Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Pollution plastique entre Corse et Toscane : L'ennemi invisible qui étouffe la Méditerranée
1 photo disponible

Pollution plastique entre Corse et Toscane : L'ennemi invisible qui étouffe la Méditerranée


Calvi

Par

Le 18 Février 2019


 

Que la Méditerranée est une mer de plastique et que c'est entre Corse et Toscane que la concentration de déchet a atteint des niveaux d'alerte très élevés, on le savait.


L'alerte avait été lancée il y a deux ans avec la publication d’une étude, publiée dans la revue Nature / ScientificReports et menée par l'Institut des sciences marines du Conseil national de recherches du Lerici (Ismar-Cnr), en collaboration avec les Universités d'Ancône, du Salento et l'Algalita Fondation en Californie.

 

Ce samedi à l’occasion de la Journée mondiale de la baleine, WWF Italy a annoncé que les espèces présentes dans le Sanctuaires de Cétacés au nord du Cap Corse sont menacées par la pollution plastique et le trafic maritime trop intense.

 

En effet, selon la célèbre organisation mondiale de protection de l’environnement, la concentration de microplastiques en Méditerranée est environ 4 fois supérieure à celle de l'île en plastique découverte dans l'océan Pacifique.
Selon les chercheurs de WWF au nord-ouest de l'île d'Elbe, entre le Cap Corse et Capraia, a fait son apparition une île de déchets plastiques composée des fragments de moins de 2 millimètres.

Un vrai record de pollution

Dans un communiqué de samedi 16 février, l’ONG montre des chiffres préoccupantes : il s'élève à 95 le pourcentage de plastiques contenues dans les déchets de la mer Méditerranée qui asphyxient les habitats et les espèces et on peut retrouver 1,25 million de fragments de plastiques par km2.

 

Ces plastiques sont les déchets de notre vie quotidienne - sacs, flacons, bouteilles - qui, dégradés par la lumière, se transformeront en quelques années, en une pâte dense comme une soupe (voir photo) qui tue, jour après jour, notre écosystème. Cette année 134 espèces ont été victimes d'ingestion de plastique en Méditerranée.

 

Le WWF avertit que la crise des plastiques dans notre mer est incontrôlable: d'ici 2050, en Méditerranée, il y aura plus de plastique que de poisson.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Ile-Rousse : Les personnels inquiets sur le fonctionnement du Collège "Pascal-Paoli"

Le 13 Septembre 2019

Les personnels du Collège Pascal-Paoli, réunis en assemblée générale et eninter-syndicale, ont tenu à alerter les parents sur le fonctionnement actuel, et à l'avenir, de l'établissement scolaire de la cité paoline.

Radio Calvi Sylvie Vartan au tournoi VIP de pétanque à l'Ile-Rousse

Le 13 Septembre 2019

Sylvie Vartan et son mari, le producteur américain Tony Scotti, sont arrivés ce jeudi 12 septembre à l'aéroport Calvi-Balagne où ils ont été accueillis par le célèbre parolier de Johnny, Michel Mallory et par José Orsini, vice-président du Sport Pétanque Ile-Rousse, organisateur du Tournoi VIP de pétanque de l'Ile-Rousse (souvenir Henri Salvador) qui se déroulera ce vendredi dans la cité paoline en présence de nombreuses personnalités, avant l'International de Pétanque qui aura lieu ce week-end avec une participation record de 1236 joueurs.

Radio Calvi Les présidents des Chambres de l'agriculture Corse reçus à Matignon

Le 13 Septembre 2019

Les présidents des chambres d'agriculture de Haute-Corse et de Corse du Sud ont été reçus ce jeudi 12 septembre à Matignon pour évoquer deux points de tensions majeurs : le contrôle de la PAC sur les surfaces agricoles et la diminution de la TATFNB.
Joint au téléphone, Joseph Colombani revient sur cette rencontre.

Radio Calvi Maxime Susini tué par balles à Cargèse

Le 13 Septembre 2019

Maxime Susini, qui tenait la paillote 1768 sur la plage du Pero, à Cargese, a été retrouvé mort ce jeudi 12 septembre au matin, tué par armes à feu.

Radio Calvi Les journées de la biodiversité s'invitent en Balagne les 13 et 14 septembre

Le 12 Septembre 2019

C'est au Parc de Saleccia, à la sortie de l'Ile-Rousse, direction Bastia que les prochaines journées de la biodiversités se dérouleront les 13 et 14 septembre prochains. La première journée sera consacrée aux écoles du bassin de vie de l'Ile-Rousse et la seconde à tous avec au programme des conférences-débats et ateliers

Radio Calvi
Autres actualités :