Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Météo : Attention Orages !
1 photo disponible

Météo : Attention Orages !


Calvi

Par

Le 08 Août 2018



Régions les plus concernées, les contreforts occidentaux de l’île.
Du Haut-Nebbiu jusqu’aux portes d’Ajaccio mais aussi des étalements sur les régions de l’Est (Casinca, Castagniccia...)
Des centaines d’impacts de foudre (voir carte) ont été détectés par les radars de Météo-France en quelques minutes.
Ce type de temps orageux devrait perdurer encore plusieurs jours.
Nous ne saurions trop vous conseiller d’être prudents !

Le communiqué de la préfecture
Météo-France a édité un bulletin de vigilance jaune situation météorologique à surveiller concernant le département valable le mercredi 8 août 2018, de 12 à 20 heures, pour le paramètre « Orages ».
En milieu de journée de mercredi, des orages éclatent et se renforcent dans l'après-midi en se généralisant à l'ensemble des reliefs et aux plaines environnantes. Le risque orageux s'estompe rapidement en fin de journée.

Les orages de l'après-midi peuvent être très forts et s'accompagner de très fortes rafales de vent supérieures à 80 km/h, de grêle ainsi que de fortes précipitations pouvant parfois atteindre 50 mm en moins d'une heure.


La Préfecture recommande la plus grande prudence dans les déplacements et dans la pratique d’ac- tivités de plein air sensibles à ce phénomène. La population est invitée à respecter les consignes de sécuri- té pour éviter toute situation dangereuse :
Éviter, autant que possible, les déplacements,
Éviter les promenades en forêt et les sorties en montagne,
Ne pas se promener le long des berges de rivières situés à l’aval de barrages,
Ne pas s’engager, à pied ou en voiture, sur une voie immergée,
Dans les zones inondables, mettre hors d’eau le mobilier et surveiller la montée des eaux,
Respecter les consignes données par les services de sécurité,
Respecter les déviations mises en place,
Ne pas s’abriter sous les arbres,
Signaler sans attendre les départs de feux suite à la foudre,
Ne pas utiliser de téléphone ou de matériel électriques,
Il est conseillé de s’informer de l’évolution de l’épisode soit en appelant le service vigilance météo au 05 67 22 95 00, soit en se connectant au site http://vigilance.meteofrance.com


Vigilance « Canicule »
Le département a été placé en vigilance météorologique Orange pour le phénomène Canicule, par Météo France depuis le 31 juillet dernier. Ce niveau de vigilance a été ramené au niveau Jaune depuis ce matin et devrait passer au vert demain.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Echecs : l'Anglais David Howell remporte le 16e open de Balagna

Le 20 Mai 2019

Ces 18 et 19 mai, s'est déroulé au Village Vacances la Balagne de Calvi, le 16ème Open de Balagna où les petits talents insulaires ont eu l'occasion d'affronter les grands champions européens.Le triple champion d'Angleterre David Howell a inscrit son nom au palmarès de l'épreuve?

Radio Calvi Cannes lui rend hommage : Quand Luis Buñuel tournait à Bastia

Le 20 Mai 2019

Le Festival de Cannes rend hommage cette année à Luis Buñuel avec la projection dans le cadre de Cannes Classics de "Los Olvidados", un film restauré qui, tourné en 1950, cultive le souvenir des indigents de Mexico et "Nazarin" (1958) qui met en scène les difficultés d'un prêtre catholique œuvrant dans un Mexique dominé par un anticléricalisme politique virulent. Entre les deux le cinéaste mexicain d'origine espagnole est passé par Bastia pour tourner "Et cela s'appelle l'aurore"…

Radio Calvi Di maghju o di maghjone, à e pecure iè si caccianu i piloni

Le 20 Mai 2019

À chì dice mese di maghju in Corsica, dice dinò tundera in u mondu di i picuraghju. Chì cun quellu mese di veranu, hè principiata a stagione di a tundera. È ancu puru se si face oghje cù tundose elettriche, stu mumentu ferma sopratuttu stonde di feste, d'aiutu è di spartera per i pastori di l'isula.
Sta dumenica u 19 di maghju, ind'è Sabrina è Sébastien Mercuri, in l'Ostriconi, ghjè un ghjornu induve pastori di u circondu, famiglie è amichi si ritrovenu.
 

Radio Calvi François Alfonsi aux européennes : "Le message des écologistes fait écho aux priorités de la majorité nationaliste"

Le 20 Mai 2019

François Alfonsi (Femu a Corsica) en neuvième position sur liste Europe Ecologie Les verts est le seul corse susceptible de siéger au prochain Parlement européen. A huit jours de la consultation François Alfonsi, qui sollicitera pour la circonstance un second mandat, s'exprime sur CNI. Pour lui une seule question se pose aux électeurs nationalistes : la majorité à l’Assemblée de Corse, qui compte aussi trois députés, sortira-t-elle oui ou non renforcée si un député européen nationaliste est élu dimanche prochain ? Pour lui la réponse ne fait aucun doute...
 

Radio Calvi Bastia : Des dizaines d'animaux retrouvés dans un appartement de la rue Droite

Le 20 Mai 2019

La direction départementale de la sécurité publique de Haute-Corse est intervenue dimanche à Bastia pour procéder à l'interpellation de deux personnes qui détenaient dans un appartement de moins de 25 mètres carrés et sans terrasse de la rue Chanoine Letteron (rue Droite) des dizaines d'animaux - chiens et chats notamment mais pas seulement - dans des conditions d'hygiène que l'on imagine. L'opération qui a démarré vers 16 heures s'est achevée aux environs de 21 heures entrait dans le cadre d'une réquisition adressée à la SPA pour "retrait d'animaux".
 

Radio Calvi
Autres actualités :