Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Méridionale : Mobilisation de la CGT et du STC à Bastia. Le Girolata bloqué à Ajaccio
1 photo disponible

Méridionale : Mobilisation de la CGT et du STC à Bastia. Le Girolata bloqué à Ajaccio


Calvi

Par

Le 26 Février 2019


« Dans quelques mois la compagnie risque de disparaitre pratiquement du paysage insulaire et continental. 500 emplois sont menacés » déclare Fabrice Murati délégué CGT à la CMN.
« Historiquement depuis des décennies, la délégation de service public a été effectuée conjointement par La Méridionale et Corsica Linea, anciennement SNCM puis MCM. Ce modèle permettant aux 2 compagnies d’être positionnées à 2 sur les ports principaux de Bastia et Ajaccio et de se partager les ports secondaires comme Propriano, L’Ile Rousse et Porto Vecchio, un équilibre qui permet de maintenir les emplois dans les 2 sociétés et d’éviter tout monopole qui serait une catastrophe pour la Corse, aux plus anciens de se rappeler avant 1976 date de la création de la délégation de service public maritime sur la Corse ».


Et pour la CGT, le processus d’appel d’offre entamé ne permet pas de retrouver cet équilibre historique en raison de l’absence d’un partenariat entre les 2 compagnies délégataires. « CMN et Corsica Linea se sont livrées une véritable bataille navale en répondant chacune de leur coté » explique Fabrice Murati, « A cette heure, le personnel de La Méridionale, marins et sédentaires, en fait les frais, en étant, d’ores et déjà, absent sur les lignes d’Ajaccio et de Propriano. Aussi nous demandons aux intéressés de se réunir au plus vite autour d’une table afin de trouver les solutions adéquates pour préserver l’intérêt général et d’éviter une casse sociale sans précédent au sein de notre compagnie ».

De son coté, Jean-Pierre Battestini, secrétaire départemental de l’UD CGT de la Haute-Corse dénonçait « la main mise du patronat corse avide de toujours plus de profits, sur l'économie insulaire et le transport maritime ».
« Aujourd’hui il faut que nous soyons tous unis pour faire front et défendre les acquis obtenus après des années de combat. Ce matin il y a non seulement la CGT, mais aussi le STC, des représentants des Jeunes Agriculteurs et des transporteurs qui ne font pas partie du consortium de Corsica Linea ».
Présents aussi sur place des salariés STC ont symboliquement, décroché du mat le drapeau de la compagnie pour y accrocher celui du syndicat nationaliste. « On est aux cotés de nos collègues de la CGT car nous avons nous aussi lancé un mot d’ordre de grève. On sera un peu plus nombreux demain matin à l’arrivée du Piana à Bastia » soulignait Jean-Richard Campilli, délégué STC au comité d’entreprise de la CMN. «Aujourd’hui on a le sentiment que la direction veut se désengager de la Corse. Sauf à faire un geste fort, la direction de la compagnie nous donne vraiment cette impression. Nous avons une réunion demain à Marseille mais j’imagine qu’il n’y aura pas de grandes nouvelles annoncées ». On notait aussi la présence ce lundi matin sur le port de commerce de Bastia des partis politiques comme le PCF ou le MCD.


La grève, initiées par les deux syndicats CGT et STC est en tout cas bien suivie. Le Girolata est bloqué à Ajaccio et Le Kalliste à Marseille. Si sur le Piana, aucun gréviste n’est pointé, c’est tout simplement parce que les syndicats veulent le faire rentrer sur Bastia pour pouvoir le bloquer. Par contre les syndicats n’entendent pas bloquer ou entraver le départ des bateaux des autres compagnies ou de bloquer les ports.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - Saone sott’à u celu d’inguernu

Le 05 Décembre 2025

Le golfe de Sagone en décembre : rien de mieux que cette superbe image de Jean-Claude Camü pour célébrer ce mois qui est pour lui "un cadeau, un instant partagé, où le temps ralentit… pour mieux nous rapprocher"
Si, comme lui vous avez capturé un cliché, une photo que vous avez vous-même réalisée, mettant en valeur votre village ou un coin de Corse, partagez-le avec nous. Envoyez-le à l’adresse : corsenetinfos@gmail.com. Cliquez sur l’image pour en apprécier toute la beauté.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 05 Décembre 2025

Le temps est pluvieux et très nuageux sur le Cap Corse et la région bastiaise. Ailleurs c'est une succession de passages nuageux et d'éclaircies avec, surtout sur Bastia, quelques petites rafales de Tramuntana. Les températures maximales varient entre 9 et 14 degrés.
 

Radio Calvi Ajaccio : Au centre-ville, l'inquiétude des commerçants grandit face à la grève à la Muvistrada

Le 05 Décembre 2025

La grève lancée en début de semaine par les chauffeurs du réseau Muvistrada n'est pas sans conséquence sur l’activité commerciale du centre-ville d’Ajaccio. Entre bus à l’arrêt, barrages filtrants et circulation paralysée, difficile d'accéder au cœur de ville. Une situation qui pénalise les commerçants, à l’orée de la période cruciale des fêtes de Noël.

Radio Calvi À Ajaccio, la première édition du festival Zimbru invite l'art en ville

Le 05 Décembre 2025

Le jeune collectif La Ronce organise du 15 novembre au 24 décembre la première édition du festival Zimbru, le festival d'art invasif. Originalité de l'événement ? Les artistes organisateurs et les artistes associés ont investi le centre-ville d'Ajaccio et ses commerces pour créer un parcours artistique.

Radio Calvi En Corse-du-Sud, les Assises de la Sécurité Routière révèlent des chiffres alarmants

Le 05 Décembre 2025

Les premières Assises de la Sécurité Routière de Corse-du-Sud se sont tenues ce jeudi matin au Palais des Congrès d’Ajaccio. L’occasion de dresser un bilan inquiétant : avec 277 morts sur la route depuis 2017, la Corse affiche un taux de mortalité deux fois supérieur à la moyenne nationale, et une surreprésentation dramatique des usagers de deux-roues, qui constituent plus de la moitié des victimes. Face à une accidentalité persistante, le préfet de Corse, Éric Jalon, appelle à une mobilisation “vitale”.

Radio Calvi
Autres actualités :