Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Nouvelle évacuation préventive au Fangu à la suite de fortes précipitations
1 photo disponible

Nouvelle évacuation préventive au Fangu à la suite de fortes précipitations


Calvi

Par

Le 08 Août 2018


Les conditions météorologiques font qu'en cette période, les évacuations par mesure préventive des baigneurs dans la rivière du Fango avec également le nombre de véhicules que cela induit, se multiplient pratiquement au quotidien.
Les fortes précipitations de ce jour sur le relief et le tonnerre qui grondait sur une grande partie de la Balagne ont en début d'après-midi contraint les pompiers à évacuer la vallée.
Une opération qui était effectuée par les pompiers du Centre de secours de Galéria et coordonnées par le lieutenant Santucci, chef de Centre du CPI de Galeria.
Les gendarmes participaient également à l'opération.


Certains comprennent la situation et obéissent rapidement aux injonctions des pompiers et gendarmes alors que d''autres, pas vraiment conscients du danger, rechignent.
Le récent drame de Soccia, qui a montré comment une situation pouvait rapidement tourner à la catastrophe, ne sert hélas pas d'exemple.


La multiplication des ces évacuation préventives dans un temps très resserré fait que certains s'interrogent sur l'absence d'arrêté préfectoral interdisant la circulation et la baignade dans la vallée.
Tout d'abord, il convient de préciser que cette décision d'arrêté et du pouvoir de Police des maires concernés et non du préfet.
Bien évidemment, cette problématique du Fangu a été évoquées lors de plusieurs réunions entre les maires et les services de l'Etat.
Le maire de Mansu et des communes voisines ont souhaité privilégier la prévention à l'interdiction et ce en se donnant les moyens d'agir très rapidement et en toute efficacité, tout en restant en liaison avec la Préfecture et ses services.
Interdire, chacun sait que ce n'est, hélas, pas la solution car il y aura toujours des personnes qui braveront ces interdits.
Au vu du travail accompli sur le terrain par les élus, pompiers, gendarmes et autres personnels, il convient ici de saluer l'implication de chacun et de lancer une fois encore un appel à la prudence afin d'éviter un nouveau drame.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Feu de voiture à Munticellu

Le 27 Janvier 2020

Ce dimanche 26 janvier en fin de journée, les sapeurs-pompiers de Lisula ont été appelés à la suite d'un feu de véhicule survenu sur le parking de la boulangerie Acqua è Farina. À leur arrivée, l'incendie avait été partiellement éteint par les particuliers présents.
Fort heureusement, personne n'a été blessée Le feu, d'origine accidentelle, a été rapidement maîtrisé par les
pompiers.

Radio Calvi Kick boxing : Alex Vasta (KBC Lucciana) vainqueur par KO !

Le 27 Janvier 2020

Le COSEC Mathieu-Nucci à Lucciana était comble samedi soir à l’occasion du 9ème gala du Kiçk Boxing Club de Lucciana. Il faut dire que le président Roger Santoni et toute son équipe avait mis sur ... pied un plateau de qualité avec des fighters venus de Corse mais aussi du continent et d’Italie.

Radio Calvi Tout savoir sur le remboursement total de vos frais optiques

Le 27 Janvier 2020

Depuis le 1er janvier 2020, la loi 100% santé prévoit le remboursement de certaines paires de lunettes de vue. Nous avons rencontré Paul Olmeta, opticien à Lupinu pour nous expliquer cette nouveauté qui promet une bonne vue pour tous.

Radio Calvi Météo : Retour du Libecciu cette semaine en Corse

Le 27 Janvier 2020

Une profonde dépression 980 hpa s’est creusée sur l’Islande et va se décaler vers l’Écosse. Parallèlement un anticyclone 1025 hpa s’installe sur le Maghreb. La conjugaison de ces deux phénomènes va générer un fort d’ouest sur la Corse avec quelques averses sur la façade occidentale entre Calvi et Bonifacio.

Radio Calvi Le président de l’Exécutif, Gilles Simeoni, a reçu à Bilbao le prestigieux prix Sabino Arana

Le 27 Janvier 2020

C’est un prix prestigieux, le prix international de la fondation Sabino Arana, qu’a reçu le président de l’Exécutif corse, Gilles Simeoni, dimanche à Bilbao. La cérémonie en grande pompe, qui s’est tenue au théâtre historique Arriaga, a réuni près de 1200 personnes, dont les membres du gouvernement et les décideurs politiques et économiques du Pays Basque. Cette distinction, qui récompense « le travail bien fait », a distingué un « homme de consensus, symbole d’un nationalisme ouvert et solidaire ». Gilles Simeoni, ovationné, raconte, à Corse Net Infos, son émotion, les liens anciens entre les deux nationalismes, et l’enjeu actuel de la coopération entre les deux territoires. Il rencontrera à cet effet, lundi matin, le chef du gouvernement Basque, le lehendakari Iñigo Urkullu.

Radio Calvi
Autres actualités :