Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Manon et Clelia, ambassadrices de Bastia et de la Corse à Shanghaï
1 photo disponible

Manon et Clelia, ambassadrices de Bastia et de la Corse à Shanghaï


Calvi

Par

Le 03 Août 2017


Depuis, en compagnie de lycéens venus des quatre coins du monde - Nouvelle-Zélande, Hongrie, Allemagne, Japon etc. - elles participent aux friendship 2017 de Jiading qui, avec son 1,6 million d'habitants, paraît néanmoins tout petit au sein des 26 districts que compte l'immense Shanghai...
Pour les deux lycéennes, il s'agissait, dans le cadre de cette manifestation organisée par le bureau des affaires étrangères de Jiading, au-delà de l'aspect récréatif et touristique de ce voyage à des milliers de kilomètres de chez elles, de défendre devant leurs pairs les lycéens et lycéennes des autres pays, leurs enseignants ainsi que les représentants du district chinois, leur région, la Corse, et leur ville, Bastia. Pesait également sur leurs épaules le fait d'être les représentantes des lycées français. Et elles l'ont bien défendues, Manon et Cleila !
Elles ont, images à l'appui, présenté en anglais et en corse, l'Île de Beauté, évoqué Napoléon, Ajaccio, le Cismonte et le Pumonte, le Cintu, et Bastia avec sa place Saint-Nicolas, l'une des plus grandes d'Europe. Évoquée aussi l'histoire, les invasions successives, Gênes, la vente à la France...

Les spécialités insulaires ont également eu le droit de citer in lingua nustrale - prizuttu, coppa, lonzu, brocciu etc. Il a été aussi question de frappe et de canistrelli.

Cleila Mattei et Manon Rougon ont distillé, aussi, quelques petites phrases qui ont émoustillé la curiosité des autres délégations...

Bref, on a parlé corse à Shanghai. Ce n'était sans doute pas la première fois et ce ne sera pas la dernière non plus, mais le fait que nos deux lycéennes aient songé à l'utiliser, devant un parterre totalement étranger à l'île, dénote un beau sens de la responsabilité dont nous reparlerons par les images et le texte.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Echange de vœux à l'Hôtel de Ville de Calvi

Le 19 Janvier 2018

La traditionnelle cérémonie d'échange de vœux entre d'un côté le maire Ange Santini et son conseil municipal et de l'autre le personnel communal, s'est déroulée ce mercredi soir à l'Hôtel de Ville de Calvi.
 

Radio Calvi Claude Ferrandi (SC Bastia) : "Il ne faut pas oublier d'où l'on vient"

Le 19 Janvier 2018

Claude Ferrandi et les dirigeants du SC Bastia, ont mis à profit la proximité du début des matches retours du championnat de National 3 - ce sera ce samedi à Endoume - pour rassembler autour d'eux tous les sponsors du club mais aussi pour dresser un premier bilan des entreprises menées sur tous les plans afin de permettre au Sporting de retrouver rapidement un rang conforme à l'histoire et au passé du club. Le chantier est en bonne voie et la première étape peut être franchie dès la fin de la saison. Mais Claude Ferrandi l'a rappelé :" S'il y a échec il faudra faire avec. Il ne faut pas oublier d'où l'on vient" a t-il souligné en faisant allusion aux péripéties qui ont marqué l'intersaison du Sporting.

 

Radio Calvi Tous à Bonifatu samedi pour aider Jean-Louis Guidoni à reconstruire sa bergerie

Le 19 Janvier 2018

Un appel à la mobilisation générale est lancé pour venir en aide samedi à Jean-Louis Guidoni qui a vu sa bergerie de Bonifatu entièrement détruite lors de la tempête du 12 décembre dernier
 

Radio Calvi Tempête Fionn en Corse : Les derniers clients d'EDF réalimentés

Le 19 Janvier 2018

Grace au travail combiné des agents d’EDF Corse, des partenaires et des renforts arrivés jeudi matin, 100% des clients d'EDF ont été réalimentés sur le coup de 22 heures directement via le réseau électrique ou via les 35 groupes électrogènes qui ont été déployés.
 

Radio Calvi Météo : Encore un épisode venteux de trois jours en Corse

Le 19 Janvier 2018

Les services de Météo France prévoient la persistance d’un épisode venteux les trois prochains jours. Dès lors la préfecture de al Haute-Corse a décrété l'interdiction de l'emploi du feu jusqu'à ce dimanche.
 

Radio Calvi
Autres actualités :