Pierre Guidoni, (maire de Calenzana) : « J’en ai pleuré...»
Calvi
Par
Le 25 Février 2019
Très en colère, le premier magistrat se veut accusateur. Pour lui, pas de doute sur l'origine de ce feu qui est criminel.
J'ai pu entendre dire ci et là que le feu ne serait pas d'origine criminelle mais accidentel à la suite de la chute des câbles électriques qui ont été arrachés par la tempête et qui auraient t pu provoquer cette catastrophe.
C'est complètement faux.
Il y avait une coupure de courant et au passage je tiens à remercier et à féliciter les techniciens d'EDF pour leur travail.
Non, ce feu est bien criminel et il est l'œuvre d'un individu qui n'a pas hésité à craquer une allumette et à mettre la vie en jeu des habitants, des gendarmes, des pompiers et des forestiers sapeurs.
Je n'arrive pas à comprendre comment des détraqués de la sorte puissent être en liberté.
Oui je suis en colère, oui je suis dégoûté, oui j'ai eu très peur la nuit dernière pour mes administrés pour toutes les personnes âgées, pour mon village.
Jamais je n'ai eu à connaître un telle situation avec cet incendie de nuit.
C'est un miracle qu'il n'y ait pas de victimes.
Vers 2 heures du matin, le danger écarté, j'ai vraiment pris conscience de l'ampleur de ce désastre. Alors oui, je n'ai pas honte de le dire, je me suis écroulé et j'ai pleuré pour évacuer tout ce stress en moi.
J'ai bien entendu une pensée pour toutes ces personnes qui ont eu à vivre cette nuit de l'horreur et je leur apporte tout mon soutien.
J'ai aussi une pensée pour ce jeune éleveur Noël Liccia.
Les pompiers ont réussi à sauver sa bergerie mais la situation pour lui devient très difficile.
C'est un jeune qui s'est sacrifié pour monter son exploitation et qui vient de se mettre en danger par la faute d'un criminel. Nous allons voir comment l'aider pour qu'il puisse repartir mais c'est un vrai coup dur pour lui.
Je voudrais aussi apporter mon soutien aux gendarmes de Calenzana qui malgré la situation avec leurs familles qui étaient en danger à la gendarmerie ont malgré tout assuré leur mission avec beaucoup de professionnalisme et de courage.
Merci aussi à tous les pompiers, forestiers sapeurs et habitants qui n'ont pas hésité à nous prêter main forte".
Fatigué, exténué, Pierre Guidoni n'a pas la force de monter dans l'hélicoptère de reconnaissance qui s'apprête dans quelques minutes à décoller pour un survol de la zone incendié et pour faire un point sur l'évolution de ce feu après les passages répétés des Canadair.
C’est son adjoint François-Marie Marchetti, également Président de la Communauté de communes l'a remplacé et c'est lui qui lui communiquera les résultats que le premier magistrat de Calenzana appréhende, tant la situation est complexe.
Il ne cachait pas son inquiétude pour la forêt de Bonifatu qui a déjà eu beaucoup à souffrir des incendies.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 12 Décembre 2025
Au col de Sorba, en Corse-du-Sud, la route faisait face à une mer de nuages engloutissant toute la vallée. Depuis le bord du bitume, les automobilistes ont découvert ce paysage suspendu où la lumière du matin traversait la brume comme une promesse. Au-dessus de cette étendue blanche, le soleil imposait sa présence, éclatant et immobile.
Si, comme Jean-Dominique Cardi, vous avez capturé un cliché, une photo que vous avez vous-même réalisée, mettant en valeur votre village ou un coin de Corse, partagez-le avec nous. Envoyez-le à l’adresse : corsenetinfos@gmail.com. Cliquez sur l’image pour en apprécier toute la beauté.
U tempu in Corsica
Le 12 Décembre 2025
Passages nuageux et belles périodes ensoleillées sont encore au programme de la journée et les températures maximales peuvent atteindre 17 à 18 degrés.
Ajaccio : Stéphane Sbraggia assure qu' « il n’y a aucune volonté de privatiser les bus ajacciens »
Le 12 Décembre 2025
Après plus de deux heures et demi de séance et 72 points (!) à l’ordre du jour du conseil municipal de ce jeudi 11 décembre, les débats ont fini par - brièvement - évoquer le conflit au sein de la SPL Muvitarra. Interrogé par Julia Tiberi, membre de l’opposition, sur l’éventuelle volonté de privatiser la société par le biais d’une DSP, le Maire d’Ajaccio a réfuté cette hypothèse : « Si c’était le cas, nous l’aurions dit dès le début ». Syndicats, direction et membres de la SPL vont se mettre autour de la table ce vendredi matin, pour tenter de trouver une porte de sortie à ce conflit.
Le faux rapport sur les bandes criminelles continue de circuler en Corse et provoque crispations et inquiétudes
Le 12 Décembre 2025
Depuis le début de la semaine, un faux document intitulé « Bilan2025ParquetAntiCriminalitéCorse » circule sur l’île, mettant en cause plus de 300 personnes, parmi lesquelles des élus et des acteurs de la société civile. Alors que le procureur de Bastia a ouvert une enquête pour déterminer les conditions de sa diffusion, plusieurs personnalités cités, dont Alexandre Farina et Jean-Félix Acquaviva, dénoncent des insinuations malveillantes et annoncent qu’elles envisagent des actions judiciaires.
ODARC : fermeture exceptionnelle après l’agression d’un agent
Le 12 Décembre 2025
L’Office de Développement Agricole et Rural de Corse (ODARC) fermera exceptionnellement son siège et ses antennes territoriales au public le mardi 16 décembre 2025, en réaction à une agression survenue le 9 décembre dernier dont a été victime un agent.








