Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Portivechju : La foire revient du 14 au 16 Septembre
1 photo disponible

Portivechju : La foire revient du 14 au 16 Septembre


Calvi

Par

Le 03 Septembre 2018


Prenant la parole pour accueillir tout le monde, Georges Mela, ne cacha pas sa satisfaction de « voir toujours les mêmes personnes autour de la table et la même adhésion des bénévoles, pour accompagner Jean-Baptiste dans sa tâche .Cette foire a acquis ses lettres de noblesse, le choix de sa date de réalisation et son emplacement sur le port de plaisance, en font un évènement incontournable » ajouta-t-il.
"Lorsqu’il y a quelques années, la foire était tombée quelque peu en sommeil, elle a été réactivée par JJean-Baptiste Luchetti, qui, je le sais, ne ménage pas ses efforts, épaulé par tous pour montrer notre identité et notre savoir faire, principalement en artisanat.mais il a ouvert aussi la foire aux nouvelles technologies que l’on peut observer dans notre vie quotidienne, mais aussi, chose essentielle, il a voulu montrer à travers notre tissu associatif bénévole, tout ce qui peut avoir comme actions directes sur nos différentes générations comme l’ADMR, Corsica Bella, Sauvetage en mer ,et bien d’autres, tout un monde utile rassemblé sur 3 jours dans un même lieu. »


S’adressant alors aux personnes présentes, il les remercia en ces termes : « Moi, en tant que maire, et avec mon exécutif dont Jean-Baptiste fait partie, je ne peux que louer les efforts que vous faites pour la foire. Ce rendez-vous est un prolongement de saison. Viendra ensuite l’animation sportive du Festibocci, puis le semi-marathon. Je vous remercie pour la constance qui est la vôtre et vous continuerez à à bénéficier de notre aide technique qui vous sera entièrement consacrée pendant ces 3 jours, ainsi que l’aide financière qui a été votée récemment avec un convention à hauteur de 27.000€ »
Jean-Baptiste Lucchetti prit, ensuite, à son tour la parole en insistant sur le sujet abordé par Georges Mela concernant « le tissu associatif ».
Il revint à la date du 27 Mai 2007, lorsqu’il a annoncé à un groupe d’amis, dont certains sont encore là aujourd’hui ,que son «intention était d’organiser la foire pour le mois de Septembre… Nous n’avions pas alors, de quoi payer un timbre poste ! 15 jours plus tard, nous avions récolté 31.000€ et la foire 2007 a eu lieu. Ma passion a toujours été le milieu associatif. Je suis un passionné et quelques fois ça me joue des tours.Mais depuis 2007, toutes les associations qui le désirent y participent sans contre partie. »
Prenant ensuite comme exemple, l’Association « Inseme »,il ajouta avec fierté que la foire lui avait servi de tremplin pour se faire connaitre.Satisfaction aussi de pouvoir accueillir la Croix Rouge et un honneur d’avoir pu, depuis 5 ans, signéer un partenariat avec la gendarmerie.
Il remercia également l’association « Global Earth Keeper » venue se joindre à la foire depuis 3 ans.
A la fierté d’accueillir également la Société Nationale de Sauvetage en Mer, il raconta avec émotion : » Mon propre père a été le 1er avec Michel Chiocca, à utiliser le 1er St JeanBaptiste, la 1ère vedette de sauvetage à Porto-vecchio »,ajoutant que « si d’autres associations veulent participer, nous les accepterons en fonction des places disponibles. »


« Concernant le salon de l’auto , que je voulais différents des autres années, c’est-à-dire sous chapiteau, des problèmes techniques me contraignent cette année à faire comme d’habitude, mais je pense que les concessionnaires y trouveront quand même leur compte. Il ne faut pas oublier qu’au tout début , ils étaient venus avec seulement 6 voitures : cette année, un concessionnaire nous a même réservé un espace pour 14 voitures, »s’étonne Jean-Baptiste Lucchetti qui ajoute : « on n’imagine pas le nombre de voitures vendues pendant la foire !»
Enumérant l’ampleur des répercutions économiques de la foire, il précise aussi que « la société de piscines qui expose du côté des jeux d’enfants a vendu une année jusqu’à 20 piscines pendant les 3 jours, l’année dernière ,elle en a vendu 11 ou 12. De même, Gédimat louait un espace de 6 mètres, il leur faut maintenant 14 mètres."
L’aspect commercial de la foire est donc très important et il faut aussi préciser que les petits exposants, paient 3 à 4 fois moins cher que dans d’autres rassemblements du même type tout en bénéficiant de 2 300m2 de plancher, confort qu’ils n’ont pas toujours ailleurs.


La foire ouvrira ses portes gratuitement de Vendredi 14 Septembre jusqu’à Dimanche 16 Septembre sur le terre-plein du port de plaisance avec un programme très varié duquel l'on ne saurait omettre la bénédiction Vendredi à 11h 30 et la messe Samedi à 19 heures.
Parmi les activités : salon de l’auto, manège, structures gonflables, manège de poneys, parc animalier pédagogique, nouvelles technologies, démontration d’objectif danse, sport de combat, Quadrille,
Dimanche 17 heures goûter offert aux enfants et clôture de la foire à 20 heures.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Calvi : La Chapelle de Notre Dame de la Serra se refait une beauté

Le 09 Décembre 2019

Des travaux de restauration des objets d’arts contenus dans la chapelle de Notre-Dame de la Serra à Calvi ont été confiés au Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine Corse.

Radio Calvi Météo : avis de vent violent pour ce lundi, la Corse en vigilance jaune

Le 09 Décembre 2019

Annoncés ce dimanche par les services de Météo France, les vents violents arrivent sur la Corse dès ce lundi matin. La région est placée en alerte jaune pour ce paramètre à partir de 9 heures et pour la journée de lundi.
Une vigilance jaune aux orages a également été émise pour le département de la Corse du Sud dès 12 heures.

Radio Calvi Aiacciu festighjeghja l'ottu di dicembre

Le 09 Décembre 2019

Più di cinquanta militanti "Pà Aiacciu" si sò ritruvati davanti à a statula di Pasquale Paoli, vicinu à a citadella d'Aiacciu per un umaggiu à l'ottu di dicembre chì simbulizeghja a festa di a Nazione

Radio Calvi Bastia Coworking, the end. La fin, amère, d’une belle aventure

Le 09 Décembre 2019

Il y a sept ans quand le BCW a ouvert ses portes le mot coworking était encore inconnu du grand public bastias. Même si ailleurs ce concept, qui associe entraide, collaboration et partage, était déjà très exploité, en Corse cela restait limité.
Son fondateur a eu l'audace de créer, rue du Castagnu, un premier espace de coworking auquel ont adhéré des nombreux esprits créatifs insulaires à la recherche de modèles de travail alternatifs et des bureaux partagés pour déployer leurs ailes .
Les années sont passées, les BCW a demenagé un peu plus loin, Rue Carbuccia, et, cela a été une réussite pour de nombreux entrepreneurs en herbe.
Malgré le succès, la fermeture, définitive, le 30 novembre dernier.
En effet, ce lieu, qui a été une réelle opportunité pour les coworkers de faire vivre leurs projets "en mettant en commun ressources matérielles et matières grises, via les différents talents présents au sein de l'espace" fonctionnait sans un seul centime d'argent public.

Le post qu'on vous propose de lire ci après vaut la peine d'être lu car son auteur, avec beaucoup d'élégance, soulève de questions intéressantes.

Pourquoi le BCW a fonctionné sans subventions publiques alors que "pendant ce temps des salons se portent très bien, et les start-ups pseudo-fantastiques ou leur filiales thématiques dont on essaie de nous faire gober qu'elles révolutionneront l'écosystème insulaire nagent avec opulence dans l'argent public ?"

Radio Calvi Coup d'envoi de "Natale in Calvi"

Le 06 Décembre 2019

Le coup d'envoi de "Natale in Calvi" été donné symboliquement ce jeudi soir par le maire Ange Santini, entouré de plusieurs élus. Durant un mois, les visiteurs pourront s'adonner aux joies de la glisse avec la patinoire ou encore profiter du village de Noël avec ses chalets, sans oublier le Family Park dédié aux enfants

Radio Calvi
Autres actualités :