Malaise à la SNSM de Calvi. La vedette immobilisée depuis plusieurs mois
Calvi
Par
Le 05 Mars 2019
C'est un petit clash public qui a eu pour cadre la plage de Calvi, le 16 septembre dernier qui est à l'origine de la décision du président de la SNSM de Calvi de présenter sa démission, à la suite d'un conflit l'ayant opposé au patron de la station qui a servi de détonateur.
Cet incident, qui aurait du se régler en interne, s'est retrouvé sur la place publique.
Le différend entre le président et le patron de la station a entraîné un audit mené par l'inspecteur Méditerranée.
Celui-ci s'est soldé par une demande d'exclusion de la station, demande confirmée par le président National.
Patron de la base depuis 14 ans, marin aguerri, le marin exclu a demandé à être entendu par la commission de prévention et de résolution des conflits.
Dans ses conclusions, cette dernière devait confirmer la sanction mais considére que le SNSM ne pouvait se priver de ses services, compte-tenu de son parcours et du fait qu'il ne lui reste plus que deux années d'activité a effectuer et qu'il pouvait même bénéficier d'un prolongement de son mandat de patron à la SNSM de Calvi avec toutefois une mise à l'épreuve.
Face à cette situation conflictuelle, Xavier de la Gorce s'est déplacé à Calvi au mois de janvier dernier pour entendre et écouter les différents protagonistes.
La décision du président national devait être confirmée plus tard par courrier. Elle entérinait la radiation du patron de la station Calvi-Balagne tout en lui proposant de le conserver pour la formation.
Décision qui n'a pas été appréciée du patron, pas plus qu'elle ne l'a été par plus d'un quinzaine de canotiers qui ont mis en sommeil leur activité de sauveteur.
Contacté par nos soins, Achille Raffalli, délégué départemental, président par intérim de la Station Calvi-Balagne, n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet, tout en regrettant que cette affaire ne soit pas restée en interne et en affirmant qu'une solution pour rendre à nouveau opérationnelle la station Calvi-Balagne était trouvée et ce avec des bénévoles qui ont envie d'aller de l'avant.
Ange Santini, maire de Calvi suit de très près la situation actuelle de la station.
De son côté, Jean-Marie Seité, maire de Galeria, Président du PETR de Balagne a confirmé samedi qu'il avait été sollicité pour prendre les rênes de la station Calvi-Balagne de la SNSM et qu'il en avait référé au Pays de Balagne, avant de s'entretenir avec le président national de la SNSM Xavier de la Gorce et de lui faire part de sa volonté de s'impliquer.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 21 Janvier 2026
À Verquin, Sarah Beovardi et Auge Lorely, deux jeunes insulaires décrochent le titre de championnes de France en duo féminin de Ju-Jitsu et montent sur le podium open, dans un format inédit. Une performance historique, fruit d’un travail collectif et d’une ambition assumée.
A màghjina - L’alba face capu nant’à a Marana
Le 21 Janvier 2026
À l’heure où la nuit se retire sans bruit, le lido de la Marana s’éveille sous un ciel en feu. La mer, encore assoupie, reflète les premières lueurs du jour tandis qu’au large, l’île d’Elbe et Monte Cristo se dessinent, silhouettes lointaines et presque irréelles. Entre sable, herbes et horizons, le soleil naissant impose le silence, rappelle l’essentiel et offre à la Corse ce moment suspendu où le monde semble recommencer.
Si, comme Louma M 'Natura , vous avez capturé un cliché, une photo que vous avez vous-même réalisée, mettant en valeur votre village ou un coin de Corse, partagez-le avec nous. Envoyez-le à l’adresse : corsenetinfos@gmail.com. Cliquez sur l’image pour en apprécier toute la beauté.
U tempu in Corsica
Le 21 Janvier 2026
Après les journées pluvieuses de fin et début de semaine, c'est le retour d'un temps calme et sec avec de belles éclaircies. Quelques gouttes peuvent encore tomber sur les hauteurs de Vico et Zevaco. Un petit air de Nord-Est bloque les températures maximales autour de 14 degrés.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo
Centre-Corse : le handball pour anticiper les recrutements de la saison estivale 2026
Le 21 Janvier 2026
À l’approche de la saison estivale 2026, les entreprises du bassin cortenais s’organisent dès maintenant pour anticiper leurs besoins en main-d’œuvre. Une démarche en amont jugée essentielle pour sécuriser les recrutements, améliorer leur qualité et permettre aux futurs saisonniers d’accéder plus tôt à un emploi.
Denti, mérou, conseil maritime… la pêche corse au cœur des discussions à Ajaccio
Le 21 Janvier 2026
À Ajaccio, la Fédération corse des pêches récréatives a été reçue ce mardi par la Direction de la mer et du littoral de Corse. L’occasion d’aborder le nouvel arrêté concernant la pêche du denti, mais également de demander la création d’un conseil maritime corse et une nouvelle réglementation sur le mérou.








