Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Point de collecte de textiles en milieu rural : Zilia inaugure
1 photo disponible

Point de collecte de textiles en milieu rural : Zilia inaugure


Calvi

Par

Le 05 Juillet 2017


C'est le petit mais non moins dynamique village de Zilia qui a été choisi pour lancer ce mardi matin le nouveau projet pilote du Syvadec, en partenariat avec la Communauté de Communes Calvi-Balagne : la création d'un réseau secondaire de collecte des textiles en milieu rural.
François Tatti, président du Syvadec, accompagné de Marie-Laurence Sotty, première vice-présidente du Syvadec a été accueilli par le maire de Zilia, Jacques Santelli, le présent de la Communauté de Communes Calvi-Balagne François-Marie Marchetti et son staff, la Conseillère départementale Elisabeth Santelli, le maire de Calenzana Pierre Guidoni, et le laire de Sant'Antonino Roxane Barthélémy, également membres de la CCCB.


Comme chacun le sait, la Communauté de Communes Calvi-Balagne mène une politique très engagée pour la réduction des déchets et oeuvre depuis longtemps en faveur de la valorisation des déchets. Les premières collectes de tri-flux, papier, verre, emballage, datent de 2008.
Dans un contexte très tendu de crise régionale du traitement des déchets, dès son accession à la présidence en 2008, François-Marie Marchetti mène une politique volontariste beaucoup plus entreprenante et engagée. En 2016 par exemple, on notera que le service des ambassadeurs du tri se structure et que d'importants moyens sont déployés pour mettre en place pour renforcer de nouvelles collectes: biodéchets, cartons, papiers...


Mais, au-delà du traitement des ordures ménagères, le Syvadec est chargé de la valorisation et de la prévention des déchets.
Depuis sa création, il s'engage donc pour leur réduction en mettant en place des outils tels que les recycleries, les filières de recyclage ou encore les bornes de collecte de textiles.
Avec 16 filières de recyclage en place sur l'ensemble de la Corse, le Syvadec ne cesse de mettre en oeuvre des dispositifs permettant de garantir une valorisation optimales des matières.
Avec pour partenaire privilégié la communauté de communes Calvi-Balagne il a décidé d'étendre son réseau de collecte de textiles au milieu rural.
Cette opération expérimentale qui sera évaluée sur 6 mois, prévoit l'installation de 11 nouvelles bornes de collectes des textiles à Montegrosso, Cateri, Lavatoggio, Avapessa, Sant'Antonino, Aregno, Zilia, Galeria, Manso, Algajola, Moncale.
Mardi matin, c'est donc Zilia qui a eu le privilège de recevoir cette borne .
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Loto et goûter de Noël au CCAS de Calvi

Le 15 Décembre 2017

Dans le cadre des manifestations de Natale, le Centre Communal d'Action Sociale de Calvi a organisé jeduiaprès-midi un super loto suivi d'un goûter ou tous étaient conviés

Radio Calvi Le rapport de la Chambre Régionale des compte en débat à la Communauté de Communes L'Ile-Rousse Balagne

Le 15 Décembre 2017

Au cours de la réunion du conseil communautaire de L'Ile-Rousse Balagne qui s'est tenu ce jeudi à Santa-Reparata di Balagna, le rapport de la Chambre Régionale des Comptes portant sur la période de 2009 à 2014-2015 a fait l'objet d'une mise au point de la part de Paul Lions, président de la CCBVIR de 2014 à 2017 date de la fusion avec la Communauté de Communes E Cinque piève

Radio Calvi Distribution de jouets avec le Rotary le 16 décembre à Calvi

Le 15 Décembre 2017

Dans le cadre de ses actions, le Rotay club international Calvi-Balagne organise ce samedi 16 décembre une distribution de jouets pour l'euro symbolique. Cette opération aura lieu au Centre Social Cardellu de Calvi

Radio Calvi "Tri et Dons 2A" : Un nom de groupe qui cache bien des trésors d'humanité

Le 15 Décembre 2017

Encore 24 heures, pour que les abonnés de la page « Tri et dons 2A » sur Facebook participent à un arbre de Noël qui a dépassé toutes les attentes des administratrices de la page. Sandra Lucchesi, chef d’entreprise très investie dans des activités sociales, a créé il y a quatorze mois, un groupe dont le but était le recyclage par le don. Avec ses bras droits Michou Gambarelli, Beatrice Bartoli, Nadège Fauvel et Rita Leccia, elles ont eu l’idée d’organiser en cette fin d’année, un arbre de Noël pour les personnes inscrites sur le groupe. Celui-ci permettra aux personnes ayant postulé, de gagner l’un des 730 cadeaux offerts, par plus de 450 annonceurs.

Radio Calvi Violences faites aux femmes : "Aussi l'affaire des hommes"

Le 15 Décembre 2017

Une quinzaine d’hommes engagés contre les violences faites aux femmes sont venus témoigner en préfecture d’Ajaccio, jeudi matin. Avec un même message : accentuer les efforts de la société civile pour changer les mentalités.

Radio Calvi
Autres actualités :