Malaise à la SNSM de Calvi. La vedette immobilisée depuis plusieurs mois
Calvi
Par
Le 05 Mars 2019
C'est un petit clash public qui a eu pour cadre la plage de Calvi, le 16 septembre dernier qui est à l'origine de la décision du président de la SNSM de Calvi de présenter sa démission, à la suite d'un conflit l'ayant opposé au patron de la station qui a servi de détonateur.
Cet incident, qui aurait du se régler en interne, s'est retrouvé sur la place publique.
Le différend entre le président et le patron de la station a entraîné un audit mené par l'inspecteur Méditerranée.
Celui-ci s'est soldé par une demande d'exclusion de la station, demande confirmée par le président National.
Patron de la base depuis 14 ans, marin aguerri, le marin exclu a demandé à être entendu par la commission de prévention et de résolution des conflits.
Dans ses conclusions, cette dernière devait confirmer la sanction mais considére que le SNSM ne pouvait se priver de ses services, compte-tenu de son parcours et du fait qu'il ne lui reste plus que deux années d'activité a effectuer et qu'il pouvait même bénéficier d'un prolongement de son mandat de patron à la SNSM de Calvi avec toutefois une mise à l'épreuve.
Face à cette situation conflictuelle, Xavier de la Gorce s'est déplacé à Calvi au mois de janvier dernier pour entendre et écouter les différents protagonistes.
La décision du président national devait être confirmée plus tard par courrier. Elle entérinait la radiation du patron de la station Calvi-Balagne tout en lui proposant de le conserver pour la formation.
Décision qui n'a pas été appréciée du patron, pas plus qu'elle ne l'a été par plus d'un quinzaine de canotiers qui ont mis en sommeil leur activité de sauveteur.
Contacté par nos soins, Achille Raffalli, délégué départemental, président par intérim de la Station Calvi-Balagne, n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet, tout en regrettant que cette affaire ne soit pas restée en interne et en affirmant qu'une solution pour rendre à nouveau opérationnelle la station Calvi-Balagne était trouvée et ce avec des bénévoles qui ont envie d'aller de l'avant.
Ange Santini, maire de Calvi suit de très près la situation actuelle de la station.
De son côté, Jean-Marie Seité, maire de Galeria, Président du PETR de Balagne a confirmé samedi qu'il avait été sollicité pour prendre les rênes de la station Calvi-Balagne de la SNSM et qu'il en avait référé au Pays de Balagne, avant de s'entretenir avec le président national de la SNSM Xavier de la Gorce et de lui faire part de sa volonté de s'impliquer.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 27 Octobre 2026
Au petit matin, Corti s’éveille doucement sous un ciel aux couleurs flamboyantes, entre les premières lueurs du jour et les sommets encore enveloppés de nuages, dans un instant empli de sérénité.
U tempu in Corsica
Le 27 Octobre 2026
Ce mardi, le soleil dominera largement sur la Corse malgré quelques passages nuageux, notamment sur la façade occidentale dans l’après-midi.
Autonomie de la Corse : Le Sénat rejette le texte qu’il a complètement détricoté !
Le 27 Octobre 2026
Le projet de loi constitutionnelle pour une Corse autonome au sein de la République était, lundi après-midi, en débat en séance publique au Sénat. La discussion générale sur le texte, qui a débuté à 16h30, s’est poursuivie dans la soirée, avec l’examen des 35 amendements. Les prises de parole ont accentué les clivages traditionnels entre tenants et anti-autonomie dans un climat très tendu et des postures très crispées. Le Sénat adopte la suppression de la notion de communauté et le pouvoir législatif en votant l’amendement Panunzi. Mais rejette le texte qu’il a complètement remanié.
Autonomie de la Corse : Coup de théâtre au Sénat, les Nationalistes quittent le processus de Beauvau
Le 27 Octobre 2026
En plein débat sur les amendements du projet de loi constitutionnelle pour une Corse autonome au sein de la République, les Nationalistes ont annoncé, par la voix du sénateur Paulu-Santu Parigi, qu’ils quittaient le processus de Beauvau
Bal’Dilà, quand la danse contemporaine fait revivre la mémoire corse
Le 27 Octobre 2026
Avec La Danse d’après, présentée le 6 novembre à Ajaccio, Mathéa Rafini et Déborah Lombardo Delsol revisitent les danses traditionnelles insulaires pour les faire résonner auprès des nouvelles générations. Fondée en 2021, leur compagnie Bal’Dilà poursuit ce travail de transmission, entre héritage culturel et création contemporaine.








