Pè a Corsica appelle à une journée " Isula Morta " le 4 avril
Calvi
Par
Le 28 Mars 2019
" Aucun des sujets posés par la majorité territoriale, et au-delà par l'ensemble des forces vives de ce pays, y compris ceux votés à une large majorité, voire à l'unanimité par l'assemblée de Corse n'a fait, jusqu'à ce jour, l'objet d'un dialogue sérieux de la part du Président de la République et du Gouvernement. "
C'est pour cette raison que les militants nationalistes de "Pè a Corsica" étaient présents ce mercredi matin, 27 mars, à l'Alb'oru à Bastia, afin de "dénoncer" la nouvelle venue d'Emmanuel Macron en Corse, qu'ils qualifient de "show de communication" et de "parodie de consultation".
Considérant que "tous les signaux politiques envoyés par l'Etat et le Gouvernement sont constitutifs d'une formidable régression", ils en ont appelé à une mobilisation "massive, citoyenne et pacifique" traduite par une interruption de toute l'activité dans l'île de 12 à 18 heures le 4 avril soit "pendant le temps du pseudo-débat organisé par Emmanuel Macron".
La coalition a également précisé que ce n'était que "le début d'une mobilisation sur le long terme de la société corse" en indiquant que "lorsque il y a déni de démocratie envers un peuple, c'est à ce peuple que l'on dit non et pas seulement à ses élus".
Par ailleurs, un cycle de rencontres devrait s'engager dès aujourd'hui avec l'ensemble des maires, élus consulaires, partis politiques, syndicats, collectifs citoyens et forces vives "qui souhaitent que les aspirations légitimes de la Corse et de son peuple soient respectées et prises en compte."
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 21 Juillet 2026
Le vent, la mer et le calcaire ont sculpté l'un des plus beaux promontoires de Méditerranée. Vue du ciel, Bunifaziu apparaît comme un balcon suspendu au-dessus des flots, où chaque pierre raconte une histoire tournée vers le large.
U tempu in Corsica
Le 21 Juillet 2026
Les très fortes chaleurs se maintiennent sur l'île. Ce- mardi après-midi, les températures maximales seront assez similaires à celles de la veille, pouvant atteindre jusqu'à 37 degrés.
À Ajaccio, les métamatériaux attirent l’élite mondiale de la recherche
Le 21 Juillet 2026
Jusqu'à vendredi, près de 250 chercheurs venus du monde entier se réunissent à Ajaccio à l’occasion de la première conférence internationale MetaMAT 2026. Une rencontre scientifique de très haut niveau qui rassemble plusieurs des plus grands spécialistes mondiaux des métamatériaux, ces matériaux aux propriétés extraordinaires qui pourraient révolutionner les technologies de demain.
Albertacce - 25 kilomètres de pistes créés pour permettre aux pompiers un accès au cœur du sinistre
Le 21 Juillet 2026
Ce lundi, environ 150 agents restaient pleinement mobilisés pour traiter de nombreux foyers répartis sur une zone d’environ 3,5 kilomètres de long sur 3 kilomètres de large.
Incendies - Hyacinthe Vanni : "Le manque de moyens aériens a privé les équipes au sol d'un appui indispensable"
Le 21 Juillet 2026
C’est un cri d’alarme que lance le Président du SIS2B et Vice-Président de l’Assemblée de Corse, Hyacinthe Vanni, après dix jours d’incendie qui ont ravagé plus de 500 hectares dans le Centre Corse et menacé les villages du Niolu. Si les secours au sol ont fait preuve d’un engagement et d’un courage remarquables malgré les forts risques encourus, le président du SIS 2B dénonce la carence des moyens aériens de l’Etat qui a mis en danger pompiers








