Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Pompiers et bénévoles de Balagne, rendent hommage à Serge Martinelli
1 photo disponible

Pompiers et bénévoles de Balagne, rendent hommage à Serge Martinelli


Calvi

Par

Le 26 Août 2019


Une minute de silence était observée à la mémoire du sacrifice ultime consenti à l’âge de 23 ans par ce jeune sauveteur balanin, qui a reçu à titre posthume, la médaille d’Or pour acte de courage et de dévouement.
La cérémonie, s’est déroulée en présence de la mère, de la sœur et des proches de Serge, du maire de Muro,  Jean-Baptiste Moretti, du capitaine Stéphane Orticoni, chef du centre de secours de Calvi et du bassin opérationnel de Balagne, représentant le président et les cadres du service d’incendie et de secours de la Haute-Corse (SIS 2B), des chefs des centres de secours de Belgodère, Calvi, Galeria, Olmi-Cappella et L’Ile-Rousse, du commandant Patric Botey, ancien chef du groupement Balagne et de quelques anciens membres des comités communaux feux de forêts de Balagne (CCFF) qui ont été engagés il y a 25 ans, sur ce feu d’origine criminelle. Une gerbe a été déposée au nom de l’association départementale des comités communaux feux de forêts de la Haute-Corse (ADCCFF 2B) dont le président a prononcé une courte allocution mettant notamment à l’honneur, le sens de l’engagement citoyen, associant à l’hommage de Serge Martinelli, l’ensemble des acteurs de la sécurité civile ayant perdu la vie en service commandé.
Auparavant c’était Isabelle Martinelli, qui au cours d’une émouvante allocution, devait évoquer le souvenir de Serge et remercié vivement l’ensemble des personnels, cadres de sapeurs-pompiers, bénévoles et amis, qui chaque année, s’associent au souvenir de son regretté frère.  
Vers une promotion de jeunes sapeurs-pompiers « Serge Martinelli »
C’est en substance, ce qui a été annoncé par le président de l’ADCCFF 2B a l’issue de son intervention. En effet, ce dernier évoquait la récente décision de l’union des personnels du service d’incendie et de secours de la Haute-Corse (UDPSIS 2B), réunie en assemblée générale à Miomo le 27 juillet dernier, qui, sur proposition des responsables de la section des jeunes sapeurs-pompiers Balagne chapeautés par le Lieutenant Ange Santucci, avaient ratifié ce choix. Deux autres sections de JSP seront, à l’issue de leur parcours de formation de quatre ans, concernées par cette belle et opportune initiative de l’UDPSIS 2B qui avec le SIS 2B, manifeste ainsi son attachement viscéral au devoir de mémoire.


Cette annonce à la symbolique forte, comme l’on s’en doute, a touché au cœur les proches de Serge Martinelli et suscité une vive reconnaissance de sa famille, à l’adresse des cadres et personnels du Bassin Opérationnel Balagne, en charge de l’accompagnement de ces jeunes sapeurs-pompiers qui porteront avec fierté, le nom d’un jeune homme courageux et amoureux de sa terre, au point de lui avoir donné sa vie.  



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Porticcio : la pose de la première de l'église aura lieu en décembre

Le 13 Août 2020

La pose de la première pierre de l'église Saint Jean-Paul II aura le 1er décembre 2020 à Porticcio. L'annonce en a été à la faveur de la récente Saint-Laurent célébrée avec ferveur sur la rive sud du golfe d'Ajaccio

Radio Calvi Core in Fronte réclame un Titre dans la constitution pour la Corse

Le 13 Août 2020

Core in Fronte a tenu une conférence de presse ce mercredi 12 août 2020 sur la place du Marché de Bastia. L'occasion pour le parti nationaliste de dresser le bilan des Scontri populari qui viennent de se tenir à Patrimonio et de proposer sur le plan institutionnel un Titre pour la Corse dans la constitution analogue à celui de la Kanaky.

Radio Calvi Covid-19 - Gabriel Attal, en déplacement à Ajaccio : "Il y a aujourd’hui une reprise en France"

Le 13 Août 2020

Au lendemain d’un conseil de défense consacré à la lutte contre la COVID-19, le secrétaire d’Etat et porte-parole du Gouvernement Gabriel Attal est en déplacement à Ajaccio. Au programme, visite du marché, où le port du masque est obligatoire depuis ce week-end, et de l’aéroport, équipé depuis un mois de caméras thermiques, avant de rejoindre Propriano.

Radio Calvi Route d'Osani : "L'environnement de la victime et son passé judiciaire permettent d'envisager un règlement de compte"

Le 13 Août 2020

Carine Greff, procureure de la République d'Ajaccio a fait le point ce mercredi 12 août en fin d'après-midi sur l'assassinat perpétré dans le courant de la nuit sur la route d'Osani, sur le territoire de la commune de Porto. Pour la procureure, qui ne cite jamais le nom de la victime dans sa communication son ""L'environnement et son passé judiciaire permettent d'envisager notamment un règlement de compte criminel". Elle prévient aussi qu'aucune "autre communication - sur cett affaire - ne sera effectuée par le Parquet"

Radio Calvi Défi trail & sail : Marseille-Calvi-GR20 en moins de 80 heures

Le 12 Août 2020

Dans l'attente d'une fenêtre météo favorable, le skipper professionnel Chris Pratt s'apprête à quitter Marseille à la barre d'un voilier de compétition pour rallier Calvi et passer le relais à un autre champion mais cette fois de trail Sébastien Henri qui s'attaquera au GR20. L'objectif est de boucler la boucle mer - montagne en moins de 80 heures !
Sacré défi !

Radio Calvi
Autres actualités :