Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Porto-Vecchio : Il a échappé aux flammes
1 photo disponible

Porto-Vecchio : Il a échappé aux flammes


Calvi

Par

Le 03 Août 2018


En effet, en raison du risque d’incendie et de l’arrêté préfectoral interdisant l’emploi du feu, le bonhomme en paille représentant le luddareddu, confectionné par les enfants de l’ALSH (centre aéré de l’école Joseph-Pietri, a été à nouveau épargné .
Cette tradition païenne est chère aux cœurs des porto-vecchiais qui continuent à transmettre au fil des générations, l’origine de cette manifestation annuelle regroupant autour d’un même symbole, les anciens, les nouvelles générations et les touristes intrigués .La fin du dur labeur de l’été était représentée et célebrée à l’aide d’un épouvantail confectionné en paille puis amené sur le bûcher.


Les grands-pères et arrières-grands-pères porto-vecchiais, qui ont connu cette époque révolue, entretiennent en famille les souvenirs de leur travail épuisant, sous une écrasante chaleur (démasclage du liège, fenaison, battage du blé, récolte du sel etc..).Ils ont, à la sueur de leurs fronts , participé au début de l’essor économique de la cité du sel. Porto-Vecchio n’était alors qu’un village qui vivait au rythme des salins (d’où le surnom actuel) et du liège (où l’usine sur le port fabriquait des bouchons).
A l’heure actuelle, les salins sont malheureusement fermés ainsi que l’usine à liège transformée en théatre de plein air.


A cette chaleur et travail épuisant, les hommes devaient faire face au paludisme, la malaria, et les chenilles processionnaires, affectionnant principalement les chênes-liège, véritable torture urticante lorsqu’elles se « promenaient » sur le torse nu des travailleurs.
La fin du mois de Juillet était donc une délivrance, qu’il convenait de célébrer car le travail s’arrêtait.
La confection d’un épouvantail en paille représentait tout ce que les hommes avaient supporté pendant ces pénibles travaux.Leurs familles avaient été auparavant envoyées à la montagne pour retrouver un peu de fraîcheur.


La mise à mort de ce bonhomme de paille, servait, dans l’esprit des habitants à conjurer le mauvais sort et à éloigner le mal hors du village .
Les croyances ont toujours besoin de représentativité et ce bonhomme en est une. Presque un défouloir puisque chaque année au 31 Juillet, Porto-vecchio tenait à rendre hommage à cette époque de vie difficile, en perpétuant la confection du fameux bonhomme, en le faisant défiler dans les rues, poursuivi et hué par la population avant de le brûler sur la place publique.
Au fil du temps cette manifestation rurale a été organisée par les habitants eux-mêmes, puis par des associations, mais cette année , c’est la municipalité qui s’en est chargée.


L’association Corsica Bella s’est associée à cet évènement de 17 à 21heures en confectionnant et habillant des petits bonhommes en paille sur la place du centre-ville, au milieu des terrasses des bars entourées des touristes, auxqueis les bonhommes étaient offerts , avec distribution de flyers explicatifs et où étaient inscrites les paroles de la chanson du Luddareddu en corse avec sa traduction en français .
Le Luddareddu n’a donc pas défilé dans les rues cette année, ni n’a été brûlé. Il s’est contenté de se faire admirer devant la mairie et de se faire photographier en compagnie des enfants de l’ALSH de l’école Joseph-Pietri, ceux-là même qui l’ont fabriqué.
Vers 21 heures, était attendu, Dominique Branducci, le poète local de Porto-Vecchio qui devait chanter en live la chanson du Luddareddu, mais à 95 ans, on comprend que la fatigue et la chaleur ne lui ont pas permis de le faire.
En revanche, sur un écran géant placé par la mairie aux côté du luddareddu, on a pu voir un film et entendre les enfants de l’ALSH, qui avec le soutien de Jean-Charles Papi, avaient appris cette chanson et qui était lui aussi présent ce 31 Juillet au soir pour voir le film et dire avec eux : « Cantemu o Luddarè chi ti ni va’ ! »



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Bastia : un sexagénaire, piégé sur Tik Tok, mis en examen pour corruption de mineur

Le 12 Juin 2026

Un sexagénaire a été mis en examen notamment pour "corruption de mineur" et placé en détention provisoire par un juge d'instruction de Bastia, a indiqué vendredi le procureur de Bastia.

Radio Calvi Coup d'envoi du 8e Challenge Claude Papi à Porto-Vecchio

Le 12 Juin 2026

Depuis 16 heures ce vendredi après-midi, la 8e édition du Challenge Claude Papi, portée par l'association Claude Papi et le club de l'AS Porto-Vecchio est entré dans sa phase active avec la première rencontre entre le FJEB et Ghisonaccia-Prunelli.

Radio Calvi À Bastia, Nazione a mené une action dans les locaux d’un commissaire de justice en soutien à un militant

Le 12 Juin 2026

Plusieurs militants de Nazione ont investi vendredi matin les locaux d’un commissaire de justice en centre-ville de Bastia. Ils dénoncent le blocage de plusieurs milliers d’euros sur les comptes de Nicolas Pinzuti, chef d’entreprise dans le bâtiment, et estiment qu’un accord de restitution partielle conclu il y a une dizaine de jours n’a pas été respecté. Le commissaire de justice évoque de son côté un retard technique dans l’exécution des démarches bancaires.

Radio Calvi Le chantier du barrage de Figari progresse, pour mieux affronter les futures sécheresses

Le 12 Juin 2026

Les pluies abondantes de cet hiver n’ont pas fait oublier la sécheresse du dernier été et les restrictions d’usage de l’eau qui en ont découlé dans l’Extrême-Sud. C’est dans ce contexte climatique préoccupant que progresse le chantier de réhausse du barrage de Talza, à Figari. Débuté en 2024, il doit permettre à son achèvement (2028) de sécuriser l’approvisionnement en eau de la microrégion pour les vingt-cinq ans à venir. La première tranche de cet important chantier initié par la Collectivité de Corse vient d’être livrée.

Radio Calvi Le Capu Rossu entre en service : Corsica Linea célèbre un nouveau cap dans sa transition environnementale

Le 12 Juin 2026

Avec l'inauguration du Capu Rossu, son deuxième navire propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL), Corsica Linea franchit une nouvelle étape dans la modernisation de sa flotte. Présenté ce vendredi à Ajaccio avant sa première traversée commerciale, le bâtiment symbolise les ambitions environnementales de la compagnie, qui célèbre cette année ses dix ans d'existence.

Radio Calvi
Autres actualités :