Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Malaise à la SNSM de Calvi. La vedette immobilisée depuis plusieurs mois
1 photo disponible

Malaise à la SNSM de Calvi. La vedette immobilisée depuis plusieurs mois


Calvi

Par

Le 05 Mars 2019


C'est un petit clash public qui a eu pour cadre la plage de Calvi, le 16 septembre dernier qui est à l'origine de la décision du président de la SNSM de Calvi de présenter sa démission, à la suite d'un conflit l'ayant opposé au patron de la station qui a servi de détonateur.
Cet incident, qui aurait du se régler en interne, s'est retrouvé sur la place publique.
Le différend entre le président et le patron de la station a entraîné un audit mené par l'inspecteur Méditerranée.


Celui-ci s'est soldé par une demande d'exclusion de la station, demande confirmée par le président National.
Patron de la base depuis 14 ans, marin aguerri, le marin exclu a demandé à être entendu par la commission de prévention et de résolution des conflits.
Dans ses conclusions, cette dernière devait confirmer la sanction mais considére que le SNSM ne pouvait se priver de ses services, compte-tenu de son parcours et du fait qu'il ne lui reste plus que deux années d'activité a effectuer et qu'il pouvait même bénéficier d'un prolongement de son mandat de patron à la SNSM de Calvi avec toutefois une mise à l'épreuve.


Face à cette situation conflictuelle, Xavier de la Gorce s'est déplacé à Calvi au mois de janvier dernier pour entendre et écouter les différents protagonistes.
La décision du président national devait être confirmée plus tard par courrier. Elle entérinait la radiation du patron de la station Calvi-Balagne tout en lui proposant de le conserver pour la formation.
Décision qui n'a pas été appréciée du patron, pas plus qu'elle ne l'a été par plus d'un quinzaine de canotiers qui ont mis en sommeil leur activité de sauveteur.


Contacté par nos soins, Achille Raffalli, délégué départemental, président par intérim de la Station Calvi-Balagne, n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet, tout en regrettant que cette affaire ne soit pas restée en interne et en affirmant qu'une solution pour rendre à nouveau opérationnelle la station Calvi-Balagne était trouvée et ce avec des bénévoles qui ont envie d'aller de l'avant.


Ange Santini, maire de Calvi suit de très près la situation actuelle de la station.
De son côté, Jean-Marie Seité, maire de Galeria, Président du PETR de Balagne a confirmé samedi qu'il avait été sollicité pour prendre les rênes de la station Calvi-Balagne de la SNSM et qu'il en avait référé au Pays de Balagne, avant de s'entretenir avec le président national de la SNSM Xavier de la Gorce et de lui faire part de sa volonté de s'impliquer.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - L'ultimu sguardu nant'à Bastia

Le 24 Juin 2026

Alors que le navire prend le large, Bastia dévoile une dernière fois son amphithéâtre de maisons blanches adossées à la montagne. Sous une lumière changeante et un ciel chargé, la ville semble retenir encore un instant ceux qui la quittent. Une image familière pour les voyageurs : celle d'une Corse qui s'éloigne lentement, sans jamais vraiment disparaître du regard.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 24 Juin 2026

Les conditions ensoleillées et caniculaires se maintiennent et dès la mi-journée des nuages se développent sur les sommets de Corse. Des orages éclatent, ils peuvent s'accompagner de pluies intenses localement. Les températures peuvent atteindre 36 degrés.

Radio Calvi Ferveur populaire pour la San Ghjuvà à Bastia

Le 24 Juin 2026

La fête de la San Ghjuvà a rassemblé mardi soir de nombreux Bastiais autour des célébrations religieuses et des animations populaires organisées dans le quartier de l'église de Saint-Jean et du Vieux-Port.

Radio Calvi La réforme constitutionnelle sur l’autonomie de la Corse adoptée à l’Assemblée nationale

Le 24 Juin 2026

Le projet de loi constitutionnelle pour « une Corse autonome au sein de la République », a été adopté en première lecture à l’Assemblée nationale à la majorité absolue de 271 voix pour, 202 contre pour, 64 abstentions. Une centaine de députés ne se s'est pas exprimée. Soulagement et émotion du côté de la délégation corse qui savoure cette victoire, même si le chemin est encore long. La prochaine étape crucial sera l’examen au Sénat en octobre.

Radio Calvi Femmes Créatrices : à Ajaccio, l’art féminin s’expose pour la première fois

Le 24 Juin 2026

Les 26 et 27 juin 2026, la Cité Grossetti accueillera la première édition ajaccienne de l’exposition-vente « Femmes Créatrices », organisée par Femmes Solidaires. Une trentaine d’artistes, autrices et artisanes y présenteront leurs œuvres dans un esprit de partage, de découverte et de valorisation de la création au féminin.

Radio Calvi
Autres actualités :