Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Paul Scaglia, président du CESEC : "Nous serons associés à tous les travaux ayant trait à la Corse"
1 photo disponible

Paul Scaglia, président du CESEC : "Nous serons associés à tous les travaux ayant trait à la Corse"


Calvi

Par

Le 02 Octobre 2018


Le Conseil Economique, Social, Culturel et Environnemental de la Corse est en marche. La visite de Jacqueline Gourault, lundi, l'a conforté dans sa détermination et sa volonté d'aller de l'avant et servir la Corse. Paul Scaglia, son président, estime que l'entretien de lundi matin a permis à la société civile de s'exprimer pleinement, de mettre en avant le travail de sept mois sur différents sujet, notamment sur les auto saisines présentées et bien d'autres dossiers.

Le CESEC n'a pas la langue de bois...

- Le CESEC version 2018 exprime ses intentions, marque son empreinte? En clair, il n'est plus une simple chambre d'enregistrement ?
"Le CESEC travaille et fait montre de sa forte détermination à travers un certain nombre de dossiers. Les auto saisines, le dossier sur l'accompagnement des malades sur le continent et bien d'autres sujets. Vous l'avez entendu, l'association INSEME vient d'être reconnue d'utilité publique sans oublier que nous allons être associés à tous les travaux dans le cadre du plan d'accompagnement de la Corse. Nous porterons la voix de la société civile. Vous savez, le CESEC est ce que l'on veut en faire, nous travaillons en bonne intelligence avec tout le monde et depuis 7 mois, nous avons développé un certain nombre d'outils, augmenté le nombre de commissions, cela a permis de trouver un juste équilibre, avec des hommes et des femmes qui possèdent une forte expertise dans leurs domaines de compétences. Nous sommes en phase avec les préoccupations de la population."

- Il y a eu beaucoup d'interventions ?
"
C'est une première de recevoir une ministre en charge de dossiers corses. Nous saluons l'initiative de pouvoir échanger sur les dossiers. Il y a eu de nombreuses interventions en effet, concernant les préoccupations quotidiennes de tous les Corses. Nous avons évoqué la précarité, la langue, l'emploi, mais aussi de l'énergie, la défense du littoral, la culture bien sûr, les malades qui doivent partir, tous les sujets ont été abordés en toute transparence. Je rappelle que la société civile n'a pas de langue de bois et exprime quels sont les ressentis sur le territoire . Nous avons demandé à être associés au dialogue, notamment aux différents travaux dans le cadre du plan d'aménagement de la Corse. Nous avons eu la confirmation que le CESEC de Corse y sera associé. "

- Tous les dossiers présentés ont été traités ?
"Pratiquement, tous les dossiers avec des thématiques ont effectivement été abordés, mais aussi de nombreuses questions dans différents domaines constitutionnels, des lois en débat (loi Elan) , la Sécurité Sociale, la culture avec des dispositions supplémentaires, autant de dossiers traités avec la ministre. "

- L'association INSEME reconnue, c'est une réussite ?
"Certainement. La présidente , Laetitia Cucchi, représente l'UDAF auprès des familles au Conseil Economique a été agréablement surprise par cette bonne nouvelle. J'avais demandé que soit mise en place une commission ad hoc sur l'accompagnement des malades. La commission a rendu son rapport que j'ai remis à Madame la ministre ainsi qu'à Madame la préfète. La ministre a reconnu officiellement que cette association sera reconnue d'utilité publique. C'est une belle avancée."
Propos recueillis par José FANCHI



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
5e rallye Portivecchju Sud Corse : Youness El Kadaoui pour la quatrième fois

Le 18 Février 2019

Le pilote Porto-Vecchiais au volant de la Skoda s'est adjugé, dimanche après-midi, le cinquième Portivechju Sud Corse en remportant sept spéciales sur les huit qui composaient cette ouverture de la saison insulaire des rallyes.

Radio Calvi Deux plongeurs pris en flagrant délit de pêche sous-marine nocturne sur la plage de Bodri

Le 18 Février 2019

Sur indications du sémaphore de l'Ile-Rousse, deux plongeurs qui s'adonnaient à la pratique de la pêche sous-marine à l’aide de fusils harpons et de moyens lumineux ont été interpellés par les gendarmes sur la plage de Bodri, commune de Corbara

Radio Calvi Pollution plastique entre Corse et Toscane : L'ennemi invisible qui étouffe la Méditerranée

Le 18 Février 2019

Il n'y malheureusement rien de nouveau. Comme on l'avait relaté il y a deux ans dans nos colonnes, la Méditerranée est en passe de devenir une mer de plastique. Depuis des années des véritables îles de déchets ont fait leur apparition dans le Mare Nostrum et ce pic de pollution, qui intéresse surtout une zone entre le Cap Corse et la Toscane, préoccupé WWF Italy qui lance une alarme: d'ici 2050, en Méditerranée, il y aura plus de plastique que de poisson.

Radio Calvi Succession : Menace fiscale sur la donation en nue-propriété et l’usufruit !

Le 18 Février 2019

La donation d’un bien immobilier pourrait, à partir du 1er janvier 2020, être considéré comme un abus de droit par l’administration fiscale. C’est ce qu’institue un amendement de la loi de finances 2019, déposé par la députée LREM Bénédicte Peyrol, et qui provoque un tollé chez les notaires. L’enjeu : un acte très classique de succession qui consiste pour des parents à transférer la nue-propriété de leurs biens immobiliers à leurs enfants tout en en gardant l'usufruit. La députée se défend de remettre en cause ce démembrement, mais le Conseil supérieur du notariat a saisi les ministres de l’économie et du budget, exigeant des précisions. Explications, pour Corse Net Infos, de Me Annette Pieri, notaire à Aleria et conseillère territoriale du groupe Per l’Avvene.

Radio Calvi La statue de la Madunuccia restaurée au Centre de conservation de Calvi

Le 15 Février 2019

La Madunuccia Sainte patronne de la cité impériale est actuellement en restauration au Centre de conservation et de restauration du patrimoine immobilier de Corse à Calvi. Elle sera de retour à Ajacciu pour la neuvaine et les solennités du 18 mars

Radio Calvi
Autres actualités :