Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Manon et Clelia, ambassadrices de Bastia et de la Corse à Shanghaï
1 photo disponible

Manon et Clelia, ambassadrices de Bastia et de la Corse à Shanghaï


Calvi

Par

Le 03 Août 2017


Depuis, en compagnie de lycéens venus des quatre coins du monde - Nouvelle-Zélande, Hongrie, Allemagne, Japon etc. - elles participent aux friendship 2017 de Jiading qui, avec son 1,6 million d'habitants, paraît néanmoins tout petit au sein des 26 districts que compte l'immense Shanghai...
Pour les deux lycéennes, il s'agissait, dans le cadre de cette manifestation organisée par le bureau des affaires étrangères de Jiading, au-delà de l'aspect récréatif et touristique de ce voyage à des milliers de kilomètres de chez elles, de défendre devant leurs pairs les lycéens et lycéennes des autres pays, leurs enseignants ainsi que les représentants du district chinois, leur région, la Corse, et leur ville, Bastia. Pesait également sur leurs épaules le fait d'être les représentantes des lycées français. Et elles l'ont bien défendues, Manon et Cleila !
Elles ont, images à l'appui, présenté en anglais et en corse, l'Île de Beauté, évoqué Napoléon, Ajaccio, le Cismonte et le Pumonte, le Cintu, et Bastia avec sa place Saint-Nicolas, l'une des plus grandes d'Europe. Évoquée aussi l'histoire, les invasions successives, Gênes, la vente à la France...

Les spécialités insulaires ont également eu le droit de citer in lingua nustrale - prizuttu, coppa, lonzu, brocciu etc. Il a été aussi question de frappe et de canistrelli.

Cleila Mattei et Manon Rougon ont distillé, aussi, quelques petites phrases qui ont émoustillé la curiosité des autres délégations...

Bref, on a parlé corse à Shanghai. Ce n'était sans doute pas la première fois et ce ne sera pas la dernière non plus, mais le fait que nos deux lycéennes aient songé à l'utiliser, devant un parterre totalement étranger à l'île, dénote un beau sens de la responsabilité dont nous reparlerons par les images et le texte.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Accident d'apnée de Calvi : Le corps du S/C Mansour Ainlalane rapatrié dans son pays d'origine

Le 18 Août 2017

Ainsi que nous l'avons relaté, le 14 août dernier, un apnéiste a disparu dans le secteur de la baie de Nichjarettu. Le corps sans vie du sergent-chef Mansour Ainlalane, du 2e Régiment Etranger de Parachutistes était retrouvé le lendemain. Sur le site officiel du Régiment, le colonel Jean de Monicault, chef de Corps du 2e REP a publié un communiqué.

Radio Calvi Sarrola-Carcopino : Le recrutement continue à Auchan Atrium

Le 18 Août 2017

Mardi 8 août, la trentième session de recrutement des équipes Auchan Atrium se déroule dans les locaux de l’enseigne, à Sarrola-Carcopino. Pierre Agostini, directeur du magasin, présente l’hypermarché et le rôle des futurs collaborateurs aux 58 participants. Au total, 54 d’entre eux sont séduits et décident de postuler.

Radio Calvi Bastia : Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, prend le pouls de l’hôpital

Le 18 Août 2017

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, était ce jeudi à matin e visite à l’hôpital de Bastia. Non pour y faire des annonces mais pour établir un bilan de santé de l’établissement.
 

Radio Calvi Sporting club de Bastia : Le témoin a été passé… Le dossier de cessation de paiement déposé

Le 18 Août 2017

Le témoin a été passé comme prévu ce jeudi en milieu de journée, entre les anciens et les nouveaux dirigeants du Sporting club de Bastia. Mais sur le coup de 17 heures, sans doute parce que cette passation s'est avérée plus longue que prévue, rien n'avait, encore, filtré de l'assemblée générale, extraordinaire de l'association SCB, qui s'était déroulée à huis clos, hors de la de la présence de toute personne étrangère au club.

Radio Calvi Drame familial de Calvi : Kevin Gillet toujours dans un état critique

Le 18 Août 2017

Admis en service réanimation du centre hospitalier Calvi-Balagne à la suite au coup de feu qu'il a reçu dans la nuit de mercredi à jeudi, Kevin Gillet était toujours dans un état critique en début de soirée
 

Radio Calvi
Autres actualités :