Plaies chroniques et complexes : le premier dispositif corse reconnu au titre de l’article 51
Calvi
Par
Le 24 Juillet 2019
La loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 a introduit, en son article 51, un dispositif permettant d’expérimenter de nouvelles organisations en santé, reposant sur des modes de financements dérogatoires.
En région, ce dispositif est accompagné par la cellule innovation article 51 portée par l’agence régionale en santé et l’assurance maladie. Il accompagne prioritairement les projets répondant aux objectifs du Projet Régional de Santé.
Le mercredi 17 juillet 2019,Marie Hélène Lecenne, directrice générale de l’ARS de Corse a signé un arrêté relatif au projet régional CICA Corse : un dispositif de coordination et d’appui d’expertise dans le cadre de la prise en charge des patients atteints de plaies chroniques et/ou complexes en région Corse.
Cette expérimentation, propose aux acteurs de premier recours ( médecins généralistes, Infirmier diplômés d’états libéraux ... ) , un accès à une équipe pluri professionnelle experte, à travers un guichet unique, afin de faciliter la prise en charge (orientation, diagnostic, traitement) des patients atteints d’une plaie ressentie complexe par l’équipe de soins dans leur lieu de vie ( domicile ou EHPAD) . Elle s’inscrit dans une logique de filière graduée ville hôpital à 3 niveaux : premier recours, appui d’expertise et prise en charge hospitalière ou HAD.
Le projet expérimental CICA Corse, porté par l’URPS infirmiers libéraux de Corse, sera mis en œuvre sur l’ensemble de la Corse à compter du 1er septembre 2019 pour une durée de 5 ans. La période du 1er septembre 2019 au 1er janvier 2020, date effective de prise en charge des patients, permettra de finaliser les formations, les protocoles et de communiquer sur la mise en œuvre opérationnelle avec les professionnels de santé.
Il répond à une vraie problématique de santé publique, en lien avec les pathologies chroniques et à un fort enjeu économique.
4 000 patients en Corse
On compte chaque année en France, 700 000 patients porteurs de plaies chroniques et/ou complexes et en Corse, la prévalence des plaies est estimée à 1.2%, soit 4 000 patients.
Le projet CICA Corse permettra de tester une organisation innovante financée forfaitairement avec pour objectifs de faire émerger une équipe experte de plaies, de rendre lisible les compétences en région, d’apporter un appui sécurisé y compris par téléconsultations aux équipes requérantes tout en renforçant le rôle du médecin traitant dans son rôle de prescripteur de la prise en charge.
Le projet nécessite un besoin de financement à hauteur de 660 000 € pour l’inclusion et le suivi de 1 690 patients sur la durée de l’expérimentation.
L’aboutissement de ce projet est le fruit d’un travail d’équipe.
---
Se sont impliqués dans ce projet l’ARS de Corse et singulièrement l’équipe de la cellule innovation composée du Dr Pietri Zani, Mr Giusti (ARS), et, Mr Milles Lacroix et Mme Gay (Assurance Maladie). L’URPS Infirmiers diplômés d’états libéraux porteur du projet, l’URPS pédicure podologue impliquée dans l’équipe experte, l’ensemble des opérateurs insulaires: établissements de santé publics et privés, les HAD, les URPS; médecins (télémédecine plateforme Alta Strada), pharmaciens, l’IFSI 2B et l’université de Corse par la mise en place d’un diplôme universitaire plaie et cicatrisation pour les professionnels de santé de l’ile.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 10 Décembre 2025
Depuis les hauteurs de Cardo, l’étang de Chjurlinu s’étire en silence, vaste miroir changeant au rythme du ciel et du vent. Entre roseaux, eaux calmes et lointaines rumeurs urbaines, ce fragment de nature rappelle la force discrète des zones humides de Biguglia, espace fragile, vivant, essentiel, où la lumière semble toujours s’attarder un peu plus longtemps.
Si, comme Annick Medori, vous avez capturé un cliché, une photo que vous avez vous-même réalisée, mettant en valeur votre village ou un coin de Corse, partagez-le avec nous. Envoyez-le à l’adresse : corsenetinfos@gmail.com. Cliquez sur l’image pour en apprécier toute la beauté.
U tempu in Corsica
Le 10 Décembre 2025
Les passages nuageux et les éclaircies dominent encore largement en matinée, mais les périodes ensoleillées restent prédominantes. Les températures sont stationnaires entre 11 et 16 degrés aux meilleurs momrnts de la journée.
Biguglia - Quand la magie de Noël opère au collège Campo Vallone
Le 10 Décembre 2025
Ce mardi 9 décembre, le collège Campo Vallone à Biguglia s'est transformé en une énorme bulle de tendresse. Le Conseil de la Vie Collégienne et l'ensemble de la communauté éducative de l'établissement avaient invité des pensionnaires de l'EHPAD St André à un repas de Noël et une après-midi récréative. CNI a partagé ce moment de bonheur pour vous.
Assemblée nationale : Michel Castellani interpelle le gouvernement sur le coût de la vie en Corse
Le 10 Décembre 2025
Le député Femu a Corsica de la 1ère circonscription de Haute-Corse, Michel Castellani, membre du groupe parlementaire LIOT, a profité des questions orales à l’Assemblée nationale, mardi 9 décembre, pour interpeller le gouvernement sur la cherté du coût de la vie en Corse. Il a demandé qu’une action soit engagée sans tarder. Le ministre de l’économie et des finances, Roland Lescure, s’est dit conscient du problème et propose de mettre en place une mission pour y remédier.
Paul-André Colombani chargé d’une mission pour faire baisser le prix des carburants en Corse
Le 10 Décembre 2025
Nommé par le Premier ministre comme « parlementaire en mission sur l’évaluation du prix du carburant en Corse », le député de la 2ème circonscription de Corse-du-Sud assure vouloir dépasser les diagnostics accumulés depuis 20 ans pour enfin agir concrétement sur le surcoût des carburants en Corse. Auditions, analyse des données, rapport final, il promet un travail concret pour comprendre les mécanismes qui renchérissent l’essence sur l’île et proposer, cette fois, des solutions réellement opérationnelles.








