Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Pierre Guidoni, (maire de Calenzana) : « J’en ai pleuré...»
1 photo disponible

Pierre Guidoni, (maire de Calenzana) : « J’en ai pleuré...»


Calvi

Par

Le 25 Février 2019


Très en colère, le premier magistrat se veut accusateur. Pour lui, pas de doute sur l'origine de ce feu qui est criminel.
J'ai pu entendre dire ci et là que le feu ne serait pas d'origine criminelle mais accidentel à la suite de la chute des câbles électriques qui ont été arrachés par la tempête et qui auraient t pu provoquer cette catastrophe.
C'est complètement faux.
Il y avait une coupure de courant et au passage je tiens à remercier et à féliciter les techniciens d'EDF pour leur travail.
Non, ce feu est bien criminel et il est l'œuvre d'un individu qui n'a pas hésité à craquer une allumette et à mettre la vie en jeu des habitants, des gendarmes, des pompiers et des forestiers sapeurs.
Je n'arrive pas à comprendre comment des détraqués de la sorte puissent être en liberté.
Oui je suis en colère, oui je suis dégoûté, oui j'ai eu très peur la nuit dernière pour mes administrés pour toutes les personnes âgées, pour mon village.
Jamais je n'ai eu à connaître un telle situation avec cet incendie de nuit.
C'est un miracle qu'il n'y ait pas de victimes.
Vers 2 heures du matin, le danger écarté, j'ai vraiment pris conscience de l'ampleur de ce désastre. Alors oui, je n'ai pas honte de le dire, je me suis écroulé et j'ai pleuré pour évacuer tout ce stress en moi.
J'ai bien entendu une pensée pour toutes ces personnes qui ont eu à vivre cette nuit de l'horreur et je leur apporte tout mon soutien.
J'ai aussi une pensée pour ce jeune éleveur Noël Liccia.
Les pompiers ont réussi à sauver sa bergerie mais la situation pour lui devient très difficile.
C'est un jeune qui s'est sacrifié pour monter son exploitation et qui vient de se mettre en danger par la faute d'un criminel. Nous allons voir comment l'aider pour qu'il puisse repartir mais c'est un vrai coup dur pour lui.
Je voudrais aussi apporter mon soutien aux gendarmes de Calenzana qui malgré la situation avec leurs familles qui étaient en danger à la gendarmerie ont malgré tout assuré leur mission avec beaucoup de professionnalisme et de courage.
Merci aussi à tous les pompiers, forestiers sapeurs et habitants qui n'ont pas hésité à nous prêter main forte".


Fatigué, exténué, Pierre Guidoni n'a pas la force de monter dans l'hélicoptère de reconnaissance qui s'apprête dans quelques minutes à décoller pour un survol de la zone incendié et pour faire un point sur l'évolution de ce feu après les passages répétés des Canadair.
C’est son adjoint François-Marie Marchetti, également Président de la Communauté de communes l'a remplacé et c'est lui qui lui communiquera les résultats que le premier magistrat de Calenzana appréhende, tant la situation est complexe.
Il ne cachait pas son inquiétude pour la forêt de Bonifatu qui a déjà eu beaucoup à souffrir des incendies.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Handball N2 - Corte-Ile Rousse entame sa saison à Marseille

Le 05 Septembre 2025

C’est ce samedi que les handballeurs de Corte-Ile Rousse vont lancer leur saison avec un premier déplacement chez la plus grosse cylindrée de la poule en l’occurrence Marseille. Un match qui s’annonce très compliqué d’autant que les hommes d’Adrien Magne seront privés de trois joueurs.

Radio Calvi Octobre rose : mobilisation toujours aussi forte pour sensibiliser au dépistage cancer du sein

Le 05 Septembre 2025

Dans le cadre de la nouvelle édition d’octobre rose, une opération pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein, une marche de 4 km sera organisée le dimanche 5 octobre dans les rues de Bastia à partir de10h30. Pour cette 7e édition de « A Bastiaccia », tous les partenaires sont déjà en ordre… de marche et ont présenté ce vendredi les différentes animations programmées tout au long du mois d’octobre, dont un tournoi de handball.

Radio Calvi Un jeune automobiliste flashé à 169 km/h à Lucciana

Le 05 Septembre 2025

Lors d'un récent contrôle routier, les gendarmes de la brigade motorisée de Borgo ont intercepté, sur la commune de Lucciana, un jeune automobiliste en excès de vitesse.

Radio Calvi A Fiera di Portivechju aura bien lieu 19 au 21 septembre, sur le parking d'Auchan

Le 05 Septembre 2025

Après une 18e édition sauvée in extremis, la Fiera di Portivechju revient du 19 au 21 septembre, sur un nouvel emplacement provisoire, à savoir le parking d’Auchan. Réduit à deux jours l’an dernier, l’événement retrouve son format initial étalé sur trois journées.

Radio Calvi 8 septembre : entre foi et traditions, la Corse fête la Vierge Marie

Le 05 Septembre 2025

La Corse voue un culte très fort à Marie depuis le IVe siècle. Une dévotion confirmée et affirmée ensuite lors de la Consulte de Corte le 30 janvier 1735 qui fit de la Bienheureuse mère de Jésus protectrice et Reine de la Corse. Terre mariale par excellence donc, l’île toute entière célébrera la Nativité dans de nombreuses paroisses, mais avec davantage de foi et de force dans les divers sanctuaires qui lui sont dédiés, comme à Pancheraccia, à Casamaccioli, à Lavasina ou encore à Alisgiani…

Radio Calvi
Autres actualités :