Portivechju : La foire revient du 14 au 16 Septembre
Calvi
Par
Le 03 Septembre 2018
Prenant la parole pour accueillir tout le monde, Georges Mela, ne cacha pas sa satisfaction de « voir toujours les mêmes personnes autour de la table et la même adhésion des bénévoles, pour accompagner Jean-Baptiste dans sa tâche .Cette foire a acquis ses lettres de noblesse, le choix de sa date de réalisation et son emplacement sur le port de plaisance, en font un évènement incontournable » ajouta-t-il.
"Lorsqu’il y a quelques années, la foire était tombée quelque peu en sommeil, elle a été réactivée par JJean-Baptiste Luchetti, qui, je le sais, ne ménage pas ses efforts, épaulé par tous pour montrer notre identité et notre savoir faire, principalement en artisanat.mais il a ouvert aussi la foire aux nouvelles technologies que l’on peut observer dans notre vie quotidienne, mais aussi, chose essentielle, il a voulu montrer à travers notre tissu associatif bénévole, tout ce qui peut avoir comme actions directes sur nos différentes générations comme l’ADMR, Corsica Bella, Sauvetage en mer ,et bien d’autres, tout un monde utile rassemblé sur 3 jours dans un même lieu. »
S’adressant alors aux personnes présentes, il les remercia en ces termes : « Moi, en tant que maire, et avec mon exécutif dont Jean-Baptiste fait partie, je ne peux que louer les efforts que vous faites pour la foire. Ce rendez-vous est un prolongement de saison. Viendra ensuite l’animation sportive du Festibocci, puis le semi-marathon. Je vous remercie pour la constance qui est la vôtre et vous continuerez à à bénéficier de notre aide technique qui vous sera entièrement consacrée pendant ces 3 jours, ainsi que l’aide financière qui a été votée récemment avec un convention à hauteur de 27.000€ »
Jean-Baptiste Lucchetti prit, ensuite, à son tour la parole en insistant sur le sujet abordé par Georges Mela concernant « le tissu associatif ».
Il revint à la date du 27 Mai 2007, lorsqu’il a annoncé à un groupe d’amis, dont certains sont encore là aujourd’hui ,que son «intention était d’organiser la foire pour le mois de Septembre… Nous n’avions pas alors, de quoi payer un timbre poste ! 15 jours plus tard, nous avions récolté 31.000€ et la foire 2007 a eu lieu. Ma passion a toujours été le milieu associatif. Je suis un passionné et quelques fois ça me joue des tours.Mais depuis 2007, toutes les associations qui le désirent y participent sans contre partie. »
Prenant ensuite comme exemple, l’Association « Inseme »,il ajouta avec fierté que la foire lui avait servi de tremplin pour se faire connaitre.Satisfaction aussi de pouvoir accueillir la Croix Rouge et un honneur d’avoir pu, depuis 5 ans, signéer un partenariat avec la gendarmerie.
Il remercia également l’association « Global Earth Keeper » venue se joindre à la foire depuis 3 ans.
A la fierté d’accueillir également la Société Nationale de Sauvetage en Mer, il raconta avec émotion : » Mon propre père a été le 1er avec Michel Chiocca, à utiliser le 1er St JeanBaptiste, la 1ère vedette de sauvetage à Porto-vecchio »,ajoutant que « si d’autres associations veulent participer, nous les accepterons en fonction des places disponibles. »
« Concernant le salon de l’auto , que je voulais différents des autres années, c’est-à-dire sous chapiteau, des problèmes techniques me contraignent cette année à faire comme d’habitude, mais je pense que les concessionnaires y trouveront quand même leur compte. Il ne faut pas oublier qu’au tout début , ils étaient venus avec seulement 6 voitures : cette année, un concessionnaire nous a même réservé un espace pour 14 voitures, »s’étonne Jean-Baptiste Lucchetti qui ajoute : « on n’imagine pas le nombre de voitures vendues pendant la foire !»
Enumérant l’ampleur des répercutions économiques de la foire, il précise aussi que « la société de piscines qui expose du côté des jeux d’enfants a vendu une année jusqu’à 20 piscines pendant les 3 jours, l’année dernière ,elle en a vendu 11 ou 12. De même, Gédimat louait un espace de 6 mètres, il leur faut maintenant 14 mètres."
L’aspect commercial de la foire est donc très important et il faut aussi préciser que les petits exposants, paient 3 à 4 fois moins cher que dans d’autres rassemblements du même type tout en bénéficiant de 2 300m2 de plancher, confort qu’ils n’ont pas toujours ailleurs.
La foire ouvrira ses portes gratuitement de Vendredi 14 Septembre jusqu’à Dimanche 16 Septembre sur le terre-plein du port de plaisance avec un programme très varié duquel l'on ne saurait omettre la bénédiction Vendredi à 11h 30 et la messe Samedi à 19 heures.
Parmi les activités : salon de l’auto, manège, structures gonflables, manège de poneys, parc animalier pédagogique, nouvelles technologies, démontration d’objectif danse, sport de combat, Quadrille,
Dimanche 17 heures goûter offert aux enfants et clôture de la foire à 20 heures.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 06 Janvier 2026
La journée de mardi s’annonce majoritairement nuageuse sur l’ensemble de l’île, avec de rares éclaircies, plus probables en Haute-Corse. Les précipitations resteront limitées, voire absentes. Les températures, fraiches, seront comprises entre 8 et 13°C sur le littoral, plus basses dans l’intérieur et en montagne. Le vent pourra souffler modérément, notamment sur les secteurs exposés du nord et de la Balagne.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo
Le dessin de Battì : quandu si scontranu i capizzoni d'issu mondu sumerinu !
Le 06 Janvier 2026
Putin and Kim Jung Un ! Tanti saluti è cumplimenti per i ghjassi quandu si scontranu i capizzoni d'issu mondu sumerinu ! Ou Congratulations internationales pour l'an nouveau entre grands responsables de ce monde .
Jérôme Filippini, l'ancien préfet de Corse, nommé à la tête de l’INSP
Le 06 Janvier 2026
L’ancien préfet de Corse Jérôme Filippini a été nommé ce lundi en conseil des ministres à la tête de l’Institut national du service public (INSP), l’établissement qui a remplacé l’ENA en 2022.
Sartène : un dernier hommage, unanime, à Dominique Bucchini
Le 06 Janvier 2026
Plusieurs responsables politiques corses ont assisté, lundi à Sartene, aux obsèques civiles de Dominique Bucchini, ancien maire de la commune et ancien président de l’Assemblée de Corse, décédé samedi à l’âge de 82 ans.
La Kermesse Festival : les années 2000 s’invitent à Ajaccio les 10, 11 et 12 juillet
Le 06 Janvier 2026
Larusso, Billy Crawford, L5, 2Be3 x G-Squad… Les tubes qui ont marqué toute une génération vont envahir Ajaccio les 10, 11 et 12 juillet prochains. Pour sa première édition en Corse, la Kermesse Festival s’installe au Théâtre de Verdure du Casone. Son organisateur, Pierre Abbate, directeur général de Chafadou Productions, dévoile à CNI les coulisses de cet événement autant festif que nostalgique.








