Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Malaise à la SNSM de Calvi. La vedette immobilisée depuis plusieurs mois
1 photo disponible

Malaise à la SNSM de Calvi. La vedette immobilisée depuis plusieurs mois


Calvi

Par

Le 05 Mars 2019


C'est un petit clash public qui a eu pour cadre la plage de Calvi, le 16 septembre dernier qui est à l'origine de la décision du président de la SNSM de Calvi de présenter sa démission, à la suite d'un conflit l'ayant opposé au patron de la station qui a servi de détonateur.
Cet incident, qui aurait du se régler en interne, s'est retrouvé sur la place publique.
Le différend entre le président et le patron de la station a entraîné un audit mené par l'inspecteur Méditerranée.


Celui-ci s'est soldé par une demande d'exclusion de la station, demande confirmée par le président National.
Patron de la base depuis 14 ans, marin aguerri, le marin exclu a demandé à être entendu par la commission de prévention et de résolution des conflits.
Dans ses conclusions, cette dernière devait confirmer la sanction mais considére que le SNSM ne pouvait se priver de ses services, compte-tenu de son parcours et du fait qu'il ne lui reste plus que deux années d'activité a effectuer et qu'il pouvait même bénéficier d'un prolongement de son mandat de patron à la SNSM de Calvi avec toutefois une mise à l'épreuve.


Face à cette situation conflictuelle, Xavier de la Gorce s'est déplacé à Calvi au mois de janvier dernier pour entendre et écouter les différents protagonistes.
La décision du président national devait être confirmée plus tard par courrier. Elle entérinait la radiation du patron de la station Calvi-Balagne tout en lui proposant de le conserver pour la formation.
Décision qui n'a pas été appréciée du patron, pas plus qu'elle ne l'a été par plus d'un quinzaine de canotiers qui ont mis en sommeil leur activité de sauveteur.


Contacté par nos soins, Achille Raffalli, délégué départemental, président par intérim de la Station Calvi-Balagne, n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet, tout en regrettant que cette affaire ne soit pas restée en interne et en affirmant qu'une solution pour rendre à nouveau opérationnelle la station Calvi-Balagne était trouvée et ce avec des bénévoles qui ont envie d'aller de l'avant.


Ange Santini, maire de Calvi suit de très près la situation actuelle de la station.
De son côté, Jean-Marie Seité, maire de Galeria, Président du PETR de Balagne a confirmé samedi qu'il avait été sollicité pour prendre les rênes de la station Calvi-Balagne de la SNSM et qu'il en avait référé au Pays de Balagne, avant de s'entretenir avec le président national de la SNSM Xavier de la Gorce et de lui faire part de sa volonté de s'impliquer.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - Lumiu sott’à u soffiu di u celu

Le 28 Novembre 2025

Au loin, le village de Lumiu se devine au-dessous de la ligne des montagnes. Un nuage, parfaitement posé au sommet du relief, dessine l’illusion d’un volcan face à la baie, entre mer, maquis et lumière d’hiver…
Si, comme Jean-Dominique Cardi, vous avez capturé un cliché, une photo que vous avez vous-même réalisée, mettant en valeur votre village ou un coin de Corse, partagez-le avec nous. Envoyez-le à l’adresse : corsenetinfos@gmail.com. Cliquez sur l’image pour en apprécier toute la beauté.a s

 

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 28 Novembre 2025

Le soleil brille toute la journée mais le vent de nord-est toujours sensible sur Bastia et sa région où il va souffler jusqu'à 50 km/h. Les températures restent stationnaires autour de 14-15 degrés.

Radio Calvi Hippisme - Alexandre Lastrajoli 4e à Casablanca

Le 28 Novembre 2025

Lors du récent week-end, le jockey porto-vecchiais Alexandre Lastrajoli était présent sur le Grand Prix International de CasabLa suite ici lanca au Maroc où il terminé 4e.

Radio Calvi Stations de ski : en Corse, la neige arrive mais l’incertitude demeure

Le 28 Novembre 2025

Les premières neiges sont tombées en Corse jusqu’à basse altitude ces derniers jours, laissant entrevoir un début de saison prometteur pour les professionnels. Mais pour les stations de ski de l’île, les quantités restent trop faibles et trop instables pour envisager une ouverture anticipée.

Radio Calvi CCI, ports et aéroports : Le nouveau modèle de gestion validé à l’unanimité par l’Assemblée de Corse

Le 28 Novembre 2025

L’Assemblée de Corse a validé, jeudi après-midi, à l’unanimité, six rapports concernant les Délégations de service public (DSP) pour la gestion des aéroports de Calvi, Aiacciu, Bastia et Figari, et la gestion du port de commerce de Bastia pour une durée de 15 ans à compter du 1er janvier 2026. Ainsi que les statuts de l’Établissement public du commerce et d’industrie de Corse qui remplace la CCI. L’opposition, dans son ensemble, pointe l’incertitude financière dans un contexte de crise budgétaire nationale, la concentration des pouvoirs et la superposition des compétences au sein de la Collectivité de Corse.

Radio Calvi
Autres actualités :