Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Lutte contre les incivilités à Ajaccio et le grand-Ajaccio… Mise en place d'une tolérance zéro !
1 photo disponible

Lutte contre les incivilités à Ajaccio et le grand-Ajaccio… Mise en place d'une tolérance zéro !


Calvi

Par

Le 03 Septembre 2018


Sans respect pour eux même, c’est une évidence, que pourrait-on dire de leur considération pour leurs proches, leurs voisins, les autres habitants ? … et la nature ? Question saugrenue…
A voir les photos, les mots sont d’ailleurs inutiles, les campagnes de prévention inopérantes, la sensibilisation des riverains inefficace. A croire que l’on aime plus la répression que "l’observation des convenances, des bonnes manières en usage dans un groupe social" (définition de la civilité par François Ascher urbaniste et sociologue français).

Tolérance zéro à partir du mois d’octobre
Aussi, à partir du mois d’octobre, sur Ajaccio et le grand-Ajaccio, soit 10 communes dont les municipalités ont transféré leurs pouvoirs spéciaux de police des maires, la lutte contre les incivilités prendra une autre dimension, ne laissant plus d’excuse à quiconque. La première des mesures visant à faire respecter la loi, les règles de vie en communauté, sera le renforcement de la police environnementale. François Filoni, délégué à l’environnement de la CAPA précise :

« Après d’intenses réunions d’information et de prévention sur le respect de l’environnement, la Police environnementale va passer à la phase "tolérance zéro" avec le recrutement terminé de quatre policiers spécialisés dans la lutte contre les incivilités environnementales. Malgré le passage du nombre de procès-verbaux de 30 à 830 sur une année, certaines personnes persistent dans leurs attaques contre l’environnement. Peu importe leurs motifs, avec le triplement des effectifs dans ce domaine, la Ville et la CAPA se donnent les moyens de frapper fort dans le portefeuille des pollueurs ».

Petits rappels pour les plus récalcitrants
Encombrants 0810 42 42 40
Plus de détails sur la collecte
Guide de la collecte

Journée mondiale du nettoyage de la planète
Le 15 septembre, dans le cadre de la journée mondiale du nettoyage de la planète, le Pays ajaccien sera en mouvement : les bénévoles, la ville d’Ajaccio et la CAPA organisent une action de propreté ouverte à tous au quai des torpilleurs. Le rendez-vous est fixé à 8h30 !



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La statue de la Madunuccia restaurée au Centre de conservation de Calvi

Le 15 Février 2019

La Madunuccia Sainte patronne de la cité impériale est actuellement en restauration au Centre de conservation et de restauration du patrimoine immobilier de Corse à Calvi. Elle sera de retour à Ajacciu pour la neuvaine et les solennités du 18 mars

Radio Calvi Prise d'armes à la Caserne de Gendarmerie Tramariccia de Calvi

Le 15 Février 2019

Une prise d'armes marquant la prise de fonction officielle du commandant Paulo de Carvalho à la tête de la compagnie de Gendarmerie départementale de Calvi-Balagne et du lieutenant Alain Chupau, commandant la Communauté de Brigades de Calvi a été présidée ce matin à la Caserne Tramariccia par le colonel Olivier Pezza, commandant le Groupement de Gendarmerie de Haute-Corse

Radio Calvi Corse : 27% des familles avec enfants sont monoparentales

Le 15 Février 2019

Selon une enquête de l'Insee Corse, en 2015, 12 400 familles monoparentales résidaient sur l'île. Elles représentent 27 % des familles avec enfant(s), soit une part parmi les plus élevées des régions de France de province.

Radio Calvi Journée morte aux impôts de Corse : "il faut préserver les services publics dans le rural"

Le 15 Février 2019

A l’appel de l’intersyndicale CGT/FO/Solidaires, une centaine de personnes a manifesté jeudi matin entre le centre des impôts de Bastia et la préfecture de la Haute Corse. Une mobilisation d'une ampleur exceptionnelle pour dénoncer la fermeture de nombreuses perceptions dans les villes et les villages. Un rassemblement similaire a eu lieu à Ajaccio

Radio Calvi La Cimade dénonce "une multiplication des placements en rétention des préfectures de Corse à Toulouse"

Le 15 Février 2019

"Depuis le début de l’année, la Cimade constate une multiplication des placements en rétention de la part des préfectures corses bien souvent au mépris du droit et du bon sens !" dénonce l'association humanitaire sur son site. Elle estime que "cette pratique est une véritable atteinte aux droits des personnes"

Radio Calvi
Autres actualités :