Plaies chroniques et complexes : le premier dispositif corse reconnu au titre de l’article 51
Calvi
Par
Le 24 Juillet 2019
La loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 a introduit, en son article 51, un dispositif permettant d’expérimenter de nouvelles organisations en santé, reposant sur des modes de financements dérogatoires.
En région, ce dispositif est accompagné par la cellule innovation article 51 portée par l’agence régionale en santé et l’assurance maladie. Il accompagne prioritairement les projets répondant aux objectifs du Projet Régional de Santé.
Le mercredi 17 juillet 2019,Marie Hélène Lecenne, directrice générale de l’ARS de Corse a signé un arrêté relatif au projet régional CICA Corse : un dispositif de coordination et d’appui d’expertise dans le cadre de la prise en charge des patients atteints de plaies chroniques et/ou complexes en région Corse.
Cette expérimentation, propose aux acteurs de premier recours ( médecins généralistes, Infirmier diplômés d’états libéraux ... ) , un accès à une équipe pluri professionnelle experte, à travers un guichet unique, afin de faciliter la prise en charge (orientation, diagnostic, traitement) des patients atteints d’une plaie ressentie complexe par l’équipe de soins dans leur lieu de vie ( domicile ou EHPAD) . Elle s’inscrit dans une logique de filière graduée ville hôpital à 3 niveaux : premier recours, appui d’expertise et prise en charge hospitalière ou HAD.
Le projet expérimental CICA Corse, porté par l’URPS infirmiers libéraux de Corse, sera mis en œuvre sur l’ensemble de la Corse à compter du 1er septembre 2019 pour une durée de 5 ans. La période du 1er septembre 2019 au 1er janvier 2020, date effective de prise en charge des patients, permettra de finaliser les formations, les protocoles et de communiquer sur la mise en œuvre opérationnelle avec les professionnels de santé.
Il répond à une vraie problématique de santé publique, en lien avec les pathologies chroniques et à un fort enjeu économique.
4 000 patients en Corse
On compte chaque année en France, 700 000 patients porteurs de plaies chroniques et/ou complexes et en Corse, la prévalence des plaies est estimée à 1.2%, soit 4 000 patients.
Le projet CICA Corse permettra de tester une organisation innovante financée forfaitairement avec pour objectifs de faire émerger une équipe experte de plaies, de rendre lisible les compétences en région, d’apporter un appui sécurisé y compris par téléconsultations aux équipes requérantes tout en renforçant le rôle du médecin traitant dans son rôle de prescripteur de la prise en charge.
Le projet nécessite un besoin de financement à hauteur de 660 000 € pour l’inclusion et le suivi de 1 690 patients sur la durée de l’expérimentation.
L’aboutissement de ce projet est le fruit d’un travail d’équipe.
---
Se sont impliqués dans ce projet l’ARS de Corse et singulièrement l’équipe de la cellule innovation composée du Dr Pietri Zani, Mr Giusti (ARS), et, Mr Milles Lacroix et Mme Gay (Assurance Maladie). L’URPS Infirmiers diplômés d’états libéraux porteur du projet, l’URPS pédicure podologue impliquée dans l’équipe experte, l’ensemble des opérateurs insulaires: établissements de santé publics et privés, les HAD, les URPS; médecins (télémédecine plateforme Alta Strada), pharmaciens, l’IFSI 2B et l’université de Corse par la mise en place d’un diplôme universitaire plaie et cicatrisation pour les professionnels de santé de l’ile.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 09 Décembre 2025
Le lac de Bastani, entièrement figé par le froid, offre un paysage hivernal saisissant au cœur du massif du Renosu. La neige recouvre les reliefs jusqu’aux crêtes, tandis que la mer se devine à l’horizon, rappelant la proximité entre haute montagne et littoral en Corse.
Si, comme Pierre Leoni, vous avez capturé un cliché, une photo que vous avez vous-même réalisée, mettant en valeur votre village ou un coin de Corse, partagez-le avec nous. Envoyez-le à l’adresse : corsenetinfos@gmail.com. Cliquez sur l’image pour en apprécier toute la beauté.
U tempu in Corsica
Le 09 Décembre 2025
Sur littoral, de nombreux nuages bas encombrent le ciel dès le matin, mais ils font vite place à de belles apparitions du soleil. Les températures maximales n'évoluent. Elles se situent toujours 12 et 16 degrés.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo
Corte - La presse corse en deuil : Antoine Ferracci n'est plus
Le 09 Décembre 2025
Le monde de la presse et le tissu associatif corses sont en deuil. Antoine Ferracci, journaliste, ancien chef de l’agence de Corse-Matin à Corte et président de l’association A Rinascita, est décédé ce lundi 8 décembre 2025, à l’âge de 74 ans, quelques jours seulement après la disparition de son épouse.
Interruption du match SCB -Red Star : le parquet de Bastia ouvre une enquête pour "violences volontaires aggravées"
Le 09 Décembre 2025
Après l'interruption du match SCB - Red Star suite au jet d'un fumigène d'un spectateur sur un joueur francilien, le parquet de Bastia a ouvert une enquêtre pour violences volontaires aggravées
Le procès en appel de l'assassinat de Jean-Michel German s'est ouvert à Paris
Le 09 Décembre 2025
Près de cinq ans après un acquittement fragilisé par des soupçons de pressions sur les jurés à Ajaccio, le procès en appel de cinq hommes accusés de l’assassinat en 2016 du mécanicien Jean-Michel German s’est ouvert ce lundi à Paris. Dépaysé hors de Corse après la découverte d’une liste de jurés annotée dans un téléphone lié au banditisme insulaire, l’affaire revient devant la cour d’assises avec des accusés encourant jusqu’à la perpétuité et une famille toujours sans réponse sur le mobile du crime.








