Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Point de collecte de textiles en milieu rural : Zilia inaugure
1 photo disponible

Point de collecte de textiles en milieu rural : Zilia inaugure


Calvi

Par

Le 05 Juillet 2017


C'est le petit mais non moins dynamique village de Zilia qui a été choisi pour lancer ce mardi matin le nouveau projet pilote du Syvadec, en partenariat avec la Communauté de Communes Calvi-Balagne : la création d'un réseau secondaire de collecte des textiles en milieu rural.
François Tatti, président du Syvadec, accompagné de Marie-Laurence Sotty, première vice-présidente du Syvadec a été accueilli par le maire de Zilia, Jacques Santelli, le présent de la Communauté de Communes Calvi-Balagne François-Marie Marchetti et son staff, la Conseillère départementale Elisabeth Santelli, le maire de Calenzana Pierre Guidoni, et le laire de Sant'Antonino Roxane Barthélémy, également membres de la CCCB.


Comme chacun le sait, la Communauté de Communes Calvi-Balagne mène une politique très engagée pour la réduction des déchets et oeuvre depuis longtemps en faveur de la valorisation des déchets. Les premières collectes de tri-flux, papier, verre, emballage, datent de 2008.
Dans un contexte très tendu de crise régionale du traitement des déchets, dès son accession à la présidence en 2008, François-Marie Marchetti mène une politique volontariste beaucoup plus entreprenante et engagée. En 2016 par exemple, on notera que le service des ambassadeurs du tri se structure et que d'importants moyens sont déployés pour mettre en place pour renforcer de nouvelles collectes: biodéchets, cartons, papiers...


Mais, au-delà du traitement des ordures ménagères, le Syvadec est chargé de la valorisation et de la prévention des déchets.
Depuis sa création, il s'engage donc pour leur réduction en mettant en place des outils tels que les recycleries, les filières de recyclage ou encore les bornes de collecte de textiles.
Avec 16 filières de recyclage en place sur l'ensemble de la Corse, le Syvadec ne cesse de mettre en oeuvre des dispositifs permettant de garantir une valorisation optimales des matières.
Avec pour partenaire privilégié la communauté de communes Calvi-Balagne il a décidé d'étendre son réseau de collecte de textiles au milieu rural.
Cette opération expérimentale qui sera évaluée sur 6 mois, prévoit l'installation de 11 nouvelles bornes de collectes des textiles à Montegrosso, Cateri, Lavatoggio, Avapessa, Sant'Antonino, Aregno, Zilia, Galeria, Manso, Algajola, Moncale.
Mardi matin, c'est donc Zilia qui a eu le privilège de recevoir cette borne .
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Fusée de détresse au large de la Revellata

Le 20 Juillet 2018

En milieu d'après-midi de jeudi, le CROSS MED a été alerté que deux fusées de détresses avaient été aperçues et que des signaux sonores avaient, également, été entendus dans le secteur de la presque île de la Revellata

Radio Calvi Incendie maîtrisé à la torréfaction de Lisula

Le 20 Juillet 2018

En milieu d'après-midi, un feu s'est déclaré à la torréfaction "Le Bon Café" de Lisula.

Radio Calvi Escale au port de plaisance de Calvi pour le champion du monde Florian Thauvin

Le 20 Juillet 2018

Florian Thauvin attaquant de l'OM et de l'équipe de France sacrée championne du monde de Football en Russie a effectué mercredi soir une escale au port de plaisance de la station touristique de Calvi, avant de reprendre la mer ce jeudi matin

Radio Calvi Le petit chat sauvé par les sapeurs-pompiers de Calvi

Le 20 Juillet 2018

Grâce au berger de Montemaiò et aux sapeurs-pompiers de Calvi, le petit chat, coincé depuis plusieurs jours, sur un immense pin, a pu être sauvé.

Radio Calvi Nuits de la Guitare à Patrimoniu : La superstar américaine Richie Kotzen en ouverture

Le 20 Juillet 2018

C'est une superstar américaine qui ouvre, ce vendredi, le festival des Nuits de la Guitare à Patrimoniu. Auteur-compositeur-interprète, aussi merveilleux chanteur à la voix éraillée que guitariste virtuose, musicien multi-instruments et producteur, Richie Kotzen déroule une carrière qui fait rêver et plus d’une quinzaine d’albums en solo dont le dernier Salting Earth sorti en 2017. En 2012, il crée avec Mike Portnoy (ex-Dream Theater) et Billy Sheehan (ex-Mr Big), un power trio nommé The Winery Dogs. Rock, Jazz, funk, soul, il joue de tout avec les plus grands musiciens, mélange les styles et les sons, explore sans cesse de nouveaux horizons. Sa venue sur la scène de Patrimoniu est un événement. S'il y a un concert qu'il ne faut pas rater, c'est bien celui-là ! Rencontre avec une rockstar…

Radio Calvi
Autres actualités :