Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Mathieu Amalric ouvrira le 24e Festival du Film de Lama le 29 juillet
1 photo disponible

Mathieu Amalric ouvrira le 24e Festival du Film de Lama le 29 juillet


Calvi

Par

Le 10 Juillet 2017


Thierry de Peretti est également attendu, ainsi que l’équipe d’'Une vie violente, son deuxième long métrage après Les Apaches, également tourné en Corse. Hubert Charuel viendra présenter Petit paysan, très remarqué en mai à la Semaine de la Critique, et Philippe Van Leeuw accompagnera Une famille syrienne (In Syriated), primé par le public du dernier festival de Berlin.

Les festivaliers pourront également découvrir, toujours en avant-première de leur sortie nationale, le Grand Prix du Festival de Cannes : 120 battements par minute, de Robin Campillo, véritable « palme du cœur » de la Croisette cette année, le nouveau film de Sofia Coppola : Les Proies (The Beguiled), avec Colin Farrell, Nicole Kidman et Kirsten Dunst, ou encore Un beau soleil intérieur, de Claire Denis, avec Juliette Binoche.

Autres inédits au programme : Makala, documentaire d'Emmanuel Gras, Grand Prix de la Semaine de la Critique ; Faute d'amour, de Andrey Zvyagintsev ; Brigsby Bear, de Dave McCary et Sans adieu, de Christophe Agou, révélé par l’Acid à Cannes en mai dernier.
eux films de répertoire feront la joie des cinéphiles : Cadet d'eau douce (Steamboat Bill Jr.), de Buster Keaton (Etats-Unis, 1928) et Le jour où la terre s’arrêta, de Robert Wise (Etats-Unis, 1951).

 


A Lama, trois sites en plein air dressent leurs écrans à la nuit tombée, dont le plus grand accueille certains soirs jusqu’à 900 festivaliers !Le Mercatu, au cœur du village, est dévolu au jeune public, qui pourra y découvrir en primeur Wallace et Gromit : cœurs à modeler, de Nick Park (Royaume-Uni), Un conte peut en cacher un autre, de Jakob Schuh et Jan Lachauer, Dans la forêt enchantée de Oukybouky, de Rasmus A. Sivertsen (Norvège), Le vent dans les roseaux (5 courts métrages - France / Belgique) et Lou et l’île aux sirènes, de Masaaki Yuasa (Japon).

 

Une carte blanche sera donnée aux Ateliers Varan, école d’initiation à la pratique du cinéma documentaire (dimanche 30 juillet).La traditionnelle compétition internationale de courts métrages de Lama trouvera sa place au cœur du festival, ainsi, pour la deuxième année, qu’"une compétition de courts métrages corses.


Le Colloque de Lama, qui fait désormais référence par la qualité de ses interventions, posera cette question : « La Corse est-elle véritablement une terre de cinéma ? ». On y entendra, entre autres, le docteur Edmond Simeoni, l'’historien du cinéma Jean-Pierre Mattei, le réalisateur Gabriel Le Bomin, le comédien Jean-François Perrone et l’historien Dominique Taddei (lundi 31 juillet).

 

Antò, pionnier du « pop art corse », a signé cette année l’affiche du festival.
Une sélection de ses travaux, inspirés par le cinéma, sera exposée à Lama pendant le festival (vernissage jeudi 27 juillet).

 

Dans la journée, une salle de cinéma (climatisée) accueille les festivaliers avec une programmation de documentaires, et de nombreuses animations leur sont également proposées : atelier de scénario, atelier de réalisation pour les enfants, mais aussi pour les adultes (avec le Kino Bus), dégustation de vins locaux, etc.

 

Le Festival du Film de Lama a été fondé en 1994 par quelques habitants passionnés de cinéma. De très nombreuses personnalités du cinéma ont déjà goûté aux charmes des projections sous les étoiles du village, parmi lesquelles Sandrine Bonnaire, Emmanuelle Devos, Julie Depardieu, Yolande Moreau, Daniel Auteuil, Romane Borhinger, Bertrand Bonello, Arnaud et Jean-Marie Larrieu, Catherine Frot, Manuel Poirier, Micheline Presle, Yves Boisset, Niels Arestrup, Jean-François Stévenin, Radu Mihaileanu, Érick Zonca, Jacques Dufilho, François-Xavier Demaison, Richard Borhinger, Charles Berling, Sólveig Anspach, Julie Bertuccelli, Pierre Schoeller, Christian Carion...

 

Festival du Film de Lama
Président : Jean-Louis Devèze
Fondateur et président d’honneur : Mathieu Carta
Déléguée générale : Mélanie Manigand
Maison de la Culture et du Tourisme
20218 Lama

04 95 48 21 60
info@festilama.org

 

Tarifs

Séance : 8 euros

Séance tarif réduit : 5 euros : (moins de 12 ans, chômeurs, étudiants)

Passeport toutes séances : 45 euros

Passeport tarif réduit : 30 euros (moins de 12 ans, chômeurs, étudiants)

Abonnement (5 entrées) : 35 euros

 

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Loto et goûter de Noël au CCAS de Calvi

Le 15 Décembre 2017

Dans le cadre des manifestations de Natale, le Centre Communal d'Action Sociale de Calvi a organisé jeduiaprès-midi un super loto suivi d'un goûter ou tous étaient conviés

Radio Calvi Le rapport de la Chambre Régionale des compte en débat à la Communauté de Communes L'Ile-Rousse Balagne

Le 15 Décembre 2017

Au cours de la réunion du conseil communautaire de L'Ile-Rousse Balagne qui s'est tenu ce jeudi à Santa-Reparata di Balagna, le rapport de la Chambre Régionale des Comptes portant sur la période de 2009 à 2014-2015 a fait l'objet d'une mise au point de la part de Paul Lions, président de la CCBVIR de 2014 à 2017 date de la fusion avec la Communauté de Communes E Cinque piève

Radio Calvi Distribution de jouets avec le Rotary le 16 décembre à Calvi

Le 15 Décembre 2017

Dans le cadre de ses actions, le Rotay club international Calvi-Balagne organise ce samedi 16 décembre une distribution de jouets pour l'euro symbolique. Cette opération aura lieu au Centre Social Cardellu de Calvi

Radio Calvi "Tri et Dons 2A" : Un nom de groupe qui cache bien des trésors d'humanité

Le 15 Décembre 2017

Encore 24 heures, pour que les abonnés de la page « Tri et dons 2A » sur Facebook participent à un arbre de Noël qui a dépassé toutes les attentes des administratrices de la page. Sandra Lucchesi, chef d’entreprise très investie dans des activités sociales, a créé il y a quatorze mois, un groupe dont le but était le recyclage par le don. Avec ses bras droits Michou Gambarelli, Beatrice Bartoli, Nadège Fauvel et Rita Leccia, elles ont eu l’idée d’organiser en cette fin d’année, un arbre de Noël pour les personnes inscrites sur le groupe. Celui-ci permettra aux personnes ayant postulé, de gagner l’un des 730 cadeaux offerts, par plus de 450 annonceurs.

Radio Calvi Violences faites aux femmes : "Aussi l'affaire des hommes"

Le 15 Décembre 2017

Une quinzaine d’hommes engagés contre les violences faites aux femmes sont venus témoigner en préfecture d’Ajaccio, jeudi matin. Avec un même message : accentuer les efforts de la société civile pour changer les mentalités.

Radio Calvi
Autres actualités :