Pollution plastique entre Corse et Toscane : L'ennemi invisible qui étouffe la Méditerranée
Calvi
Par
Le 18 Février 2019
Que la Méditerranée est une mer de plastique et que c'est entre Corse et Toscane que la concentration de déchet a atteint des niveaux d'alerte très élevés, on le savait.
L'alerte avait été lancée il y a deux ans avec la publication d’une étude, publiée dans la revue Nature / ScientificReports et menée par l'Institut des sciences marines du Conseil national de recherches du Lerici (Ismar-Cnr), en collaboration avec les Universités d'Ancône, du Salento et l'Algalita Fondation en Californie.
Ce samedi à l’occasion de la Journée mondiale de la baleine, WWF Italy a annoncé que les espèces présentes dans le Sanctuaires de Cétacés au nord du Cap Corse sont menacées par la pollution plastique et le trafic maritime trop intense.
En effet, selon la célèbre organisation mondiale de protection de l’environnement, la concentration de microplastiques en Méditerranée est environ 4 fois supérieure à celle de l'île en plastique découverte dans l'océan Pacifique.
Selon les chercheurs de WWF au nord-ouest de l'île d'Elbe, entre le Cap Corse et Capraia, a fait son apparition une île de déchets plastiques composée des fragments de moins de 2 millimètres.
Un vrai record de pollution
Dans un communiqué de samedi 16 février, l’ONG montre des chiffres préoccupantes : il s'élève à 95 le pourcentage de plastiques contenues dans les déchets de la mer Méditerranée qui asphyxient les habitats et les espèces et on peut retrouver 1,25 million de fragments de plastiques par km2.
Ces plastiques sont les déchets de notre vie quotidienne - sacs, flacons, bouteilles - qui, dégradés par la lumière, se transformeront en quelques années, en une pâte dense comme une soupe (voir photo) qui tue, jour après jour, notre écosystème. Cette année 134 espèces ont été victimes d'ingestion de plastique en Méditerranée.
Le WWF avertit que la crise des plastiques dans notre mer est incontrôlable: d'ici 2050, en Méditerranée, il y aura plus de plastique que de poisson.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 12 Mai 2026
Depuis un établissement du quai Sud du Vieux-Port de Bastia, le regard se perd entre les lumières dansantes des bateaux, les façades encore habitées de la douceur du soir et la silhouette majestueuse de l’église de San Ghjuvà qui veille sur le port.
U tempu in Corsica
Le 12 Mai 2026
Le Libecciu souffle toujours fort avec des pointes à 80/100 km/h, voire 120 km/h sur la Balagne, le Cap Corse, Bastia et l'Extrême-Sud. Sous un ciel sans nuages, les températures maximales sont de l'ordre de 25 degrés.
Un incendie mobilise les secours à la résidence Petra di Mare à Ajaccio
Le 12 Mai 2026
Un incendie s’est déclaré ce lundi soir dans un immeuble de la résidence Petra di Mare, avenue Maréchal Juin à Ajaccio.
À Ajaccio, l’École des réseaux pour la transition énergétique entre dans le concret
Le 12 Mai 2026
L’École des réseaux pour la transition énergétique franchit une nouvelle étape à Ajaccio. Après la signature, fin 2025, d’une convention réunissant l’Académie de Corse, EDF Corse, le lycée Jules Antonini et plusieurs entreprises de la filière électrique, le plateau technique destiné à la formation des futurs professionnels des réseaux est désormais opérationnel.
Impérial Club de Bridge d’Ajaccio : premier festival international au Golfe de Lava pour la Pentecôte
Le 12 Mai 2026
Depuis deux ans, l’Impérial Club de Bridge d’Ajaccio, né il y a plus de 40 ans, a retrouvé des couleurs grâce à l’énergie et à la passion de sa présidente, Clara Coudert.








