Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Meurtre de Stéphane Gaberand : Reconstitution à Calvi
1 photo disponible

Meurtre de Stéphane Gaberand : Reconstitution à Calvi


Calvi

Par

Le 30 Mars 2018


Il était un peu plus de 14 heures ce jeudi lorsque d'importantes forces de l'ordre quadrillaient le secteur du quartier de Cardellu et de la route de Notre-Dame de la Serra à Calvi pour assurer la sécurité d'un transport de justice en vu d'une reconstitution de l'assassinat de Stéphane Gaberand en Mai 2016.

Cet assassinat remonte plus précisément à la nuit du 30 au 31 Mai 2016.
Les faits se sont déroulés à 0h45 mais ce n'est que le matin à 5 h35 que l'alerte a été donnée par son colocataire qui avait découvert le corps de Stéphane Gaberand gisant dans son sang, à l'entrée de la villa des Rochers où il résidait et à quelques mètres seulement de la résidence des Capitelle, au bout d'une impasse.


Stéphane Gaberand était né le 1er octobre 1973 à la Ciotat. Il avait donc 43 ans au moment du meurtre.
Invalide à la suite d'une blessure à une main, Stéphane Gaberand était certes connu des services de police mais n'était pas fiché au grand banditisme. Les faits qui lui étaient reprochés faisaient état de violences conjugales et des délits mineurs, notamment liés à des affaires de stupéfiants.
Il avait été pris pour cible avec un fusil de chasse alors qu'il rentrait ou sortait de son domicile.
L'autopsie avait confirmé que la victime avait été touchée par deux chevrotines. L'une l'avait atteint en plein thorax et l'autre au bras droit.
Depuis cette date, la section de recherches de la gendarmerie de Bastia, saisie de l'enquête, n'a cessé de s'intéresser à l'entourage et au passé de Stéphane Gaberand.
Ses investigations ont abouti début octobre 2017 à l'interpellation de 4 personnes. L'une d'elle était rapidement mise hors de cause.

Les trois autres suspects, deux mineurs et un jeune majeur, Jean-Thomas Garboud, 20 ans, demeurant à Calvi étaient présentés devant un juge d'instruction qui les a mis en examen sous le chef de « Meurtre en bande organisée et association de malfaiteurs » Tous trois ont ensuite été placés en détention provisoire à la prison de Borgo.


La reconstitution de cette affaire s'est déroulée en différents points du quartier où a eu lieu le meurtre.
Sous bonne escorte, en présence des magistrats et avocats, les mis en cause dans cette affaire ont tout d'abord emprunté un petit chemin de terre rocailleux qui mène au promontoire de la chapelle de Notre-Dame de la Serra, avant de redescendre vers la Villa des Rochers où a eu lieu le meurtre, en passant par le lotissement des résidences Ogliastru.

L'identité des mineurs habillés d'une salopette blanche était préservé par le port d'une cagoule.
Tout au long de cette reconstitution qui s'est tenue à l'écart des curieux, les mis en examen ont refait les gestes de cette funeste soirée, sous l'oeil avisé des magistrats, avocats et policiers.
Rien n'a filtré sur les résultats de cette reconstitution qui permettra sans doute de connaître avec plus de précision l'auteur des coups de feu et le degré d'implication que chacun aurait pu avoir dans cette affaire.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La route de l'aéroport de Calvi est très dangereuse

Le 26 Mars 2019

La D81 qui mène en direction de l'aéroport Calvi-Balagne est très dangereuse: absence de marquage au sol, bitume défoncé par les racines des arbres, énormes nids de poules bouchés sommairement, rien n'est épargné à cette route qui est pourtant celle qui est fréquentée par de nombreux automobilistes de la célèbre station touristique.

Radio Calvi Bastia : Stratus sur la ville

Le 26 Mars 2019

La ville de Bastia a été soumise durant l'après-midi de lundi à un phénomène météorologique qui n'est pas rare mais qui est toujours spectaculaire. Un stratus, qui est un genre de nuage bas dont la base se trouve à des altitudes inférieures à quelques centaines de mètres, s'est développé sur toute la cité du Nord au Sud, comme ici sous Ville-di-Pietrabuno, et a donné lieu à cette image fixée par Océane Baldocchi. Sandrine Launoy et Marie-Jo Costa ont aussi apporté leur contribution à une meilleure vision du phénomène. Qu'elles en soient remerciées.

Radio Calvi Vent violent : Météo France place la Corse en alerte jaune

Le 26 Mars 2019

Météo France a placé la Corse en vigilance jaune vent violent ce mardi à partir de 3 heures Pour l'instant l'alerte est valable jusqu'à mardi 26 à 15 heures

Radio Calvi Porto-Vecchio : Auto contre scooter. La jeune femme est décédée

Le 26 Mars 2019

Un grave accident de la circulation s'est produit lundi vers 18 heures sur la route de Muratello à Porto-Vecchio. Dans des circonstances qui restent à déterminer, un scooter piloté par une jeune femme d'une trentaine d'années et une voiture sont entrés en collision. La jeune femme gravement blessée - elle était en arrêt cardio-vasculaire - a été aussitôt secourue par les pompiers de Porto-Vecchio qui ont tenté aussitôt de la ranimer. Elle a été admise peu après à la clinique de l'Ospedale dans un état grave. La conductrice pour sa part choquée a été également prise en charge par les secours. Dans le courant de la soirée on apprenait, hélas, que la jeune femme n'avait pas survécu à ses terribles blessures.

Radio Calvi En Corse 3 200 personnes souffriraient de troubles autistiques, mais il n'y a que 20 places dans le Samsah régional

Le 26 Mars 2019

L'association Espoir Autisme Corse a inauguré lundi après-midi à Biguglia - à l'espace Ceppe - son service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés et troubles du spectre de l'autisme (Samsha-Tsa). Il pourra accueillir 10 personnes. Une structure similaire va également ouvrir dans le courant de la semaine - vendredi à Baleone - en Corse-du-Sud. Mais si ce nouveau pas en faveur de l'autisme est à souligner on est encore loin du compte. On estime en effet que 1% de la population est atteinte par ces troubles autistiques. Rapportée à la Corse cette estimation serait de 3 200 personnes atteintes par des troubles du spectre de l'autisme. "Nous en avons recensé entre 2 200 et 2 500" précisait à l'heure de l'inauguration Nonce Giacomoni, animateur de projets à espoir Autisme Corse. Malgré les efforts consentis à tous les niveaux et ce double pas effectué en faveur de cette population on est donc, très loin, de pouvoir faire face, hélas, à la situation. Mais des prises en charge de la part de l'ARS et de la CdC ont permis à ces personnes d'être envoyées ailleurs que dans des hôpitaux psychiatriques. "Elles peuvent vivre comme tout le monde et avec tout le monde" soutient dans notre vidéo Nonce Giacomoni qui, en l'absence de Baptiste De Nobili, président de Espoir Autisme Corse, a présidé la cérémonie d'inauguration de ce lundi en présence des représentants de la préfecture de la Haute-Corse, de l'ARS et de la CDC.
 

Radio Calvi
Autres actualités :