Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

PLU et municipales : Femu a Corsica entre en campagne à Ajaccio
1 photo disponible

PLU et municipales : Femu a Corsica entre en campagne à Ajaccio


Calvi

Par

Le 12 Septembre 2019


Une semaine après le PNC, c’était au tour de l’antenne « Aiacciu è u circondu » de  Femu a Corsica d’effectuer sa rentrée politique. Le choix s’est porté sur la place du Diamant pour abriter la conférence de presse. « Le cœur de cité », soulignera Patrick Lugrezi, responsable du conseil territorial, lieu où dans l’antiquité, les membres s’administraient eux-mêmes. Et Ajaccio s’éloigne un peu plus chaque jour de cette définition. » Sur fond de rentrée politique, il a été question, en guise de préambule, de poursuivre la structuration du parti. « Autour de notre triptyque « Ethique, Démocratie, Transparence », rajoute Patrick Lugrezi, en quelques mois, des centaines d’hommes et de femmes attachés à nos fondamentaux nous ont rejoints… »

13000 habitants et 7500 logements de plus d’ici 15 ans
Point important de cette conférence de presse, l’analyse faite par Jean-Louis Achard, référent du parti, de la synthèse de la note d’observation sur le PLU d’Ajaccio. « Ce projet, rappelle-t-il, est plus celui de l’intérêt de quelques particuliers que l’intérêt collectif des Ajacciens. On facilite les projets d’investisseurs privés. L’urbanisation est effrénée et basée sur la conception d’ensembles surdimensionnés. Pour exemple, 4857 logements ont été autorisés entre 2015 et 2017, 3195 prévus au Stiletto, 1060 sur la Rocade. Tout cela va engendrer des dégâts irréversibles en termes de cohésion sociétale et urbaine. D’ici quinze ans, nous aurons 13000 habitants et 7500 nouveaux logements. C’est alarmant. »
Concrètement, Femu demande la suspension de la procédure d’adoption du PLU jusqu’aux municipales. « Il faut un urbanise mesuré, et surtout la possibilité, pour le citoyen, de se prononcer à défaut de subir. C’est l’agglomération dans son ensemble qu’il convient de prendre en compte et non la seule ville. Et quand on évoque la nécessité des logements sociaux, pensons d’abord aux 1200 vacants ou à réhabiliter le vieil Ajaccio où plusieurs générations ont été présentes…»

Jean-André Miniconi et Dany Antonini pressenti pour conduire la liste en mars prochain
Dans cette perspective, il a été, bien sûr, question des municipales. Sans botter en touche l’éventualité d’une liste commune au premier tour, Patric Lugrezi a analysé : « Au niveau de la majorité territoriale, les composantes se retrouvent autour d’un même projet. Le contrat municipal est tout autre, il s’établit sur d’autres thématiques. Quand nous évoquons un rassemblement, il va au-delà de la famille politique et s’adresse à tous, citoyens, associations, écologistes ou autres qui se reconnaissent dans notre démarche. »
Le parti a d’ores et déjà proposé Jean-André Miniconi et Dany Antonini, pour conduire la liste Femu a Corsica, en mars prochain. « Mais ce sont les militants qui choisiront en dernier lieu, prévient Patrick Lugrezi. L’union, si elle se fait, devrait se dessiner au second tour. Mais c’est un secret de polichinelle….
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Les plagistes de Calvi s'exprimeront à l'issue de la réunion avec le préfet le 13 novembre

Le 08 Novembre 2019

La réunion qui s'est déroulée ce jeudi après-midi à Calvi entre les plagistes, élus et représentants de l'État a été qualifiée d'avancée positive. Toutefois, les plagistes qui ont obtenu de nombreuses réponses à leurs interrogations n'ont pas souhaité s'exprimer avant la réunion avec le préfet de Haute-Corse programmée le 13 novembre prochain

Radio Calvi Emily Bécaud : « Je me reconnais dans les valeurs et l’identité corses »

Le 08 Novembre 2019

La fille du célèbre chanteur sera, pour la première fois de sa carrière, en concert, ce vendredi à l’Espace Diamant d’Ajaccio, où elle s’exhibera aux côtés de Paul Mancini et Jean Menconi, pour chanter au profit de l’association Inseme. L’occasion pour CNI de découvrir une femme à la personnalité marquante.

Radio Calvi Des lycéens bloquent partiellement 7 établissements corses

Le 08 Novembre 2019

Ce jeudi 7 octobre, sept lycées de l’île sont partiellement bloqués par des jeunes militants du mouvement Ghjuventù Libera, et d’autres lycéens, en signe de solidarité avec le monde agricole.
Ces actions, qui pour le moment ressemblent plus à des barrages filtrants, sont en cours devant des établissements bastiais et ajacciens, et font suite à l'incarcération du jeune agriculteur Jean-André Flori, condamné la semaine dernière à 5 mois de prison ferme.
Les jeunes manifestants, comme il l’a évoqué dans notre vidéo un lycéen de l’institut Giocante di Casabianca, dénoncent plus généralement, le ras le bol de la jeunesse suite à la mise en examen de deux mineurs du syndicat Ghjuventu Libera surpris en août dernier, sur le point de taguer un mur.

De son côté le rectorat de Corse confirme que plusieurs lycées ont été affectés ce matin par des tentatives de blocages et que « toutes les dispositions ont été prises sans délai pour permettre l'accueil des élèves. » En fin de matinée tous les établissements étaient libres d’accès. Dans la même note, les services de l’académie incitent vivement les élèves absents ce matin, à reprendre les cours.

Les lycéens, quant à eux, comptent poursuivre leur geste symbolique au moins jusqu’à demain soir.

Radio Calvi Drame de Furiani : un seul véhicule concerné ?

Le 08 Novembre 2019

Les enquêteurs de la direction départementale de la sécurité publique de la Haute-Corse poursuivent leurs investigations afin de tenter de déterminer comment la jeune femme de 27 ans a trouvé la mort mercredi sur la route à quatre voies dans la traversée de Furiani.

Radio Calvi Les "Petits artistes de la mémoire" du CM2 d'Erbalonga bientôt reçus à Paris

Le 08 Novembre 2019

La classe de CM2 de l'école Augustin-Luciani à Erbalonga a remporté le concours national des "Petits artistes de la mémoire". Les 18 élèves seront accueillis mardi 12 novembre à Paris par la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées pour recevoir leur prix.

Radio Calvi
Autres actualités :