Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Host 'citypass.fr' is blocked because of many connection errors; unblock with 'mysqladmin flush-hosts' in /home/radiocal/www/connexion.php on line 18
Radio Calvi Citadelle 91.7 fm
Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Porto-Vecchio : Marie-Béatrice Corbina et Marie Valadier, Top cheffes !
1 photo disponible

Porto-Vecchio : Marie-Béatrice Corbina et Marie Valadier, Top cheffes !


Calvi

Par

Le 17 Mai 2018



Marie Valadier nous a confié que dès l’âge de 8 ans, elle aidait sa grand-mère à la préparation des repas, et qu’elle le faisait avec plaisir « ma grand-mère me mettait debout sur un tabouret pour que je sois à la bonne hauteur » dit-elle dans un sourire attendri.
Marie Béatrice Corbineau confirme aussi avoir ressenti toute jeune l’attrait et le besoin de cuisiner en compagnie de sa mère et de sa grand-mère ; devenue adulte, ce besoin est devenu passion et l’a poussé à rechercher et faire partager les saveurs d’antan, car dit-elle, « J’aime recevoir et faire part de mes découvertes culinaires »
Ces 2 cuisinières non professionnelles mais demandeurs d’emploi et passionnées par la restauration se sont affrontées ce Mercredi 16 Mai dans les locaux du restaurant d’application, situé dans la résidence Kilina au pont de l’Oso .


Les ingrédients de base pour cette finale ?
Loup et Noisette pour Marie-Béatrice (Corse-du-Sud) qui a baptisé son plat : Carpaccio de Loup dans son potager
Denti et Miel AOP pour Maria (Haute-Corse) qui a baptisé son plat ; Pavé de daurade royale et sa symphonie de la mer.
Quant aux desserts Marie Béatrice a nommé le sien "Délice de Nociola en capeline"
Maria a nommé le sien "Pain de miel et sa crème de châtaigne"

Les 2 candidates se sont appliquées avec brio à respecter les ingrédients, le goût, le plaisir des yeux, la présentation, l’originalité, la poésie dans les noms des plats et l’organisation du plan de travail .Qualités pour lesquelles les 2 jeunes femmes devaient être jugées.
Au bout des 4 heures de préparation, les plats ont été présentés anonymement au Jury*, et servi par les stagiaires du CFA de Porto-Vecchio. La dégustation de ces 2 plats suivie de 2 desserts s’est déroulée à l’intérieur du magnifique établissement
Après la dégustation des plats , les membres du Jury se sont concertés et ont octroyé la 1ère place à Marie-Béatrice Corbineau.
Moment de joie et d’émotion avec des larmes pour les 2 candidates car, Marie-Béatrice a eu la gentillesse de vanter le mérite de sa concurrente et a décidé de partager avec elle sa victoire, ce qui conduira peut-être Maria à participer avec elle à l’émission culinaire de Marina sur la 3.
Une très bonne entente a donc régné en cuisine, puisqu’il y a eu de temps en temps un coup de mains réciproque de part et d’autre.
Ce concours ae d’ores et déjàe rempli son rôle, en suscitant parmi les demandeurs d’emploi des vocations vers les métiers de bouche.
Il offre aux candidats l’opportunité de se reconvertir vers un projet professionnel dans un secteur qui recrute.
* Les présidents du Jury :
Le chef étoilé YannLe Scavarec de La Roya à St Florent
Le chef étoilé Nicolaz Le Cheviller du Santa Marina à Porto-Vecchio

Les membres du Jury ;
Evelyne Andréani, directrice Pôle Emploi Porto-Vecchio, Dominique Gatti directrice Pôle Emploi Bastia
Philippe Desire, directeur du CFA de Corse-du-Sud et directeur de la Chambre de Métiers de Corse

Peggy Poirot, responsable de l’Antenne de Porto-Vecchio du CFA et de la Chambre des Métiers
Eric Bombarde, formateur CFA 2A
Le sommelier Raphael Pierre Bianchetti, maître-sommelier de l’union de la Sommelerie Française, président de l’association des sommeliers de Corse, créateur de Autourdu20.
Le Maître-Sommelier a accompagné les candidates dans le choix des vins adaptés à leurs plats.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Victime d'une crise d'épilepsie à Aregnu un enfant évacué par hélicoptère

Le 23 Janvier 2019

Ce mardi, en fin de matinée, un enfant de 4 ans, a été victime d'une chute qui a vraisemblablement déclenché une crise d'épilepsie alors qu'il se trouvait à l'école du Regroupement Pédagogique Intercommunal d'Aregno en Balagne. Le petit garçon âgé de 4 ou 5 ans a été secouru par les pompiers de Calvi et le médecin du SMUR avant d'être évacué par hélicoptère vers le Centre Hospitalier de Falconaja à Bastia.
 

Radio Calvi L'ACA dédie son prochain match au public féminin !

Le 23 Janvier 2019

Pour la troisième année consécutive, le club ajaccien dédie l'une de ses rencontres au public féminin. À l'occasion de la venue de Metz, leader du championnat, vendredi à Timizolu, plusieurs festivités sont proposées pour honorer les supportrices. Une initiative qui a été présentée ce mardi dans les locaux du clubs au stade François Coty. Et en présence de différents partenaires...

Radio Calvi Bastia : Le casseur de la vitrine du marchand d'or identifié

Le 23 Janvier 2019

L'auteur présumé de l'attaque au marteau menée le 18 Septembre dernier contre un marchand d'un spécialisé ans l'achat d'or et d'argent, la vente et le dépôt-vente de produits de luxe de l'avenue Maréchal-Sebastiani de Bastia a été identifié par les services de la sûreté départementale. Il s'agit d'un homme de 21 ans déjà détenu au centre pénitentiaire de Borgu pour d'autres faits.

Radio Calvi Météo : La Corse du sud reste placée en vigilance jaune orages neige/verglas

Le 23 Janvier 2019

Météo France prolonge la vigilance jaune pour les paramètres orages neige/verglas jusqu'à demain, mercredi 23 janvier, à 6 heures.

Radio Calvi Insertion par l'activité économique : 300 bénéficiaires en Haute-Corse

Le 23 Janvier 2019

Les structures de l'insertion par l'activité économique (IAE), dont 75% sont des ateliers et des chantiers d'insertion et leurs partenaires (Collectivité de Corse, Pôle emploi, Mission locale, Ville de Bastia,Corse active pour l'initiative, Cress Corsica) ont été réunies mardi matin à l'Alb'Oru de Bastia, par Loïc Poche, responsable de l'unité départementale de la Direccte de Haute-Corse, pour tout à la fois faire un point d'actualité suivi d'une rétrospective de l'année 2018 et les perspectives de 2019 et rappeler les obligations des employeurs sur le conditions de travail, d'hygiène et de sécurité vis à vis des 300 bénéficiaires de l'IAE dans le département.
 

Radio Calvi
Autres actualités :