Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Mémoire des noms de rues perpétuée à Montegrossu
1 photo disponible

Mémoire des noms de rues perpétuée à Montegrossu


Calvi

Par

Le 30 Juillet 2019


La commune de Montegrossu, composée des villages de Montemaiò, Lunghignani et Cassani, retrouve depuis quelques jours, ses noms parfois oubliés que tous les anciens avaient donné. Bien souvent transmis de façon orale, ils sont aujourd'hui réinscrits sur les murs de ces beaux villages. 

Ce lundi matin, Cyrille Quilichini, portier à Pigna, installait aux côtés de Jean-Marc Borri, de nouvelles plaques à Cassani. 


En tout, ce sont 85 céramiques qui ont été préparées par ses soins. 


"Cela contribue surtout à mettre en valeur, à préserver et à défendre notre langue et plus encore notre patrimoine linguistique. C'est également un travail de mémoire car beaucoup de noms avaient disparus de la pratique usuelle. Grâce à de nombreuses personnes, certains noms, ont pu être retrouvés " précise Jean-Marc Borri, adjoint au maire. Mais c'est aussi pour l'intérêt public, "notamment pour les facteurs". 

Ainsi, l'histoire d'A Loghja di a Vesca, voûte construite en 1830 et à l'origine d'un important conflit au sein du village de Cassani ou encore U Passu di Don Ghjuvà, passage secret, presque souterrain où ce dernier fuyait les représailles de son oncle, après avoir voulu séduire sa cousine. Cela rappelle aussi que la mère de Don Giovani de Séville, née Colonna d'Anfriani, était originaire de Montemaiò.

Un travail financé à hauteur de 50% par la Collectivité de Corse dans le cadre de la charte de la langue Corse. 

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Jean-Pascal Taddei (US Corte-Centre) démissionne du comité directeur de la Ligue Corse de Football

Le 22 Août 2019

Nouvel élément dans le lourd dossier US Corte-Centre -FC Balagne, la démission présentée ce mercredi par le secrétaire général de l'US Corte-Centre de son poste de membre du comité directeur de la Ligue Corse de Football à la suite de la décision de la Ligue du Football Amateur d'officialiser la présence du FC Balagne dans le championnat de National 3

Radio Calvi Un vacancier dans un état grave après avoir été percuté par un scooter des mers à l'Ile-Rousse

Le 22 Août 2019

Ce mercredi à 18 heures, un jeune vacancier de 18 ans, passager d'un scooter des mers a été éjecté dans l'eau, avant qu'un second jet ne vienne le percuter.

Radio Calvi Recrudescence de vols à l'étalage dans les commerces du bassin de vie de l'Ile-Rousse

Le 22 Août 2019

Depuis plusieurs jours, les commerçants de l'Ile-Rousse et des communes voisines font part sur les réseaux sociaux de vols commis dans leurs magasins ces derniers temps et n'hésitent pas à publier des extraits de leurs caméras de surveillance. Sur celles-ci, on retrouve régulièrement un groupe de femmes, ce qui laisse à penser que l'on pourrait avoir à faire à une équipe organisée. Mercredi, les gendarmes sont intervenus sur le parking d'un magasin situé à la ZA de Corbara. Selon nos informations une enquête est en cours pour faire la lumière sur toutes ces affaires.

Radio Calvi Tocc'à voi: un citoyen calvais crie sa douleur, sa honte, sa colère suite à l'agression de Mme Thérèse Bronconi

Le 22 Août 2019

Tocc'à voi, la parole est à vous, rubrique lancée depuis peu par notre titre, a choisi de donner la parole à un citoyen calvais qui a souhaité réagir après l'agression dont a été victime Mme Thérèse Bronconi, agressée en pleine nuit à son domicile de Calenzana.

Radio Calvi Bastia : Le Pétanque Tour lance A Bucciata Bastiaccia

Le 22 Août 2019

Dans le cadre de A Bucciata Bastiaccia et à la demande de la mairie, la 8ème édition du Pétanque Tour fait escale à Bastia jusqu’à jeudi soir après avoir débuté à Ajaccio début juillet et parcouru 6 autres villes françaises.

Radio Calvi
Autres actualités :