Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Paul Scaglia, président du CESEC : "Nous serons associés à tous les travaux ayant trait à la Corse"
1 photo disponible

Paul Scaglia, président du CESEC : "Nous serons associés à tous les travaux ayant trait à la Corse"


Calvi

Par

Le 02 Octobre 2018


Le Conseil Economique, Social, Culturel et Environnemental de la Corse est en marche. La visite de Jacqueline Gourault, lundi, l'a conforté dans sa détermination et sa volonté d'aller de l'avant et servir la Corse. Paul Scaglia, son président, estime que l'entretien de lundi matin a permis à la société civile de s'exprimer pleinement, de mettre en avant le travail de sept mois sur différents sujet, notamment sur les auto saisines présentées et bien d'autres dossiers.

Le CESEC n'a pas la langue de bois...

- Le CESEC version 2018 exprime ses intentions, marque son empreinte? En clair, il n'est plus une simple chambre d'enregistrement ?
"Le CESEC travaille et fait montre de sa forte détermination à travers un certain nombre de dossiers. Les auto saisines, le dossier sur l'accompagnement des malades sur le continent et bien d'autres sujets. Vous l'avez entendu, l'association INSEME vient d'être reconnue d'utilité publique sans oublier que nous allons être associés à tous les travaux dans le cadre du plan d'accompagnement de la Corse. Nous porterons la voix de la société civile. Vous savez, le CESEC est ce que l'on veut en faire, nous travaillons en bonne intelligence avec tout le monde et depuis 7 mois, nous avons développé un certain nombre d'outils, augmenté le nombre de commissions, cela a permis de trouver un juste équilibre, avec des hommes et des femmes qui possèdent une forte expertise dans leurs domaines de compétences. Nous sommes en phase avec les préoccupations de la population."

- Il y a eu beaucoup d'interventions ?
"
C'est une première de recevoir une ministre en charge de dossiers corses. Nous saluons l'initiative de pouvoir échanger sur les dossiers. Il y a eu de nombreuses interventions en effet, concernant les préoccupations quotidiennes de tous les Corses. Nous avons évoqué la précarité, la langue, l'emploi, mais aussi de l'énergie, la défense du littoral, la culture bien sûr, les malades qui doivent partir, tous les sujets ont été abordés en toute transparence. Je rappelle que la société civile n'a pas de langue de bois et exprime quels sont les ressentis sur le territoire . Nous avons demandé à être associés au dialogue, notamment aux différents travaux dans le cadre du plan d'aménagement de la Corse. Nous avons eu la confirmation que le CESEC de Corse y sera associé. "

- Tous les dossiers présentés ont été traités ?
"Pratiquement, tous les dossiers avec des thématiques ont effectivement été abordés, mais aussi de nombreuses questions dans différents domaines constitutionnels, des lois en débat (loi Elan) , la Sécurité Sociale, la culture avec des dispositions supplémentaires, autant de dossiers traités avec la ministre. "

- L'association INSEME reconnue, c'est une réussite ?
"Certainement. La présidente , Laetitia Cucchi, représente l'UDAF auprès des familles au Conseil Economique a été agréablement surprise par cette bonne nouvelle. J'avais demandé que soit mise en place une commission ad hoc sur l'accompagnement des malades. La commission a rendu son rapport que j'ai remis à Madame la ministre ainsi qu'à Madame la préfète. La ministre a reconnu officiellement que cette association sera reconnue d'utilité publique. C'est une belle avancée."
Propos recueillis par José FANCHI



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Borgu : Flashé à 163 km/h et positif au cannabis

Le 12 Décembre 2018

Un automobiliste qui circulait à 163 km/h sur la route territoriale 11 a été flashé puis intercepté par la brigade gendarmerie motocycliste de Borgu. Le contrôle salivaire auquel il a été soumis peu après a révélé qu'il roulait sous l'emprise produits stupéfiants, du cannabis notamment rapporte la gendarmerie de Corse qui lance, dans le même temps, un message aux conducteurs sur les dangers de la conduite sous stupéfiants sur sa page Facebook

Radio Calvi Strasbourg : 2 morts et 11 blessés à proximité du Marché de Noêl

Le 12 Décembre 2018

Une fusillade a eu lieu mardi soir à proximité du Marché de Noël de Strasbourg. Un premier bilan faisait état de 2 morts et de 11 blessés dont 7 en urgence absolue. L'auteur qui a été identifié était fiché S et devait être interpellé ce mardi pour une tentative d' homicide commise au mois d'Août.

Radio Calvi Bastia : Un professionnel de santé décède au centre hospitalier à la suite d'une infection invasive à méningocoque

Le 12 Décembre 2018

Un cas d’infection invasive à méningocoque de groupe B a été signalé à l’Agence Régionale de Santé de Corse ce mardi 11 décembre 2018. "Le patient, professionnel de santé qui effectuait un remplacement à l’hôpital de Bastia, est malheureusement décédé" indique dans un communiqué l'Agence régionale de Santé

Radio Calvi Franck Maraninchi, propriétaire du "Mar a Beach" : "je jette l'éponge"

Le 12 Décembre 2018

Exclusif. Franck Maraninchi, propriétaire de l'établissement "Mar a Beach", plage de l'Aghja, à la sortie sud de Calvi à annoncé ce soir à CNI qu'il jetait l'éponge et qu'il allait lui-même faire intervenir les engins pour démolir l'établissement d'ici la fin de ce mois ou au plus tard en début d'année prochaine.

Radio Calvi Bastia : L’ovalie en devenir à Volpajo

Le 11 Décembre 2018

Lundi matin a été posée la première pierre de la future tribune du stade de Volpajo à Furiani, un stade entièrement dédié au rugby et plus particulièrement au club de Bastia XV.

Radio Calvi
Autres actualités :