Pollution plastique entre Corse et Toscane : L'ennemi invisible qui étouffe la Méditerranée
Calvi
Par
Le 18 Février 2019
Que la Méditerranée est une mer de plastique et que c'est entre Corse et Toscane que la concentration de déchet a atteint des niveaux d'alerte très élevés, on le savait.
L'alerte avait été lancée il y a deux ans avec la publication d’une étude, publiée dans la revue Nature / ScientificReports et menée par l'Institut des sciences marines du Conseil national de recherches du Lerici (Ismar-Cnr), en collaboration avec les Universités d'Ancône, du Salento et l'Algalita Fondation en Californie.
Ce samedi à l’occasion de la Journée mondiale de la baleine, WWF Italy a annoncé que les espèces présentes dans le Sanctuaires de Cétacés au nord du Cap Corse sont menacées par la pollution plastique et le trafic maritime trop intense.
En effet, selon la célèbre organisation mondiale de protection de l’environnement, la concentration de microplastiques en Méditerranée est environ 4 fois supérieure à celle de l'île en plastique découverte dans l'océan Pacifique.
Selon les chercheurs de WWF au nord-ouest de l'île d'Elbe, entre le Cap Corse et Capraia, a fait son apparition une île de déchets plastiques composée des fragments de moins de 2 millimètres.
Un vrai record de pollution
Dans un communiqué de samedi 16 février, l’ONG montre des chiffres préoccupantes : il s'élève à 95 le pourcentage de plastiques contenues dans les déchets de la mer Méditerranée qui asphyxient les habitats et les espèces et on peut retrouver 1,25 million de fragments de plastiques par km2.
Ces plastiques sont les déchets de notre vie quotidienne - sacs, flacons, bouteilles - qui, dégradés par la lumière, se transformeront en quelques années, en une pâte dense comme une soupe (voir photo) qui tue, jour après jour, notre écosystème. Cette année 134 espèces ont été victimes d'ingestion de plastique en Méditerranée.
Le WWF avertit que la crise des plastiques dans notre mer est incontrôlable: d'ici 2050, en Méditerranée, il y aura plus de plastique que de poisson.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 21 Novembre 2025
Plus de 7 millions de logements verront leur taxe foncière augmenter en 2026, après la réévaluation par Bercy des surfaces imposables intégrant les « éléments de confort » jusqu’ici non pris en compte. Une mise à jour qui touchera un quart des maisons et 15 % des appartements, avec de fortes disparités territoriales, particulièrement marquées en Corse où plus de 60 % des habitations de Haute-Corse et 45 % de celles de Corse-du-Sud seront réévaluées.
Le Centre de secours de Galeria, en lice pour l’Équerre d’argent 2025
Le 21 Novembre 2025
Le petit village de Galeria, niché au cœur de la Haute-Corse, voit son centre de secours local mis à l’honneur dans la prestigieuse sélection de l’Equerre d’argent 2025, un prix phare de l’architecture et du paysage en France.
Reginald Ray (SC Bastia) avant Annecy : “Je suis satisfait de cette première semaine”
Le 21 Novembre 2025
Toujours lanterne rouge de Ligue 2, le Sporting Club de Bastia se déplace ce vendredi (20 heures) sur la pelouse d’Annecy, avec désormais à sa tête Reginald Ray. Le nouvel entraîneur bastiais affiche clairement sa volonté de prendre des points dans un match qui ne sera pas des plus faciles pour les Bastiais.
Handball N2 - Tout pour la victoire pour Corte- Ile-Rousse face à Gap ce samedi
Le 21 Novembre 2025
Le seul mot d’ordre pour Corte – Ile-Rousse à l’occasion de cette 9e journée de championnat de France de Nationale 2 de handball, sera la victoire et basta ! Tout autre résultat serait de nature à compliquer un peu plus la situation du club et de rendre encore plus difficile le maintien !
À Bastia et Ajaccio de nouvelles mobilisations des marins contre la ligne Toulon-Ajaccio-Propriano
Le 21 Novembre 2025
Une cinquantaine de marins se sont rassemblés vendredi matin devant la préfecture de Bastia pour protester une nouvelle fois contre l’ouverture de la triangulaire mise en place par la Corsica Ferries. Dans le même temps, une action similaire avait lieu à Ajaccio. Ils dénoncent une liaison jugée inutile en hiver et demandent désormais des engagements concrets de l’État.








