Pollution plastique entre Corse et Toscane : L'ennemi invisible qui étouffe la Méditerranée
Calvi
Par
Le 18 Février 2019
Que la Méditerranée est une mer de plastique et que c'est entre Corse et Toscane que la concentration de déchet a atteint des niveaux d'alerte très élevés, on le savait.
L'alerte avait été lancée il y a deux ans avec la publication d’une étude, publiée dans la revue Nature / ScientificReports et menée par l'Institut des sciences marines du Conseil national de recherches du Lerici (Ismar-Cnr), en collaboration avec les Universités d'Ancône, du Salento et l'Algalita Fondation en Californie.
Ce samedi à l’occasion de la Journée mondiale de la baleine, WWF Italy a annoncé que les espèces présentes dans le Sanctuaires de Cétacés au nord du Cap Corse sont menacées par la pollution plastique et le trafic maritime trop intense.
En effet, selon la célèbre organisation mondiale de protection de l’environnement, la concentration de microplastiques en Méditerranée est environ 4 fois supérieure à celle de l'île en plastique découverte dans l'océan Pacifique.
Selon les chercheurs de WWF au nord-ouest de l'île d'Elbe, entre le Cap Corse et Capraia, a fait son apparition une île de déchets plastiques composée des fragments de moins de 2 millimètres.
Un vrai record de pollution
Dans un communiqué de samedi 16 février, l’ONG montre des chiffres préoccupantes : il s'élève à 95 le pourcentage de plastiques contenues dans les déchets de la mer Méditerranée qui asphyxient les habitats et les espèces et on peut retrouver 1,25 million de fragments de plastiques par km2.
Ces plastiques sont les déchets de notre vie quotidienne - sacs, flacons, bouteilles - qui, dégradés par la lumière, se transformeront en quelques années, en une pâte dense comme une soupe (voir photo) qui tue, jour après jour, notre écosystème. Cette année 134 espèces ont été victimes d'ingestion de plastique en Méditerranée.
Le WWF avertit que la crise des plastiques dans notre mer est incontrôlable: d'ici 2050, en Méditerranée, il y aura plus de plastique que de poisson.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 27 Novembre 2025
Quand le jour s’éteint lentement sur la Balagne, le ciel se déchire en deux, partagé entre l’orage qui gronde et l’incendie du soleil couchant. Les nuages s’embrasent, la mer se couvre de reflets d’or et de cuivre, tandis que les montagnes s’assombrissent en silence. Un instant suspendu, brut et puissant, où la lumière semble livrer son dernier combat avant la nuit.
U tempu in Corsica
Le 27 Novembre 2025
Le temps reste toujours instable avec quelques averses passagères et un vent de nord-est soufflant entre 60/70 km/h. De la neige tombe vers 1 000 m sur le relief. Les températures n'excèdent pas 13 degrés.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo
Lucciana - Deux conducteurs interceptés à plus de 150 km/h sur la T11
Le 27 Novembre 2025
Les gendarmes de la brigade motorisée de Borgo ont intercepté ce mercredi deux conducteurs en grand excès de vitesse à Lucciana, sur la T11.
Croix-Rouge de Corse-du-Sud : une formation “PSC Autrement Capable"
Le 27 Novembre 2025
La Croix-Rouge française organise pour la première fois en Corse une formation “PSC Autrement Capable” accessible aux personnes en situation de handicap
Corte - Le Secours Populaire prépare sa braderie de Noël
Le 27 Novembre 2025
A l’approche des fêtes de fin d’année, les bénévoles du Secours Populaire de Corte sont mobilisés pour préparer la grande braderie de Noël qui aura lieu du 1er au 5 décembre. Un moment important puisqu’il s’agit de tenter d’apporter un peu de réconfort aux familles les plus démunies et faire en sorte que tous les enfants puissent avoir un cadeau pour Noël.








