Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Météo : Après l’été indien, un temps de Toussaint arrive en Corse !
1 photo disponible

Météo : Après l’été indien, un temps de Toussaint arrive en Corse !


Calvi

Par

Le 29 Octobre 2018



Ce dimanche, orageux en début de journée sur le relief et sur la façade occidentale, le temps redeviendra plus clément dans l’après midi. Le soleil sera certes voilé mais il fera quelques belles apparitions ici et là sauf toutefois dans l’intérieur et en montagne où l’orage pourra gronder.
Le long de la cote orientale, le vent de sud-Est soufflera entre 30 et 40 km:h de la pointe du Cap Corse à Solenzara avec quelques rafales à 50/60 km/h. Sur la façade occidentale, le vent de Sud-Ouest sera également sensible : 30 à 40 km/h. En soirée le vent deviendra faible en toutes régions ! Le calme avant la tempête !
Les maximales seront agréables pour la saison : entre 17 et 22 degrés.
Le temps deviendra ensuite très instable, dès la fin de nuit de dimanche à lundi avec notamment des orages et de bonnes averses sur l’Est et le Nord de l’île. Parallèlement le vent de Sud-Est va forcir. En fin de nuit des rafales de l’ordre 60 à 90 km/h voir 100 km/h sont annoncées du Cap Corse jusqu’à Solenzara où la mer grossira !

Lundi, en matinée, de belles éclaircies auront lieu sur la façade occidentale, de L’Ile Rousse à Bonifacio. Ailleurs le ciel sera couvert avec des pluies modérées parfois orageuses sur une grande moitié est de l’île. En fin de matinée ce temps très instable concernera pratiquement toute la Corse avec de fortes pluies orageuses. Les météorologistes attendent entre 15 et 60 mm (litres par m²) selon les régions. Les villes les plus arrosées ? Figari, Ajaccio , Sartène, Porto Vecchio , Bastia ou encore le Fiumorbu.
Le vent de Sud-Est soufflera en tempête de la pointe du Cap Corse à Solenzara et dans le Nebbiu. 40 à 60 km/h en moyenne avec de fortes rafales : 80 à 100 km/h. La mer tyrrhénienne sera très agitée. Ce vent perdra en intensité en début de nuit suivante.
Sur la façade occidentale, de L’Ile Rousse à Bonifacio, voire Porto Vecchio, et en montagne c’est le Libeccio, vent de Sud-ouest qui sévira. Dès la fin de la matinée, il soufflera entre 40 et 60 km/h avec des rafales de 100 à 120 km/h sur Calvi, Ajaccio ou Figari. La mer sera forte !
Les températures maximales de ce lundi, seront en légère dans ce courant de sud plutôt doux : 22 à Bastia, 25 à Calvi, Porto Vecchio et Ajaccio.
La nuit suivante sera encore agitée avec de bonnes pluies. Elles s’estomperont en fin de nuit où il fera frisquet par endroit: 9 à Ponte Leccia, 10 à Corte, 13 à Sartène, 15 à Ajaccio et Bastia.

Mardi, retour à un temps beaucoup plus calme avec de belles apparitions du soleil même si en matinée quelques averses sont possibles sur le sud-ouest de l'île.
Le vent de sud à sud-ouest soufflera fort jusqu'en milieu d'après-midi sur la façade occidentale et surtout dans l’extrême sud dépassant 90 km/h en rafales.
Les températures maximales oscilleront entre 14 et 19 degrés

Mercredi
Aux éclaircies matinales succédera un temps très instable. Le vent de Sud-Est soufflera assez fort dans l'extrême sud de l’île avec des rafales atteignant 65 km/h
Températures maximales 17 à 20 degrés.

Pour jeudi et vendredi : temps de Toussaint !
Ciel couvert avec pluies parfois orageuses. Le vent sera faible à modéré.
Températures maximales : 16 à 22 degrés.
Samedi et dimanche
Temps de nouveau très perturbé avec fort risque de fortes pluies et d'orages.
Vent faible à modéré dans l'ensemble.
Températures maximales : 16 à 21 degrés.
PRUDENCE !
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Diana Saliceti ouvre les 31èmes Musicales de Bastia

Le 21 Novembre 2018

L'équipe des Musicales de Bastia, rassemblée autour de Raoul Locatelli, et la Corsica Ferries, représentée par Roland Ferrari son responsable commercial, ont reçu lundi à bord du Mega Express Four, à quai au port de Bastia, les partenaires de la manifestation et la presse avant les trois coups qui seront donnés ce mercredi soir à 20h30 à l'Alb'Oru avec le concert, prometteur, de Diana Saliceti. Une manifestation dont a eu un aperçu en avant-première avec justement Diana Saliceti, Alcaz puis Glenn Arzel et Claire Nivard après les traditionnels mots de bienvenue de Roland Ferrari pour la Corsica Ferries, de Raoul Locatelli pour les Musicales et de Mattea Lacave pour la municipalité de Bastia et avant un repas offert par la compagnie maritime. Images d'ambiance de cette matinée qui s'est déroulée dans une ambiance de chaude cordialité.

Radio Calvi Manifestations des infirmiers à Ajaccio : « Nous sommes les grands oubliés du plan santé ! »

Le 21 Novembre 2018

Les infirmiers libéraux étaient appelés à manifester ce mardi 20 novembre partout en France. Ils déplorent d'être "les grands oubliés" du Plan Santé d'Emmanuel Macron.
A Ajaccio, comme à Bastia, plusieurs dizaines de professionnels se sont donnés rendez-vous devant les locaux de la Préfecture pour manifester la colère de toute la profession.

Radio Calvi Josiane Chevalier : "L'exportation des déchets est une mauvaise solution et de surcroît très coûteuse"

Le 21 Novembre 2018

En visite mardi matin à Calvi, Josiane Chevalier, préfète de Corse a fait le point sur la réunion concernant la crise des déchets qui s'est déroulée lundi à Corte qui s'est terminée très tardivement et qui, au bout de 11 heures, a donné lieu à bien des désaccords.

Radio Calvi Sartene-Valinco : 9 personnes en garde à vue après les agressions à domicile

Le 21 Novembre 2018

Neuf personnes sont en garde à vue à la suite des agressions à domicile commises au mois de Septembre à Sartene et Fozzano indique le procureur de la République d'Ajaccio.

Radio Calvi Transports ajacciens : FO et le STC dénoncent des disfonctionnements et trop d'embauches

Le 20 Novembre 2018

Les deux syndicats se sont réunis afin de dénoncer des disfonctionnements dans la SPL Muvitarra qui gère les transports en commun de la CAPA. Trop d’embauches, entre autres, selon eux, par rapport à un déficit trop important et sans justification au regard des transports pour les usagers qui n’ont pas augmenté.

Radio Calvi
Autres actualités :