Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Pascal Perri à la seconde édition de Corsica Innova : "La maîtrise du digital peut aider à obtenir une autonomie de gestion"
1 photo disponible

Pascal Perri à la seconde édition de Corsica Innova : "La maîtrise du digital peut aider à obtenir une autonomie de gestion"


Calvi

Par

Le 05 Juillet 2018


ACG Management avait invité à l’Empire Co-Work partenaires, institutionnels et entreprises dans le cadre de la clôture de la deuxième édition de Corsica Innova. Organisé par ACG Management, l’appel à projets Corsica Innova qui avait été lancé en début d’année a pour vocation de soutenir le développement des jeunes entreprises innovantes corses dans des secteurs à forte croissance. Sous forme de table ronde on pouvait notamment y retrouver l’incubateur Inizia, Jean-Christophe Angelini, président de l'Adec mais également des entreprises comme Bowkr ou encore Mk Ice dont la start’up sera financée par le fond d’investissement. Parmi les intervenants également, Pascal Perri, économiste, et directeur du cabinet PNC Economic était convié à s’exprimer sur les stratégies de marques et la transformation digitale.

« Ce que nous défendons au delà de nos investissements, c’est un écosystème a expliqué Jean Savelli, directeur d’investissement pour ACG Management. En allant tous dans le même sens, c’est à dire le public et le privé nous contribuerons à consolider un développement économique essentiel à notre île. Concernant le digital, il y a une volonté de soutenir cette partie de l’économie en devenir. Nous souhaitions permettre aujourd’hui à nos entreprises locales d’accéder à un expert qui leur explique les possibilités et la nécessité d’investir dans le numérique tout en réunissant l’ensemble des acteurs économiques. Ces entreprises auront ainsi la possibilité de contacter notre fonds d’investissement afin que nous étudions leur dossier ».

Pour l’économiste Pascal Perri, les entreprises corses ont tout intérêt à miser sur le digital. En effet, il s’agit de pouvoir lever des frontières et des contraintes liées à l’insularité en développant son commerce.
L’expert a notamment détaillé des domaines dans lesquels le digital maîtrisé est un atout majeur pour l’économie. « Il s’agit d’emblée de pouvoir maintenir ou créer des emplois en gardant ses talents. De nombreux jeunes sont formés puis partent faute de poste à pourvoir dans le domaine numérique. Si les entreprises se développent davantage sur le plan digital, le territoire pourra conserver ses talents et les mettre à profit de manière durable. Dans les domaines qui pourraient être développés on retrouve le secteur agricole qui peut se doter d’outils digitaux pour atteindre de nombreux objectifs.
Je pense, pour ma part, que la Corse pourrait devenir une île avec une production 100% bio.
Ensuite, le secteur médical peut être équipé d’objets connectés.
Enfin, pour un territoire comme l’île de beauté, le tourisme peut davantage gagner en valeur et en développement économique en misant sur la relation client plutôt que de dépendre de plateforme de réservation qui ponctionne jusqu’à 17%.
La maîtrise du digital peut donc aider à obtenir une autonomie de gestion et donc réaliser des économies non négligeables et gagner en fidélisation de clientèle sur du long terme. »



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : hommage ensoleillé à la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia

Le 18 Avril 2024

Un soleil éclatant qui éclabousse de lumière la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia : Frédéric Oudart n'a pas laissé passer l'occasion de saisir cette image du Napoléon romain qui, trônant au beau milieu de la grande et belle esplanade bastiaise, reçoit ainsi un bel hommage du ciel.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 18 Avril 2024

Des averses orageuses arrivent par le nord-est dès le début de la matinée et progressent jusqu'au centre de l'île. Le vent d'ouest est toujours présent mais ses rafales ne dépassent pas les 50-60 km/h. Il va préserver la côte occidentale des averses. Les températures chutent encore : elles culmineront entre 18 et 19 degrés.

Radio Calvi Banditisme corse : la magistrate Hélène Gerhards remise en liberté

Le 18 Avril 2024

La Cour d'appel d'Aix-en-Provence a ordonné ce mercredi 17 avril la remise en liberté sous contrôle judiciaire de la magistrate, avec notamment l'interdiction de rentrer en contact avec tous les protagonistes de l'affaire. L'ancienne juge d'instruction a passé deux semaines en prison, pour des liens supposés avec le grand banditisme corse.

Radio Calvi Volley-ball. Frédéric Ferrandez (GFC Ajaccio) : "Ce n'est pas fini !"

Le 18 Avril 2024

Malgré un match énorme, le GFCA Volley s'est incliné face à l'AS Cannes lors du match aller des play-offs de Ligue B. Les Ajacciens se sont inclinés (1-3) face à l'armada cannoise, qui a su faire preuve de maitrise dans les 3e et 4e set. Pour Frédéric Ferrandez, le coach ajaccien, forcément déçu, rien n'est perdu, avant le match retour et l'éventuel golden set, au Palais des Sports de Cannes : "Mais ce n’est pas fini ! Il y a un match retour dimanche. On ira là-bas en jouant crânement notre chance. »

Radio Calvi Volley-ball (Play-offs Ligue B) : le GFC Ajaccio battu par l'AS Cannes (1-3)​

Le 18 Avril 2024

Malgré un match héroïque, Le GFCA Volley s’est incliné ce mercredi soir face à l’AS Cannes (1-3) lors de la finale aller des play-offs de Ligue B. Dans un Palatinu bondé avec près de 2 000 spectateurs présents, les Ajacciens sont tombés sur un adversaire solide, qui n’a pas tremblé, ni cédé à la pression de l'enjeu. Il faudra maintenant tenter de renverser la vapeur au Palais des Sports de Cannes, ce dimanche (17h).

Radio Calvi
Autres actualités :