Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Migliacciaru : Les éleveurs de la FDSEA occupent une station d’expérimentation de l'ODARC
1 photo disponible

Migliacciaru : Les éleveurs de la FDSEA occupent une station d’expérimentation de l'ODARC


Calvi

Par

Le 17 Avril 2018


- Pourquoi cette occupation d’un terrain de l’ODARC ?
- Il s’agit de dénoncer la prise de décision d’un juge administratif en référé. Ce juge dit que l’ODARC n’a pas assez d’arguments, de raisons, pour pouvoir récupérer sa parcelle de terre qui, aujourd’hui, est squattée par une association. Cette parcelle doit servir à mettre en place un plan fourrage pour la Corse.

- De quelles terres s’agit-il ?
- Il s’agit de 19 hectares qui se trouvent sur les terrains de l’ODARC au lieu-dit Migliacciaru à Prunelli di Fiumorbu. Ces terres sont occupées par une association loi 1901 qui y fait, soi-disant, de la réinsertion. Lorsque l’ODARC a voulu récupérer ces parcelles de terre et les remettre en état, l’association a rejeté sa demande. Il y a une dizaine de jours, un juge lui a donné raison.

- Que comptez-vous faire exactement sur ces parcelles ?
- Dans le cadre du réchauffement climatique, les problèmes d’irrigation et d’importation de fourrage sont cruciaux. Nous avons absolument besoin de faire des recherches sur les types de semences, de pâture, d’irrigation… tout ce qui concerne le développement de la filière fourrage. C’est pour nous essentiel ! C’est pourquoi nous avons demandé l'implantation d'un pôle de compétence, un site d’expérimentation dédié qui doit être mis en place sur ces parcelles.

- Quel sera le rôle de ce site d’expérimentation ?
- Le but est d’apprendre la technique exacte de production de fourrage. Produire du foin de qualité à un prix intéressant passe, aussi, par un savoir-faire. Il s’agit de développer de nouvelles techniques, travailler sur de nouvelles semences plus résistantes à la chaleur et au manque d’eau, travailler sur la pâture et la fauche… Tout est à faire, notamment en termes d’agriculture BIO. Il y a vraiment un travail important à réaliser pour former et informer les agriculteurs sur la façon de développer l’aspect fourrager, voire céréalier en Corse.

- Qui intervient dans ce projet ?
- Sont partenaires l’ODARC, l’Office de l’environnement, l’Office hydraulique, le groupement fourrager et les chambres d’agriculture.

- A combien s’élève la consommation annuelle de fourrage en Corse ?
- La Corse consomme globalement 20 000 tonnes de fourrage par an. En période normale, nous importons 11 000 tonnes de foin chaque année, ce qui correspond à une dépense de 3 millions d’euros. Cette année, avec la sécheresse et le coût du transport, nous avons crevé les plafonds. Si nous montons au créneau, c’est que nous avons véritablement besoin de cette station d’expérimentation sur la politique fourragère qu’il faut mettre en place en Corse.

- L’ODARC a-t-il fait appel du jugement ?
- Oui ! Mais, si nous, premiers concernés, nous ne réagissons pas pour dire combien ces parcelles et ces lieux d’expérimentation sont importants pour l’avenir de l’agriculture corse, nous risquons d’avoir un jugement en appel qui pourrait venir confirmer le premier jugement.

Propos recueillis par Nicole MARI.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
E raghjunate di Castagniccia : Un salon du livre et du patrimoine de Corse à Piedicroce

Le 14 Août 2018

Le Salon du Livre et du Patrimoine de Corse « E Raghjunate di Castagniccia » est organisé par l’association « E raghjunate » en collaboration avec l’association littéraire MusaNostra et la municipalité de Piedicroce. Il est placé sous le patronage de la Communauté de Communes de Castagniccia-Casinca et du soutien logistique de l’association Corsica Diaspora et Amis de la Corse. Il se déroulera le mardi 14 août de 15 heures à 22 heures à Piedicroce.

Radio Calvi Vallée de Lota : La rivière de « Botte » volontairement polluée

Le 14 Août 2018

Pas glorieux, pour notre patrimoine naturel et notre environnement, ce geste de cet ou ces individus qui, dans la nuit de samedi à dimanche, n'a ou n'ont pas trouvé mieux que de déverser de l'huile de vidange usagé au lieu dit "Botte". Une piscine naturelle où des dizaines de personnes - et pas seulement des résidents et ceci explique peut-être cela - viennent se baigner quotidiennement.

Radio Calvi Journées Napoléoniennes : Napoléon et son oncle, promenade au bord de mer…

Le 14 Août 2018

L’un était un stratège militaire hors pair qui a conquis le monde. L’autre un génie civil qui, vingt deux années durant, a redressé le pays. Comme son oncle, il a été l'incarnation de la grandeur, de la gloire et de la puissance nationales et a replacé la France au sommet de la hiérarchie européenne. A Ajaccio, pendant les Journées Napoléoniennes du 13 au 15 août.

Radio Calvi Joseph Colombani relance le débat sur l’organisation en interprofession de la filière Fruits et Légumes

Le 14 Août 2018

Organiser la filière Fruits et légumes en interprofession pour adapter, en collaboration avec la grande distribution, l’offre à la demande, sécuriser les revenus des agriculteurs, et même faire baisser les prix. Un enjeu essentiel, pour le président de la Chambre régionale d'agriculture et représentant de la FDSEA en Corse, Joseph Colombani, qui avait, dès son accession à la présidence, tenté de mettre ce système en place. En vain. Il remonte, aujourd’hui, au créneau en proposant, en prime, une assurance gagnant-gagnant entre producteurs et revendeurs en cas de mauvaise récolte. Il explique, à Corse Net Infos, que sans ce système, il n’y aura pas de développement rural, ni d’autonomie alimentaire.

Radio Calvi Météo : Episode orageux généralisé pour la Sainte Marie

Le 14 Août 2018

Des orages tropicaux très violents. Des températures ont chuté jusqu'à 9°C après une chaleur caniculaire. La Corse vient de traverser, ces derniers jours, des épisodes météo exceptionnels. Le temps restera instable et pluvieux pour la Sainte Marie. Explications de Patrick Rebillout, directeur du Centre Météo France d’Ajaccio.

Radio Calvi
Autres actualités :