Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Mouvement de grève et blocage des cours au collège Pasquale Paoli de Lisula
1 photo disponible

Mouvement de grève et blocage des cours au collège Pasquale Paoli de Lisula


Calvi

Par

Le 07 Septembre 2018



Ce jeudi matin, le personnel du collège du collège, l'intersyndicale et les parents d'élèves, avec à leurs côtés Lionel Mortini, président de la communauté des communes, se sont rassemblés devant les grilles de l'établissement afin de manifester, calmement, leur mécontentement à la suite de la suppression du poste d'adjoint administratif d'intendance.

"Nous nous mobilisons aujourd'hui contre la suppression de ce poste qui est indispensable. Nous demandons la création ou la nouvelle création de ce poste, supprimé en 2010. Nous n'en connaissons d'ailleurs pas les raisons. Malgré les nombreux appels passés au rectorat, la hiérarchie fait la sourde oreille. Je ne peux pas travailler seule sur ce poste. Cela joue sur la sécurité des enfants, les commandes de nourriture, livres et autre. Il y a 500 élèves, 300 demi-pensionnaires. C'est trop dur pour moi seule" a expliqué Chantal Massiani, adjointe gestionnaire au collège Pascal-Paoli.
" On nous a alloué 80 heures par mois ce qui est insuffisant. Nous avions jusqu'à présent des contrats aidés, ou précaires qui venaient en renfort, ce qui faisait tout de même un temps plein. Cette non reconduction nuit au bon fonctionnement de l'établissement".

 

Le principal de l'établissement M Andreani souhaitait apporter certaines précisions sur la situation actuelle au collège Pasquale Paoli et sur l'action menée par le personnel administratif. Effectivement les services de gestion travaillent dans des conditions difficiles. Je déplore cependant que les revendications prennent cette forme, par le blocage des élèves. D'autant plus que l'académie vient de changer de gouvernance. Elle est également sensible à la situation du collège. Nous avons déjà obtenu satisfaction à notre demande de poste à plein temps de CPE". Dans l'attente de nouveaux éléments de la part du rectorat, l'accueil des élèves est assuré ce jour et demain ainsi que le service de cantine.
" Mais s'il n'y a pas d'avancées, lundi la cantine sera fermée et d'autres actions envisagées " concluait Chantal Massiani.
Ce Vendredi cours et cantine seront assurés normalement.

Le soutien de Jean-Felix Acquaviva
A l’occasion de la rentrée scolaire 2018, Jean-Félix Acquaviva, député de Corse et président du comité de massif, tient à apporter son soutien à la mobilisation des personnels administratif et éducatif, des enseignants et des parents d’élèves du collège Pasquale Paoli de Lisula. Ces derniers demandent davantage de moyens humains pour le bon fonctionnement de leur établissement.
"La communauté éducative du collège Pasquale Paoli de Lisula réclame depuis plusieurs années la création d’un poste à temps plein d’adjoint administratif affecté à l’intendance afin que le service de gestion du collège puisse fonctionner convenablement.

En effet, la gestionnaire de l’établissement - comptant désormais près de 500 élèves dont 330 demi-pensionnaires - ne peut plus faire face, seule, à la charge de travail. A ce jour, elle n’est secondée que par une personne au contrat précaire et à temps partiel.

Le 5 juillet dernier, une motion dans ce sens, soutenue par l’intégralité de la communauté éducative du collège, avait été votée au Conseil d’Administration.

La réponse apportée par le Rectorat de Corse quelques jours plus tard - garantissant simplement la dotation en heures de vacation de 80 heures par mois pour l’année scolaire 2018/2019 - n’est apparue en aucun cas satisfaisante. Joints par téléphone, les services de la Rectrice n’ont fait que confirmer auprès du député que les mesures de restrictions budgétaires pour la rentrée 2018 ne permettaient pas la création de nouveaux emplois administratifs.

C’est pourquoi, en tant que défenseur d’un service public de qualité, et de surcroit dans l’Education, Jean-Félix Acquaviva en appelle aux autorités académiques afin de trouver des solutions pour ne pas entraver la bonne marche du collège dans l’intérêt de tous et, en tout premier lieu, des élèves."



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : la croix sommitale du Renosu coiffée par le gel

Le 18 Mars 2024

L'image a une dizaine de jours. Elle est signée Stéphanie Samper et a été réalisée au terme de l'ascension du Monte Renosu avec Jean Pierre P., depuis la station de ski de Capanelle. Chaussés de crampons, dès le parking pour arriver au sommet du Monte Renosu à 2 352m d'altitude, ils ont réussi à fixer cette merveilleuse image de la croix sommitale coiffée par le gel !
Si vous aussi avez un cliché - que vous avez réalisé - une belle photo de votre village, un coin de Corse à mettre en valeur, n'hésitez pas. Une seule adresse mail pour cela : corsenetinfos@gmail.com. 
Cliquez sur l'image pour en apprécier toute la beauté

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 18 Mars 2024

Le matin le ciel hésite entre passages nuageux, pouvant donner quelques gouttes par endroits, et éclaircies. A l'exception du nord de la côte orientale, Le soleil s'impose partout l'après-midi et les températures maximales peuvent dépasser localement 20 degrés.

Radio Calvi Roller Derby : Contrat rempli pour les Rolling Castagne de Bastia

Le 18 Mars 2024

En organisant cette 3e et dernière étape du Championnat de France de N2, zone 5, de roller Derby, les Bastiaises du Roller Derby Club Bastiacciu avaient déjà franchi un palier dans cette discipline. En terminant 4e de cette poule relevée, elles démontrent aussi une énorme progression sportive.

Radio Calvi Elections partielles à Patrimoniu : Alexandre Olmeta, candidat de la majorité municipale élu

Le 18 Mars 2024

Une élection partielle s’est tenue ce dimanche 27 mars à Patrimoniu pour élire un conseiller municipal, suite à une démission. Seul candidat en lice, le candidat de la majorité municipale Alexandre Olmeta, proche du futur maire indépendantiste Core in Fronte, Jean-Baptiste Arena, a été élu, dès le 1er tour, avec 298 voix, soit 98% des votants.

Radio Calvi Plusieurs milliers de personnes au carnaval de Bastia

Le 18 Mars 2024

Ce dimanche 17 mars 2024, Bastia était en fête à l'occasion du carnaval, qui a attiré plusieurs milliers de personnes

Radio Calvi
Autres actualités :