Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Parents en foulard et djellaba à la rentrée : Les explications du maire de à Bonifacio
1 photo disponible

Parents en foulard et djellaba à la rentrée : Les explications du maire de à Bonifacio


Calvi

Par

Le 06 Septembre 2016


A la suite de ll’incident survenu aujourd’hui à l’Ecole Primaire de Bonifacio où deux parents d’élèves ont refusé l’accès à deux autres vêtus d’un foulard et d’une djellaba, je tenais à apporter des précisions à l’ensemble de la population.Immédiatement, nous avons imposé que les enfants, accompagnés des parents concernés, puissent faire leur rentrée comme tout un chacun et ainsi accéder à leur salle de classe. Puis nous avons invité les deux parents contestataires à une réunion en Mairie dans l’après-midi afin de les informer des dispositions législatives en la matière.En préambule de cette réunion et devant une large assistance, j’ai tenu à condamner le modus operandi de ces messieurs qui ne peuvent se substituer aux institutions, qu’elles soient communales ou étatiques.L’Ecole est un lieu qui doit conserver son caractère républicain et universel où doit se construire la cohésion sociale. Aussi, nos enfants doivent être préservés de toute stigmatisation et de toute idéologie politique ou religieuse.Lors de cet entretien, ces derniers ont déclaré que leur action n’avait pas d’origine raciste mais qu’ils voulaient simplement pallier un manque de sécurité qu’ils relevaient ce matin devant les écoles, dont acte.Concernant la laïcité, nous avons rappelé qu’elle est encadrée par les lois de la République Française que nous appliquons purement et simplement à tous. En tant que parent d’élève, une femme vêtue d’un foulard peut autant rentrer déposer son enfant dans l’enceinte d’une école qu’une personne de confession juive avec une kippa. Ce sont les élèves qui ont pour interdiction de porter des signes religieux ostentatoires, quelle que soit leur appartenance religieuse, politique ou philosophique.C’est pour cela qu’accompagnés de l’Inspecteur de l’Education Nationale et du Commandant de Gendarmerie de Porto-Vecchio, nous serons d’autant plus vigilants pour que ce genre d'événements ne se reproduise plus.


Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : Bonifacio flirte toujours avec le vide

Le 23 Avril 2024

"Une image classique mais toujours aussi surprenante : vue d'en haut ou d'en bas Bonifacio semble toujours flirter avec le vide" nous dit justement Pascal Le Dervouët, auteur de cette incroyable image.
Si vous aussi avez un cliché - que vous avez réalisé - une belle photo de votre village, un coin de Corse à mettre en valeur, n'hésitez pas. Une seule adresse mail pour cela : corsenetinfos@gmail.com. 
Cliquez sur l'image pour en apprécier toute la beauté

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 23 Avril 2024

Après les flocons qui sont tombés sur les sommets de l'île, uelques averses orageuses sont présentes dès le matin sur l'ensemble de la région. Le ciel devient variable l'après-midi avec de belles éclaircies et quelques ondées. Les températures sont encore en baisse. Une dizaine de degrés à peine...
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi La démission programmée du maire d'Aleria, Ange Fraticelli

Le 23 Avril 2024

Maire d’Aleria depuis 1995, Ange Fraticelli a décidé de passer la main à son premier adjoint, Jean-Claude Franceschi. Âgé de 83 ans, il confie avoir eu ce plan en tête dès sa réélection de 2020.

Radio Calvi Scontru Flamenco : Bastia et Biguglia vont vivre aux rythmes du flamenco durant cinq jours

Le 23 Avril 2024

L'association Arte Flamenco prépare la troisième édition de son événement phare « Scontru Flamenco », qui se déroulera du 23 au 28 avril à Bastia et Biguglia. Au programme de cette semaine dédiée à la culture andalouse : conférences, master class, rencontres et découvertes artistiques.

Radio Calvi Ajaccio obtient un label qui récompense son engagement culturel auprès des jeunes

Le 23 Avril 2024

La Ville d'Ajaccio a obtenu le label « Ville 100% Éducation artistique et culturelle (EAC) » pour son engagement culturel auprès des jeunes

Radio Calvi
Autres actualités :