Malaise à la SNSM de Calvi. La vedette immobilisée depuis plusieurs mois
Calvi
Par
Le 05 Mars 2019
C'est un petit clash public qui a eu pour cadre la plage de Calvi, le 16 septembre dernier qui est à l'origine de la décision du président de la SNSM de Calvi de présenter sa démission, à la suite d'un conflit l'ayant opposé au patron de la station qui a servi de détonateur.
Cet incident, qui aurait du se régler en interne, s'est retrouvé sur la place publique.
Le différend entre le président et le patron de la station a entraîné un audit mené par l'inspecteur Méditerranée.
Celui-ci s'est soldé par une demande d'exclusion de la station, demande confirmée par le président National.
Patron de la base depuis 14 ans, marin aguerri, le marin exclu a demandé à être entendu par la commission de prévention et de résolution des conflits.
Dans ses conclusions, cette dernière devait confirmer la sanction mais considére que le SNSM ne pouvait se priver de ses services, compte-tenu de son parcours et du fait qu'il ne lui reste plus que deux années d'activité a effectuer et qu'il pouvait même bénéficier d'un prolongement de son mandat de patron à la SNSM de Calvi avec toutefois une mise à l'épreuve.
Face à cette situation conflictuelle, Xavier de la Gorce s'est déplacé à Calvi au mois de janvier dernier pour entendre et écouter les différents protagonistes.
La décision du président national devait être confirmée plus tard par courrier. Elle entérinait la radiation du patron de la station Calvi-Balagne tout en lui proposant de le conserver pour la formation.
Décision qui n'a pas été appréciée du patron, pas plus qu'elle ne l'a été par plus d'un quinzaine de canotiers qui ont mis en sommeil leur activité de sauveteur.
Contacté par nos soins, Achille Raffalli, délégué départemental, président par intérim de la Station Calvi-Balagne, n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet, tout en regrettant que cette affaire ne soit pas restée en interne et en affirmant qu'une solution pour rendre à nouveau opérationnelle la station Calvi-Balagne était trouvée et ce avec des bénévoles qui ont envie d'aller de l'avant.
Ange Santini, maire de Calvi suit de très près la situation actuelle de la station.
De son côté, Jean-Marie Seité, maire de Galeria, Président du PETR de Balagne a confirmé samedi qu'il avait été sollicité pour prendre les rênes de la station Calvi-Balagne de la SNSM et qu'il en avait référé au Pays de Balagne, avant de s'entretenir avec le président national de la SNSM Xavier de la Gorce et de lui faire part de sa volonté de s'impliquer.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 17 Septembre 2026
Les premières lueurs du jour gagnent Bastia et son Vieux-Port. À l’entrée du port, les silhouettes des phares se détachent dans un ciel doré, tandis que la mer encore calme capte les reflets du soleil levant. Sur les quais, la ville sort doucement de la nuit et commence une nouvelle journée.
U tempu in Corsica
Le 17 Septembre 2026
Le temps est marqué le matin par des passages nuageux et des éclaircies. Des averses et des orages se développent ensuite, principalement sur le centre et l'est de la Corse. Les températures maximales atteignent encore 34 degrés dans le Sud.
Avant SCB-Cannes - Laurent Peyrelade : «J’ai envie qu’on ouvre ce compteur à la maison»
Le 17 Septembre 2026
Le Sporting Club de Bastia affronte l’AS Cannes ce jeudi (20h45) à Furiani à l’occasion de la 7ème journée de Ligue 3. Dans ce derby de la Méditerranée, et dans une rencontre qui s’annonce disputée, les Bastiais chercheront enfin à ouvrir le compteur de points à domicile.
Un premier cas de besnoitiose bovine détecté en Corse-du-Sud
Le 17 Septembre 2026
Dans une publication postée sur son site Internet ce mardi, le Groupement de Défense Sanitaire (GDS) Corse annonce qu’un premier cas de besnoitiose bovine, également appelée maladie de la peau d’éléphant, vient d’être officiellement détecté en Corse-du-Sud. Transmise principalement par des insectes piqueurs, cette maladie parasitaire peut avoir de lourdes conséquences sur les élevages.
Plusieurs sangliers tués puis abandonnés en pleine montagne, les fédérations de chasse dénoncent des actes « impensables »
Le 17 Septembre 2026
Plusieurs sangliers ont été retrouvés morts ces derniers jours dans le secteur du Camputile et à proximité du refuge de Manganu. Des animaux qui auraient été abattus puis laissés sur place par deux chasseurs. Alors que des photographies de leurs dépouilles circulent sur les réseaux sociaux, les fédérations des chasseurs de Corse et le Parc naturel régional de Corse condamnent fermement ces faits.








