Nouvelle évacuation préventive au Fangu à la suite de fortes précipitations
Calvi
Par
Le 08 Août 2018
Les conditions météorologiques font qu'en cette période, les évacuations par mesure préventive des baigneurs dans la rivière du Fango avec également le nombre de véhicules que cela induit, se multiplient pratiquement au quotidien.
Les fortes précipitations de ce jour sur le relief et le tonnerre qui grondait sur une grande partie de la Balagne ont en début d'après-midi contraint les pompiers à évacuer la vallée.
Une opération qui était effectuée par les pompiers du Centre de secours de Galéria et coordonnées par le lieutenant Santucci, chef de Centre du CPI de Galeria.
Les gendarmes participaient également à l'opération.
Certains comprennent la situation et obéissent rapidement aux injonctions des pompiers et gendarmes alors que d''autres, pas vraiment conscients du danger, rechignent.
Le récent drame de Soccia, qui a montré comment une situation pouvait rapidement tourner à la catastrophe, ne sert hélas pas d'exemple.
La multiplication des ces évacuation préventives dans un temps très resserré fait que certains s'interrogent sur l'absence d'arrêté préfectoral interdisant la circulation et la baignade dans la vallée.
Tout d'abord, il convient de préciser que cette décision d'arrêté et du pouvoir de Police des maires concernés et non du préfet.
Bien évidemment, cette problématique du Fangu a été évoquées lors de plusieurs réunions entre les maires et les services de l'Etat.
Le maire de Mansu et des communes voisines ont souhaité privilégier la prévention à l'interdiction et ce en se donnant les moyens d'agir très rapidement et en toute efficacité, tout en restant en liaison avec la Préfecture et ses services.
Interdire, chacun sait que ce n'est, hélas, pas la solution car il y aura toujours des personnes qui braveront ces interdits.
Au vu du travail accompli sur le terrain par les élus, pompiers, gendarmes et autres personnels, il convient ici de saluer l'implication de chacun et de lancer une fois encore un appel à la prudence afin d'éviter un nouveau drame.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 12 Février 2026
Le jour se lève doucement sur Porticciolu dans le Cap Corse. Le ciel hésite encore entre nuit et lumière, la mer reste immobile comme pour ne pas troubler l’instant. L’arbre tordu veille, silhouette familière face à l’horizon, tandis que les premières lueurs étirent le temps et rappellent que, ici, l’aube a toujours quelque chose d’intemporel
U tempu in Corsica
Le 12 Février 2026
la tempête va se poursuivre une bonne partie de la journée. Le vent, violent, atteint des rafales jusqu' 100 à 120 km/h sur l'île de voire 140 à 150 km/h sur les caps. Les passages pluvieux sont fréquents et soutenus. Les températures maximales sont comprises entre 8 et 16 degrés.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo
Météo et trafic aérien : Air Corsica adapte son programme du 12 février
Le 12 Février 2026
Le programme de vols Air Corsica pour jeudi est modifié en raison des conditions météorologiques. Les liaisons matinales entre Ajaccio, Bastia, Marseille et Nice sont maintenues, tandis que les vols du matin vers Paris-Orly sont annulés. Tous les départs depuis Figari et Calvi sont supprimés et une décision concernant les vols de l’après-midi doit intervenir à la mi-journée. Les passagers sont invités à contacter leur point de vente pour plus d’informations.
À Ajaccio, la future centrale du Ricanto commence à sortir de terre
Le 12 Février 2026
800 millions d’euros d’investissement, et une centrale qui permettra enfin de tourner la page du fioul lourd. À la sortie d'Ajaccio, le chantier de la future centrale du Ricanto avance bon train. En parallèle, ses 8 moteurs sont arrivés il y a quelques jours par bateau et doivent désormais être transportés dans la zone industrielle du Vazzio.
Météo : lignes de transport scolaire et interurbain perturbées en Corse ce jeudi 12 février 2026
Le 12 Février 2026
La Collectivité de Corse annonce une adaptation des transports scolaires et interurbains pour ce jeudi 12 février 2026 en raison d’un épisode de vent fort attendu sur l’île. Autorité compétente pour l’organisation des transports terrestres hors territoires de la CAB et de la CAPA, elle indique que ces ajustements visent à garantir la sécurité des usagers et des personnels.








