Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Nouvelle évacuation préventive au Fangu à la suite de fortes précipitations
1 photo disponible

Nouvelle évacuation préventive au Fangu à la suite de fortes précipitations


Calvi

Par

Le 08 Août 2018


Les conditions météorologiques font qu'en cette période, les évacuations par mesure préventive des baigneurs dans la rivière du Fango avec également le nombre de véhicules que cela induit, se multiplient pratiquement au quotidien.
Les fortes précipitations de ce jour sur le relief et le tonnerre qui grondait sur une grande partie de la Balagne ont en début d'après-midi contraint les pompiers à évacuer la vallée.
Une opération qui était effectuée par les pompiers du Centre de secours de Galéria et coordonnées par le lieutenant Santucci, chef de Centre du CPI de Galeria.
Les gendarmes participaient également à l'opération.


Certains comprennent la situation et obéissent rapidement aux injonctions des pompiers et gendarmes alors que d''autres, pas vraiment conscients du danger, rechignent.
Le récent drame de Soccia, qui a montré comment une situation pouvait rapidement tourner à la catastrophe, ne sert hélas pas d'exemple.


La multiplication des ces évacuation préventives dans un temps très resserré fait que certains s'interrogent sur l'absence d'arrêté préfectoral interdisant la circulation et la baignade dans la vallée.
Tout d'abord, il convient de préciser que cette décision d'arrêté et du pouvoir de Police des maires concernés et non du préfet.
Bien évidemment, cette problématique du Fangu a été évoquées lors de plusieurs réunions entre les maires et les services de l'Etat.
Le maire de Mansu et des communes voisines ont souhaité privilégier la prévention à l'interdiction et ce en se donnant les moyens d'agir très rapidement et en toute efficacité, tout en restant en liaison avec la Préfecture et ses services.
Interdire, chacun sait que ce n'est, hélas, pas la solution car il y aura toujours des personnes qui braveront ces interdits.
Au vu du travail accompli sur le terrain par les élus, pompiers, gendarmes et autres personnels, il convient ici de saluer l'implication de chacun et de lancer une fois encore un appel à la prudence afin d'éviter un nouveau drame.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Patriotti in Lotta dénonce le maintien de la mesure “Finiada” visant Olivier Sauli

Le 20 Octobre 2025

Les mouvements Patriotti in Lotta et Aiutu Patriotticu ont tenu dimanche une conférence de presse à Porto-Vecchio pour dénoncer le maintien d’une mesure d’interdiction d’acquisition et de détention d’armes visant Olivier Sauli, ancien prisonnier politique corse.

Radio Calvi A màghjina - U specchju di Chjurlinu

Le 20 Octobre 2025

Dans le calme du matin, l’étang de Chjurlinu devient un miroir parfait où se reflète Boguglia, blotti au pied des massifs qui dominent la région. La lumière douce éclaire les maisons accrochées à la montagne et les silhouettes des flamants roses glissant sur l’eau immobile, ajoutent à la sérénité du paysage..

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 20 Octobre 2025

Un temps couvert se met en place le matin et quelques averses orageuses se produisent en soirée sur l'ensemble de l'île où les températures maximales ne dépassent pas 22 degrés.

Radio Calvi Femu a Corsica se met en ordre de marche pour les municipales

Le 20 Octobre 2025

A moins de cinq mois des élections municipales, Femu a Corsica a, dimanche matin, à Lavatoghju en Balagne, lors d’un cunsigliu naziunale, fixé le cap politique pour les prochains scrutins, les enjeux, la stratégie et la charte municipale qu’il entend proposer à ses propres candidats et à ses alliés. Pas d’annonce de candidatures, mais une Déclaration politique qui pose le socle que le parti majoritaire proposera à ses partenaires potentiels dans un appel aux nationalistes et aux progressistes pour une large plateforme autour de projets municipaux. Explications pour Corse Net Infos de Francois Martinetti, Secrétaire national de Femu a Corsica.

Radio Calvi Semi-marathon de Portivechju - Succès de participation pour une édition 2025 en mode record

Le 20 Octobre 2025

Cette édition 2025 est à marquer d'une pierre blanche à la fois en termes de fréquentation mais aussi sur la qualité du plateau dans les deux courses.

Radio Calvi
Autres actualités :