Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Muru : Chevalier de la Légion d’Honneur à 94 ans
1 photo disponible

Muru : Chevalier de la Légion d’Honneur à 94 ans


Calvi

Par

Le 19 Juin 2018


Entouré de sa famille, nombreux de ses concitoyens et amis, en présence de Jean-Baptiste Moretti, le maire et Henry Nappi, adjoint au maire de Lisula et président de la Légion d’honneur de Balagne, l’enfant de Muru Joseph Petrucci, a reçu lundi matin des mains du colonel Jacques Lambert, les insignes de chevalier de la Légion d’honneur pour ses brillants faits d’armes.
« Je suis très heureux, en ma qualité de President de Légion d’honneur de Haute-Corse d’être à vos côtés aujourd’hui. C’est toujours très émouvant de remettre la Légion d’honneur à un ancien combattant. Vous allez recevoir cette distinction, la plus élevée de la République et je pense que pour les jeunes ici présents, vous êtes un exemple et vous resterez toujours un exemple pour tous.
"Durant la seconde guerre mondiale, des français de tous horizons, comme vous, ont décidé de résister et combattre l’ennemi au péril de leur vie » soulignait Jacques Lambert en s'adressant au récipiendaire.


Né en 1924 à l’Avapessa, Joseph a grandi à Muru. Orphelin de son père, il est entré rapidement dans la vie active afin d’aider sa mèreet ses 5 frères et sœurs.
« Vous êtes affecté au CIN Génie au début de l’année 1944. Vous rejoignez Alger et peu de temps après, vous débarquez au vieux port de Marseille. A partir de là, avec la première armée, vous remontez la vallée du Rhône, jusqu’en Alsace. Vous franchissez le Rhin et combattez en Allemagne. Où vous resterez jusqu’en Juin 1945 ».


De retour en Corse, Joseph épousera Germaine à Aiacciu en 1947. De cette union naîtra Marie-Jo. Suivront deux petits enfants Cédric et et deux arrières petits enfants Enzo et Noah.
Durant 7 ans, Joseph travaillera dans l’administration pénitentiaire à Paris avant d’embarquer en 1954 dans la Marine Marchande à Marseille.
Retraité en 1984, c’est en 2000 qu’il rentrera définitivement à Muru.


C'est Insignes épinglés sur le cœur et ému aux larmes que Joseph a pris la parole pour en quelques mots dire sa grande joie.
« Je me sens très très bien. Je suis content, très content. Plus, c’était impossible »
Après quelques photos de famille et des félicitations unanimes, l’assemblée s’est rendue dans la salle des fête de la mairie afin de partager le verre de l’amiti toujours en l’honneur de Joseph.
Joseph Petrucci avait, déjà, reçu en 1945 La Croix de guerre avec palmes
En 1944, il avait été cité à l’ordre de la Brigade Nº8 et cité à l’ordre du Régiment Nº24 en 1945.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Le PETR du Pays de Balagne adopte son projet de territoire !

Le 18 Juillet 2018

Le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural du Pays de Balagne a adopté la version définitive de son Projet de Territoire lors de sa dernière réunion

Radio Calvi Inseme in scena : Felì et Canta U Populu Corsu partagent la scène pour une tournée estivale

Le 18 Juillet 2018

Felì et Canta U Populu Corsu ensemble sur scène pour une quinzaine de dates sur l'île cet été.

Radio Calvi "Campà à i Catari" : Remise des clés aux premiers propriétaires

Le 18 Juillet 2018

Les livraisons des premières des 14 maisons du projet Campà à i Catari initié par le maire Dominique Andréani et son conseil municipal de I Catari et réalisé par les Demeures Corses ont débuté lundi et se poursuivront dans les jours et semaines à venir

Radio Calvi Sécurité Civile de Corse-du-Sud : L’hommage aux soldats du feu

Le 18 Juillet 2018

Ce mardi matin, à la base de la Sécurité Civile, un hommage a été rendu aux victimes d’un accident d’avion de surveillance. Le pilote Igor Daic et le Lieutenant pompier Expédith Faustin, ont été en effet les victimes de ce drame survenu le 17 juillet 1994 en bout de piste - plage de Capitellu – de Campo Dell’Oro à la suite d’une panne de l’appareil. Une jeune ajaccienne qui se trouvait sur la plage avait également été tuée dans l’accident

Radio Calvi Crash de San Giulianu : L'avion mettait le cap sur l'Ile d'Elbe

Le 18 Juillet 2018

Deux hommes de 69 et 71 ans sont morts mardi en fin de matinée après le crash d'un petit avion qui s'est abimé en mer, à quelques mètres au large, en face d'une paillote de la commune de San Giulianu sous les yeux horrifiés de plusieurs témoins.

Radio Calvi
Autres actualités :