Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Host 'citypass.fr' is blocked because of many connection errors; unblock with 'mysqladmin flush-hosts' in /home/radiocal/www/connexion.php on line 18
Radio Calvi Citadelle 91.7 fm
Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Porto-Vecchio : La CAF de Seine-Saint Denis fait don de la baie de Stagnolu au conservatoire du littoral
1 photo disponible

Porto-Vecchio : La CAF de Seine-Saint Denis fait don de la baie de Stagnolu au conservatoire du littoral


Calvi

Par

Le 08 Juin 2018


Ce terrain avait été acquis dans le but d’accueillir les familles autour d’un projet de vacances mais les contraintes légales n’ont pas permis de le réaliser. Par cette donation gracieuse au Conservatoire, la Caf souhaite s’assurer que ce domaine préservé puisse s’ouvrir concrètement aux familles. Le Conservatoire du littoral s’engage en contrepartie à valoriser la contribution de la Caf à la préservation du littoral de la Corse et à donner au site une vocation d’accueil du public et d’éducation à l’environnement.


Projet d’aménagement
Le site de la baie de Stagnolu constitue l’une des rares fenêtres naturelles de ces rivages fortement marqués par l’occupation humaine. Aujourd’hui, fermé au public, ce littoral proposera quand les aménagements seront effectués une belle promenade littorale offrant des points de vues exceptionnels sur le Golfe de Porto-Vecchio et la baie de Stagnolu. L’alternance de prairies, de hauts boisements, d’un petit marais d’embouchure et de rivages rocheux offre une grande variété d’ambiances.


Les principes généraux
L'objectif est de réer une boucle de promenade traversant une belle diversité d’ambiances et de milieux naturels, d'offrir de grands points de vue sur le Golfe de Porto-Vecchio et la Baie de Stagnolu, de traiter avec soin l’entrée en créant un lieu identifiable et visible depuis la route de restaurer le grand mur qui longe le haut du terrain, de conserver la tranquillité des milieux naturels de la presqu’île et du marais en y évitant la fréquentation et, enfin d'installer une signalétique pour le public (panneau cartographique, balisage discret)
C’est donc ce Jeudi 7 Juin que les différents acteurs de cet évènement se dont réunis à la mairie de Porto-Vecchio pour acter cette donation.
Josiane Chevalier, nouvelle Préfète de Corse, Odile Gauthier, directrice du Conservatoire du littoral, Philippe Scarfogliero, président du conseil d’administration de la caisse d’Allocations familiales de la Seine Saint Denis, Tahar Belmounès directeur général de la caisse d’Allocations familiales de la Seine –Saint-Denis),et Anne-Laure Santucci, présidente du Conseil des Rivages de la Corse) ont

Georges Mela, maire de Porto-Vecchio, accompagné de ses adjoints.a ouvert la cérémonie, a rappelé tout le travail qui été fait de part et d’autre afin de pouvoir finaliser certains dossiers. Il a notamment évoqué de multiples discussions précisant que « l’objectif n’est pas de veiller à ce que tout soit sanctuarisé et entretenu, mais également fréquenté »

Le maire en a profité aussi pour faire un petit retour en arrière et dire combien la municipalité était attachée à ce type de démarche : « Il y a eu les acquisitions sur Santa Ghjulia, plus de 300hectares; il ya eu des discussions qui sont intervenues et qui interviennent pour l’estuaire du Stabiacciu, ces 100 hectares où la commune a délibéré favorablement pour que le Conservatoire du Littoral se rende acquéreur de ces parcelles. On sait qu’il y a un parcellaire qui s’avère peut-être, être compliqué ,mais c’est à nous d’être les défenseurs et les facilitateurs des démarches »
« Il y a une volonté forte de de la part de la commune de favoriser que la pointe de l’Asciaghju bascule aussi dans « l’escarcelle » du Conservatoire du Littoral »


« Aujourd’hui, c’est un jour particulier, notre commune a une énorme satisfaction et d’énormes remerciements à vous adresser pour l’initiative qui a été la votre, encouragée par les discussions que nous avons pu avoir ensemble" a déclaré le maire de Porto-Vecchio en s'adressant au directeur général de la CAF de Seine-Saint Denis. L'intérêt de la commune pour la préservation du littoral existe et d’ailleurs, nous allons prendre des délibérations sur le sujet »
Georges Mela a terminé en précisant : "nous travaillons surtout pour les générations futures, pas pour les générations passées, pas pour nous et je crois qu’on leur mettra à disposition un espace dont ils pourront jouir avec une grande facilité".



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Coupures d'eau à Munticellu : L’OEHC décline toute responsabilité

Le 20 Août 2018

Faisant suite à une information parue hier sur CNI, relative aux difficultés d’alimentation en eau potable de la commune de Munticellu, l’OEHC, cité dans l’article, décline toute responsabilité. Aussi, par ce communiqué, l’office tient à apporter des précisions importantes permettant de lever toute ambiguïté et de rétablir la réalité de la situation.

Radio Calvi Le « Momo Challenge » : Un jeu très dangereux qui s’adresse aux adolescents

Le 20 Août 2018

Un nouveau jeu viral et dangereux, « le Momo Challenge », est proposé aux adolescents via l’application de messagerie WhatsApp. Plusieurs pays ont déjà signalé le caractère dangereux de ce jeu qui pousse, dans le pire des cas, les jeunes au suicide. La police argentine pense qu’il serait à l’origine du suicide d’une jeune fille de 12 ans à Buenos Aires.

Radio Calvi Pollution des ports et des mers : Bruxelles négocie un plan de traitement des déchets marins

Le 20 Août 2018

Près de 8 milliards de dollars par an ! C'est le coût des déchets et de la pollution occasionnés par les navires dans les quelques 700 ports de l'Union européenne (UE). Près de 750 000 navires produisent, chaque année, 5 à 7 millions de tonnes de résidus huileux et plus d’un million de tonnes de résidus solides. Bruxelles a décidé de prendre une nouvelle directive visant à mettre en place des installations de collecte et de dépôt des déchets des navires dans les ports. L'objectif est de proposer des recommandations et des mesures incitatives pour réduire les déchets.
 

Radio Calvi Ajaccio : Le projet Loregaz du Loretto se concrétise

Le 20 Août 2018

Le site de stockage de butane du Loretto, qui alimente Ajaccio et 16 000 usagers, est un site classé Séveso. Une série de directives européennes impose aux États membres de l'Union européenne d'identifier les sites industriels présentant des risques d'accidents majeurs, et d'y maintenir un haut niveau de prévention. Une maitrise dont les mesures sont notifiées par le Préfet de région.
 

Radio Calvi Déchets : Nouveau blocage du centre d'enfouissement de Prunelli-di-Fium’Orbu

Le 20 Août 2018

Déchets : Nouveau blocage du centre d'enfouissement de Prunelli-di-Fium’Orbu

Rédigé par Nicole Mari le Dimanche 19 Août 2018 à 23:09 | Modifié le Lundi 20 Août 2018 - 00:33

inPartager
Enregistrer

C’est un blocage annoncé depuis les dernières négociations de juillet. Les élus de la Communauté de communes du Fium’Orbu Castellu avaient prévenu qu’ils refuseraient tous les déchets extérieurs dès que le centre d’enfouissement atteindrait sa capacité maximale. C’est quasiment fait ce lundi. Une réunion est prévue sur place avec notamment le président du Conseil exécutif de la Collectivité de Corse, Gilles Simeoni. Sur sa page Facebook, le Collectif contre le tout-enfouissement à Prunelli di Fiumorbu dénonce le blocage.
 

Radio Calvi
Autres actualités :