Pollution plastique entre Corse et Toscane : L'ennemi invisible qui étouffe la Méditerranée
Calvi
Par
Le 18 Février 2019
Que la Méditerranée est une mer de plastique et que c'est entre Corse et Toscane que la concentration de déchet a atteint des niveaux d'alerte très élevés, on le savait.
L'alerte avait été lancée il y a deux ans avec la publication d’une étude, publiée dans la revue Nature / ScientificReports et menée par l'Institut des sciences marines du Conseil national de recherches du Lerici (Ismar-Cnr), en collaboration avec les Universités d'Ancône, du Salento et l'Algalita Fondation en Californie.
Ce samedi à l’occasion de la Journée mondiale de la baleine, WWF Italy a annoncé que les espèces présentes dans le Sanctuaires de Cétacés au nord du Cap Corse sont menacées par la pollution plastique et le trafic maritime trop intense.
En effet, selon la célèbre organisation mondiale de protection de l’environnement, la concentration de microplastiques en Méditerranée est environ 4 fois supérieure à celle de l'île en plastique découverte dans l'océan Pacifique.
Selon les chercheurs de WWF au nord-ouest de l'île d'Elbe, entre le Cap Corse et Capraia, a fait son apparition une île de déchets plastiques composée des fragments de moins de 2 millimètres.
Un vrai record de pollution
Dans un communiqué de samedi 16 février, l’ONG montre des chiffres préoccupantes : il s'élève à 95 le pourcentage de plastiques contenues dans les déchets de la mer Méditerranée qui asphyxient les habitats et les espèces et on peut retrouver 1,25 million de fragments de plastiques par km2.
Ces plastiques sont les déchets de notre vie quotidienne - sacs, flacons, bouteilles - qui, dégradés par la lumière, se transformeront en quelques années, en une pâte dense comme une soupe (voir photo) qui tue, jour après jour, notre écosystème. Cette année 134 espèces ont été victimes d'ingestion de plastique en Méditerranée.
Le WWF avertit que la crise des plastiques dans notre mer est incontrôlable: d'ici 2050, en Méditerranée, il y aura plus de plastique que de poisson.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 08 Juin 2026
À l'aube, le col de Vizzavona s'embrase des premières lueurs du jour. Dans le silence de la montagne, la croix dressée sur son cairn se découpe sur l'horizon, offrant une scène où la lumière naissante sublime les reliefs de Corse.
U tempu in Corsica
Le 08 Juin 2026
Malgré quelques passages nuageux, le soleil s'impose du Nord au Sud avec des températures qui flirtent, par endroits, avec les 30 degrés.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo
Jean-Sébastien Scipilliti a établi une marque à 12h23 sur le Mare à Mare Sud
Le 08 Juin 2026
Parti ce dimanche matin à 7 heures des Quatre Chemins à Porto-Vecchio pour rejoindre Propriano et établir ainsi le record de la traversée d'Est en Ouest du Mare à Mare Sud ,Jean-Sébastien Scipilliti, a rallié l'église Notre Dame de la Miséricorde à 19h23 au terme d'un parcours de 85 kilomètres pour un peu plus de 4.300m de D+ effectué en 12h23 minutes.
Antoine Pétrus : « Il faut porter la parole des vins corses »
Le 08 Juin 2026
Antoine Pétrus, sommelier à la renommée internationale, était présent ce dimanche 7 juin à Bastia à l’occasion de la Nuit du Millésime. Celui qui est également Meilleur Ouvrier de France a rencontré les vignerons lors de deux master class. L’événement, organisé par le Conseil Interprofessionnel des Vins de Corse, a pour but de mettre en valeur la production du vignoble insulaire.
Près de 2 000 écoliers attendus à Corte et Bastia pour les championnats scolaires d'échecs
Le 08 Juin 2026
La Ligue Corse des Échecs poursuit sa tournée des championnats scolaires avec deux rendez-vous majeurs organisés à Corte et à Bastia. En l'espace de quatre jours, près de 2 000 élèves des écoles primaires de l'île sont attendus pour participer à ces compétitions qui mettent en avant les vertus pédagogiques du jeu d'échecs.








