Pierre Guidoni, (maire de Calenzana) : « J’en ai pleuré...»
Calvi
Par
Le 25 Février 2019
Très en colère, le premier magistrat se veut accusateur. Pour lui, pas de doute sur l'origine de ce feu qui est criminel.
J'ai pu entendre dire ci et là que le feu ne serait pas d'origine criminelle mais accidentel à la suite de la chute des câbles électriques qui ont été arrachés par la tempête et qui auraient t pu provoquer cette catastrophe.
C'est complètement faux.
Il y avait une coupure de courant et au passage je tiens à remercier et à féliciter les techniciens d'EDF pour leur travail.
Non, ce feu est bien criminel et il est l'œuvre d'un individu qui n'a pas hésité à craquer une allumette et à mettre la vie en jeu des habitants, des gendarmes, des pompiers et des forestiers sapeurs.
Je n'arrive pas à comprendre comment des détraqués de la sorte puissent être en liberté.
Oui je suis en colère, oui je suis dégoûté, oui j'ai eu très peur la nuit dernière pour mes administrés pour toutes les personnes âgées, pour mon village.
Jamais je n'ai eu à connaître un telle situation avec cet incendie de nuit.
C'est un miracle qu'il n'y ait pas de victimes.
Vers 2 heures du matin, le danger écarté, j'ai vraiment pris conscience de l'ampleur de ce désastre. Alors oui, je n'ai pas honte de le dire, je me suis écroulé et j'ai pleuré pour évacuer tout ce stress en moi.
J'ai bien entendu une pensée pour toutes ces personnes qui ont eu à vivre cette nuit de l'horreur et je leur apporte tout mon soutien.
J'ai aussi une pensée pour ce jeune éleveur Noël Liccia.
Les pompiers ont réussi à sauver sa bergerie mais la situation pour lui devient très difficile.
C'est un jeune qui s'est sacrifié pour monter son exploitation et qui vient de se mettre en danger par la faute d'un criminel. Nous allons voir comment l'aider pour qu'il puisse repartir mais c'est un vrai coup dur pour lui.
Je voudrais aussi apporter mon soutien aux gendarmes de Calenzana qui malgré la situation avec leurs familles qui étaient en danger à la gendarmerie ont malgré tout assuré leur mission avec beaucoup de professionnalisme et de courage.
Merci aussi à tous les pompiers, forestiers sapeurs et habitants qui n'ont pas hésité à nous prêter main forte".
Fatigué, exténué, Pierre Guidoni n'a pas la force de monter dans l'hélicoptère de reconnaissance qui s'apprête dans quelques minutes à décoller pour un survol de la zone incendié et pour faire un point sur l'évolution de ce feu après les passages répétés des Canadair.
C’est son adjoint François-Marie Marchetti, également Président de la Communauté de communes l'a remplacé et c'est lui qui lui communiquera les résultats que le premier magistrat de Calenzana appréhende, tant la situation est complexe.
Il ne cachait pas son inquiétude pour la forêt de Bonifatu qui a déjà eu beaucoup à souffrir des incendies.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 24 Octobre 2025
Racines de Ciel organise une nouvelle rencontre littéraire au cœur du Palais Fesch-Musée des Beaux-Arts ce vendredi 24 octobre. La romancière Léa Simone Allegria évoquera son dernier ouvrage "Douce menace".
Drame à Galeria : un touriste allemand perd la vie dans le Fango
Le 24 Octobre 2025
Une famille de touristes allemands s'est laissée surprendre par la montée rapide des eaux du Fangu. Si l'épouse et les enfants ont pu être récupérés par les secours, en revanche le chef de famille a été retrouvé décédé au niveau du pont des 5 arcades.
Budget 2026 : Michel Castellani obtient une rallonge et le dégel de la Dotation de continuité territoriale corse
Le 24 Octobre 2025
Le député Femu a Corsica de la 1ère circonscription de Haute-Corse, Michel Castellani, a obtenu, en Commission des finances de l’Assemblée nationale, lors du débat budgétaire, le vote d’une rallonge exceptionnelle de 60 millions d’euros de la dotation de continuité territoriale et son indexation structurelle sur l’inflation chaque année. Son amendement, qui a été rejeté par les délégués LR, doit être confirmé en séance publique et au Sénat.
Corte : Remplacement des écrans numériques dans les écoles
Le 24 Octobre 2025
Huit ans après avoir installé les écrans interactifs dans les écoles de Corte, ceux-ci étaient devenus obsolètes. La municipalité a donc décidé de les remplacer et a profité des vacances de la Toussaint pour le faire. Ainsi, ce sont 25 nouveaux écrans qui ont été installés dans les écoles de Sandreschi et de Purette pour un montant total de 106 000 euros ce mercredi 22 octobre
B.Tavenot (SC Bastia) avant Laval : « L’objectif, c’est de changer le cours de l’histoire ! »
Le 24 Octobre 2025
Le Sporting Club de Bastia reçoit Laval ce vendredi 24 octobre (20 h) à Furiani, à l’occasion de la 11e journée de Ligue 2. Toujours bon dernier au classement, sans victoire et avec seulement quatre buts marqués, le club bastiais cherche la solution pour sortir de ce marasme. Les supporters, eux, s’impatientent et mettent la pression.








