Pierre Guidoni, (maire de Calenzana) : « J’en ai pleuré...»
Calvi
Par
Le 25 Février 2019
Très en colère, le premier magistrat se veut accusateur. Pour lui, pas de doute sur l'origine de ce feu qui est criminel.
J'ai pu entendre dire ci et là que le feu ne serait pas d'origine criminelle mais accidentel à la suite de la chute des câbles électriques qui ont été arrachés par la tempête et qui auraient t pu provoquer cette catastrophe.
C'est complètement faux.
Il y avait une coupure de courant et au passage je tiens à remercier et à féliciter les techniciens d'EDF pour leur travail.
Non, ce feu est bien criminel et il est l'œuvre d'un individu qui n'a pas hésité à craquer une allumette et à mettre la vie en jeu des habitants, des gendarmes, des pompiers et des forestiers sapeurs.
Je n'arrive pas à comprendre comment des détraqués de la sorte puissent être en liberté.
Oui je suis en colère, oui je suis dégoûté, oui j'ai eu très peur la nuit dernière pour mes administrés pour toutes les personnes âgées, pour mon village.
Jamais je n'ai eu à connaître un telle situation avec cet incendie de nuit.
C'est un miracle qu'il n'y ait pas de victimes.
Vers 2 heures du matin, le danger écarté, j'ai vraiment pris conscience de l'ampleur de ce désastre. Alors oui, je n'ai pas honte de le dire, je me suis écroulé et j'ai pleuré pour évacuer tout ce stress en moi.
J'ai bien entendu une pensée pour toutes ces personnes qui ont eu à vivre cette nuit de l'horreur et je leur apporte tout mon soutien.
J'ai aussi une pensée pour ce jeune éleveur Noël Liccia.
Les pompiers ont réussi à sauver sa bergerie mais la situation pour lui devient très difficile.
C'est un jeune qui s'est sacrifié pour monter son exploitation et qui vient de se mettre en danger par la faute d'un criminel. Nous allons voir comment l'aider pour qu'il puisse repartir mais c'est un vrai coup dur pour lui.
Je voudrais aussi apporter mon soutien aux gendarmes de Calenzana qui malgré la situation avec leurs familles qui étaient en danger à la gendarmerie ont malgré tout assuré leur mission avec beaucoup de professionnalisme et de courage.
Merci aussi à tous les pompiers, forestiers sapeurs et habitants qui n'ont pas hésité à nous prêter main forte".
Fatigué, exténué, Pierre Guidoni n'a pas la force de monter dans l'hélicoptère de reconnaissance qui s'apprête dans quelques minutes à décoller pour un survol de la zone incendié et pour faire un point sur l'évolution de ce feu après les passages répétés des Canadair.
C’est son adjoint François-Marie Marchetti, également Président de la Communauté de communes l'a remplacé et c'est lui qui lui communiquera les résultats que le premier magistrat de Calenzana appréhende, tant la situation est complexe.
Il ne cachait pas son inquiétude pour la forêt de Bonifatu qui a déjà eu beaucoup à souffrir des incendies.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 28 Septembre 2026
Au-dessus de la mer Tyrrhénienne, la lune se lève dans la douceur du soir. Au loin, l’île d’Elbe et le fortin de Chjurlinu semblent l’attendre, immobiles sous un ciel couleur de rose et de bleu.
U tempu in Corsica
Le 28 Septembre 2026
Le temps est calme et largement ensoleillé dès les premières heures de la matinée.
Petraserena : Cinq communes inaugurent un projet d’étapes sur a Via san Martinu
Le 28 Septembre 2026
La commune de Petraserena et quatre communes alentour ont inauguré, le 18 août dernier, lors du Festivale di a Ruralità, un projet d’étapes sur a Via San Martinu, l’itinéraire culturel européen, porté en Corse par u Centru Culturale San Martinu Corsica et son président Christian Andreani, et qui débute à Patrimoniu. L’idée est d’ouvrir un itinéraire d’avenir autour de la figure emblématique de San Martinu dans le monde rural et du patrimoine des seigneurs Cortinchi, pour redonner du souffle à ces communes de l’intérieur, isolées, oubliées et peu peuplées. C’est, à la fois, un enjeu de développement et de solidarité qui intéresse déjà d’autres communes voisines.
Ajaccio - A Cunfratèrnita di a Madonna di u Carmelu installée à la chapelle des Grecs
Le 28 Septembre 2026
Une nouvelle confrérie a vu le jour à Ajaccio : La confrérie de Notre-Dame du Mont-Carmel. La cérémonie d’installation a été célébrée le 20 septembre dans les jardins de la chapelle des Grecs en présence de plusieurs confréries et de paroissiens. Créé sous l’impulsion du père Ange-Marie Bastelica, la confrérie et ses huit confrères se sont donné plusieurs missions, notamment celles de récréer du lien autour de la chapelle des Grecs et d’aider le curé dans sa mission.
Handball N2 - Marseille trop fort pour Corte – Ile Rousse
Le 28 Septembre 2026
Corte – Ile-Rousse n’a fait illusion que durant les trois premières minutes de cette rencontre face à une formation Marseillaise qui lui était largement supérieure. Avec huit ballons perdus en attaque, en première période, les Cortenais ont offert le match à leurs adversaires sur un plateau d’argent. Ces derniers n’en demandaient pas tant pour prendre le match à leur compte et s’imposer 40-36. Une victoire qui ne soufrait d’aucune contestation…








