Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Port de Bastia : A propos des nuisances olfactives et sonores
1 photo disponible

Port de Bastia : A propos des nuisances olfactives et sonores


Calvi

Par

Le 27 Juillet 2016


Depuis plusieurs semaines, la programmation de nouveaux navires par la compagnie Moby, a engendré des nuisances olfactives et sonores importantes pour les riverains du Port de Bastia.
Faisant suite aux plaintes des riverains, aux demandes du Maire de Bastia et du Président de la CCI, des solutions ont évidemment été immédiatement recherchées et mises en place en étroite collaboration avec l’armateur et ses représentants à Bastia.
Pour ce qui concerne les fumées ; le changement de type de carburant a été concluant. Il a permis de normaliser les émissions et de réduire très fortement les pollutions visuelles et olfactives.
Pour ce qui concerne les nuisances sonores, elles concernent particulièrement un navire qui a d’ailleurs été re-motorisé récemment. Elles seront limitées par la mise en oeuvre des mesures suivantes ;
- Mise en place d’un générateur mobile à quai afin de couper la motorisation du navire pendant les escales nocturnes
- Limitation à 3 escales nocturnes pour la semaine prochaine et tout le mois d’Aout
- Positionnement du navire bruyant aux quais les plus éloignés des habitations
Une dernière évaluation sera faite dans la nuit du mardi 26 au mercredi 27 juillet.
Si ces mesures devaient s’avérer encore insuffisantes et les pollutions sonores subsister, des solutions plus définitives seraient alors adoptées, sans délais, en lien avec l’armateur.
Les riverains peuvent être certains que les dernières semaines ont bien été consacrées à la recherche et à la mise en place de toutes ces solutions et nous tenons bien sûr à les remercier de leur patience et nous les prions d’accepter les excuses de l’armement pour les désagréments qu’ils ont eu à supporter.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Les cigognes de Macinaghju

Le 26 Avril 2024

Un groupe de cigognes blanches a fait une halte remarquée jeudi vers 20h30 à Macinaghju sur la marine de Rogliano. Vanina Castellani a profité de leur présence exceptionnelle, mais pas rare il est vrai, pour effectuer quelques images de leur passage au bout du Cap Corse

Radio Calvi Michel Moretti ( SC Bastia) : "La performance restera l’objectif jusqu’à la fin de la saison"

Le 26 Avril 2024

Pour cette 35ème journée de Ligue 2, le Sporting s’envolera pour la Savoie, sur les bords du lac d’Annecy. Si pour le Sporting le maintien est pratiquement dans la poche, pour les annéciens, 7 points derrière, la lutte est toujours acharnée pour se sauver.

Radio Calvi Le feu tricolore d’Olmeto continue de faire parler de lui

Le 26 Avril 2024

Lors de la session de ce jeudi, une question orale du conseiller territorial d’Un Soffiu Novu Georges Mela a permis à Gilles Simeoni de faire un point sur le projet de déviation d’Olmeto, qui se fait attendre depuis des décennies.

Radio Calvi Borgo : Un stage de judo avec une championne olympique

Le 26 Avril 2024

Veinards les petits judokas du « Shin Gi Tai Borgo» ils auront pour hôte durant deux jours, lundi 29 et mardi 30 avril, Hikari Sasaki, 7ème Dan, 1ère championne olympique japonaise.

Radio Calvi Patrimoine religieux : Collecte nationale pour l’Immaculée-Conception de l’Île-Rousse et Saint-Dominique de Bonifacio

Le 26 Avril 2024

La Fondation du Patrimoine a dévoilé ce vendredi les deux premiers sites de la région Corse qui bénéficieront de la collecte nationale en faveur du patrimoine religieux des villages de France. Il s'agit de l'Église de l’Immaculée-Conception de l’Île-Rousse et de l'Église Saint-Dominique de Bonifacio. Il s'agit de deux édifices qui sont aujourd'hui en péril.

Radio Calvi
Autres actualités :