Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Paysages de France contre le préfet de Haute-Corse au tribunal administratif de Bastia
1 photo disponible

Paysages de France contre le préfet de Haute-Corse au tribunal administratif de Bastia


Calvi

Par

Le 29 Janvier 2018


'C'est en 2013 que Paysages de France, alertée à maintes reprises sur le sort réservé par les délinquants de l’environnement à l’Île de Beauté, à ses habitants et à ses paysages, l’une des composantes majeures de l’identité de la Corse, se décide à prendre les choses en main.
Des délinquants qui, en effet, n’hésitent pas à frapper très fort. Et qui s’installent dans des lieux stratégiques à leurs yeux, en toute illégalité" souligne Paysages de France dans le communiqué qu'il nous a fait parvenir.


"Et c’est ainsi que, dès 2013, un premier lot de 61 infractions, relevées en Haute-Corse dans les communes de Castellare-di-Casinca, Monte, Penta-di-Casinca, Taglio-Isolaccio, Venzolasca, Vescovato et Vignale, est adressé au préfet. Des infractions d’autant plus intolérables qu’elles sont ostentatoires, la plupart de ces dernières concernant des panneaux publicitaires « 4 x 3 » scellés au sol."

 

"Mais en Corse, comme sur le Continent, nombreux sont les préfets qui laissent faire : Paysages de France en a la triste expérience, elle qui a été contrainte, pour y obtenir le respect de la loi, de saisir plus de 70 fois la justice et de faire condamner plus 70 fois l’État !
Et en Corse, où l’État a laissé pourrir la situation depuis des décennies, cette expérience s’est donc vérifiée une nouvelle fois : en 2016, plus de deux ans après la saisine du préfet, d’énormes panneaux continuaient à prospérer en toute impunité, partout dans le département, y compris dans les communes où Paysages de France avait fait le travail qui revenait aux services de l’État" souligne, déterminée, l'association.
"Et cela alors même que, en vertu des dispositions de l’article L. 581-32 du code de l’environnement, le préfet était expressément « tenu » d’agir à la demande de l’association !"


C’est pourquoi, le 31 mars 2016, l’association décidait de saisir la justice et à porter l’un des dossiers, celui de Vignale, devant le tribunal administratif de Bastia.
"Résultat ? Quelques mois plus tard, l’association pouvait constater que tous les panneaux de Vignale avaient enfin disparu du paysage…
Si le dossier Vignale a pu être débloqué à la suite de la saisine du tribunal administratif (TA) de Bastia, force est de constater que la situation de non droit généralisé est encore…la règle" regrette Paysages de France.
"En effet, au rythme auquel va le préfet (à elle seule, l’association a relevé près de 500 infractions en Haute-Corse), il faudrait une génération pour mettre un terme à cette gangrène qui ronge les paysages corses. Une situation bien évidemment inacceptable pour les Corses et tous ceux qui ont la Corse au cœur !"


C’est pourquoi Paysages de France vient de porter un nouveau dossier devant le TA de Bastia . Un dossier emblématique puisqu’il concerne cette fois-ci Corte, au cœur du Parc Naturel Régional.
Pour l'association "il n’est pas question en effet de laisser l’État continuer à fuir ses responsabilités. Il n’est pas tolérable que l’État continue à laisser agir en toute impunité, pendant des années, ceux-là mêmes qui s’en prennent directement au visage de la Corse.
"Il est temps de libérer la Corse de cette occupation illégale et dévastatrice, conséquence directe de cette forme de complicité passive dont bénéficient aujourd’hui encore les délinquants de l’environnement."

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A Bastia, un "restaurant éphémère" pour favoriser les rencontres entre recruteurs et demandeurs d'emploi

Le 28 Mars 2024

Après le succès de deux éditions à Lisula et Ajaccio, France Travail et l’UMIH (Union des métiers de l’industrie de l’hôtellerie-restauration) ont organisé une troisième opération de Restaurant Éphémère à Bastia, offrant une opportunité unique aux demandeurs d’emploi intéressés par le secteur de la restauration. Le mardi 26 mars, les portes de l’hôtel Ostella se sont ouvertes, pour une expérience inédite.

Radio Calvi À Lisula, la Marine réalise un exercice d'évacuation grandeur nature

Le 28 Mars 2024

La Marine Nationale a dépêché aux abords de Lisula sa frégate multi-missions ACONIT ce mardi 26 mars pour réaliser un exercice grandeur nature "d’évacuation de ressortissants". 50volontaires étaient inscrits.

Radio Calvi « Actual Job Day » à Furiani : Une première édition réussie

Le 28 Mars 2024

Animation et ambiance peu ordinaires ce mercredi 27 mars au stade Armand Cesari à Furiani. Point de match du Sporting mais une rencontre sportive et professionnelle entre demandeurs d’emploi et recruteurs. Un partenariat entre le SC Bastia et Actual Group.

Radio Calvi La photo du jour : Santa Giulia au petit matin

Le 28 Mars 2024

Que dire de cette mage de Miléna Petite de Santa Giulia au petit matin, sinon qu'elle est magnifique ?
Si vous aussi avez un cliché - que vous avez réalisé - une belle photo de votre village, un coin de Corse à mettre en valeur, n'hésitez pas. Une seule adresse mail pour cela : corsenetinfos@gmail.com. 
Cliquez sur l'image pour en apprécier toute la beauté

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 28 Mars 2024

Passages nuageux et éclaircies au nord, nuageux et pluies éparses au sud : la Corse est coupée en deux ce jeudi matin. La situation est identique sauf que la pluie cesse au sud et que le soleil brille au nord où les températures pourront atteindre jusqu'à 23 degrés sur Bastia et sa région.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi
Autres actualités :