Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Olmiccia : Des objets sacrés de grande valeur dérobés dans l'église paroissiale
1 photo disponible

Olmiccia : Des objets sacrés de grande valeur dérobés dans l'église paroissiale


Calvi

Par

Le 10 Octobre 2018


Lamentable, honteux, scandaleux, les mots manquent pour qualifier le vol commis tout récemment dans l'église paroissiale du petit village d'Olmiccia dans l'Alta Rocca.
Les faits se seraient déroulés il y a plusieurs jours.
Joint par téléphone, le maire de la commune Roméo Adorni ne cache pas sa colère.
" Le vol a été commis à l'intérieur de l'église paroissiale du village. Ce sont des objets en argent massif de grande valeur qui ont été dérobés. Jamais avec mon Conseil municipal, nous n'aurions pensé qu'un délit aussi inconcevable puisse se produire sur notre commune.
Tout en sachant que les temps ont changé, jamais nous n'aurions pensé que cela arriverait, même en sachant, que l’on ne respecte plus rien, ou presque, nous étions convaincus qu’une telle infamie ne se passerait pas chez nous.
Et pourtant, notre commune a perdu une partie de son patrimoine".

Aucune effraction constatée
Sur les faits par eux-mêmes, Roméo Adorni ajoute:
" Difficile dans l'immédiat de dire qui a bien pu commettre ce vol abject qui nous attriste tant. Ce qui est certain en tout cas, c'est qu'il n'y a pas eu d'effraction constatée. Ce vol n'a pu être commis que de l'intérieur, à l'occasion d'un office, baptême ou autre cérémonie.
Pour des raisons que vous comprendrez et tout particulièrement pour ne pas gêner l’enquête en cours, à ce jour, nous ne pourrons en dire plus.
Commettre un tel acte, relève d’une bassesse et d’une ignominie qui ne saurait rester impunie. Comprenez bien que nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour retrouver les auteurs de ce méfait. Il faut que ces objets reprennent leur place au sein de l'église qu'ils n'auraient jamais dû quitter"
En son nom et celui de son conseil municipal, le premier magistrat de la commune a relayé son message via les réseaux sociaux, ajoutant:
"Toutes personnes possédant ou croyant posséder des renseignements qui pourraient nous aider, sont les bienvenus. Je reste à disposition en promettant que son nom ne sera jamais divulgué. La gendarmerie de Santa Lucia di Talla, où la plainte a été déposée se tient tout autant à votre disposition. Il ne faut surtout pas hésiter, même dans le doute, tous renseignements pourraient être utiles.
J’insiste bien sur ce fait, car il est indispensable que l’on retrouve ces objets" .



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Accident de quad à Manso : un blessé

Le 02 Juin 2020

Un accident de Quad s'est produit dimanche vers 22h30 à Bardiana, sur le territoire de la commune de Manso. Un homme de 52 ans a été blessé à la cuisse et à un genou. Il a été pris en charge par les pompiers de Galeria et transporté au centre hospitalier de Calvi.

Radio Calvi Un engin de chantier incendié à Palasca

Le 02 Juin 2020

Les pompiers de l'Ile-Rousse ont été appelés ce lundi vers 0h30 à Losari, sur le territoire de la commune de Palasca, pour tenter d'éteindre l'incendie visant un engin de chantier. Malgré tous leurs efforts l'engin a été complètement détruit.

Radio Calvi Jean-Christophe Angelini : « Une dynamique de changement est à l’œuvre à Portivechju et se traduira dans les urnes »

Le 02 Juin 2020

C’est reparti pour le 2nd tour des élections municipales. Programmé le 28 juin, sous réserve de non-rebond du COVID19, la campagne électorale, inédite par son contexte, se déroulera 15 semaines après le 1er tour, dans des conditions très spéciales. A Portivecchju, un duel oppose le nationaliste Jean-Christophe Angelini, leader du PNC, conseiller exécutif et président de l’ADEC, sorti en tête des urnes le 15 mars avec 44,39 % des suffrages, au maire sortant LR, Georges Mela, qui n’a récolté que 39,97% des voix. Don-Mathieu Santini, candidat de Femu a Corsica, qui avait engrangé 15,6% des voix, s’est retiré sans donner de consignes de vote. Jean-Christophe Angelini explique, à Corse Net Infos, qu’il repart serein en campagne avec un projet renouvelé et actualisé pour mieux répondre aux enjeux remis en lumière par la pandémie.

Radio Calvi Municipales Bastia : La mise au point de 4 communes de la CAB en faveur de la majorité actuelle

Le 02 Juin 2020

Pas de présidence de la CAB pour l’union de l’opposition ! C’est en substance la teneur du communiqué des maires de Bastia, Furiani, San Martinu di Lota et Santa Maria di Lota. Alors que les rumeurs font état d’une répartition des sièges, notamment la présidence et les vice-présidences de la Communauté d’agglomération de Bastia (CAB) pour les deux candidats – Jean Zuccarelli et Jean-Martin Mondoloni - et leurs colistiers qui ont rallié la liste de Jean-Sébastien De Casalta, quatre des cinq maires de la CAB apportent officiellement, dans un communiqué, leur soutien à un candidat issu de l’actuelle majorité communautaire. En d’autres termes, aucun accord, même en cas de victoire de l’opposition à Bastia, avec la liste d’union de De Casalta.

Radio Calvi Un article 10 qui interpelle : on ne pourra pas voyager entre Corse et continent comme l'on veut

Le 02 Juin 2020

Demain, 2 juin 2020, la France entre en phase 2 du déconfinement, avec la réouverture de nombreux lieux et services et la libre circulation des Françaises d'une région à l'autre du Pays. Les modalités de cette réouverture sont fixées par le décret n° 2020-663 du 31 mai 2020 qui limite la circulation aérienne entre la Corse et le Continent à un motif impérieux jusqu'à nouvel ordre.

Radio Calvi
Autres actualités :