Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Pietracorbara : Le plongeur retrouvé mort
1 photo disponible

Pietracorbara : Le plongeur retrouvé mort


Calvi

Par

Le 01 Août 2018


Le jeune plongeur de 24 ans, originaire de la région, parti pour faire de la plongée en apnée n'avait plus donné signe de vie et c'est tout naturellement que la famille inquiète avait donné l'alerte.
Aussitôt d'importants moyens étaient immobilisés sur place par le CROSS Corse : l'hélicoptère de la Sécurité civile, Dragon 2B, puis le Puma de la base de Solenzara, , la vedette de la SNSM de Bastia, les pompiers-plongeurs tout cela en mer, et les gendarmes de Brando et les pompiers de Bastia à terre.
Hélas les recherches entreprises entre 8 heures lundi et un peu plus de 0 heure ce mardi, pour tenter de retrouver un plongeur vivant dans les rochers du littoral ou en mer se sont avérées vaines.
Dès lors la préfecture maritime de Toulon décrétait l'arrêt des opérations de sauvetage pour passer le relais sur le plan judiciaire à la gendarmerie maritime et à la gendarmerie départementale.

Ce mardi matin, hélas, le corps du jeune plongeur a été découvert sans vie sous l'eau.
La dépouille de l'infortuné jeune homme a été récupérée par les pompiers.
Dans le même temps une cellule psychologique, destinée à la famille éplorée, comme on l'imagine, par cet accident cruel qui frappe un jeune de la région, était mise en place.


Le communiqué de la préfecture maritime
Hier, lundi 30 juillet, vers 20h00, le SIS 2B (Service d’Incendie et de Secours de Haute Corse) reçoit un appel d’une famille s’inquiétant de ne pas voir revenir un apnéiste de 24 ans parti faire de la chasse sous-marine au large de Pietracorbara. Immédiatement le Cross Med en Corse est alerté et engage un important dispositif nautique et aérien pour procéder aux recherches.

Un hélicoptère Dragon 2B de la sécurité civile arrive sur la zone. Il sera assisté par la vedette 132 de la SNSM de Bastia ainsi que par une embarcation semi rigide avec à son bord des plongeurs scaphandriers des sapeurs-pompiers de Bastia. Un hélicoptère Puma de l’Armée de l’Air vient ensuite relever le Dragon 2B afin de prolonger les recherches de nuit. Des patrouilles terrestres ont en parallèle été effectuées par la Gendarmerie Nationale et les pompiers. L’importance des moyens humains et matériels n’a malheureusement pas permis de retrouver à temps l’apnéiste disparu.

Le corps du jeune homme a été finalement retrouvé ce matin par un particulier à proximité du rivage.

Une enquête de gendarmerie a été ouverte.


Sans présager des conditions dans lesquelles s’est produit cet accident dramatique, la préfecture maritime de la Méditerranée rappelle que pour toute activité nautique il est primordial de respecter le PEA :

- se Préparer : être conscient de sa condition physique, consulter les prévisions météorologiques, avoir une bonne connaissance de l’activité

- s’Equiper : préparer l’équipement adapté à son activité
- Alerter : disposer d’un moyen de signalisation sur soi et laisser des informations à un proche afin de pouvoir

contacter les secours via le 196

En cas de nécessité et pour déclencher une opération de secours, le CROSS est joignable directement au 196 depuis un téléphone fixe ou portable.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Coup d'envoi de "Natale in Calvi"

Le 06 Décembre 2019

Le coup d'envoi de "Natale in Calvi" été donné symboliquement ce jeudi soir par le maire Ange Santini, entouré de plusieurs élus. Durant un mois, les visiteurs pourront s'adonner aux joies de la glisse avec la patinoire ou encore profiter du village de Noël avec ses chalets, sans oublier le Family Park dédié aux enfants

Radio Calvi Joseph Emmanuelli, maire de Montegrossu, ne briguera pas un 7e mandat

Le 06 Décembre 2019

Joseph Emmanuelli, maire de Montegrossu, en Balagne, a décidé de passer la main. Il ne sera pas candidat aux prochaines élections municipales de Mars 2020

Radio Calvi Bastia : Les policiers sont, aussi, descendus dans la rue !

Le 06 Décembre 2019

Les policiers étaient également dans la rue ce jeudi. A l’appel des trois syndicats, Unité SGP Police, Unsa Police et Alliance Police Nationale, ils se sont rassemblés vers 13 heures devant le commissariat de Bastia afin de faire entendre leurs revendications.

Radio Calvi Blocage de la centrale de Lucciana : "l'énergie pour tous c'est notre combat"

Le 06 Décembre 2019

Ce jeudi 5 décembre, les agents de la centrale de Lucciana ont rejoint le mouvement de grève nationale contre la réforme des retraites. Ils manifestent également leur détresse face au projet "Hercule", proposé par le gouvernement en juin dernier. Une interruption de travail qui sera reconductible

Radio Calvi Des milliers de personnes dans les rues de Bastia contre la réforme des retraites

Le 06 Décembre 2019

Il y a fort longtemps que l’on n’avait plus vu autant de monde dans les rues de Bastia lors d’une manifestation : 3 500 personnes selon les forces de l'ordre, 5 000 selon les syndicats. De ce fait la manifestation qui devait débuter à 10 heures du Palais de justice n’a démarré qu’aux alentours de 10h30.

Radio Calvi
Autres actualités :