Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Porto-Vecchio : Il a échappé aux flammes
1 photo disponible

Porto-Vecchio : Il a échappé aux flammes


Calvi

Par

Le 03 Août 2018


En effet, en raison du risque d’incendie et de l’arrêté préfectoral interdisant l’emploi du feu, le bonhomme en paille représentant le luddareddu, confectionné par les enfants de l’ALSH (centre aéré de l’école Joseph-Pietri, a été à nouveau épargné .
Cette tradition païenne est chère aux cœurs des porto-vecchiais qui continuent à transmettre au fil des générations, l’origine de cette manifestation annuelle regroupant autour d’un même symbole, les anciens, les nouvelles générations et les touristes intrigués .La fin du dur labeur de l’été était représentée et célebrée à l’aide d’un épouvantail confectionné en paille puis amené sur le bûcher.


Les grands-pères et arrières-grands-pères porto-vecchiais, qui ont connu cette époque révolue, entretiennent en famille les souvenirs de leur travail épuisant, sous une écrasante chaleur (démasclage du liège, fenaison, battage du blé, récolte du sel etc..).Ils ont, à la sueur de leurs fronts , participé au début de l’essor économique de la cité du sel. Porto-Vecchio n’était alors qu’un village qui vivait au rythme des salins (d’où le surnom actuel) et du liège (où l’usine sur le port fabriquait des bouchons).
A l’heure actuelle, les salins sont malheureusement fermés ainsi que l’usine à liège transformée en théatre de plein air.


A cette chaleur et travail épuisant, les hommes devaient faire face au paludisme, la malaria, et les chenilles processionnaires, affectionnant principalement les chênes-liège, véritable torture urticante lorsqu’elles se « promenaient » sur le torse nu des travailleurs.
La fin du mois de Juillet était donc une délivrance, qu’il convenait de célébrer car le travail s’arrêtait.
La confection d’un épouvantail en paille représentait tout ce que les hommes avaient supporté pendant ces pénibles travaux.Leurs familles avaient été auparavant envoyées à la montagne pour retrouver un peu de fraîcheur.


La mise à mort de ce bonhomme de paille, servait, dans l’esprit des habitants à conjurer le mauvais sort et à éloigner le mal hors du village .
Les croyances ont toujours besoin de représentativité et ce bonhomme en est une. Presque un défouloir puisque chaque année au 31 Juillet, Porto-vecchio tenait à rendre hommage à cette époque de vie difficile, en perpétuant la confection du fameux bonhomme, en le faisant défiler dans les rues, poursuivi et hué par la population avant de le brûler sur la place publique.
Au fil du temps cette manifestation rurale a été organisée par les habitants eux-mêmes, puis par des associations, mais cette année , c’est la municipalité qui s’en est chargée.


L’association Corsica Bella s’est associée à cet évènement de 17 à 21heures en confectionnant et habillant des petits bonhommes en paille sur la place du centre-ville, au milieu des terrasses des bars entourées des touristes, auxqueis les bonhommes étaient offerts , avec distribution de flyers explicatifs et où étaient inscrites les paroles de la chanson du Luddareddu en corse avec sa traduction en français .
Le Luddareddu n’a donc pas défilé dans les rues cette année, ni n’a été brûlé. Il s’est contenté de se faire admirer devant la mairie et de se faire photographier en compagnie des enfants de l’ALSH de l’école Joseph-Pietri, ceux-là même qui l’ont fabriqué.
Vers 21 heures, était attendu, Dominique Branducci, le poète local de Porto-Vecchio qui devait chanter en live la chanson du Luddareddu, mais à 95 ans, on comprend que la fatigue et la chaleur ne lui ont pas permis de le faire.
En revanche, sur un écran géant placé par la mairie aux côté du luddareddu, on a pu voir un film et entendre les enfants de l’ALSH, qui avec le soutien de Jean-Charles Papi, avaient appris cette chanson et qui était lui aussi présent ce 31 Juillet au soir pour voir le film et dire avec eux : « Cantemu o Luddarè chi ti ni va’ ! »



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - Ortu suspesu trà celu è mare

Le 18 Mai 2026

Au cœur du Cap Corse, ce potager accroché à la montagne regarde la mer Tyrrhéniene comme un balcon ouvert sur l’infini. Entre terre noire, jeunes pousses et lumière éclatante, la nature capcorsine rappelle ici qu’elle sait nourrir autant les hommes que les regards.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 18 Mai 2026

Après une matinée bien ensoleillée, des averses localement orageuses se développent sur le relief de la Haute-Corse l'après-midi. Elles peuvent ensuite déborder sur la façade Est de l'Ile. Les températures s'établissent autour de 23 degrés.

Radio Calvi Bastia : incendie dans un café de la place Saint-Nicolas

Le 18 Mai 2026

Un important incendie s’est déclaré dans la nuit de dimanche à lundi, à 4h12, dans un café situé au rez-de-chaussée d’un immeuble de la place Saint-Nicolas à Bastia.

Radio Calvi Ajaccio - La chapelle de la route des Sanguinaires a célébré le 350e anniversaire de l’arrivée des Grecs en Corse

Le 18 Mai 2026

Pour célébrer les 350 ans de l’arrivée des Grecs en Corse et les 250 ans de la création de Cargèse, des habitants se sont regroupés en un collectif sous le nom « Agora Cargèse 2026 ». Pour faire vivre la mémoire de ce pan de l’histoire gréco-corse, le collectif organise tout au long de cette année de jubilé des événements. Ce dimanche, c’est à Ajaccio, là où les Grecs avaient trouvé refuge, qu’une célébration byzantine s’est déroulée à la chapelle des Grecs.

Radio Calvi Castellu-di-Rustinu : un blessé dans un accident à Ponte-Novu

Le 18 Mai 2026

Un accident de la circulation impliquant deux véhicules légers s’est produit ce dimanche vers 15h30 sur le secteur de Ponte-Novu, sur la commune de Castellu-di-Rustinu.

Radio Calvi
Autres actualités :