Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Martine Vergnol succède à Eric Rochault au Conseil municipal de Calvi
1 photo disponible

Martine Vergnol succède à Eric Rochault au Conseil municipal de Calvi


Calvi

Par

Le 04 Octobre 2018


En ouverture de séance, la première depuis le décès d'Eric Rochault, conseiller municipal d'opposition, Ange Santini, Maire de Calvi a prononcé quelques mots de bienvenue à Martine Vergnol, soulignant au passage qu'elle ne devait pas culpabiliser sur sa présence à cette assemblée, tout comme elle ne devait pas avoir de remord : « Si vous êtes là parmi nous, nous savons très bien que ce n'est pas vous qui l' avez souhaité, ni demandé. Notre collègue et ami Eric nous a quittés et au vu des résultats des dernières élections, la règle fait que ce soit vous qui preniez sa place. Bienvenue parmi nous ».
Le premier magistrat poursuivait en rendant un poignant hommage à Eric Rochault.
« Je voudrais que nous ayons une pensée pour Eric mais aussi pour sa maman Gracieuse et pour toute sa famille très é prouvée après la perte le 30 juillet 2018 de Michel Rochault et moins d'un mois plus tard de son fils Eric.
Eric va nous manquer. Il avait toute sa place parmi nous. C'était un homme qui avait le souci du détail.
Il ne manquait jamais de me rappeler avec beaucoup d'humour et de gentillesse qu'il était âgé de 4 jours de plus que moi et que je lui devais le respect.
C'est une perte injuste. Il faut s'incliner devant le courage avec lequel il a affronté la maladie ».
Egalement très ému, François-Xavier Acquaviva remerciait Ange Santini pour cet hommage rendu à leur ami Eric.
"Eric était un militant associatif engagé et un homme politique au sens premier du terme, c'est à dire un homme armé de la volonté de s'occuper de la cité en premier lieu.
C'était notre colistier mais avant tout un ami sur lequel on pouvait compter et se reposer.
Il va beaucoup nous manquer ».
Le conseil municipal observait une minute de silence
L'ordre du jour était ensuite détaillé.
Le conseil adoptait une charte qui s’appliquera à tous les agents exerçant les fonctions d’ATSEM. Celle-ci a pour objectif de préciser les missions des ATSEM, de définir les conditions d’emplois, les droits et devoirs des ATSEM afin de permettre une meilleure clarification de leurs rôles et responsabilités pendant les temps scolaires et périscolaires, au service des enfants.


Le Projet Régional de Santé ne fait pas l'unanimité ``
Il était ensuite question du temps légal de travail et de la création de 5 postes d’agents de maîtrise territoriaux permanents à temps complet, d'une demande de report de Transfert de la compétence assainissement collectif à la Communauté de Communes Calvi-Balagne au 1er janvier 2026... Le Conseil municipal était ensuite consulté sur le Projet Régional de Santé. En date du 15 juin 2018 un courrier émanant de Gilles Barsacq, directeur général de l’Agence Régionale de Santé de Corse, concernant le Projet Régional de Santé 2018-2028 nous demandé de nous prononcer
Ce projet définit, en cohérence avec la stratégie nationale de santé et dans le respect des lois de financement de la sécurité sociale, les objectifs pluriannuels de l’agence régionale de santé dans ses domaines de compétences, ainsi que les mesures tendant à les atteindre (article L 1434-1 du code de la santé publique). En référence à l’article R 1434-1 du code de la santé publique, l’Agence Régionale de Santé de Corse soumet aux collectivités territoriales (Collectivité de Corse et communes) à la consultation préalable, le projet régional de santé, constitué des trois documents suivants :
- le cadre d’orientation stratégique 2018-2028 déterminant les objectifs généraux et les résultats attendus à 10 ans de la politique de santé
- le schéma régional de santé 2018-2023 comportant des objectifs visant à développer la prévention et la promotion de la santé, à l’amélioration des parcours de santé, à favoriser l’accès aux soins, à la prévention et à l’accompagnement des patients et notamment des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie et à préparer le système de santé à la gestion des situations exceptionnelles.
-le programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 2018-2023.
2 membres ont émis un avis favorable, 3 ont voté contre et 17 se sont abstenus sur le Projet Régional de Santé.

 

Convention Ville – Communauté des Communes pour l’instruction des autorisations d’urbanisme
Ange Santini rappelait au Conseil Municipal que depuis le 1er juillet 2015 la commune ne bénéficie plus des services de l’Etat pour l’instruction des autorisations d’urbanisme sur son territoire.
Il proposait donc de "confier cette compétence au service commun d’instruction des autorisations d’urbanisme mis en place par la Communauté des Communes Calvi-Balagne.
La formalisation de cet accord nécessite la signature du projet de convention ci-joint, définissant les conditions de fonctionnement de cette prestation de service.
La commune est facturée au prorata des autorisations d’urbanisme instruites pour la ville de Calvi.
Le montant du tarif unitaire résulte ainsi du rapport entre les frais inscrits au code fonctionnel 820 du compte administratif du budget général de la Communauté des Communes Calvi-Balagne et le nombre de dossiers instruits pondérés traités durant l’année écoulée.
La commune s’engage jusqu’au 31 décembre 2020, selon les termes de la présente conventio
Celle-ci peut être résiliée de manière anticipée à la fin de chaque année civile, après un préavis de trois mois".


Une piazzetta portera le nom de Jacques Higelin dans la citadelle
Le Conseil municipal a ensuite décidé d’attribuer une subvention de 6000€ à l’Association Sportive Acquavital pour l'organisation du « Trail in Calvi » qui aura lieu les 24 et 25 novembre 2018.
A l'issue de cette séance, lors des questions diverses, Jean-Baptiste Ceccaldi est revenu sur un sujet déjà évoqué, celui de baptiser la petite place qui se trouve devant l'établissement « Chez Tao » à la citadelle au nom du regretté chanteur Jacques Higelin décédé le 6 avril 2018.
Une proposition qui a été adoptée à l'unanimité.
Une cérémonie aura lieu en présence de sa famille à une date ultérieure.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Agression en Balagne : Core in Fronte Balagna réagit

Le 21 Août 2019

A la suite des agressions survenues en Balagne, contre une octogénaire de Calenzana et un sapeurs-pompiers de Calvi, Corse in Fronte Balagna a souhaité réagir.

Radio Calvi Promotion de l'éthique professionnelle : Serena Romani lauréate du concours national du Rotary

Le 21 Août 2019

L'île-roussienne Serena Romani, Interne en gériatrie à Sophia Antipolis  a remporté le concours national promotion de l'éthique professionnelle en choisissant le thème:  «  La vieillesse est elle réellement un naufrage? »

Radio Calvi Claude Pianne chevalier de l'ordre national du Mérite honoré à Santa Reparata-di-Balagna

Le 21 Août 2019

Promu chevalier de l'ordre national du Mérite, Claude Pianne, a été décoré dimanche à la salle polyvalente de Santa-Reparata di-Balagne à l'occasion d'une réception, en présence de nombreux invités

Radio Calvi En Corse-du-Sud, l’Etat s’engage dans la lutte contre la divagation animale

Le 21 Août 2019

Une réunion de travail a été organisée ce mardi à la préfecture de Corse-du-Sud avec bon nombre d’acteurs autour de la table. Profession agricole et maire de certaines communes étaient en effet présents aux côtés de la préfète de Région, Josiane Chevalier afin de déterminer des méthodes de lutte contre la divagation particulièrement grandissante des animaux sauvages. Pietrosella et Grossa seront deux communes volontaires pour des expérimentations.

Radio Calvi Haute-Corse : toujours des excès de vitesse

Le 21 Août 2019

L'escadron départemental de sécurité routière (EDSR) de la gendarmerie de la Haute-Corse poursuit inlassablement les contrôles de vitesse, mais la traditionnelle "peur du gendarme" ne semble plus faire effet. Les infractions sont quotidiennes et régulières. Mais bien des fois nombre d'automobilistes sont, malgré tout, rappelés à leur devoir par la gendarmerie

Radio Calvi
Autres actualités :