Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Point de collecte de textiles en milieu rural : Zilia inaugure
1 photo disponible

Point de collecte de textiles en milieu rural : Zilia inaugure


Calvi

Par

Le 05 Juillet 2017


C'est le petit mais non moins dynamique village de Zilia qui a été choisi pour lancer ce mardi matin le nouveau projet pilote du Syvadec, en partenariat avec la Communauté de Communes Calvi-Balagne : la création d'un réseau secondaire de collecte des textiles en milieu rural.
François Tatti, président du Syvadec, accompagné de Marie-Laurence Sotty, première vice-présidente du Syvadec a été accueilli par le maire de Zilia, Jacques Santelli, le présent de la Communauté de Communes Calvi-Balagne François-Marie Marchetti et son staff, la Conseillère départementale Elisabeth Santelli, le maire de Calenzana Pierre Guidoni, et le laire de Sant'Antonino Roxane Barthélémy, également membres de la CCCB.


Comme chacun le sait, la Communauté de Communes Calvi-Balagne mène une politique très engagée pour la réduction des déchets et oeuvre depuis longtemps en faveur de la valorisation des déchets. Les premières collectes de tri-flux, papier, verre, emballage, datent de 2008.
Dans un contexte très tendu de crise régionale du traitement des déchets, dès son accession à la présidence en 2008, François-Marie Marchetti mène une politique volontariste beaucoup plus entreprenante et engagée. En 2016 par exemple, on notera que le service des ambassadeurs du tri se structure et que d'importants moyens sont déployés pour mettre en place pour renforcer de nouvelles collectes: biodéchets, cartons, papiers...


Mais, au-delà du traitement des ordures ménagères, le Syvadec est chargé de la valorisation et de la prévention des déchets.
Depuis sa création, il s'engage donc pour leur réduction en mettant en place des outils tels que les recycleries, les filières de recyclage ou encore les bornes de collecte de textiles.
Avec 16 filières de recyclage en place sur l'ensemble de la Corse, le Syvadec ne cesse de mettre en oeuvre des dispositifs permettant de garantir une valorisation optimales des matières.
Avec pour partenaire privilégié la communauté de communes Calvi-Balagne il a décidé d'étendre son réseau de collecte de textiles au milieu rural.
Cette opération expérimentale qui sera évaluée sur 6 mois, prévoit l'installation de 11 nouvelles bornes de collectes des textiles à Montegrosso, Cateri, Lavatoggio, Avapessa, Sant'Antonino, Aregno, Zilia, Galeria, Manso, Algajola, Moncale.
Mardi matin, c'est donc Zilia qui a eu le privilège de recevoir cette borne .
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Festa di a scienza per tutti in l'Isula Rossa

Le 20 Octobre 2017

A l'initiative du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, du 6 au 22 octobre sur l’ensemble de la Corse se déroulera la fête de la science. A l'Isula Rossa, cette journée sera consacrée à la famille et se déroulera place Paoli le samedi 21 octobre

 

Radio Calvi Reprise au Centre de distribution du courrier à la Poste de l'Isula Rossa

Le 20 Octobre 2017

Comme prévu, à la suite du protocole d'accord intervenu mercredi, le personnel gréviste de la Poste de l'Isula Rossa, réuni en assemblée générale ce jeudi matin, a voté pour la reprise du travail.

Radio Calvi Plaine orientale : Le site naturel de Terrenzana, joyau méconnu, aménagé et ouvert au public

Le 20 Octobre 2017

C’est l’accès à un paysage exceptionnel surplombant les étangs de Diana et de Terrenzana sur la commune de Tallone en Plaine Orientale que le conservatoire du littoral a inauguré, jeudi matin, en présence de tous les acteurs du territoire. Jusque là confidentiel et d’accès malaisé, le site naturel de Terrenzana a été aménagé entre mer et maquis grâce à la création de sentiers, d’un belvédère, d’une cabane, de zones de stationnement et de signalétique, et est désormais ouvert au public. Cette mise en valeur, qui a bénéficié de financements européens via l’Agence du tourisme de la Corse (ATC), répond à un triple objectif de préservation environnementale, de tourisme vert et de développement durable.
 

Radio Calvi Corte : Plus de 400 élèves célèbrent la Fête de la Science

Le 20 Octobre 2017

Relayée en Corse par la Collectivité Territoriale de Corse, le Rectorat de l’Académie de la Corse, les deux Conseils départementaux, les Collectivités locales et la DRRT, coordonnée par le CPIE – A Rinascita, Coordination régionale de la CSTI en Corse, « La Fête de la Science » est une manifestation nationale, gratuite et conviviale dont le but premier est de susciter la rencontre entre le public et les chercheurs. Ce jeudi, pour la sixième année, la coordination régionale a consacré une journée réservée aux scolaires sur le campus Grimaldi de l’Université de Corse, à Corte. A cette occasion, les 411 élèves concernés par cette journée exceptionnelle ont pu y découvrir des expériences, des animations et ateliers scientifiques de chercheurs de l’Université mais également d’autres associations, entreprises et organismes de Recherche de Corse. Les explications d'Antoine Ferracci, président du CPIE A Rinascita
 

Radio Calvi Le port d'Ajaccio a reçu près 10 000 croisiéristes jeudi !

Le 20 Octobre 2017

Par cette journée d'arrière saison très chaude et ensoleillée, le port d'Ajaccio a reçu ce jeudi quatre navires de croisières. Le port d’Ajaccio et ses rues ont connu une effervescence peu commune aujourd’hui. Pas moins de quatre navires de croisière : le Royal Princess de 7h à 19h (3604 personnes), le MSC Orchestra de 12h à 19 (3600 personnes), le TUI Discovery de 8h à 18h00 (2074 personnes) et le Royal Clipper de 14h à 22h (246 personnes) ont amené vers Ajaccio près de 10 000 croisiéristes.

Radio Calvi
Autres actualités :