Olmiccia : Des objets sacrés de grande valeur dérobés dans l'église paroissiale
Calvi
Par
Le 10 Octobre 2018
Lamentable, honteux, scandaleux, les mots manquent pour qualifier le vol commis tout récemment dans l'église paroissiale du petit village d'Olmiccia dans l'Alta Rocca.
Les faits se seraient déroulés il y a plusieurs jours.
Joint par téléphone, le maire de la commune Roméo Adorni ne cache pas sa colère.
" Le vol a été commis à l'intérieur de l'église paroissiale du village. Ce sont des objets en argent massif de grande valeur qui ont été dérobés. Jamais avec mon Conseil municipal, nous n'aurions pensé qu'un délit aussi inconcevable puisse se produire sur notre commune.
Tout en sachant que les temps ont changé, jamais nous n'aurions pensé que cela arriverait, même en sachant, que l’on ne respecte plus rien, ou presque, nous étions convaincus qu’une telle infamie ne se passerait pas chez nous.
Et pourtant, notre commune a perdu une partie de son patrimoine".
Aucune effraction constatée
Sur les faits par eux-mêmes, Roméo Adorni ajoute:
" Difficile dans l'immédiat de dire qui a bien pu commettre ce vol abject qui nous attriste tant. Ce qui est certain en tout cas, c'est qu'il n'y a pas eu d'effraction constatée. Ce vol n'a pu être commis que de l'intérieur, à l'occasion d'un office, baptême ou autre cérémonie.
Pour des raisons que vous comprendrez et tout particulièrement pour ne pas gêner l’enquête en cours, à ce jour, nous ne pourrons en dire plus.
Commettre un tel acte, relève d’une bassesse et d’une ignominie qui ne saurait rester impunie. Comprenez bien que nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour retrouver les auteurs de ce méfait. Il faut que ces objets reprennent leur place au sein de l'église qu'ils n'auraient jamais dû quitter"
En son nom et celui de son conseil municipal, le premier magistrat de la commune a relayé son message via les réseaux sociaux, ajoutant:
"Toutes personnes possédant ou croyant posséder des renseignements qui pourraient nous aider, sont les bienvenus. Je reste à disposition en promettant que son nom ne sera jamais divulgué. La gendarmerie de Santa Lucia di Talla, où la plainte a été déposée se tient tout autant à votre disposition. Il ne faut surtout pas hésiter, même dans le doute, tous renseignements pourraient être utiles.
J’insiste bien sur ce fait, car il est indispensable que l’on retrouve ces objets" .
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 20 Avril 2026
La plage de Ficajola est une crique préservée située sur la côte ouest de la Corse, près de Piana, offrant des eaux turquoise cristallines et un cadre naturel spectaculaire entre falaises et végétation luxuriante, accessible par une route et un sentier de 15 minutes.
U tempu in Corsica
Le 20 Avril 2026
Sous un ciel partagé entre nuages et éclaircies, l’ensemble de l’île connaît une journée contrastée. Sur la plaine orientale, l’atmosphère restera plus instable, avec un risque d’averses à caractère orageux. Les températures maximales atteindront 24 à 25°C
Football Challenge Patrick Catoire - Le GFCA et la SVARR vainqueurs à Bonifacio
Le 20 Avril 2026
Entamée samedi la septième édition du Challenge Patrick Catoire réservée aux équipes de la catégorie U13 s'est achevée ce simanxhe soir par les finales dans les tableaux Elite et Honneur sur le stade Antoine Tassistro
À Ajaccio, le Festival des Brasseurs Corses revient pour une deuxième édition qui monte en puissance au Palais des Congrès
Le 20 Avril 2026
Contraint de quitter la place Miot, le Festival des Brasseurs Corses investit cette année, pour sa deuxième édition, le Palais des Congrès d’Ajaccio, du 24 au 26 avril 2026. Un changement de décor qui accompagne une ambition affirmée : faire de cet événement un rendez-vous majeur de valorisation des savoir-faire insulaires.
À Ajaccio, des terres privées mises au service de la nature
Le 20 Avril 2026
À Ajaccio, une initiative discrète pourrait bien ouvrir la voie à une nouvelle manière de protéger l’environnement. Pour la première fois dans la région ajaccienne, une Obligation Réelle Environnementale (ORE) va être signée entre un propriétaire privé et le Conservatoire d’espaces naturels Corse (CEN). Un dispositif encore peu connu, mais porteur d’ambitions fortes face à l’urbanisation croissante.








