Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Pompiers et bénévoles de Balagne, rendent hommage à Serge Martinelli
1 photo disponible

Pompiers et bénévoles de Balagne, rendent hommage à Serge Martinelli


Calvi

Par

Le 26 Août 2019


Une minute de silence était observée à la mémoire du sacrifice ultime consenti à l’âge de 23 ans par ce jeune sauveteur balanin, qui a reçu à titre posthume, la médaille d’Or pour acte de courage et de dévouement.
La cérémonie, s’est déroulée en présence de la mère, de la sœur et des proches de Serge, du maire de Muro,  Jean-Baptiste Moretti, du capitaine Stéphane Orticoni, chef du centre de secours de Calvi et du bassin opérationnel de Balagne, représentant le président et les cadres du service d’incendie et de secours de la Haute-Corse (SIS 2B), des chefs des centres de secours de Belgodère, Calvi, Galeria, Olmi-Cappella et L’Ile-Rousse, du commandant Patric Botey, ancien chef du groupement Balagne et de quelques anciens membres des comités communaux feux de forêts de Balagne (CCFF) qui ont été engagés il y a 25 ans, sur ce feu d’origine criminelle. Une gerbe a été déposée au nom de l’association départementale des comités communaux feux de forêts de la Haute-Corse (ADCCFF 2B) dont le président a prononcé une courte allocution mettant notamment à l’honneur, le sens de l’engagement citoyen, associant à l’hommage de Serge Martinelli, l’ensemble des acteurs de la sécurité civile ayant perdu la vie en service commandé.
Auparavant c’était Isabelle Martinelli, qui au cours d’une émouvante allocution, devait évoquer le souvenir de Serge et remercié vivement l’ensemble des personnels, cadres de sapeurs-pompiers, bénévoles et amis, qui chaque année, s’associent au souvenir de son regretté frère.  
Vers une promotion de jeunes sapeurs-pompiers « Serge Martinelli »
C’est en substance, ce qui a été annoncé par le président de l’ADCCFF 2B a l’issue de son intervention. En effet, ce dernier évoquait la récente décision de l’union des personnels du service d’incendie et de secours de la Haute-Corse (UDPSIS 2B), réunie en assemblée générale à Miomo le 27 juillet dernier, qui, sur proposition des responsables de la section des jeunes sapeurs-pompiers Balagne chapeautés par le Lieutenant Ange Santucci, avaient ratifié ce choix. Deux autres sections de JSP seront, à l’issue de leur parcours de formation de quatre ans, concernées par cette belle et opportune initiative de l’UDPSIS 2B qui avec le SIS 2B, manifeste ainsi son attachement viscéral au devoir de mémoire.


Cette annonce à la symbolique forte, comme l’on s’en doute, a touché au cœur les proches de Serge Martinelli et suscité une vive reconnaissance de sa famille, à l’adresse des cadres et personnels du Bassin Opérationnel Balagne, en charge de l’accompagnement de ces jeunes sapeurs-pompiers qui porteront avec fierté, le nom d’un jeune homme courageux et amoureux de sa terre, au point de lui avoir donné sa vie.  



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Rassemblement contre la réforme des retraites devant la sous-préfecture de Calvi

Le 17 Janvier 2020

À l'initiative de l'intersyndicale du collège Jean- Félix Orabona de Calvi, un rassemblement pour manifester contre la réforme des retraites a eu lieu ce jeudi matin devant la sous-préfecture de Calvi. ,

Radio Calvi Bastia : Quand les arts se mélangent pour donner le spectacle Immurtali

Le 17 Janvier 2020

Le photographe Armand Luciani présentera le 15 février prochain, au théâtre de Bastia, le spectacle "Immurtali".
Basée sur l'exposition photographique du même nom, cette représentation originale mêlant photographie, chant et danse contemporaine, promet aux spectateurs une belle soirée.

Radio Calvi 9 à 10 radars mis en panne : le cadeau de la CGT-Energie de Corse

Le 17 Janvier 2020

"Offert par la CGT" : la radar de la route de front de mer à Bastia n'a pas fonctionné ce jeudi. Comme une dizaine d'autres il a été mis volontairement en panne par la CGT-Energie qui entendait protester à sa façon contre la réforme des retraites concoctée par le gouvernement.

Radio Calvi Grève maritime : le blocage des transferts des boues de la station d'épuration de Bastia peut entraîner rapidement un risque sanitaire

Le 17 Janvier 2020

C'est l'une des conséquences de la grève des marins STC-CFTC de la CMN : l'absence totale de trafic entre les ports de commerce de Corse et Marseille nuit au traitement des boues de la station d’épuration de Bastia Sud : la rupture de la chaine de transfert des bennes transportant les boues de la station d’épuration de Bastia sud, depuis le port de Bastia vers celui de Marseille peut, selon Acqua Publica qui s'exprime dans un communiqué, entraîner un risque sanitaire important dans les 48 heures

Radio Calvi Bastia : des caméras vidéo pour sécuriser le port de Toga

Le 17 Janvier 2020

Depuis quelques semaines, les travaux ont débuté sur le port de Toga à Bastia. Courant février, une vingtaine de caméras de vidéo protection surveilleront cette zone où sévit souvent l'incivisme. Michel Rossi, maire de Ville-di-Pietrabugno s'exprime sur cette décision controversée.

Radio Calvi
Autres actualités :