Pè a Corsica appelle à une journée " Isula Morta " le 4 avril
Calvi
Par
Le 28 Mars 2019
" Aucun des sujets posés par la majorité territoriale, et au-delà par l'ensemble des forces vives de ce pays, y compris ceux votés à une large majorité, voire à l'unanimité par l'assemblée de Corse n'a fait, jusqu'à ce jour, l'objet d'un dialogue sérieux de la part du Président de la République et du Gouvernement. "
C'est pour cette raison que les militants nationalistes de "Pè a Corsica" étaient présents ce mercredi matin, 27 mars, à l'Alb'oru à Bastia, afin de "dénoncer" la nouvelle venue d'Emmanuel Macron en Corse, qu'ils qualifient de "show de communication" et de "parodie de consultation".
Considérant que "tous les signaux politiques envoyés par l'Etat et le Gouvernement sont constitutifs d'une formidable régression", ils en ont appelé à une mobilisation "massive, citoyenne et pacifique" traduite par une interruption de toute l'activité dans l'île de 12 à 18 heures le 4 avril soit "pendant le temps du pseudo-débat organisé par Emmanuel Macron".
La coalition a également précisé que ce n'était que "le début d'une mobilisation sur le long terme de la société corse" en indiquant que "lorsque il y a déni de démocratie envers un peuple, c'est à ce peuple que l'on dit non et pas seulement à ses élus".
Par ailleurs, un cycle de rencontres devrait s'engager dès aujourd'hui avec l'ensemble des maires, élus consulaires, partis politiques, syndicats, collectifs citoyens et forces vives "qui souhaitent que les aspirations légitimes de la Corse et de son peuple soient respectées et prises en compte."
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 26 Juin 2026
L’examen, prévu en octobre par les sénateurs, du projet de loi constitutionnel pour l’autonomie de la Corse marquera une étape importante pour la suite du processus qui vient de voir l’Assemblée nationale adopter le texte en première lecture.
À Calvi et dans tous les ports de Corse, la SNSM ouvre ses portes pour mettre à l’honneur ses bénévoles et sensibiliser
Le 26 Juin 2026
À l’approche de la haute saison touristique, les Sauveteurs en Mer invitent le grand public à découvrir leur quotidien. À l’occasion des Journées nationales de la SNSM, organisées le 27 juin dans les ports de Corse, la station de Calvi-Balagne ouvrira ses portes pour une journée mêlant démonstrations, visites, sensibilisation et animations festives. Une occasion de mettre en lumière l’engagement de ces bénévoles qui, toute l’année, veillent sur la sécurité des usagers de la mer.
Scola Corsa - Au terme de huit heures de réunion, un accord trouvé pour sécuriser la rentrée 2026
Le 26 Juin 2026
Après plus de huit heures de réunion, l’État et la Collectivité de Corse se sont engagés à sécuriser le réseau d’écoles immersives en langue corse. Les six postes d’enseignants attendus doivent être contractualisés rapidement. Pour Scola Corsa, l’avancée est importante, mais le combat pour une généralisation de la contractualisation continue.
Livre et fresque musicale : « Pè a Mémoria, les sentiers de l’infini » de Catherine Cardera Colonna, Angeo Salducci et Charles Pach.
Le 26 Juin 2026
Dans le cadre des « Scontri in caffè » ce samedi 27 juin à 17h au théâtre Sant’Angelo de Bastia sera présenté au public le livre « Pè a Mémoria, les sentiers de l’infini » en présence des auteurs Catherine Cardera Colonna, Angeo Salducci et Charles Pach.
Dimanche à Zonza, le Maroc et la Corse renoueront avec une histoire vieille de plus de 70 ans
Le 26 Juin 2026
Ce dimanche 28 juin, le village de Zonza accueillera un rendez-vous placé sous le signe de la mémoire et des liens entre la Corse et le Maroc. L'association Sport et Culture en Méditerranée, basée dans l'Extrême-Sud, a convié symboliquement le consul du Maroc en Corse, Mohammed Moutaoukel, à venir découvrir Le Mouflon d'Or, hôtel chargé d'histoire où s'est écrit un chapitre particulier des relations entre l'île et le royaume chérifien.








