Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Olmiccia : Des objets sacrés de grande valeur dérobés dans l'église paroissiale
1 photo disponible

Olmiccia : Des objets sacrés de grande valeur dérobés dans l'église paroissiale


Calvi

Par

Le 10 Octobre 2018


Lamentable, honteux, scandaleux, les mots manquent pour qualifier le vol commis tout récemment dans l'église paroissiale du petit village d'Olmiccia dans l'Alta Rocca.
Les faits se seraient déroulés il y a plusieurs jours.
Joint par téléphone, le maire de la commune Roméo Adorni ne cache pas sa colère.
" Le vol a été commis à l'intérieur de l'église paroissiale du village. Ce sont des objets en argent massif de grande valeur qui ont été dérobés. Jamais avec mon Conseil municipal, nous n'aurions pensé qu'un délit aussi inconcevable puisse se produire sur notre commune.
Tout en sachant que les temps ont changé, jamais nous n'aurions pensé que cela arriverait, même en sachant, que l’on ne respecte plus rien, ou presque, nous étions convaincus qu’une telle infamie ne se passerait pas chez nous.
Et pourtant, notre commune a perdu une partie de son patrimoine".

Aucune effraction constatée
Sur les faits par eux-mêmes, Roméo Adorni ajoute:
" Difficile dans l'immédiat de dire qui a bien pu commettre ce vol abject qui nous attriste tant. Ce qui est certain en tout cas, c'est qu'il n'y a pas eu d'effraction constatée. Ce vol n'a pu être commis que de l'intérieur, à l'occasion d'un office, baptême ou autre cérémonie.
Pour des raisons que vous comprendrez et tout particulièrement pour ne pas gêner l’enquête en cours, à ce jour, nous ne pourrons en dire plus.
Commettre un tel acte, relève d’une bassesse et d’une ignominie qui ne saurait rester impunie. Comprenez bien que nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour retrouver les auteurs de ce méfait. Il faut que ces objets reprennent leur place au sein de l'église qu'ils n'auraient jamais dû quitter"
En son nom et celui de son conseil municipal, le premier magistrat de la commune a relayé son message via les réseaux sociaux, ajoutant:
"Toutes personnes possédant ou croyant posséder des renseignements qui pourraient nous aider, sont les bienvenus. Je reste à disposition en promettant que son nom ne sera jamais divulgué. La gendarmerie de Santa Lucia di Talla, où la plainte a été déposée se tient tout autant à votre disposition. Il ne faut surtout pas hésiter, même dans le doute, tous renseignements pourraient être utiles.
J’insiste bien sur ce fait, car il est indispensable que l’on retrouve ces objets" .



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina -Bastia, trà dui porti è mille storie

Le 13 Avril 2026

 

Depuis le jardin Romieu, Bastia s’offre en tableau. Le Vieux-Port s’étire dans la lumière, bercé par le calme des embarcations, tandis qu’au loin les ferries rappellent le va-et-vient du monde. Entre intimité et horizon ouvert, la ville semble suspendue, fidèle à ses racines autant qu’ouverte au large.

Radio Calvi En Corse, en vigilance jaune "pluies, inondations, orages", le temps est instable, donnant de fréquentes averses parfois orageuses, mais aussi quelques éclaircies.

Le 13 Avril 2026

En Corse, en vigilance jaune "pluies, inondations, orages", le temps est instable, donnant de fréquentes averses parfois orageuses, mais aussi quelques éclaircies.

Radio Calvi La viticulture française en immersion en Corse : La mise en lumière de la richesse du vignoble insulaire

Le 13 Avril 2026

Les 10 et 11 avril, la Chambre d’agriculture de Région Corse a accueilli la Commission nationale spécialisée viticulture des Chambres d’agriculture de France. À cette occasion, 37 professionnels de la viticulture, parmi lesquels des Présidents et Directeurs de Chambres d’agriculture, mais aussi des techniciens, représentant l’ensemble des régions viticoles françaises, ont participé à un séminaire de travail sur les grands enjeux de la viticulture et à des visites de terrain.

Radio Calvi Porto-Vecchio : incendie et explosion de bouteilles de gaz, plusieurs personnes relogées

Le 13 Avril 2026

Un incendie s’est déclaré ce dimanche à Porto-Vecchio, à proximité de la Focaccia, provoquant plusieurs explosions liées à des bouteilles de gaz dans un hangar.

Radio Calvi « Partageons la route, protégeons la vie » : le soutien du parquet de Bastia pour sensibiliser à la sécurité routière en Haute-Corse

Le 13 Avril 2026

Ce lundi 13 avril, dix jeunes prendront la route au départ de Bastia pour porter un message de prévention. Une initiative de l’association « Un vélo, une vie », qui bénéficie d’un soutien inédit du parquet de Bastia.

Radio Calvi
Autres actualités :