Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Olmiccia : Des objets sacrés de grande valeur dérobés dans l'église paroissiale
1 photo disponible

Olmiccia : Des objets sacrés de grande valeur dérobés dans l'église paroissiale


Calvi

Par

Le 10 Octobre 2018


Lamentable, honteux, scandaleux, les mots manquent pour qualifier le vol commis tout récemment dans l'église paroissiale du petit village d'Olmiccia dans l'Alta Rocca.
Les faits se seraient déroulés il y a plusieurs jours.
Joint par téléphone, le maire de la commune Roméo Adorni ne cache pas sa colère.
" Le vol a été commis à l'intérieur de l'église paroissiale du village. Ce sont des objets en argent massif de grande valeur qui ont été dérobés. Jamais avec mon Conseil municipal, nous n'aurions pensé qu'un délit aussi inconcevable puisse se produire sur notre commune.
Tout en sachant que les temps ont changé, jamais nous n'aurions pensé que cela arriverait, même en sachant, que l’on ne respecte plus rien, ou presque, nous étions convaincus qu’une telle infamie ne se passerait pas chez nous.
Et pourtant, notre commune a perdu une partie de son patrimoine".

Aucune effraction constatée
Sur les faits par eux-mêmes, Roméo Adorni ajoute:
" Difficile dans l'immédiat de dire qui a bien pu commettre ce vol abject qui nous attriste tant. Ce qui est certain en tout cas, c'est qu'il n'y a pas eu d'effraction constatée. Ce vol n'a pu être commis que de l'intérieur, à l'occasion d'un office, baptême ou autre cérémonie.
Pour des raisons que vous comprendrez et tout particulièrement pour ne pas gêner l’enquête en cours, à ce jour, nous ne pourrons en dire plus.
Commettre un tel acte, relève d’une bassesse et d’une ignominie qui ne saurait rester impunie. Comprenez bien que nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour retrouver les auteurs de ce méfait. Il faut que ces objets reprennent leur place au sein de l'église qu'ils n'auraient jamais dû quitter"
En son nom et celui de son conseil municipal, le premier magistrat de la commune a relayé son message via les réseaux sociaux, ajoutant:
"Toutes personnes possédant ou croyant posséder des renseignements qui pourraient nous aider, sont les bienvenus. Je reste à disposition en promettant que son nom ne sera jamais divulgué. La gendarmerie de Santa Lucia di Talla, où la plainte a été déposée se tient tout autant à votre disposition. Il ne faut surtout pas hésiter, même dans le doute, tous renseignements pourraient être utiles.
J’insiste bien sur ce fait, car il est indispensable que l’on retrouve ces objets" .



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - Bonghjornu di A Rinella

Le 11 Mars 2026

Au petit matin, la plage de A Rinella à Bastia s’éveille sous un ciel tourmenté où les nuages jouent avec la lumière. Entre mer calme et rochers encore humides de la nuit, l’horizon s’ouvre lentement, laissant filtrer les premières lueurs du jour. Un instant suspendu où la mer Tyrrhénienne semble retenir son souffle.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 11 Mars 2026

Ciel voilé, averses faibles ou orageuses : le temps est toujours perturbé sur l'ensemble de la Corse où les températures restent douces avec de maximales de 18 degrés.

Radio Calvi Municipales - Paul Alfonsi présente sa liste « Biguglia Più Forte Inseme »

Le 11 Mars 2026

Ce mardi 10 mars, Paul Alfonsi a officiellement présenté sa liste « Biguglia Più Forte Inseme » devant une salle des fêtes comble. À quelques jours des élections municipales des 15 et 22 mars, le candidat a détaillé sa démarche et ses priorités, tout en critiquant le bilan du maire sortant Jean-Charles Giabiconi, notamment sur la gestion financière de la commune.

Radio Calvi Municipales 2026. Jean-Michel Lamberti veut « sauvegarder l’âme bastiaise »

Le 11 Mars 2026

À cinq jours du premier tour des élections municipales, la liste « Prima i Nostri » menée par Jean-Michel Lamberti a détaillé son programme pour Bastia lors d’une conférence de presse ce mardi soir. Logement, sécurité, social, économie ou encore tourisme : les colistiers ont présenté leurs priorités tout en adressant de vives critiques à la majorité sortante et à l’opposition.

Radio Calvi Municipales. Quelles sont les propositions des candidats à la mairie de Bastia sur la sécurité ?

Le 11 Mars 2026

À quelques jours du scrutin, les sept candidats à la mairie de Bastia détaillent leurs mesures pour renforcer la sécurité dans la ville. Entre police de proximité, renfort des effectifs, antennes dans les quartiers sud, et vidéoprotection, chacun expose ses priorités pour lutter contre les incivilités.

Radio Calvi
Autres actualités :