Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Palmentu a fêté avec éclat sa sainte patronne « A Nunziata »
1 photo disponible

Palmentu a fêté avec éclat sa sainte patronne « A Nunziata »


Calvi

Par

Le 23 Avril 2018


En ce jour quasiment estival, de très nombreux fidèles et amis avaient répondu à l’invitation de l’associu « Campa Qui » qui avait mis les petits plats dans les grands afin d’organiser cette cérémonie religieuse importante dans l’histoire de ce village de Balagne, marqué par une grande religiosité à travers les siècles.
L’office était cocélébré par l’Abbé Ange-Michel Valery et le Père Marcin Monka et accompagné par les chants des confrères « di a Madunnuccia di a Misericordia » de L’ile-Rousse.
Durant leur homélie les hommes d’église rappelaient avec beaucoup de solennité, le sens et les symboles de cette festivité devant une assistance recueillie et portée par le mystère de la Foi.


C’est la même ferveur qui devait présider à la procession qui suivit la messe à travers les ruelles fleuries du pittoresque et médiéval hameau de Palmentu.
Après quoi, sous la houlette de l’Abbé Ange-Michel Valery, les fidèles se rassemblaient autour de la statue de leur sainte patronne, portée à bouts de bras par des jeunes gens du village.
S’en suivit la traditionnelle bénédiction du village et le retour vers la chapelle devenue pour l’occasion trop étroite pour recevoir autant de participants. Un vibrant Dio Vi Salvi Regina, venait clôturer avec beaucoup d’intensité et d’émotion, ce qui restera comme une très belle fête religieuse, unissant dans la Foi et l’amitié, tous ceux et celles qui au quotidien font vivre cet authentique village.

Un copieux banquet joliment dressé sur la placette de la chapelle, offert par le dynamique associu « Campa Qui » venait clore dans une ambiance fort conviviale, cette remarquable célébration. Un grand bravo enfin à tous les bénévoles de l’associu et à leur président José Giuntini, qui se sont mobilisés durant plusieurs jours pour parfaire l’organisation de cette fête traditionnelle.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Urban Trail Aiaccina : Une course solidaire contre le cancer

Le 17 Août 2018

2018 est l’année du centenaire de la Ligue contre le cancer. C’est aussi l’année de la 3ème édition de l’Urban Trail AIACCINA, avec son nouveau parcours organisé le 23 septembre par le comité de La Corse du Sud, en partenariat avec la Ville d’Ajaccio. Les inscriptions sont ouvertes sur www.aiccina.com. Le nombre total d’inscriptions étant limité, il est conseillé aux coureurs de valider leurs dossards rapidement.

Radio Calvi Chapelle Impériale : Les Bonaparte, pour l’éternité

Le 17 Août 2018

Formant l'aile droite du Palais Fesch, située au centre de la rue Fesch, cette chapelle, classée monument historique, a été bénie le 9 septembre 1860. On doit son édification à Napoléon III qui honora les clauses testamentaires du cardinal Fesch dont le vœu était de rassembler dans un unique lieu saint les sépultures de la famille Bonaparte.
 

Radio Calvi EXCLUSIF : Qui est Miss Bastia 2018 ?

Le 17 Août 2018

Samedi dernier, Solène Cuvereaux a remporté le titre de Miss Bastia. Corse Net Infos l'a interviewé en exclusivité pour vous.

Radio Calvi Commando Erignac : La justice refuse la levée du statut DPS de Pierre Alessandri

Le 17 Août 2018

Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour l'assassinat du préfet Claude Erignac, à Ajaccio en 1998 et incarcéré à Réau au centre pénitentiaire du Sud Francilien, Pierre Alessandri reste sous statut DPS, Détenu particulièrement signalé. La levée de son inscription à ce registre a été refusée, une nouvelle fois, par le ministre de la justice, empêchant, de fait, son rapprochement à la prison de Borgo.

Radio Calvi Economie corse : Le boom estival des transports et le recul de la restauration

Le 17 Août 2018

L’activité économique est, malgré un certain fléchissement, restée soutenue en juillet en Corse, d’après le point de conjoncture livré chaque mois par la Banque de France donnant les tendances régionales. Les secteurs des transports et des autres produits industriels bénéficient à plein de la saison estivale tandis que l’industrie, l’agroalimentaire et les services marchands, notamment l’hébergement et la restauration, marquent le pas. Décryptage.
 

Radio Calvi
Autres actualités :