Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Lutte contre les incivilités à Ajaccio et le grand-Ajaccio… Mise en place d'une tolérance zéro !
1 photo disponible

Lutte contre les incivilités à Ajaccio et le grand-Ajaccio… Mise en place d'une tolérance zéro !


Calvi

Par

Le 03 Septembre 2018


Sans respect pour eux même, c’est une évidence, que pourrait-on dire de leur considération pour leurs proches, leurs voisins, les autres habitants ? … et la nature ? Question saugrenue…
A voir les photos, les mots sont d’ailleurs inutiles, les campagnes de prévention inopérantes, la sensibilisation des riverains inefficace. A croire que l’on aime plus la répression que "l’observation des convenances, des bonnes manières en usage dans un groupe social" (définition de la civilité par François Ascher urbaniste et sociologue français).

Tolérance zéro à partir du mois d’octobre
Aussi, à partir du mois d’octobre, sur Ajaccio et le grand-Ajaccio, soit 10 communes dont les municipalités ont transféré leurs pouvoirs spéciaux de police des maires, la lutte contre les incivilités prendra une autre dimension, ne laissant plus d’excuse à quiconque. La première des mesures visant à faire respecter la loi, les règles de vie en communauté, sera le renforcement de la police environnementale. François Filoni, délégué à l’environnement de la CAPA précise :

« Après d’intenses réunions d’information et de prévention sur le respect de l’environnement, la Police environnementale va passer à la phase "tolérance zéro" avec le recrutement terminé de quatre policiers spécialisés dans la lutte contre les incivilités environnementales. Malgré le passage du nombre de procès-verbaux de 30 à 830 sur une année, certaines personnes persistent dans leurs attaques contre l’environnement. Peu importe leurs motifs, avec le triplement des effectifs dans ce domaine, la Ville et la CAPA se donnent les moyens de frapper fort dans le portefeuille des pollueurs ».

Petits rappels pour les plus récalcitrants
Encombrants 0810 42 42 40
Plus de détails sur la collecte
Guide de la collecte

Journée mondiale du nettoyage de la planète
Le 15 septembre, dans le cadre de la journée mondiale du nettoyage de la planète, le Pays ajaccien sera en mouvement : les bénévoles, la ville d’Ajaccio et la CAPA organisent une action de propreté ouverte à tous au quai des torpilleurs. Le rendez-vous est fixé à 8h30 !



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Florent Farge, nouveau sous-préfet de l'arrondissement de Calvi a pris ses fonctions

Le 18 Juin 2019

Lundi matin, en présence de nombreux maires et élus, Florent Farge, nouveau sous-préfet de l'arrondissement de Calvi - Haut-Nebbio, Conca d'Oro, a officiellement pris ses fonctions en déposant une gerbe au Monument aux Morts de Calvi et en accueillant à l'Hôtel de la sous-préfecture les autorités civiles et militaires

Radio Calvi A cunfraternita Sant'Antone ufficializata in Afà

Le 18 Juin 2019

À l'occasione di a Sant'Antone, festa patrunale di u paese d'Afà, a cunfraternita chì porta u listessu nome hè stata intrunizata à mezu à una sessantina di cunfratelli ghjunti da parechji paesi di u circondu è ancu aldilà...

Radio Calvi Furiani : Trois chatons dans un sachet plastique jeté dans une poubelle

Le 18 Juin 2019

C'est la mairie de Furiani qui rapporte les faits sur sa page facebook, photographies à l'appui. Elle y dénonce le traitement fait à trois chatons découverts enfermés dans un sac plastique jeté dans un conteneur à ordures...

Radio Calvi Bac 2019 : Les épreuves ont débuté pour 2 764 candidats corses

Le 18 Juin 2019

Les épreuves du baccalauréat ont débuté ce lundi 17 juin avec l'épreuve de philosophie pour les filières générales et le français pour les filières professionnelles. Malgré la grève annoncée par les enseignants et les surveillants, les établissements corses ont assuré le déroulement complet des examens.

Radio Calvi L'associu de la Vallée de Palazzi s'engage pour les bonnes causes

Le 17 Juin 2019

L'assemblée générale de l'associu de la Vallée de Palazzi s'est déroulée dernièrement à Santa-Reparata-di-Balagna. Un programme riche de manifestation caritatives et environnementales est prévu pour cette année.
 

Radio Calvi
Autres actualités :