Olmiccia : Des objets sacrés de grande valeur dérobés dans l'église paroissiale
Calvi
Par
Le 10 Octobre 2018
Lamentable, honteux, scandaleux, les mots manquent pour qualifier le vol commis tout récemment dans l'église paroissiale du petit village d'Olmiccia dans l'Alta Rocca.
Les faits se seraient déroulés il y a plusieurs jours.
Joint par téléphone, le maire de la commune Roméo Adorni ne cache pas sa colère.
" Le vol a été commis à l'intérieur de l'église paroissiale du village. Ce sont des objets en argent massif de grande valeur qui ont été dérobés. Jamais avec mon Conseil municipal, nous n'aurions pensé qu'un délit aussi inconcevable puisse se produire sur notre commune.
Tout en sachant que les temps ont changé, jamais nous n'aurions pensé que cela arriverait, même en sachant, que l’on ne respecte plus rien, ou presque, nous étions convaincus qu’une telle infamie ne se passerait pas chez nous.
Et pourtant, notre commune a perdu une partie de son patrimoine".
Aucune effraction constatée
Sur les faits par eux-mêmes, Roméo Adorni ajoute:
" Difficile dans l'immédiat de dire qui a bien pu commettre ce vol abject qui nous attriste tant. Ce qui est certain en tout cas, c'est qu'il n'y a pas eu d'effraction constatée. Ce vol n'a pu être commis que de l'intérieur, à l'occasion d'un office, baptême ou autre cérémonie.
Pour des raisons que vous comprendrez et tout particulièrement pour ne pas gêner l’enquête en cours, à ce jour, nous ne pourrons en dire plus.
Commettre un tel acte, relève d’une bassesse et d’une ignominie qui ne saurait rester impunie. Comprenez bien que nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour retrouver les auteurs de ce méfait. Il faut que ces objets reprennent leur place au sein de l'église qu'ils n'auraient jamais dû quitter"
En son nom et celui de son conseil municipal, le premier magistrat de la commune a relayé son message via les réseaux sociaux, ajoutant:
"Toutes personnes possédant ou croyant posséder des renseignements qui pourraient nous aider, sont les bienvenus. Je reste à disposition en promettant que son nom ne sera jamais divulgué. La gendarmerie de Santa Lucia di Talla, où la plainte a été déposée se tient tout autant à votre disposition. Il ne faut surtout pas hésiter, même dans le doute, tous renseignements pourraient être utiles.
J’insiste bien sur ce fait, car il est indispensable que l’on retrouve ces objets" .
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 21 Novembre 2025
De fréquentes averses circulent dès le matin et donnent de la neige dès 700 à 800 m sur la montagne. Les maximales, toujours plus fraiches, atteignent 13 à 16 degrés. Le vent d'Ouest continue de souffler jusqu'à 70 km/h.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo
Les premières lueurs du jour effleurent Bastia, révélant la ville encore silencieuse et la mer déjà éveillée. Dans le ciel, les couleurs se mêlent et s’étirent, comme si l’aube prenait son temps pour poser doucement sa lumière sur les t
Le 21 Novembre 2025
Les premières lueurs du jour effleurent Bastia, révélant la ville encore silencieuse et la mer déjà éveillée. Dans le ciel, les couleurs se mêlent et s’étirent, comme si l’aube prenait son temps pour poser doucement sa lumière sur les toits, les collines et le port. Une journée commence, claire et nette, sous un horizon qui semble respirer
Amende aux pétroliers : le PCF veut en reverser le montant aux foyers corses en chèques carburant
Le 21 Novembre 2025
Le Parti communiste français a réagi après la sanction infligée par l’Autorité de la concurrence à TotalEnergies, à deux sociétés du groupe Rubis et à EG Retail pour la mise en œuvre d'une entente dans le secteur de la distribution de carburants routiers en Corse. Le parti réclame que les 187,5 millions d’euros d’amende soient directement reversés aux foyers insulaires sous forme de chèques carburant, et insiste sur l’importance de lutter contre la vie chère.
La Corse sera-t-elle exonérée de la taxe de solidarité sur les billets d’avion ?
Le 21 Novembre 2025
L’Assemblée nationale a adopté ce mercredi des amendements exemptant les personnes ayant leur résidence habituelle en Corse et dans les Outre-mer d’une part de la taxe sur les billets d’avion. Cette mesure avait déjà été validée en novembre 2024 par les députés puis les sénateurs, avant que le gouvernement ne fasse marche arrière.
La chapelle Saint-Philippe de Ghisonaccia lauréate de la collecte dédiée au patrimoine religieux rural
Le 21 Novembre 2025
La Fondation "La Sauvegarde de l’Art Français" a révélé les résultats de la collecte nationale dédiée au patrimoine religieux rural. En Corse, la chapelle Saint-Philippe de Ghisonaccia arrive largement en tête, avec 38 % des votes. Elle fait désormais partie des édifices retenus pour bénéficier d’une souscription spécifique et du dispositif fiscal associé.








