Pescadori in Festa jusqu'au 2 Juin à Ajaccio : La fête a commencé
Calvi
Par
Le 01 Juin 2018
Après l’ouverture de la fête et une fois le ruban coupé, les officiels ont été conviés au pot de l’amitié et au repas de midi dans une ambiance facile à imaginer, avec notamment notre confrère RCFM qui avait délégué ses meilleurs animateurs. Stéphane Sbraggia, qui apprécie tout particulièrement cette fête, a prononcé quelques mots et félicité les organisateurs :
« Pescadori in Festa est un rendez-vous incontournable de notre ville, une sorte d’ouverture officielle de la saison estivale. Comment ne pas être présent pour ces grandes festivités. qui donnent une très belle image de notre ville et c’est surtout un moment privilégié pour ces gens de mer qui nous offrent des moments de pur bonheur, d’échanges et de partage. J’ai pris connaissance du programme des festivités et il semble bien que cette édition 2018 soit plus importante que les autres années. C’est véritablement un pur plaisir que de revoir des centaines de connaissances, de vivre cette fête avec les visiteurs qui attendent l’ouverture avec impatience. »
Hymne à la mer…
La mer qu’on voit danser…Avec l’association I Pescadori in Festa c’est parti depuis hier. Dès demain, troisième jour des festivités, le Saint embarquera à bord du « Brigullelu », comme le veut la tradition, et s’en ira bénir la mer avec jets de couronnes fleuries par les officiels et les accompagnateurs. I Pescadori in Festa ont entamé hier les grandes festivités de leur Saint Patron qui vont se poursuivre jusqu’àu soir . On ne se fait guère de souci pour la soirée d’ouverture, qui a tenu toute ses promesses comme prévu. Les chants ont commencé à résonner sur le port Tino Rossi.
« I Pescadori in Festa est un moment magique, sympathique parce que très vivant et coloré, mais surtout humainement c’est quelque chose de très important qui associe les grands et les petits et cela compte énormément pour notre ville comme chacun sait tournée vers la mer. La tradition ne meure jamais grâce à cette association qui se dépense sans compter et organise ces journées de main de maître. Il y a la fête mais aussi les moments religieux de cette fête et cela est important pour notre ville et notre Saint Erasme, patron des pêcheurs. Les Ajacciennes et les Ajacciens apprécient tout particulièrement cette fête qui, certains l’oublient facilement, correspond à la bénédiction de la mer. Les traditions se perdent, pas celle-là et c’est de que nous apprécions le plus. Le lien avec la mer est historique. Côté économie, cela correspond au lancement de notre saison estivale et nous l’accompagnons volontiers.
Regardez Ajaccio, qui fête la sortie de l’hiver avec la Madonuccia, différentes manifestations comme l’arrivée d’une grande roue place Miot, I Pescadori in Festa sur le port, le carnaval en ville prochainement, le footy-volley, la ville est en mouvement et c’est comme cela que nous voulons poursuivre notre développement, en y associant des événements pareils. Tout cela va dans le sens du développement économique de notre commune » a conclu Stéphane Sbraggia.
Saint Erasme, le patron des pêcheurs
La Saint Erasme est la fête du patron des pêcheurs. Ces derniers sont regroupés en une confrérie, la confrérie de Saint Erasme, Sant'Erimu, en place depuis des lustres. Elle a été complétée par l’association « I Pescadori In Festa » depuis plus de deux décennies.
La confrérie, plus que jamais active, avait autrefois pour but d'organiser une assistance mutuelle parmi les pêcheurs, afin de les mettre sous la protection de leur saint patron. Cette manifestation est toujours célébrée de nos jours, avec plus de fastes, plus d’animations et de ferveur avec, en toile de fond, trois jours de fête sur le port d’Ajaccio. Des dizaines de stands, des repas ayant trait à la mer, des soirées de chants et de concerts sont organisés autour de cette fête religieuse bien ancrée dans la vie de la cité. Elle fait le bonheur des Ajacciens et des visiteurs venus des alentours certains même de toute la région.
Le jour de la Saint Erasme, tous les membres de la confrérie, revêtus d'une aube blanche bordée de mauve, suivent en procession la statue du Saint qui, après une procession à travers les rues de la vieille ville, est transportée en fin de journée jusque sur le port où elle est embarquée sur un bateau pour une sortie en mer qui s’accompagne d'un lancer de gerbe et de la bénédiction de la mer.
Association « I Pescadori In Festa » : Qui sommes-nous?
Une association, des membres, de plus en plus nombreux d’ailleurs, des amis surtout et un travail plusieurs mois durant pour mettre tout en place. René Caccavelli, le président, tout le temps sur la brèche, nous résume l’état d’esprit des Pescadori in Festa:
“Nous sommes des amoureux de la mer, de son peuple, de ses us et coutumes. En un mot comme en cent, des passionnés pour tout ce qui touche au monde marin avec, en toile de fond, le respect de notre Saint Patron : Erasme. Nous perpétuons cette tradition chère au cœur des habitants de notre région. Cette année nous fêterons notre Saint Patron avec plus encore de ferveur. C’est pour nous tous un réel plaisir de nous retrouver autour du thème de la mer, partie prenante de notre culture. Nous nous faisons une joie de communiquer à travers notre manifestation annuelle et pas seulement. »
L’association I Pescadori In festa soutient un certain nombre de projets et participe régulièrement à des causes humanitaires comme les Restaurants du cœur, Corsica Sida, échanges autour de la Prud’homie, La Marie-Do, les pluies torrentielles de Sardaigne et autres rassemblements et manifestations tels le Téléthon ou différents salons, qu’il s’agisse de l’agriculture ou du nautisme. Cette année,tout a été mis en œuvre pour que chacun y trouve son compte : jeunes et moins jeunes sont conviés à ces journées de la Saint Erasme, pleines de bonheur, de ferveur et de joie de vivre.
Vous y serez les bienvenus. Rendez-vous sur le port d’Ajaccio.
J.F.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 12 Décembre 2025
Au col de Sorba, en Corse-du-Sud, la route faisait face à une mer de nuages engloutissant toute la vallée. Depuis le bord du bitume, les automobilistes ont découvert ce paysage suspendu où la lumière du matin traversait la brume comme une promesse. Au-dessus de cette étendue blanche, le soleil imposait sa présence, éclatant et immobile.
Si, comme Jean-Dominique Cardi, vous avez capturé un cliché, une photo que vous avez vous-même réalisée, mettant en valeur votre village ou un coin de Corse, partagez-le avec nous. Envoyez-le à l’adresse : corsenetinfos@gmail.com. Cliquez sur l’image pour en apprécier toute la beauté.
U tempu in Corsica
Le 12 Décembre 2025
Passages nuageux et belles périodes ensoleillées sont encore au programme de la journée et les températures maximales peuvent atteindre 17 à 18 degrés.
Ajaccio : Stéphane Sbraggia assure qu' « il n’y a aucune volonté de privatiser les bus ajacciens »
Le 12 Décembre 2025
Après plus de deux heures et demi de séance et 72 points (!) à l’ordre du jour du conseil municipal de ce jeudi 11 décembre, les débats ont fini par - brièvement - évoquer le conflit au sein de la SPL Muvitarra. Interrogé par Julia Tiberi, membre de l’opposition, sur l’éventuelle volonté de privatiser la société par le biais d’une DSP, le Maire d’Ajaccio a réfuté cette hypothèse : « Si c’était le cas, nous l’aurions dit dès le début ». Syndicats, direction et membres de la SPL vont se mettre autour de la table ce vendredi matin, pour tenter de trouver une porte de sortie à ce conflit.
Le faux rapport sur les bandes criminelles continue de circuler en Corse et provoque crispations et inquiétudes
Le 12 Décembre 2025
Depuis le début de la semaine, un faux document intitulé « Bilan2025ParquetAntiCriminalitéCorse » circule sur l’île, mettant en cause plus de 300 personnes, parmi lesquelles des élus et des acteurs de la société civile. Alors que le procureur de Bastia a ouvert une enquête pour déterminer les conditions de sa diffusion, plusieurs personnalités cités, dont Alexandre Farina et Jean-Félix Acquaviva, dénoncent des insinuations malveillantes et annoncent qu’elles envisagent des actions judiciaires.
ODARC : fermeture exceptionnelle après l’agression d’un agent
Le 12 Décembre 2025
L’Office de Développement Agricole et Rural de Corse (ODARC) fermera exceptionnellement son siège et ses antennes territoriales au public le mardi 16 décembre 2025, en réaction à une agression survenue le 9 décembre dernier dont a été victime un agent.








