Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Manifestation devant le Lycée de Balagne à L'Ile-Rousse
1 photo disponible

Manifestation devant le Lycée de Balagne à L'Ile-Rousse


Calvi

Par

Le 14 Février 2018


Le mouvement de protestation enclenché après le passage d'Emmanuel Macron en Corse s'intensifie et se durcit.
Grève de la faim, barrages filtrants, blocage des établissements scolaires... se multiplient.
Mardi matin, c'est devant le lycée polyvalent de Balagne que les choses se sont envenimées.
Rapidement, des élèves ont bloqué l'entrée de l'établissement et ont brûlé des pneus.
" Cette manifestations ne correspond pas aux dispositions qui ont été arrêtées hier lors d'une réunion à Corti, entre syndicats et élus. Nous tenons à faire savoir ici que nous ne sommes en rien concerné par ce mouvement et qu'il se déchargeait de toute responsabilité " précisait une représentante de GI.
Elus et syndicats lançaient de leur côté un appel au calme.
Un appel qui était entendu puisque en effet, rapidement les contestataires se dispersaient
La Maison des lycéens désapprouve
Dans le contexte politique actuel, nous trouvons dérisoire, voire absurde, la volonté de bloquer les établissements du secondaire de l’I‘le.
Nous privilégions la discussion et le débat, afin, nous l’espérons, de faire avancer les choses.
Dans cette optique, une petite délégation du Lycée de Balagne s’est rendue, lundi 12 février, à une réunion à I’Université de Corse. Bilan de cette rencontre : un appel au calme et à la réflexion.

Considérant ces faits, nous contestons catégoriquement l’agissement de certains agitateurs, ce mardi matin, devant les grilles du lycée. Leur motivation semblant se résumer a un simple fantasme néo-révolutionnaire.
Ainsi, nous nous déchargeons de toute responsabilité, ces actions étant celles d’une minorité, dépourvue de conscience collective.
Nous déplorons, en revanche, le fait de n’avoir pas réussi a responsabiliser certains de ces esprits délétères.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Coup d'envoi à Calvi des championnats de Corse de tennis

Le 18 Mai 2018

Les championnats de Corse de TEnnis 2018 ont débuté ce jeudisur les courts municipaux du Tennis Club de Calvi. Une première qui ressemblait plus à une mise en route pour l'équipe d'organisation mais aussi pour les joueurs et joueuses de catégories des vétérans

Radio Calvi L'Hôtel Kallisté à Calvi fait définitivement partie du passé

Le 18 Mai 2018

Avec la démolition du mur de l'ancien Hôtel Kallisté, c'est toute une page du passé qui se tourne à Calvi. Depuis quelques jours en effet, les bulldozers rasent les derniers vestiges de l'Hôtel Kallisté démoli en 2010/2011. Et c'est non sans une certaine nostalgie que les plus anciens assistent à cette nouvelle phase de démolition

Radio Calvi Elsàss Corsica Europa : Un double rendez-vous à Patrimonio et San Martino di Lota

Le 18 Mai 2018

Elsàss Corsica Europa est une association qui œuvre à la valorisation des spécificités régionales et culturelles alsaciennes et corses au service de la différenciation et de la valeur ajoutée des productions parce que selon ses concepteurs Alsace et lCorse sont des territoires de forte identité et de caractère et que les deux régions partagent une vision positive, humaniste et universaliste des spécificités locales. Des manifestations ont, déjà, eu lieu en Alsace et en Corse. Ce jeudi artistiques alsaciens et corses avaient rendez-vous, ce jeudi soir, à la cave Orenga de Gaffory pour présenter leurs œuvres qui sont exposées à la galerie de la cave et qui constituent l'étiquette du Scala Santa. Vendredi ils se retrouveront au restaurant de la Corniche à San Martino di Lota pour un accord mets et vin exceptionnel avec la cuisine de Robertr Anziani entre l'Alsace et la Corse.
 

Radio Calvi Le Conseil de l’Ordre des Architectes de Corse : "La loi Elan doit être plus ambitieuse, sociale et environnementale"

Le 18 Mai 2018

Le texte du projet de loi logement, ou projet de loi évolution du logement et aménagement numérique (ELAN), a été présenté en Conseil des ministres le 4 avril dernier. Le texte doit être voté au Parlement d'ici l'été. D'ici là, son contenu pourra éventuellement être amendé par les députés et les sénateurs. Jeudi matin, le conseil de l’Ordre des Architectes de Corse a tenu une conférence de presse dirigée son président, Sébastien Celeri, pour dénoncer certaines pratiques contraires au projet de société attendu et rappeler que la loi Elan doit impérativement répondre aux attentes de chacun

 

Radio Calvi Les Rencontres du Gouvernement : Jacqueline Gourault était à Ajaccio

Le 18 Mai 2018

Un an jour pour jour après la nomination du Gouvernement, 29 de ses membres, ministres et secrétaires d’Etat, se sont rendus ce jeudi dans un département, dans le cadre des « Rencontres du Gouvernement » dont l’objectif est de faire le bilan de l’Exécutif à travers une opération de communication à grande échelle. Une journée à rencontrer les préfets de région, les élus avant le grand rendez-vous de fin de journée, sous forme de réunion publique. C’est Jacqueline GOURAULT, ministre auprès du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, et « Madame Corse », qui animée au Musée Fesch d’Ajaccio cette rencontre afin de dialoguer directement et répondre aux questions concernant les transformations menées par le gouvernement durant cette année et celles à venir.

Radio Calvi
Autres actualités :