Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Porto-Vecchio : Marie-Béatrice Corbina et Marie Valadier, Top cheffes !
1 photo disponible

Porto-Vecchio : Marie-Béatrice Corbina et Marie Valadier, Top cheffes !


Calvi

Par

Le 17 Mai 2018



Marie Valadier nous a confié que dès l’âge de 8 ans, elle aidait sa grand-mère à la préparation des repas, et qu’elle le faisait avec plaisir « ma grand-mère me mettait debout sur un tabouret pour que je sois à la bonne hauteur » dit-elle dans un sourire attendri.
Marie Béatrice Corbineau confirme aussi avoir ressenti toute jeune l’attrait et le besoin de cuisiner en compagnie de sa mère et de sa grand-mère ; devenue adulte, ce besoin est devenu passion et l’a poussé à rechercher et faire partager les saveurs d’antan, car dit-elle, « J’aime recevoir et faire part de mes découvertes culinaires »
Ces 2 cuisinières non professionnelles mais demandeurs d’emploi et passionnées par la restauration se sont affrontées ce Mercredi 16 Mai dans les locaux du restaurant d’application, situé dans la résidence Kilina au pont de l’Oso .


Les ingrédients de base pour cette finale ?
Loup et Noisette pour Marie-Béatrice (Corse-du-Sud) qui a baptisé son plat : Carpaccio de Loup dans son potager
Denti et Miel AOP pour Maria (Haute-Corse) qui a baptisé son plat ; Pavé de daurade royale et sa symphonie de la mer.
Quant aux desserts Marie Béatrice a nommé le sien "Délice de Nociola en capeline"
Maria a nommé le sien "Pain de miel et sa crème de châtaigne"

Les 2 candidates se sont appliquées avec brio à respecter les ingrédients, le goût, le plaisir des yeux, la présentation, l’originalité, la poésie dans les noms des plats et l’organisation du plan de travail .Qualités pour lesquelles les 2 jeunes femmes devaient être jugées.
Au bout des 4 heures de préparation, les plats ont été présentés anonymement au Jury*, et servi par les stagiaires du CFA de Porto-Vecchio. La dégustation de ces 2 plats suivie de 2 desserts s’est déroulée à l’intérieur du magnifique établissement
Après la dégustation des plats , les membres du Jury se sont concertés et ont octroyé la 1ère place à Marie-Béatrice Corbineau.
Moment de joie et d’émotion avec des larmes pour les 2 candidates car, Marie-Béatrice a eu la gentillesse de vanter le mérite de sa concurrente et a décidé de partager avec elle sa victoire, ce qui conduira peut-être Maria à participer avec elle à l’émission culinaire de Marina sur la 3.
Une très bonne entente a donc régné en cuisine, puisqu’il y a eu de temps en temps un coup de mains réciproque de part et d’autre.
Ce concours ae d’ores et déjàe rempli son rôle, en suscitant parmi les demandeurs d’emploi des vocations vers les métiers de bouche.
Il offre aux candidats l’opportunité de se reconvertir vers un projet professionnel dans un secteur qui recrute.
* Les présidents du Jury :
Le chef étoilé YannLe Scavarec de La Roya à St Florent
Le chef étoilé Nicolaz Le Cheviller du Santa Marina à Porto-Vecchio

Les membres du Jury ;
Evelyne Andréani, directrice Pôle Emploi Porto-Vecchio, Dominique Gatti directrice Pôle Emploi Bastia
Philippe Desire, directeur du CFA de Corse-du-Sud et directeur de la Chambre de Métiers de Corse

Peggy Poirot, responsable de l’Antenne de Porto-Vecchio du CFA et de la Chambre des Métiers
Eric Bombarde, formateur CFA 2A
Le sommelier Raphael Pierre Bianchetti, maître-sommelier de l’union de la Sommelerie Française, président de l’association des sommeliers de Corse, créateur de Autourdu20.
Le Maître-Sommelier a accompagné les candidates dans le choix des vins adaptés à leurs plats.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Dans le monde des réseaux sociaux… et de Communiti

Le 19 Juillet 2018

Vous y avez forcément succombé, puisque nous sommes 4 milliards d’internautes dans le monde et 3,2 milliards à nous y connecter quotidiennement ! Aujourd’hui, sans réseaux sociaux, il semble qu’il devienne impossible de communiquer !
Tour d’horizon de ces réseaux sociaux qui ont envahi notre vie et focus sur la plateforme Communiti, le 1er réseau social et professionnel des Corses avec une interview exclusive de Christophe Battesti - Co-fondateur de Communiti.
Quid de l’état des lieux ?
Partager des scènes de liesses comme au lendemain de cette Coupe du Monde ou tout simplement des informations, des photos et des vidéos… en résumé exister parmi les membres de sa communauté, c’est ce que les réseaux sociaux nous permettent, sans limite de temps ou d’heure. Alors, justement intéressons-nous à ce qui se passe en 60 secondes sur la Toile parmi tous les réseaux sociaux que nous connaissons avec l’infographie ci-après
 

Radio Calvi SIS de Haute-Corse : 2018 une année "moins favorable" aux feux

Le 19 Juillet 2018

Ce mercredi matin le SIS 2Ba lancé, à la faveur d'une réunion interservices, sa campagne officielle de lutte contre les feux de forêt.

Radio Calvi Le syndicat AOP Brocciu dénonce l’indulgence du tribunal vis-à-vis d’un fraudeur

Le 19 Juillet 2018

Le 23 juin 2017, le syndicat AOP (Appellation d'Origine Protégée) Brocciu dépose une plainte contre la SAS Alta Cima 2B, une fromagerie située à Biguglia, pour « graves manquements aux conditions de production ». Un contrôle de la Répression des fraudes révèle l’utilisation en 2016 et 2017 de lait de troupeaux non habilités pour la fabrication du Brocciu AOP et le non-respect du cahier des charges. L’AOP Brocciu et l'Interprofession Laitière Ovine et Caprine de Corse (ILOCC) réfutent la comptabilité de production fournie par la fromagerie. Le 27 juin dernier, le tribunal de Grande instance de Bastia rend un jugement dénoncé par l’AOP Brocciu, l’ILOCC et l’INAO, qui se sont portés parties civiles, comme« d’une indulgence sans commune mesure au regard de l’ampleur de la fraude ». Explications, pour Corse Net Infos, de Sébastien Mercuri, éleveur ovin et président de l'Interprofession laitière ovine et caprine de Corse, qui réaffirme l’intransigeance de la filière vis-à-vis des fraudeurs.

Radio Calvi Cimetière de l'Ondina : Une partie du site inaccessible. Plainte contre X pour mise en danger de la vie d'autrui et escroquerie

Le 19 Juillet 2018

Le cimetière bastiais de l'Ondins est affecté par des malfaçons et le site doit être sécurisé. Dans ces circonstances une soixantaine de familles ne pourront plus accéder à la sépulture de leurs défunts. C'est la sage décision prise par la municipalité de Bastia après les résultats des conclusions partielles de l'expertise qui a été effectuée dans le sillage de l'effondrement, récent, d'un mur du cimetière. La situation a amené la ville a déposé plainte contre X pour mise en danger de la vie d'autrui et escroquerie. Les explications de Pierre Savelll, maire de Bastia

Radio Calvi Le PETR du Pays de Balagne adopte son projet de territoire !

Le 18 Juillet 2018

Le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural du Pays de Balagne a adopté la version définitive de son Projet de Territoire lors de sa dernière réunion

Radio Calvi
Autres actualités :