Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Pompiers et bénévoles de Balagne, rendent hommage à Serge Martinelli
1 photo disponible

Pompiers et bénévoles de Balagne, rendent hommage à Serge Martinelli


Calvi

Par

Le 26 Août 2019


Une minute de silence était observée à la mémoire du sacrifice ultime consenti à l’âge de 23 ans par ce jeune sauveteur balanin, qui a reçu à titre posthume, la médaille d’Or pour acte de courage et de dévouement.
La cérémonie, s’est déroulée en présence de la mère, de la sœur et des proches de Serge, du maire de Muro,  Jean-Baptiste Moretti, du capitaine Stéphane Orticoni, chef du centre de secours de Calvi et du bassin opérationnel de Balagne, représentant le président et les cadres du service d’incendie et de secours de la Haute-Corse (SIS 2B), des chefs des centres de secours de Belgodère, Calvi, Galeria, Olmi-Cappella et L’Ile-Rousse, du commandant Patric Botey, ancien chef du groupement Balagne et de quelques anciens membres des comités communaux feux de forêts de Balagne (CCFF) qui ont été engagés il y a 25 ans, sur ce feu d’origine criminelle. Une gerbe a été déposée au nom de l’association départementale des comités communaux feux de forêts de la Haute-Corse (ADCCFF 2B) dont le président a prononcé une courte allocution mettant notamment à l’honneur, le sens de l’engagement citoyen, associant à l’hommage de Serge Martinelli, l’ensemble des acteurs de la sécurité civile ayant perdu la vie en service commandé.
Auparavant c’était Isabelle Martinelli, qui au cours d’une émouvante allocution, devait évoquer le souvenir de Serge et remercié vivement l’ensemble des personnels, cadres de sapeurs-pompiers, bénévoles et amis, qui chaque année, s’associent au souvenir de son regretté frère.  
Vers une promotion de jeunes sapeurs-pompiers « Serge Martinelli »
C’est en substance, ce qui a été annoncé par le président de l’ADCCFF 2B a l’issue de son intervention. En effet, ce dernier évoquait la récente décision de l’union des personnels du service d’incendie et de secours de la Haute-Corse (UDPSIS 2B), réunie en assemblée générale à Miomo le 27 juillet dernier, qui, sur proposition des responsables de la section des jeunes sapeurs-pompiers Balagne chapeautés par le Lieutenant Ange Santucci, avaient ratifié ce choix. Deux autres sections de JSP seront, à l’issue de leur parcours de formation de quatre ans, concernées par cette belle et opportune initiative de l’UDPSIS 2B qui avec le SIS 2B, manifeste ainsi son attachement viscéral au devoir de mémoire.


Cette annonce à la symbolique forte, comme l’on s’en doute, a touché au cœur les proches de Serge Martinelli et suscité une vive reconnaissance de sa famille, à l’adresse des cadres et personnels du Bassin Opérationnel Balagne, en charge de l’accompagnement de ces jeunes sapeurs-pompiers qui porteront avec fierté, le nom d’un jeune homme courageux et amoureux de sa terre, au point de lui avoir donné sa vie.  



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Sébastien Groueix a remporté la manche calvaise du championnat de Corse de funboard

Le 18 Novembre 2019

Ce dimanche le sociétaire de la SNL de Porticcio, Sébastien Groueix a remporté la manche balanine des championnats de Corse de funboard qui s'est déroulée sur le plan d'au de la baie de Calvi.

Radio Calvi Plus de 200 jeunes au tournoi de Judo de Calvi

Le 18 Novembre 2019

A l'initiative du Kodokan Corse, 200 judokas venus de toute la Corse mais aussi de Toulon, Sanary et La Crau ont participé ce dimanche au Tournoi national de Calvi réservé aux catégories benjamins et minimes.

Radio Calvi Le CPIE - U Marinu présente la 20ème édition de "Méditerranée Mer vivante"

Le 18 Novembre 2019

Dans le cadre de la Fête de la Science, qui se déroule depuis le 9 Novembre du Nord au Sud de la Corse, le CPIE Bastia - U Marinu et le Lions Club Bastia Libecciu ont dévoilé, ce samedi 16 novembre, la 20ème édition de l'ouvrage "Méditerranée - Mer vivante". Edité pour la première fois en 1992, cet encyclopédie sur la biodiversité méditerranéenne ne cesse de s'étoffer d'année en année, grâce au travail passionné de nombreux chercheurs et autres scientifiques en la matière.

Radio Calvi Centres commerciaux : La Fondation Coppieters met en scène l’impact de ces zones de « non-lieux »

Le 18 Novembre 2019

Les centres commerciaux sont-ils les nouveaux lieux de vie ? Veulent-ils devenir des pôles névralgiques et purement économiques en périphérie urbaine au détriment des centres villes désertés et d’un aménagement cohérent du territoire ? C’est la crainte de la fondation Coppieters qui a décidé de porter un projet autour de cette thématique à travers une exposition « Zones commerciales : Regards croisés sur des non lieux » qui se tiendra du 19 au 23 novembre à l’auditorium du musée de Bastia et d’une table ronde, le 19 novembre à 18 heures. Explications, pour Corse Net Infos, d’Antonia Luciani, secrétaire générale de la Fondation Coppieters et organisatrice de l’évènement.

Radio Calvi Cullitivu Massimu Susini : "à terme les Corses seront contraints à une confrontation directe avec la mafia"

Le 18 Novembre 2019

Le 15 Novembre 2019 le Cullitivu Massimu Susini a écrit deux lettres adressées respectivement à la préfète de Corse ainsi qu’au président du Conseil exécutif et au président de l’Assemblée de Corse. Cette initiative fut prise suite à l’intervention de la préfète interrogée sur “Via Stella” à propos de la mafia en Corse qui suscita l’indignation dans le Collectif.

Radio Calvi
Autres actualités :