Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Manca Alternativa et Corse Insoumise : Une réunion pour refonder la gauche insulaire
1 photo disponible

Manca Alternativa et Corse Insoumise : Une réunion pour refonder la gauche insulaire


Calvi

Par

Le 07 Mars 2018


Analyser les causes de l’échec de la liste « a Corsica in Cumunu » lors des dernières territoriales, tel était l’un des enjeux des trente militants de la Manca Alternativa et de la Corse Insoumise, réunis ce samedi à Porticcio. « Nous avons obtenu 5,7% des voix, rappelle Jean-Pierre Orsi (Manca Alternativa), c’est un constat d’échec majeur. Les raisons sont multiples et nous étions réunis pour les mettre en exergue. D’un côté, il est vrai que l’attitude de Jean-Luc Mélenchon à notre égard et bien au-delà de son twit de septembre dernier a démoli notre perspective politique de décembre. Mais, derrière, ce fait, il convient d’aller plus loin et de déterminer d’autres causes, notamment une gauche qui disparait du paysage politique national et international. »
Même son de cloche du côté de Jacques Casamarta (Corse Insoumise) : « Nous sommes face à un grave problème. Les gens ont, d’une manière générale, perdu confiance depuis l’effondrement du bloc de l’Est. En Corse, nous payons aussi un lourd tribut. Nous devons aller vers une autocritique même si nous considérons que 50% des électeurs n’ont pas voté. »


Un grand rassemblement en Mai
Les deux mouvements se sont accordés sur l’éventualité d’une fusion qui reste encore à entériner. Le contact devrait être noué, dans les semaines à venir avec le PC afin d’étendre la démarche et de travailler à la refondation de la gauche insulaire. « La gauche dite traditionnelle, portée par un système claniste a disparu en Corse, peste Jean-Pierre Orsi, on est face au syndrome italien où la gauche s’éteint. C’est aussi le cas en France et notamment lors des législatives partielles de Belfort et d’Île-de-France où l’on a retrouvé les candidats républicains et ceux de la République en Marche. Il y a danger... »
Premier point d’une réunification, un rendez-vous à Corte courant mars afin d’étendre la démarche sur tout le territoire insulaire. Préambule avant un grand rassemblement, en mai prochain pour traiter, aux côtés de l’historien Roger Martelli, de la Corse et poser une question que les membres de A Manca et de Corse Insoumise considèrent comme l’une des bases de leur démarche : Refondation de la gauche ou populisme de gauche ? Une façon de renvoyer la « balle » au leader de la France Insoumise...
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Une aurore boréale observée dans le ciel corse

Le 24 Avril 2024

Vendredi soir, aux alentours de 21h45, une magnifique aurore boréale a illuminé plusieurs régions de France, y compris la Corse. À Lopigna, Nicolas Calistri a eu la chance de capturer ces images rares qu'il a partagées avec CNI. Ce phénomène spectaculaire s'explique par une augmentation de l'activité solaire, offrant ainsi un spectacle céleste saisissant aux observateurs terrestres.

Radio Calvi Grève des contrôleurs aériens ce jeudi : à quoi faut-il s’attendre en Corse ?

Le 24 Avril 2024

Le mouvement de grève des contrôleurs aériens s’annonce très suivi pour la journée de jeudi. D’importantes perturbations sont à prévoir en Corse

Radio Calvi Corte : Le projet de révision du "Plan local d'urbanisme" adopté à la majorité

Le 24 Avril 2024

Le conseil municipal de Corte s’est réuni lundi 22 avril pour débattre et voter le projet de révision du PLU. Adopté à la majorité, il sera transmis au préfet pour avis avant d’être soumis à enquête publique durant deux mois, de juillet à septembre, pour une approbation en conseil municipal début octobre prochain.

Radio Calvi La photo du jour : Bocca Santa Maria di Brandu

Le 24 Avril 2024

Lorsque à Brando on grimpe jusqu'à Bocca Santa Maria, comme l'a fait Christian Gherardi, on peut apprécier cette splendide vue sur la mer et le golfe de Saint-Florent

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 24 Avril 2024

Des pluies éparses sont toujours présentes sur le nord de l'île dans le courant de la matinée, mais les périodes ensoleillées succèdent aux passages nuageux et aux éclaircies qui dominent la journée. Les températures demeurent , cependant, fraîches.

Radio Calvi
Autres actualités :