Nouvelle évacuation préventive au Fangu à la suite de fortes précipitations
Calvi
Par
Le 08 Août 2018
Les conditions météorologiques font qu'en cette période, les évacuations par mesure préventive des baigneurs dans la rivière du Fango avec également le nombre de véhicules que cela induit, se multiplient pratiquement au quotidien.
Les fortes précipitations de ce jour sur le relief et le tonnerre qui grondait sur une grande partie de la Balagne ont en début d'après-midi contraint les pompiers à évacuer la vallée.
Une opération qui était effectuée par les pompiers du Centre de secours de Galéria et coordonnées par le lieutenant Santucci, chef de Centre du CPI de Galeria.
Les gendarmes participaient également à l'opération.
Certains comprennent la situation et obéissent rapidement aux injonctions des pompiers et gendarmes alors que d''autres, pas vraiment conscients du danger, rechignent.
Le récent drame de Soccia, qui a montré comment une situation pouvait rapidement tourner à la catastrophe, ne sert hélas pas d'exemple.
La multiplication des ces évacuation préventives dans un temps très resserré fait que certains s'interrogent sur l'absence d'arrêté préfectoral interdisant la circulation et la baignade dans la vallée.
Tout d'abord, il convient de préciser que cette décision d'arrêté et du pouvoir de Police des maires concernés et non du préfet.
Bien évidemment, cette problématique du Fangu a été évoquées lors de plusieurs réunions entre les maires et les services de l'Etat.
Le maire de Mansu et des communes voisines ont souhaité privilégier la prévention à l'interdiction et ce en se donnant les moyens d'agir très rapidement et en toute efficacité, tout en restant en liaison avec la Préfecture et ses services.
Interdire, chacun sait que ce n'est, hélas, pas la solution car il y aura toujours des personnes qui braveront ces interdits.
Au vu du travail accompli sur le terrain par les élus, pompiers, gendarmes et autres personnels, il convient ici de saluer l'implication de chacun et de lancer une fois encore un appel à la prudence afin d'éviter un nouveau drame.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 10 Juin 2026
Après avoir frôlé l'accession en Nationale 1 lors de la saison 2024-2025, les féminines du Handball Club Ajaccien ont terminé à la sixième place de leur championnat de Nationale 2 cette saison. Entre reconstruction, montée en puissance de la formation et ambitions renouvelées, le président du HAC, Stéphane Acquaviva, revient sur l'exercice écoulé et les perspectives du club.
À Corte, la recherche se penche sur les défis énergétiques de demain
Le 10 Juin 2026
Jusqu'au 12 juin, l’Université de Corse accueille une nouvelle édition de l’International Conference on Materials and Energy (ICOME). Chercheurs, doctorants et industriels venus de plusieurs pays y présenteront leurs travaux sur les matériaux, l’énergie ou encore le risque incendie, avec un objectif commun : répondre aux grands défis environnementaux et énergétiques de demain.
À Ajaccio, l’Espace Test Agricole de la CAPA fait éclore les agriculteurs de demain
Le 10 Juin 2026
À l’occasion de sa deuxième journée portes ouvertes organisée dans le cadre de Bio in Festa, l’Espace Test Agricole du Pays Ajaccien a ouvert ses portes au public, aux professionnels et aux propriétaires fonciers, le 2 juin dernier. Créé par la CAPA en 2019, ce dispositif unique en Corse accompagne les futurs agriculteurs dans leur projet d’installation. Une initiative qui répond à un enjeu majeur : renouveler les générations agricoles tout en favorisant une agriculture locale, durable et résiliente.
Ciel, mon Bastia !
Le 10 Juin 2026
Il suffit parfois de prendre un peu de hauteur pour redécouvrir une ville que l'on croyait connaître. C'est l'expérience qu'offre Hervé Tusoli à travers une série de clichés réalisés par drone au-dessus à proximité du quartierbastiais de Terrano et du vieux-port où chaque image est un régal pour les yeux. Regardez.
L' Espace Game « le Sentier des mystères » promet de faire découvrir Furiani autrement le 13 juin
Le 10 Juin 2026
Dans le cadre du projet européen « EdA-Z Marittimo IT–FR Maritime », porté par la Communauté d'Agglomération de Bastia, l'association Emaho organise le samedi 13 juin le « Sentier des Mystères ». Une animation gratuite pour les 12/25 ans.








