Porto-Vecchio : Il a échappé aux flammes
Calvi
Par
Le 03 Août 2018
En effet, en raison du risque d’incendie et de l’arrêté préfectoral interdisant l’emploi du feu, le bonhomme en paille représentant le luddareddu, confectionné par les enfants de l’ALSH (centre aéré de l’école Joseph-Pietri, a été à nouveau épargné .
Cette tradition païenne est chère aux cœurs des porto-vecchiais qui continuent à transmettre au fil des générations, l’origine de cette manifestation annuelle regroupant autour d’un même symbole, les anciens, les nouvelles générations et les touristes intrigués .La fin du dur labeur de l’été était représentée et célebrée à l’aide d’un épouvantail confectionné en paille puis amené sur le bûcher.
Les grands-pères et arrières-grands-pères porto-vecchiais, qui ont connu cette époque révolue, entretiennent en famille les souvenirs de leur travail épuisant, sous une écrasante chaleur (démasclage du liège, fenaison, battage du blé, récolte du sel etc..).Ils ont, à la sueur de leurs fronts , participé au début de l’essor économique de la cité du sel. Porto-Vecchio n’était alors qu’un village qui vivait au rythme des salins (d’où le surnom actuel) et du liège (où l’usine sur le port fabriquait des bouchons).
A l’heure actuelle, les salins sont malheureusement fermés ainsi que l’usine à liège transformée en théatre de plein air.
A cette chaleur et travail épuisant, les hommes devaient faire face au paludisme, la malaria, et les chenilles processionnaires, affectionnant principalement les chênes-liège, véritable torture urticante lorsqu’elles se « promenaient » sur le torse nu des travailleurs.
La fin du mois de Juillet était donc une délivrance, qu’il convenait de célébrer car le travail s’arrêtait.
La confection d’un épouvantail en paille représentait tout ce que les hommes avaient supporté pendant ces pénibles travaux.Leurs familles avaient été auparavant envoyées à la montagne pour retrouver un peu de fraîcheur.
La mise à mort de ce bonhomme de paille, servait, dans l’esprit des habitants à conjurer le mauvais sort et à éloigner le mal hors du village .
Les croyances ont toujours besoin de représentativité et ce bonhomme en est une. Presque un défouloir puisque chaque année au 31 Juillet, Porto-vecchio tenait à rendre hommage à cette époque de vie difficile, en perpétuant la confection du fameux bonhomme, en le faisant défiler dans les rues, poursuivi et hué par la population avant de le brûler sur la place publique.
Au fil du temps cette manifestation rurale a été organisée par les habitants eux-mêmes, puis par des associations, mais cette année , c’est la municipalité qui s’en est chargée.
L’association Corsica Bella s’est associée à cet évènement de 17 à 21heures en confectionnant et habillant des petits bonhommes en paille sur la place du centre-ville, au milieu des terrasses des bars entourées des touristes, auxqueis les bonhommes étaient offerts , avec distribution de flyers explicatifs et où étaient inscrites les paroles de la chanson du Luddareddu en corse avec sa traduction en français .
Le Luddareddu n’a donc pas défilé dans les rues cette année, ni n’a été brûlé. Il s’est contenté de se faire admirer devant la mairie et de se faire photographier en compagnie des enfants de l’ALSH de l’école Joseph-Pietri, ceux-là même qui l’ont fabriqué.
Vers 21 heures, était attendu, Dominique Branducci, le poète local de Porto-Vecchio qui devait chanter en live la chanson du Luddareddu, mais à 95 ans, on comprend que la fatigue et la chaleur ne lui ont pas permis de le faire.
En revanche, sur un écran géant placé par la mairie aux côté du luddareddu, on a pu voir un film et entendre les enfants de l’ALSH, qui avec le soutien de Jean-Charles Papi, avaient appris cette chanson et qui était lui aussi présent ce 31 Juillet au soir pour voir le film et dire avec eux : « Cantemu o Luddarè chi ti ni va’ ! »
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 30 Octobre 2026
Au-dessus de Canaglia, la vallée du Manganellu dévoile ses reliefs couverts de pins et de maquis. Un écrin de verdure au cœur des montagnes corses, baigné par la lumière d’automne.
U tempu in Corsica
Le 30 Octobre 2026
Ce vendredi, le soleil dominera sur une bonne partie de la Corse, mais des passages nuageux pourront donner quelques averses, localement orageuses l’après-midi sur la façade occidentale et en Corse-du-Sud.
Autonomie - Après le rejet du Sénat, Nazione appelle « à tourner la page de Beauvau »
Le 30 Octobre 2026
Réunis jeudi soir au Palais des congrès d’Ajaccio, une soixantaine de militants ont assisté à la conférence de presse et à la réunion publique du mouvement indépendantiste. Après le rejet du projet de loi constitutionnelle par le Sénat, Nazione estime que l’échec du processus de Beauvau confirme ses mises en garde. Le mouvement appelle à refonder la stratégie nationaliste autour d’une plateforme revendicative, du droit à l’autodétermination et d’un rapport de force avec l’État.
Le Crédit Agricole donne 10 000 euros à Per Campà in Pace pour rénover des logements sociaux
Le 30 Octobre 2026
Ce jeudi 29 octobre, le Crédit Agricole de la Corse a signé une convention de mécénat de 10 000 euros avec l’association Per Campà in Pace. Cette somme permettra de financer la remise en état de logements sociaux vacants, afin de les proposer à nouveau à des personnes et des familles en situation de précarité.
Plus de 400 noyades mortelles l'été dernier, favorisées par les canicules à répétition
Le 30 Octobre 2026
Les canicules de l'été 2026, le plus chaud jamais enregistré depuis 1900, ont favorisé une augmentation des noyades en France : 441 personnes ont perdu la vie - en grande majorité des adultes -, avec une augmentation marquée des décès dans les piscines et dans les régions sans façade maritime.








