Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Pierre Guidoni, (maire de Calenzana) : « J’en ai pleuré...»
1 photo disponible

Pierre Guidoni, (maire de Calenzana) : « J’en ai pleuré...»


Calvi

Par

Le 25 Février 2019


Très en colère, le premier magistrat se veut accusateur. Pour lui, pas de doute sur l'origine de ce feu qui est criminel.
J'ai pu entendre dire ci et là que le feu ne serait pas d'origine criminelle mais accidentel à la suite de la chute des câbles électriques qui ont été arrachés par la tempête et qui auraient t pu provoquer cette catastrophe.
C'est complètement faux.
Il y avait une coupure de courant et au passage je tiens à remercier et à féliciter les techniciens d'EDF pour leur travail.
Non, ce feu est bien criminel et il est l'œuvre d'un individu qui n'a pas hésité à craquer une allumette et à mettre la vie en jeu des habitants, des gendarmes, des pompiers et des forestiers sapeurs.
Je n'arrive pas à comprendre comment des détraqués de la sorte puissent être en liberté.
Oui je suis en colère, oui je suis dégoûté, oui j'ai eu très peur la nuit dernière pour mes administrés pour toutes les personnes âgées, pour mon village.
Jamais je n'ai eu à connaître un telle situation avec cet incendie de nuit.
C'est un miracle qu'il n'y ait pas de victimes.
Vers 2 heures du matin, le danger écarté, j'ai vraiment pris conscience de l'ampleur de ce désastre. Alors oui, je n'ai pas honte de le dire, je me suis écroulé et j'ai pleuré pour évacuer tout ce stress en moi.
J'ai bien entendu une pensée pour toutes ces personnes qui ont eu à vivre cette nuit de l'horreur et je leur apporte tout mon soutien.
J'ai aussi une pensée pour ce jeune éleveur Noël Liccia.
Les pompiers ont réussi à sauver sa bergerie mais la situation pour lui devient très difficile.
C'est un jeune qui s'est sacrifié pour monter son exploitation et qui vient de se mettre en danger par la faute d'un criminel. Nous allons voir comment l'aider pour qu'il puisse repartir mais c'est un vrai coup dur pour lui.
Je voudrais aussi apporter mon soutien aux gendarmes de Calenzana qui malgré la situation avec leurs familles qui étaient en danger à la gendarmerie ont malgré tout assuré leur mission avec beaucoup de professionnalisme et de courage.
Merci aussi à tous les pompiers, forestiers sapeurs et habitants qui n'ont pas hésité à nous prêter main forte".


Fatigué, exténué, Pierre Guidoni n'a pas la force de monter dans l'hélicoptère de reconnaissance qui s'apprête dans quelques minutes à décoller pour un survol de la zone incendié et pour faire un point sur l'évolution de ce feu après les passages répétés des Canadair.
C’est son adjoint François-Marie Marchetti, également Président de la Communauté de communes l'a remplacé et c'est lui qui lui communiquera les résultats que le premier magistrat de Calenzana appréhende, tant la situation est complexe.
Il ne cachait pas son inquiétude pour la forêt de Bonifatu qui a déjà eu beaucoup à souffrir des incendies.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Le plan d'urbanisme de Cauro annulé par le tribunal administratif de Bastia

Le 15 Mars 2019

Après trois recours déposés par l’Etat, l’association U Levante et un particulier contre le PLU (plan local d’urbanisme) de Cauro, ce 14 mars, par deux jugements le tribunal administratif de Bastia a annulé pour irrégularité la délibération du conseil municipal ayant approuvé le document le 28 novembre 2017.

Radio Calvi Le député Michel Castellani met en garde le gouvernement contre sa politique à l’égard de la Corse

Le 15 Mars 2019

Pas contents les députés corses après le vote, dans la nuit de mardi à mercredi, à l’Assemblée nationale, de la loi créant une Agence nationale de cohésion des territoires. Une agence, perçue par les trois députés nationalistes et leurs collègues du groupe Libertés & Territoires, mais aussi par de nombreux députés, comme une complication supplémentaire à l'usine à gaz administrative actuelle. Ils l’accusent, sous couvert de décentralisation, de donner un pouvoir trop important au préfet au détriment des élus locaux des collectivités à financer, de placer le représentant de l’Etat comme référent unique ! Suite au rejet des amendements de l’opposition, le député de Bastia, Michel Castellani, a interpellé fermement la ministre, Jacqueline Gourault, pour la mettre en garde contre la politique du gouvernement à l'égard de la Corse.

Radio Calvi Un nouveau cas de violences conjugales à l'Ile-Rousse: l'auteur interpellé et condamné

Le 15 Mars 2019

Un homme soupçonné de menaces de mort et d'appels malveillants envers son ex-concubine a été interpellé en début de semaine, placé en garde à vue, présenté au parquet et placé en détention provisoire, avant de répondre de ses actes ce jeudi devant le Tribunal où il était jugé en comparution immédiate. Il a été condamné à 18 mois de prison avec sursis, 5 ans de mise à l'épreuve et obligation de soins.

Radio Calvi 14 Mars 2011-14 Mars 2019 : CNI a passé le cap des 8 ans !

Le 15 Mars 2019

Cela fait 8 ans à présent que Corse net Infos, auquel on préfère désormais l'acronyme CNI, signe de son ancrage dans la vie quotidienne de l'île, délivre en permanence sur internet son flot de nouvelles - bonnes ou mauvaises - à un cercle de lecteurs fidèles qui ne cesse de s'élargir. Aujourd'hui devenu incontournable, notre pure player ne cesse d'avancer sur la voie empruntée un jour du mois de Mars 2011, le 14 très précisément.

Radio Calvi Un Via Crucis "revisité" par le Svegliu Calvese

Le 14 Mars 2019

Dans le cadre d'une représentation "revisitée" de Via Crucis, l'association du Svegliu Calvese vous invite à la rejoindre les samedi 16 et dimanche 17 mars, à partir de 17 heures à la Poudrière, pour une première réunion d'information

Radio Calvi
Autres actualités :