Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Porto-Vecchio : Exaspération des commerçants du centre ville
1 photo disponible

Porto-Vecchio : Exaspération des commerçants du centre ville


Calvi

Par

Le 25 Mai 2018


Les commerçants entretenaient, en effet, l’espoir l’espoir d’être indemnisés à la suite de leur baisse de chiffre d’affaires durant la période de rénovation du centre historique.. De nombreux nombreux élus avaient été conviés à participer à cette séance de travail ; les représentants des chambre de commerce, chambre de Métiers, du tribunal administratif, de l'Adec etc) contre une seule représentante de l’association des commerçants de la haute ville.
La répartition entre les composantes de cette commission n’étant pas jugée équitable, les discussions n’ont pas permis d’aboutir au règlement prévu .Dans l’intervalle, et pour faire bloc, un nombre important de commerçants ,et sympathisants s’étaient donné rendez-vous devant la mairie à 14 heures.


Pourquoi ce mouvement de grogne ?
Les commerçants constatent de jour en jour, la baisse de la fréquentation en centre ville et expriment des doléances qui sont unanimes : "les travaux n’ont pas été terminés à la date indiquée de fin Avril, les rues sont barrées à l’aide de barrières et de chaînes cadenassées, la ville est fermée, on ne peut plus être livrés, les gens hésitent à monter en ville »etc,

 

C’est alors que plusieurs manifestants décident « d’ouvrir » la ville , font sauter les cadenas et déplacent, à plusieurs, les gros bacs à fleurs qui ferment les rues.
Ils reconnaissent que cette action est symbolique car disent-ils « la mairie les remettra en place ,mais nous montrons que nous sommes toujours là ,et déterminés »

Ensuite; regroupés sous le porche de l’hôtel de ville, malgré la tentative de Sandra Morelli, présidente de l’association, de calmer les esprits, les commerçants ont pénétré dans les locaux et il s’en est suivi de vives discussion entre les commerçants, les élus et le maire Georges Mela.

" J’ai précisé à la chambre de métiers et à la chambre de commerce, qu’à l’issue de l’installation de la réunion, je vous recevrais tous ensemble. Si le message n’a pas été passé, ce n’est pas de ma fait " a précisé le premier magistrat aux commerçants+
La présidente de l’association des commerçants s’est même mise en colère lorsqu’une élue s’en est pris à elle puis dans la foulée, invectivé les commerçants.
La situation en était là, a là fin du mouvement de protestation de ce jeudi.
Et la grogne n’était pas près de retomber…



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A Lama, c’est le printemps du cinéma !

Le 19 Juin 2018

A un mois et demi de sa 25e édition et alors que la campagne de financement participatif touche à sa fin, le Festival du Film de Lama proposait pendant deux jours une initiation au cinéma à des classes du collège d’Ile Rousse. Retour sur cette manifestation et les échéances à venir en matière d’organisation et de programmation.
 

Radio Calvi Squah : A Riccione Antonin Romieu a impressionné les spécialistes

Le 19 Juin 2018

Ainsi que nous l'avons relaté dès hier, le jeune licencié du Squash Loisirs l'Ile-Rousse, champion de France en titre de squash a fait très forte impression lors de l'Italian Open International de Riccione où il a montré toute l'étendue de son talent avant de laminer en finale et en trois sets secs l'Ukrainien Radionov, N° 5 Européen. Prochains objectifs: le Pioneer Open à Cologne et le Dutch Open à Amsterdam

Radio Calvi Muru : Chevalier de la Légion d’Honneur à 94 ans

Le 19 Juin 2018

Joseph Petrucci a reçu lundi matin les insignes de la Légion d’honneur, au pied du monument aux morts de Muru.

Radio Calvi Bastia : La CGT des Douanes dénonce une vedette sans équipage !

Le 19 Juin 2018

Alors que mercredi, l’administration des Douanes inaugurera la nouvelle vedette des douanes "DF 25 Libecciu" au Vieux-Port de Bastia, la CGT monte au créneau lundi matin pour dénoncer le manque de moyens humains pour utiliser, comme il se doit, ce nouveau navire de 110 tonnes, 28 m de long, doté des dernières technologies et respectueux des normes environnementales. Une vedette construite par le chantier Socarenam de Boulogne sur mer.
 

Radio Calvi Agence du Tourisme de la Corse : Un observatoire aux lendemains prometteurs

Le 19 Juin 2018

Plus que les chiffres, plus que la fréquentation touristique, l’Agence du Tourisme de la Corse veut aller au fond des choses et comprendre pour mieux répondre. Il faut donc prendre le taureau par les cornes et entrer de plain-pied dans l’analyse et mieux appréhender le marché, observer, passer au crible les flux de Macinaggio à Bonifacio, du littoral et de l’intérieur, des villes et des campagnes. En clair, répondre à un besoin, à une attente. C’est long, fastidieux, complexe, mais telle est la philosophie de l’Agence pour un avenir qui pourrait s’annoncer sous les meilleurs auspices.

Radio Calvi
Autres actualités :