et en présence de deux de ses fils et de son frère, qui ont remercié la municipalité pour ce geste : « Elle aurait été extrêmement fière. »
À Pioggiola, le cirque comme langage universel au cœur d’une rencontre franco-allemande
Le 23 Avril 2026
À A Stazzona, à Pioggiola, la jeunesse corse et allemande a fait tomber les frontières le temps d’une semaine de création artistique. Portée par l’association Emma Laboratoire culturel, cette rencontre interculturelle autour des arts du cirque s’est conclue par une restitution publique où l’engagement environnemental s’est mêlé à l’émotion.
Bastia : la communauté d’agglomération vote un budget de 80 millions d’euros et mise sur la stabilité fiscale
Le 23 Avril 2026
La communauté d’agglomération de Bastia a adopté ce mercredi 22 avril son budget pour 2026, d’un montant de 80 millions d’euros. Dans un contexte économique incertain, l’exécutif fait le choix de la prudence en maintenant la fiscalité et en misant sur une gestion rigoureuse.








