Pè a Corsica appelle à une journée " Isula Morta " le 4 avril
Calvi
Par
Le 28 Mars 2019
" Aucun des sujets posés par la majorité territoriale, et au-delà par l'ensemble des forces vives de ce pays, y compris ceux votés à une large majorité, voire à l'unanimité par l'assemblée de Corse n'a fait, jusqu'à ce jour, l'objet d'un dialogue sérieux de la part du Président de la République et du Gouvernement. "
C'est pour cette raison que les militants nationalistes de "Pè a Corsica" étaient présents ce mercredi matin, 27 mars, à l'Alb'oru à Bastia, afin de "dénoncer" la nouvelle venue d'Emmanuel Macron en Corse, qu'ils qualifient de "show de communication" et de "parodie de consultation".
Considérant que "tous les signaux politiques envoyés par l'Etat et le Gouvernement sont constitutifs d'une formidable régression", ils en ont appelé à une mobilisation "massive, citoyenne et pacifique" traduite par une interruption de toute l'activité dans l'île de 12 à 18 heures le 4 avril soit "pendant le temps du pseudo-débat organisé par Emmanuel Macron".
La coalition a également précisé que ce n'était que "le début d'une mobilisation sur le long terme de la société corse" en indiquant que "lorsque il y a déni de démocratie envers un peuple, c'est à ce peuple que l'on dit non et pas seulement à ses élus".
Par ailleurs, un cycle de rencontres devrait s'engager dès aujourd'hui avec l'ensemble des maires, élus consulaires, partis politiques, syndicats, collectifs citoyens et forces vives "qui souhaitent que les aspirations légitimes de la Corse et de son peuple soient respectées et prises en compte."
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 06 Février 2026
Aux premières lueurs du jour, Bastia se dévoile lentement entre mer et montagne. Le port commence à s’animer tandis que les lumières de la ville s’estompent face au lever du soleil
U tempu in Corsica
Le 06 Février 2026
Après la pluie de la nuit, le libecciu prend le relais. Quelques averses sont encore possibles en journée avec du vent fort aux extrémités avec des pointes de 80 à 100 km/h en matinée, localement davantage, puis 60 à 70 km/h l'après-midi. Il va soulever des paquets de mer et être à l'origine de vagues-submersion, paramètre pour lequel le littoral occidental de la Corse-du-Sud a été placé en vigilance orange.
La Moby Lines annonce que son ferry le « Bunifazziu » reprendra du service ce vendredi
Le 06 Février 2026
Interrompue depuis fin janvier, la liaison maritime entre Bonifacio et Santa-Teresa-di-Gallura va reprendre ce vendredi, sous réserve de conditions météorologiques favorables, précise la compagnie maritime italienne.
Bastia : l’ancien « Café Riche » transformé en une place végétalisée
Le 06 Février 2026
Après plusieurs mois de travaux, l’ancien « Café Riche » à Bastia a laissé place à une petite place ouverte au public, végétalisée et agrémentée de bancs. Une volonté de la municipalité de réaménager le site, resté à l’abandon après la fermeture de l’établissement il y a plusieurs années. Seule trace de l’établissement, une fresque historique a été conservée et restaurée.
Echecs - Encore trois tournois pour les qualifications aux championnats de Corse jeunes d’échecs
Le 06 Février 2026
Après les étapes déjà disputées à Ghisonaccia, Aiacciu et Calvi, qui ont rassemblé plus de 350 jeunes joueurs, la Ligue Corse des Échecs organise les trois derniers tournois qualificatifs pour les finales des championnats de Corse jeunes.








