Nouvelle évacuation préventive au Fangu à la suite de fortes précipitations
Calvi
Par
Le 08 Août 2018
Les conditions météorologiques font qu'en cette période, les évacuations par mesure préventive des baigneurs dans la rivière du Fango avec également le nombre de véhicules que cela induit, se multiplient pratiquement au quotidien.
Les fortes précipitations de ce jour sur le relief et le tonnerre qui grondait sur une grande partie de la Balagne ont en début d'après-midi contraint les pompiers à évacuer la vallée.
Une opération qui était effectuée par les pompiers du Centre de secours de Galéria et coordonnées par le lieutenant Santucci, chef de Centre du CPI de Galeria.
Les gendarmes participaient également à l'opération.
Certains comprennent la situation et obéissent rapidement aux injonctions des pompiers et gendarmes alors que d''autres, pas vraiment conscients du danger, rechignent.
Le récent drame de Soccia, qui a montré comment une situation pouvait rapidement tourner à la catastrophe, ne sert hélas pas d'exemple.
La multiplication des ces évacuation préventives dans un temps très resserré fait que certains s'interrogent sur l'absence d'arrêté préfectoral interdisant la circulation et la baignade dans la vallée.
Tout d'abord, il convient de préciser que cette décision d'arrêté et du pouvoir de Police des maires concernés et non du préfet.
Bien évidemment, cette problématique du Fangu a été évoquées lors de plusieurs réunions entre les maires et les services de l'Etat.
Le maire de Mansu et des communes voisines ont souhaité privilégier la prévention à l'interdiction et ce en se donnant les moyens d'agir très rapidement et en toute efficacité, tout en restant en liaison avec la Préfecture et ses services.
Interdire, chacun sait que ce n'est, hélas, pas la solution car il y aura toujours des personnes qui braveront ces interdits.
Au vu du travail accompli sur le terrain par les élus, pompiers, gendarmes et autres personnels, il convient ici de saluer l'implication de chacun et de lancer une fois encore un appel à la prudence afin d'éviter un nouveau drame.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 30 Mars 2026
Aux premières heures du jour, le soleil émerge lentement derrière les crêtes de l’île d’Elbe, embrasant le ciel et la mer d’une lumière rouge profonde. Le calme de l’eau reflète cette lueur naissante, comme suspendue entre la nuit qui s’efface et le jour qui s’annonce.
U tempu in Corsica
Le 30 Mars 2026
Le temps est beau et le soleil généreux toute la journée sur l'ensemble de l'île. Les températures n'excèdent pas 19 degrés.
Gymnastique - Des championnats régionaux de bonne facture à Porto-Vecchio
Le 30 Mars 2026
Les championnats régionaux de gymnastique ont rassemblé depuis samedi les meilleures gyms insulaires dans la salle du Centru Spurtivu Claude Agostini à Porto-Vecchio.
Football Grand Sud - L'ASPV tient tête à Bocognano
Le 30 Mars 2026
Dans ce match en retard de Régional 1, les Moustiques ont ramené le partage des points de ce déplacement montagnard.
Rugby régional - Lucciana chute encore
Le 30 Mars 2026
Les équipes corses de R1 n'ont pas été à la fête ce week-end contrairement à celles de R2








