Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Meurtre à Bastelica : Jean Livrelli, assassiné dans sa voiture
1 photo disponible

Meurtre à Bastelica : Jean Livrelli, assassiné dans sa voiture


Calvi

Par

Le 24 Août 2018


Une ombre semble peser de nouveau sur Bastelica, ce coquet village de montagne situé à quelques encablures d’Ajaccio. Le climat de suspicion, qui plombe depuis plusieurs années dans le village, ne fait que s’alourdir. Une fois de plus. Une fois de trop ? Toujours est-il qu’hier au petit jour - il était 6 h 30 - lorsque Jean Livrelli, un homme de 67 ans, sans histoire, ancien garagiste à Ajaccio, se rendait à une partie de chasse sur la route du Val d’Ese, lorsqu’il a été pris pour cible par un ou plusieurs tireurs embusqués. Atteint de plusieurs balles au thorax, il n’a pas survécu à ses blessures.

Un corps gisant
Jean Livrelli, au volant d’un 4X4 noir de marque Nissan, était en train de négocier un virage à épingle sur la route du col d’Ese, il roulait donc à faible allure, quand il a essuyé plusieurs coups de feu. Il était attendu sur les lieux de chasse par un groupe d’ami avec qui il devait faire une battue au sanglier. Inquiet de ne pas le voir au rendez-vous, certains de ses amis sont revenus en arrière et ont découvert le corps sans vie qui gisait dans la voiture de la victime. Ils ont alerté les services de la gendarmerie qui se sont rendus immédiatement sur les lieux. Le périmètre a aussitôt été bouclé, ainsi que la route qui mène à la Station du Val d'Ese. Le parquet a été avisé et une enquête ouverte.

Une voiture calcinée dans la Scalella
Dès le début des recherches, les enquêteurs apprenaient qu’une voiture calcinée avait été découverte sur la route menant au col de Scalella, entre Bastelica et Bocognano. Le parquet d’Ajaccio, qui a ouvert une enquête pour homicide volontaire, a aussitôt confirmé qu’un véhicule avait effectivement été retrouvé non loin de la scène du crime, sur la commune de Tavera : une voiture volée, un Renault Scénic, complètement calciné, avec deux armes à l’intérieur. Le Parquet a confié ladite enquête à la gendarmerie, tout en confirmant que la victime était inconnue des services de police. Plusieurs chasseurs ont été entendus comme témoins à la caserne d'Aspretto.

Un homme sans histoires
La nouvelle du meurtre s’est aussitôt répandue dans la région et à Ajaccio, où la victime était connue et unanimement appréciée, notamment dans le milieu de la chasse, également à Bastelicaccia où il vivait. L’un de ses compagnons de battue depuis plusieurs décennies nous disait que " Jean Livrelli était un homme sans histoire, agréable, chasseur émérite qui avait, sa vie durant, exploité un garage de mécanique à Ajaccio, avant de se consacrer à sa passion et surtout aux siens ".

Des rumeurs et des doutes
Selon les premières constatations, Jean Livrelli serait tombé dans un véritable guet-apens. C’est en tout cas la piste qui semble, aujourd'hui, privilégiée. Les tirs, à faible distance, ne lui ont laissé aucune chance. Atteint au thorax, il a succombé peu après à ses blessures. Les rumeurs les plus fantaisistes, habituelles dans ce genre de crime, ont enflammé la région. Les gens parlent, supputent, certains, qui se disent « bien informés », se confient... Les plus affirmatifs vont même jusqu’à avancer des thèses qui, malheureusement, sont parfois en rapport avec une certaine réalité... Les langues se délient et finissent toujours par délivrer des messages pessimistes qui laissent planer le doute. Quoi qu’il en soit, hier matin, un homme de 67 ans, sans histoire, est tombé sous des balles assassines. Ce meurtre a plongé toute une famille dans l’affliction.

Guet-apens ou méprise ?
S’agit-t-il réellement d’un guet-apens comme le laissent supposer les premiers éléments de l'enquête ? Jean Livrelli était-il attendu ? Cela semble peu vraisemblable pour certains de ses familiers qui mettent en avant la personnalité de la victime, inconnue des services de police. Les quelques proches et autres personnes présentes sur les lieux avancent même le terme de "méprise", sans n'apporter toutefois aucune autre précision. Le Parquet, lui, se contente de confirmer que l’enquête est effectivement en cours et semble ne guère donner foi à toutes les suppositions… Quoiqu'il en soit, tout le monde attend le résultat des investigations sur ce meurtre qui a plongé toute une région dans l'inquiétude et porté le deuil sur une famille effondrée, appréciée de tous.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Chômage : le nombre de demandeurs d'emploi en hausse au premier trimestre en Corse

Le 26 Avril 2024

Le ministère du Travail a publié ce jeudi les chiffres du chômage pour ce début d’année. Sur l'ile, le nombre de demandeurs d’emploi est en légère hausse.

Radio Calvi "Politique répressive" de l'Etat en Corse : pourquoi Sulidarità a refusé de signer la déclaration commune

Le 26 Avril 2024

Quelques jours après la réunion organisée par Core in Fronte lundi dernier à Corte au sujet de "politique répressive" venant de Paris, l'Associu Sulidarità, a clarifié les raisons de sa non-participation à la signature de la déclaration commune issue de rencontre

Radio Calvi La photo du jour : Dernière neige d'avril sur les hauteurs de Serriera

Le 26 Avril 2024

Le froid tire ses dernières salves. Dans quelques jours le thermomètre devrait, enfin, atteindre des normes de saison même si c'est bien connu chez nous "Ne per maghju, ne per maghjò, ùn ti caccià u pellicciò". En attendant Jean Baptiste Battini a profité des dernières neiges pour nous offrir cette image depuis les hauteurs de Serriera.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 26 Avril 2024

La matinée est marquée par des passages nuageux et de belles éclaircies, l'après-midi par un temps couvert et des averses et la soirée par un ciel totalement dégagé à l'exception d'une partie de la plaine orientale où pourraient subsister quelques ondées. Les températures sont stationnaires, c'est à dire fraîches.

Radio Calvi Malgré les dissensions, l’Assemblée de Corse s’unit pour demander une rallonge de la dotation de continuité territoriale

Le 26 Avril 2024

À l'occasion de la session de ce jeudi, l'hémicycle s'est longuement intéressé à la demande de revalorisation de la dotation de continuité territoriale que Gilles Simeoni entend porter auprès du Gouvernement. Alors qu'il manque aujourd'hui près de 40 millions d'euros par an pour pour assurer l'exécution des contrats de délégation de service public dans les secteurs aérien et maritime, l'opposition a reproché à l'Exécutif le timing de cette demande et insisté sur la nécessité de réfléchir à l'avenir du service public. Le rapport a toutefois été voté à l'unanimité.

Radio Calvi
Autres actualités :