Méridionale : Mobilisation de la CGT et du STC à Bastia. Le Girolata bloqué à Ajaccio
Calvi
Par
Le 26 Février 2019
« Dans quelques mois la compagnie risque de disparaitre pratiquement du paysage insulaire et continental. 500 emplois sont menacés » déclare Fabrice Murati délégué CGT à la CMN.
« Historiquement depuis des décennies, la délégation de service public a été effectuée conjointement par La Méridionale et Corsica Linea, anciennement SNCM puis MCM. Ce modèle permettant aux 2 compagnies d’être positionnées à 2 sur les ports principaux de Bastia et Ajaccio et de se partager les ports secondaires comme Propriano, L’Ile Rousse et Porto Vecchio, un équilibre qui permet de maintenir les emplois dans les 2 sociétés et d’éviter tout monopole qui serait une catastrophe pour la Corse, aux plus anciens de se rappeler avant 1976 date de la création de la délégation de service public maritime sur la Corse ».
Et pour la CGT, le processus d’appel d’offre entamé ne permet pas de retrouver cet équilibre historique en raison de l’absence d’un partenariat entre les 2 compagnies délégataires. « CMN et Corsica Linea se sont livrées une véritable bataille navale en répondant chacune de leur coté » explique Fabrice Murati, « A cette heure, le personnel de La Méridionale, marins et sédentaires, en fait les frais, en étant, d’ores et déjà, absent sur les lignes d’Ajaccio et de Propriano. Aussi nous demandons aux intéressés de se réunir au plus vite autour d’une table afin de trouver les solutions adéquates pour préserver l’intérêt général et d’éviter une casse sociale sans précédent au sein de notre compagnie ».
De son coté, Jean-Pierre Battestini, secrétaire départemental de l’UD CGT de la Haute-Corse dénonçait « la main mise du patronat corse avide de toujours plus de profits, sur l'économie insulaire et le transport maritime ».
« Aujourd’hui il faut que nous soyons tous unis pour faire front et défendre les acquis obtenus après des années de combat. Ce matin il y a non seulement la CGT, mais aussi le STC, des représentants des Jeunes Agriculteurs et des transporteurs qui ne font pas partie du consortium de Corsica Linea ».
Présents aussi sur place des salariés STC ont symboliquement, décroché du mat le drapeau de la compagnie pour y accrocher celui du syndicat nationaliste. « On est aux cotés de nos collègues de la CGT car nous avons nous aussi lancé un mot d’ordre de grève. On sera un peu plus nombreux demain matin à l’arrivée du Piana à Bastia » soulignait Jean-Richard Campilli, délégué STC au comité d’entreprise de la CMN. «Aujourd’hui on a le sentiment que la direction veut se désengager de la Corse. Sauf à faire un geste fort, la direction de la compagnie nous donne vraiment cette impression. Nous avons une réunion demain à Marseille mais j’imagine qu’il n’y aura pas de grandes nouvelles annoncées ». On notait aussi la présence ce lundi matin sur le port de commerce de Bastia des partis politiques comme le PCF ou le MCD.
La grève, initiées par les deux syndicats CGT et STC est en tout cas bien suivie. Le Girolata est bloqué à Ajaccio et Le Kalliste à Marseille. Si sur le Piana, aucun gréviste n’est pointé, c’est tout simplement parce que les syndicats veulent le faire rentrer sur Bastia pour pouvoir le bloquer. Par contre les syndicats n’entendent pas bloquer ou entraver le départ des bateaux des autres compagnies ou de bloquer les ports.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 24 Juin 2026
Alors que le navire prend le large, Bastia dévoile une dernière fois son amphithéâtre de maisons blanches adossées à la montagne. Sous une lumière changeante et un ciel chargé, la ville semble retenir encore un instant ceux qui la quittent. Une image familière pour les voyageurs : celle d'une Corse qui s'éloigne lentement, sans jamais vraiment disparaître du regard.
U tempu in Corsica
Le 24 Juin 2026
Les conditions ensoleillées et caniculaires se maintiennent et dès la mi-journée des nuages se développent sur les sommets de Corse. Des orages éclatent, ils peuvent s'accompagner de pluies intenses localement. Les températures peuvent atteindre 36 degrés.
Ferveur populaire pour la San Ghjuvà à Bastia
Le 24 Juin 2026
La fête de la San Ghjuvà a rassemblé mardi soir de nombreux Bastiais autour des célébrations religieuses et des animations populaires organisées dans le quartier de l'église de Saint-Jean et du Vieux-Port.
La réforme constitutionnelle sur l’autonomie de la Corse adoptée à l’Assemblée nationale
Le 24 Juin 2026
Le projet de loi constitutionnelle pour « une Corse autonome au sein de la République », a été adopté en première lecture à l’Assemblée nationale à la majorité absolue de 271 voix pour, 202 contre pour, 64 abstentions. Une centaine de députés ne se s'est pas exprimée. Soulagement et émotion du côté de la délégation corse qui savoure cette victoire, même si le chemin est encore long. La prochaine étape crucial sera l’examen au Sénat en octobre.
Femmes Créatrices : à Ajaccio, l’art féminin s’expose pour la première fois
Le 24 Juin 2026
Les 26 et 27 juin 2026, la Cité Grossetti accueillera la première édition ajaccienne de l’exposition-vente « Femmes Créatrices », organisée par Femmes Solidaires. Une trentaine d’artistes, autrices et artisanes y présenteront leurs œuvres dans un esprit de partage, de découverte et de valorisation de la création au féminin.








